- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pad, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Nous avons quitté Pad au début de son challenge 5000 expressos. Le revoici aujourd’hui pour rentrer plus en détail sur les spécificités du format, comment approcher ce format & le grind, sans oublier sa victoire lors d’un gros jackpot .. !
« Le ratio reg/fish est largement meilleur en expresso ». D’emblée, Arthur pose les bases. « C’est le plus important » continue-t-il avant de poursuivre : « j’avais déjà un bon bagage technique lié aux HU déglingos. Près de la moitié des mains en expresso sont jouées en HU (je parle de quand le 3è joueur est éliminé, pas quand il a fold), et donc c’est la première chose à travailler quand on veut se mettre au format. Ensuite j’ai regardé un pack de vidéos stratégiques pour pouvoir étudier un peu le jeu en 3-way et les spécificités des joueurs d’expresso. Ça concerne l’analyse des tendances générales de la population, et une réflexion sur comment mieux jouer contre eux pour maximiser son edge. »
« On a réalisé que tous les tops regs de 2012 jouaient en fait très mal .. ! »
Pour Pad, « pas besoin de résoudre des équations » mais « c’est très stratégique ». « On est dans une ère où de nouveaux outils font surface : les solveurs GTO » complète-t-il, avant de préciser : « Il se trouve que les spots les plus simples à résoudre sont ceux en HU avec peu de profondeur. Ça a pas mal révolutionné le jeu. On s’est rendu compte que ce qui était considéré comme standard en 2012 par des coachs avec des courbes à 6 chiffres était au final loin d’être optimal. On s’est aperçu qu’il y avait une tonne d’edge à dégager dans de nombreux spots, rien qu’à 7bb deep, et on a réalisé que tous les top regs de 2012 jouaient en fait très mal! Alors je te laisse imaginer à 25bb deep postflop … »
A l’heure où les pro et les anti GTO s’affrontent régulièrement, Arthur donne son opinion : « L’idée, c’est qu’il y a pas tant de différence que ça entre reg ou fish, dans les 2 cas l’approche doit être exactement la même. Au poker, le but c’est d’exploiter les erreurs de l’autre pour gagner de l’argent. Mais qu’est-ce qu’une erreur ? Selon moi, elle ne peut se définir que d’une seule façon :
Si deux joueurs jouent une stratégie GTO, ils ne font aucune erreur. Si par contre mon adversaire dévie du GTO, alors il fait une erreur et devient exploitable, et je peux alors moi même dévier du GTO pour exploiter au maximum son erreur. Ceci implique deux choses :
– pour repérer une erreur il faut forcément avoir une idée de la stratégie GTO dans la situation de mon adversaire
– pour exploiter il faut savoir la stratégie GTO dans notre situation pour pouvoir en dévier de la bonne manière » démontre Pad.
Pour ceux qui perdraient le fil, il nous donne un exemple : « si mon adversaire a 7BB, je sais qu’il push 40% et fold 60%. Est-ce qu’il fait une erreur ? Est-ce que je peux l’exploiter ? On va pouvoir répondre efficacement à ces réponses uniquement en ayant une idée précise de à quoi ressemble des stats gto dans ce spot. On va par exemple en déduire qu’il fold trop et ne limp pas assez. Derrière il faut connaître le jeu GTO en BB pour pouvoir exploiter cette tendance! ».
Il résume : « Que ce soit un reg ou un fish, personne ne joue GTO, il faut jouer exploitant contre tout le monde. Mais il faut essayer d’avoir une idée précise du GTO contre tout le monde, autant contre les fishs que contre les regs! Ceux qui disent « osef du GTO » n’ont pas compris le terme exploitation. Celle-ci ne peut que se baser sur une base GTO, sinon on risque de très mal exploiter et de très mal repérer les erreurs ».
Dès lors, a-t-il le temps de s’adapter in game, lors d’une session ? Contrairement aux head’s up par exemple, le field en expresso est tellement large et varié qu’il peut être difficile de repérer des leaks adverses. « C’est un peu comme partout, certains indicateurs sont incontournables. Il y a évidemment différents profils, trop aggro, trop passifs, mais généralement ça se voit rapidement. Même en quelques mains on peut faire des inférences et supposer qu’un joueur va être trop fit/fold ou trop CS » avoue Arthur.
Pour lui, le format est grindable dès les 1€, et le niveau augmente vraiment à partir des 25€. « Le nombre de réguliers augmente à partir de cette limite, et cela devient plus dur de taper des 39% et plus d’itm, alors qu’en micro j’ai vu plusieurs joueurs taper + de 40% d’itm sur des gros samples, simplement en jouant un jeu solide. Et à 40%, vous pouvez utiliser le logiciel SwongSim pour voir des simulation de variance, et bien il y a très très peu de variance. »
Arthur en profite pour rappeler quelques chiffres importants pour ceux qui aimeraient se lancer dans ce grind : « Mathématiquement, le % d’itm pour arriver à breakeven est de 35.8%. Mais c’est en considérant que l’on touchera notre part de gros jackpot, ce qui la plupart du temps n’arrive pas. Il y a un rake de 7%, mais plus de la moitié des joueurs se tapent un rake de 10% car ils ne touchent pas les gros jackpots. Pour équilibrer cela, certains ont un rake proche de 0 quand ils ont hit des gros jackpots. Ce qui fait que pour pouvoir être even, je préfère considérer qu’on ne va pas toucher les gros jackpots. Et dans ce cas effectivement il faut viser dans les 37%! On le sait, c’est un format avec beaucoup de variance. Donc forcément la gestion du tilt est primordiale, surtout au début. Il faut réussir à avoir une bonne discipline pour sa gestion de bankroll, c’est l’un des aspects fondamental. Je conseille 150 buy ins. Ce qui veut dire qu’avec 1000€ de bankroll, il faut jouer en 5€ ce qui n’est pas facile pour des grinders de CG étant habitué à des brm d’une trentaine de caves! »
« J’ai mis du temps à réaliser, mon corps était encore plein d’adrénaline »
J’invite tout le monde a consulter son topic sur son challenge, qu’il a brillamment remporté … notamment grâce à une victoire sur un gros jackpot : « Honnêtement je n’ai pas eu trop le temps de cérébraliser le moment. L’adrénaline monte direct, on essaye de rester concentrer pour pas faire de conneries! On le verra dans ma review, pour moi l’expresso s’est passé comme dans un rêve. Les adversaires étaient complètement scared et m’ont laissé la plupart des pots. J’ai pu prendre un avantage de jetons rapidement et le garder jusqu’à la fin ! Pas trop d’ascenseur émotionnel mais j’ai mis du temps à réaliser, mon corps était encore plein d’adrénaline, et j’ai du arrêter le film que je regardais avec ma copine car j’étais incapable de me concentrer! Ça a mis quelques heures à redescendre! » avoue-t-il.
Alors, aurez-vous comme Pad la rigueur & le mental pour vous attaquer à ce que la plupart des grindeurs considèrent comme une loterie ?
P-A
Hep ! joueur de cash game n’ayant quasiment pas joué pendant 1 ans j’ai vu ta video Pad ça m’as redonné l’envie de grind je commence sur ipoker les twister à 1€ !
Petit hic pb de HUD sur ipoker pour ce format il enregistre les mains mais le HUD ne fonctionne pas si qqn à résolu ce Pb qu’il se manifeste !
En tout cas je suis tes vidéo pad ! D’ailleurs on s’est peut être croisé si tu play à Dijon poker si Cornell te dis qqnchose ??
Bonne continuation
Enorme cette photo avec les électrodes sur la tête et la partie de poker sur laptop!
VGG à vous deux pour l’interview, c’est top!!
Tres bon article merci pour le partage P-A.
Je suis entièrement d’accord avec Pad sur le niveau des joueurs de 1 à 10 euros très peu de reg et moins de variance qu’en 25+.
Concernant le GTO personnellement j’essaye de le travailler mais c’est difficile car je ne comprend pas l’anglais.
La plupart des logiciels tracker sont anglais , pack de vidéos ou livre et du coup je n’arrive pas à franchir un certains cap.
J’espère qu’a l’avenir un bon reg français ferra un gros boulot sur le gto en créant un pack de vidéo en français(comme pad ou nik sur pa). Je pense qu’il se ferra beaucoup d’argent et que ça aidera beaucoup de gens comme moi qui parle pas anglais.
En attendant je remercie Pad et la team killtilt pour le boulot que vous partagez ça m’aide beaucoup.
Interview très agréable et très intéressante, ça fait du bien d’avoir ce genre d’article!
Un bouquin à conseiller pour s’attaquer à la vision GTO du jeu? Applications of no-limit hold’em matthew janda?
Bravo et bon jeu
Nice portrait encore une fois
Est-il possible d’avoir le lien du topic sur son challenge, j’ai du passer à côté
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Salut,
Je suis sur Lyon depuis 3 ans maintenant. J’ai été à Dijon Poker durant les années 2010-2013 (dont 2 ans au bureau) mais ton pseudo ne me dit rien !
++ et GL
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.