Longue vidéo de quasimment 1h séparée en trois parties, pour vous accompagner dans la pratique de la méditation.
Dans la première partie, j'essaie de synthétiser ce que la méditation peut vous apporter en tant que joueur de poker, mais aussi dans la vie.
En deuxième partie, 15 minutes de méditation respiratoire guidée. Veuillez excusez le ton "bizarre et un peu formel" que je prends, c'est la première fois que je fais ceci, et suis très loin d'être un expert! ;)
En troisième et dernière partie, un petit bilan sur les difficultés les plus classiques qu'on rencontre lorsqu'on médite, et qu'on décide de s'impliquer dans une pratique sérieuse et quotidienne.
En espérant que cette vidéo atypique vous plaira! :)
|0 vues | 45
|0 vues | 69
|0 vues | 39
|0 vues | 34
|0 vues | 56
d"infos
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Jex
Exactement ce qu’il me fallait. j’ai déjà le livre proposé me reste plus que le coussin et hop hop un peu de méditation :-). J’ai pas encore regardé la video mais je me réjouis.
L.M.
Je viens d’effectuer ma séance quotidienne avec cette initiation. J’ai même pu me rendre compte que je respirais peut être un peu trop rapidement. Encore merci à toi Simon pour cette découverte qu’est la méditation (elle me correspond tellement et je devais l’avoir en moi, mais je n’en avais aucune application concrète).
Pe4nuts
Cool Loïc, sachant que tu pratiques ça me fait vraiment plaisir!
Content aussi que cette découverte t’ait parlée autant qu’à moi! Peut-être à bientôt sur Paris…
iraze02
Merci Pe4nuts pour cette video, ca me donne une motivation, car j’avais acheté un bouquin de Jon Kabat-Zinn(avec le cd) et de eckhart tolle depuis un bon moment, mais je me suis jamais plonger dedans.
Merci a ++
Octo
Slt Pe4nuts,
La video tombe à pic, juste après mon post sur mon blog d’un article sur la sophrologie.
Je ne pourrais pas mettre tous mes commentaires ici, mais je serai ravi de partager sur ce sujet avec toi.
Je fais de la sophro quotidiennement et via une sophrologue 1x/sem en utilisant des méthodes de relaxation.
– Je pense qu’il est nécessaire de dire comment respirer, 80% de gens respire mal ce qui génère un manque d’oxygene dans le cerveau.
– A chaque début de sessions, il est nécessaire d’évacuer le négatif (il y a des techniques) sinon nous ne pouvons pas être dans de bonnes conditions pour se relaxer.
Un peu comme les pensées de la 3ème partie, mais pour moi ca va plus loin.
Pour éviter que des pensées arrives, imo, et ce que dit ma sophrologue c’est de se relaxer (1 des multiples techniques) en partant des cheveux pour aller jusqu’au doit de pied en passant et en pensant aux 5points énergétiques…
– Moi je le fais allonger, c’est plus simple lorsque l’on débute. Assis est plus difficile pour respirer. (pour une relaxation total)
Sinon bien entendu, et je le fais, nous pouvons le faire tout au long de la journée, assis, debout… je le fais, pour exemple dans les bouchons pour me calmer.
et merci pour la video
Pe4nuts
Merci Octo!
Sinon, si sophrologie et méditation se rejoignent sur certains points, ça n’est pas vraiment la même chose! ^^
En effet, le but de la méditation « pleine conscience » n’est pas du tout de se relaxer (même si c’est souvent quelque chose qui arrive aussi), mais d’être pleinement conscient de ce qui arrive, tel qu’il arrive, et d’apprendre à l’accepter sereinement.
Du coup, évacuer le négatif est vraiment contraire à la pratique méditative « mindfulness ».
Il ne s’agit surtout pas d’éviter que des pensées arrivent, mais au contraire d’accepter qu’elles arrivent et d’être capable de les observer sereinement, et de les laisser repartir.
Des méditations ayant pour but la relaxation existent cependant, comme le « scan corporel », et ça rejoint à peu près en effet tout ce que tu cites ici!
Ce que j’aime bien dans la méditation et qui va plus loin à mon sens, c’est que ça vise vraiment la transformation personnelle. Pour reprendre ton exemple, si l’on médite de façon sérieuse et soutenue au quotidien, l’idée est qu’il n’y a plus besoin d’essayer d’évacuer le négatif, puisqu’on ne ressent pas de négatif. Encore, dans les bouchons, un méditant confirmé n’a pas besoin de se calmer puisqu’être dans les bouchons ne l’énerve pas!
Après bien sûr, en attendant d’être aussi « fort » que ça, des techniques comme la sophrologie, le scan corporel ou autre sont d’excellents alliés!
Phildurrr28
Très bonne vidéo. Certains de tes propos m’ont bien fait sourire tant certains de tes propos en début de vidéos m’ont parlé… La méditation est j’en suis sur une bonne façon d’accepter la réalité de certains impondérables de la vie! Mais ne trouve tu pas que cela représente une capitulation mental face aux évènements?
Prenons pour exemple la personne qui à est frappée par la foudre, le Control qu’elle détient sur l’évènement que ce soit avant ou après est quazi nul (voir nul car bien difficile à prévoir et souvent irréversible!) donc l’acceptation de cette réalité reste la meilleures stratégie à adopter mais prenons l’exemple d’un homme qui rêve de devenir un bon musicien ou un bon acteur mais qui s’aperçoit qu’il est exceptionnellement mauvais et que malgré tout le travail et la passion, il n’a pas le truc? Doit il se mettre en position du lotus pour accepter que ce qu’il aime…ne l’aime pas? Cette acceptation strict, dénuée de jugement et d’émotion, n’est elle pas une forme cachée de « résignation positive »?
Pe4nuts
Iop!
Non je ne trouve pas du tout que c’est une façon de capituler mentalement face aux évènements de la vie! Au contraire, ça me paraît être le meilleur moyen d’affronter les problèmes…
Pour reprendre ton exemple de celui qui veut être musicien ou acteur mais se rend compte qu’il est exceptionnellement mauvais, j’aurai surtout envie de te répondre: « que lui proposerai-tu de faire? ».
Il me semble que dans son cas, le mieux est effectivement d’accepter la réalité: il est nul, et il n’y arrivera jamais. Par contre, pas besoin de se mettre en position du lotus! ^^
De plus, le moment où tu dis que ce qu’il aime « ne l’aime pas », c’est justement et typiquement une interprétation mentale, qui est un jugement illusoire sur la réalité. Ce qu’il aime n’est pas une entité, et il n’est pas « repoussé » par ce qu’il aime non plus, il n’a juste pas de talent, c’est un fait! ^^
Tu opposes cet exemple du passionné à celui de la foudre, mais pour moi ce sont dans les deux cas la même chose: quoique la personne veuille changer, elle ne le peut tout simplement pas parce que ce n’est pas en son pouvoir, et elle doit donc accepter la réalité.
Je ne pense pas que c’est une forme « cachée » de résignation, positive ou pas d’ailleurs. C’est une résignation « tout court ». Ce qui signifie un abandon face à un constat de la réalité. C’est un peu comme une mouche qui, à force de se cogner pendant des heures sur une vitre réalise que ça ne mènera à rien, et change alors de direction.
Le passionné que tu décris, s’il accepte avec sérénité la réalité (qu’il n’a pas le talent pour accomplir son rêve), pourra quitter son rêve, s’en reconstruire un réaliste, et se tourner donc vers l’action et avoir cette fois de grandes chances de réussites, ce qui est plus commode!
Accepter la réalité ne veut absolument pas dire « arrêter d’essayer de changer nos conditions de vies ». Bien bien au contraire!!! C’est un point très important. Accepter la réalité permet d’arrêter de lutter mentalement et de se dire « oh lala, les choses auraient du se passer autrement, j’aime tellement la musique que je mériterai d’être plus doué, c’est pas juste », etc etc… Accepter la réalité permet de passer à autre chose, et d’agir pour changer dans nos vies ce sur quoi on a du contrôle.
Bon je suis pas sûr d’être très clair, mais j’espère que ces lignes répondent en partie à ta question. Excellente question d’ailleurs, qui m’a taraudée pendant de nombreux mois parce que je pensais aussi que « accepter la réalité » était égal à « renoncer à vouloir changer les choses ». En fait, c’est le contraire, accepter la réalité de l’instant présent (qui 1 seconde après devient le passé), permet d’être lucide, serein, clair et d’avoir donc toutes les armes pour créer les conditions qu’on souhaite pour notre futur!
Désolé pour ce pavé lol, mais le sujet me passionne! ^^
ledav
merci pour cette vidéo je vais acheter certains livres j’aurai peut être pas dû le faire ce soir j’ai pas arrêté de bailler !!!!
Phildurrr28
Le sujet me passionne également. J’avoue néanmoins être un peu surpris par ta réponse; en effet tu semble cautionner cette « résignation tout court » et dans ce cas la méditation intervient donc comme un inhibiteur d’émotions (ici la déception, la frustration…)pour faire un parallèle avec le poker et ton boulot de coach, tu adopterai la même philosophie si tu coachait ce même mec? Evidemment il s’agirait de poker et non de musique mais a vrai dire qu’importe le domaine….on ne choisit pas forcément ce qui nous anime de l’intérieur!
Non pas que j’ai un quelconque problème avec la méditation je comptes bien m’y mettre, ce qui me gène c’est l’aspect  » renoncement », « face à l’obstacle, je renonce a me battre, j’accepte la fatalité » cette notion me pose un gros problème d’acceptation.
Pe4nuts
Je pense que tu m’as mal compris, ou alors juste on ne s’entend pas sur les définitions!
Au contraire, il s’agit pas du tout d’inhiber les émotions, je n’ai jamais dit ça…
Et oui si je coach un joueur qui a tout donné à 100% et qu’il n’y arrive pas, je lui conseillerai d’arrêter le poker parce qu’il ne pourra pas atteindre ses objectifs. Ca ne m’est jamais arrivé cependant parce que je ne suis jamais tombé sur quelqu’un qui avait « tout donné ».
Ensuite, je pense que tu fais quelques confusions, et ce que tu conclues n’a rien à voir avec les exemples que tu as pris. Il ne s’agit pas de de renoncer face à l’obstacle, c’est tout le contraire, il s’agit de l’affronter, mais dans le futur. Cependant, dans les exemples que tu as pris, tu disais toi même que la personne « n’a pas le truc ». Dans un tel cas, il n’y a juste aucune autre option que d’abandonner.
Si quelqu’un a pour rêve d’être un bon musicien, et qu’il est, je te cite « exceptionnellement mauvais » et que « malgré tout le travail et la passion, il n’a pas le truc », que lui proposes-tu de faire d’autre que d’abandonner un obstacle qui est insurmontable?
C’est un peu comme si quelqu’un avait pour objectif de battre le record du monde au 100m avec une seule jambe: ça n’est juste pas possible!
Ce serait totalement inutile de vouloir atteindre un objectif et d’essayer de surmonter un obstacle qu’il est juste impossible d’atteindre.
Dans ces cas extrêmes, il faut savoir renoncer à mon sens, puisque toute lutte est vouée à l’échec d’avance! Mieux vaut changer ses objectifs, et se réaliser dans quelque chose pour lequel on a au moins une chance de réussir.
Donc encore une fois, je ne vois pas à quel moment je soutiens qu’il faut renoncer face à un obstacle, refuser de ce battre (sauf quand il n’y a aucune autre solution, dans des cas extrêmes qui ne sont que les exemples que tu as pris). Tu parles d’accepter la fatalité, et je n’ai jamais parlé de ce concept-là . Je parle d’accepter la réalité, qui est juste un constat objectif et « brut », impossible à remettre en question.
Pour te prendre un cas concret et résumer: Accepter la réalité au poker par exemple, c’est accepter qu’on a perdu 30 buy-ins à cause de la variance mais aussi parce qu’on a mal joué et POINT BARRE!
Hors l’attitude naturelle est de ruminer pendant des heures, des jours voire des mois, se dire que c’est pas juste ou qu’on est maudit, angoisser, douter, perdre confiance, et se dire que les choses devraient être autrement que ce qu’elles sont.
C’est exactement ça, ne pas accepter la réalité, puisqu’on pense que les choses devraient être autrement, et ça nous empêche justement d’aller de l’avant et donc d’agir. C’est en acceptant la réalité qu’on pourra avancer et passer à autre chose, analyser nos erreurs et s’améliorer au lieu de se chercher des excuses (je suis maudit, c’est pas juste, etc…)
Ca ne veut SURTOUT PAS dire qu’on cherche à ne pas surmonter l’obstacle. Au contraire, le plus vite on aura accepté qu’on a perdu 30 buy-ins, que ça arrive à tout joueur de poker, et que c’est du à la variance + bad play de notre part, le plus vite on pourra travailler pour affronter l’obstacle et le dépasser!
Je ne cautionne donc absolument pas une « résignation tout court », bien au contraire! ^^
donkcry
Salut,
Merci pour cette video que je vais prendre le temps de la regarder attentivement. Quand on cherche sur le net sur ce sujet, on trouve tout et n’importe quoi.
Je suis convaincu que le fait de mieux gérer ses émotions est primordial au poker. Maintenant quand à une « transformation personnel » au quotidien ds la vie de ts les jours, j’avoue que je suis plus sceptique. Cela me semble assez énorme que pratiquer la méditation 30 minutes par jour va etre aussi influent sur le reste de la journée.
Apparemment la méditation cela serait mieux que la drogue..Cool j’en veux^^
Pe4nuts
Iop!
Ouaip en effet sur le net on trouve pas mal de n’importe quoi sur ce thème qui est très jeune en occident (50 ans), et est surtout un business pour plein de gens qui n’y connaissent strictement rien! ^^
En effet, mieux gérer ses émotions est primordial au poker, tout comme dans la vie.
Pour ce qui est de la transformation personnelle dont tu parles, tout dépend de ce que tu entends! Bien sûr on ne va pas changer du jour au lendemain. C’est simplement petit à petit, pour certains (comme partout), le changement ou évolution sera plus rapide aussi. Cependant, je te propose simplement d’essayer si tu en as l’envie.
En méditant 30 minutes par jour pendant 6 mois, je suis sûr que tu verras malgré tout beaucoup de changements!
Pour ce qui est du parallèle avec la drogue, je ne les ai pas toutes testées, donc je ne peux pas te dire!! :DDD
fiever
très bonne vidéo Mr Pe4nuts . tu es un vrai Bodhisattva .
Le tilt es mon ami , bonjour le tilt …
Shanti .
mike14
Salut Simon,
un p’tit com depuis le temps que je profite du site….mieux vaut tard que jamais.
Super video, je me suis mis à la méditation il y a maintenant quelques mois suite à ta première vidéo sur ce sujet, j’avais d’abord acheté  » le pouvoir du moment présent » qui à mon gout est assez difficile à aborder pour une première approche de la pleine conscience. Je suis passé à mon « mon cours de méditation de Andy Puddicombe » qui est vraiment très sympa et j’ai eu l’impression que tu as résumé le bouquin en 1 heure de vidéo.
Bref tout a été dit, maintenant je pense que seule la pratique permettra de profiter des bienfaits que peut apporter la médiation (et pas seulement autour d’une table…)
Et promis je vais essayer d’être plus actif sur le site
bye
Pe4nuts
Merci!
Tu as tout à fait raison: que seule la pratique permettra de profiter des bienfaits que peut apporter la médiation.
Et sinon, pas de soucis pour être plus actif sur le site, aucune obligation!
Phildurrr28
La difference entre l’unijambiste et le mec qui « n’a pas le truc » c’est que « le truc » s’aquiert avec le travail et la foi en soi.
Accepter une absence de talent comme etant une realité et point barre c’est prendre le risque de ne pas avoir tout donné. Un passionné n’abandonne jamais, il meurt!
Je pense que je dois en etre au premice de la reflexion en ce qui concerne l’utilisation de la méditation. Comme tu l’as évoqué plus haut pour ta propre expèrience, je crains qu’accepter la realité ne revienne qu’à renoncer à faire bouger les choses dans sa vie.
Et pour les 30 buy-in, tu me surveille ou quoi? XD
Pe4nuts
Je sais pas si je suis d’accord avec toi… Ou alors on s’est peut-être mal compris sur la définition de ce qu’on entend par « avoir le truc ».
De mon côté, quand tu dis que le musicien s’aperçoit que, je te cite « il est exceptionnellement mauvais et que malgré tout le travail et la passion, il n’a pas le truc », je pense à quelque chose proche du « don ».
Tu dis ici que « le truc s’acquiert avec le travail et la foi en soi », mais justement dans ton exemple la personne est exceptionnellement mauvaise, et justement après avoir travaillé énormément de façon passionnée, le truc ne vient pas. Du coup j’ai du mal à savoir ce que tu entends par « avoir le truc » du coup.
Bref, je pensais en tout cas que tu entendais bien par « avoir le truc » quelque chose qui est de l’ordre du « don », ce qui est tout à fait le cas en musique par exemple. As-tu vu le film Amadeus (http://www.imdb.com/title/tt0086879/)? Si tel n’est pas le cas, je te le conseille fortement, c’est un bon film et qui traite de ce sujet. Globalemnt, le musicien officiel du roi, Salieri, est un travailleur acharné, et passionné de musique. Mais il n’a pas « le truc » justement, ça ne vient pas…
Quand il rencontre Mozart, il est effondré parce que ce dernier travaille moins et est bien plus doué. Je te raconte pas la suite, matte le film si tu connais pas.
Je suis pas ok quand tu dis « Accepter une absence de talent comme etant une realité et point barre c’est prendre le risque de ne pas avoir tout donné. Un passionné n’abandonne jamais, il meurt! »
–> On peut tout à fait accepter qu’on n’a pas de talent, et décider quand même qu’on va continuer à tout donner. C’est le cas de plein de joueurs de tennis par exemple, qui savent qu’ils n’ont aucun talent, mais adorent ça et donnent tout pour rester malgré tout très bien classés et en vivre par passion.
Ensuite quand tu dis qu’un passionné n’abandonne jamais et qu’il en meurt, ben justement je préfère quelqu’un qui va rester en vie et profiter d’autre chose. Une passion qui nous consume et nous frustre sans cesse n’est pas nécessairement bonne à mon sens (c’est un parti pris assumé, je dis pas que c’est une vérité).
Tu dis que tu « accepter la realité ne revienne qu’à renoncer à faire bouger les choses dans sa vie. »
–> Pour ma part, méditer et accepter des réalités m’a tout simplement mené à créer Kill Tilt, ce qui est la chose qui a le plus fait bouger ma vie jusqu’à présent!
Et dsl pour les 30 buy-ins lol!
En tout cas merci pour ce débat très très intéressant, ça fait plaisir de voir des gens aussi intéressés par tout ça!
Jex
Salut Penuts, je viens de regarder la vidéo en passant la méditation car je suis au boulot et je ferai ça plus tard…
J’ai été interpellé par un passage où tu disais que méditer ce n’était pas « faire le vide » mais d’un autre côté tu dis qu’il ne faut pas se laisser perturber par nos pensées. Mais si on ne pense pas…c’est vide non ? Je comprend peut-être pas encore la nuance il faudrait que je relise le livre « Méditer au quotidien » mais en tout cas le soir avant de m’endormir j’arrive assez facilement à « faire le vide », ma femme ne me croit d’ailleurs pas que je ne pense à rien >_<. Dois-je changer de manière de "non-penser" ? (pas sur d'être clair).
Pe4nuts
Question très intéressante. Si on ne pense pas, ce n’est pas du tout le vide, notre attention est juste pleinement focalisée sur quelque chose: en l’occurrence sur cette méditation, notre respiration.
Par contre oui, il est possible de ne « penser à rien », mais ce n’est pas non plus le vide!
J’ai donc pas l’impression que tu aies quoique ce soit à changer et encore une fois, pas sûr d’être encore vraiment qualifié pour te répondre!
Jex
Ok merci pour la réponse, je vais essayer d’observer les différences entre la méditation et le moment où je veux m’endormir (si il y en a, si ça se trouve je médite depuis que je suis tout petit :D)
pfor
Une vidéo qui répond complètement à la question récente que je t’ai posé, et qui m’a permis de m’orienter dans mon initiation à la médiation. J’y vois un peu plus clair grace à toi, alors une nouvelle fois un grand MERCI !
faber
Merci Pe4nuts,
@ Philduuur:
Accepter la réalité n’est pas forcement synonyme de faiblesse, de résignation. Il s’agit plutôt pour moi de devenir plus humble. « ok là tout de suite je ne sais pas et je vais arrêter de me remuer dans le vent. C’est loin d’être weak, il faut beaucoup de courage pour accepter de ne plus agir comme « la mouche qui se cogne indéfiniment contre la fenêtre. »
Phildurrr28
Simon le « truc » dont je parle c’est le don effectivement. Mais j’aime à croire l’histoire de certains hommes qui disent ne mériter leur « talent » que parce qu’ils on travailler dur et n’on jamais abandonné. J’en ai connu un, j’ai rêver d’être comme lui, j’en rêve encore d’ailleurs…s’il avait écouter les médecins qui lui disait qu’il ne pourrait plus jamais se servir de ces mains, il ne serait jamais devenu le grand musicien qu’il est devenu! Apres, Si on parlait purement poker ou je ne crois pas qu’un quelconque don rentre en compte mais bien un facteur chance (en plus du facteur travail!), la méditation comme tu la recommande me semble idéale pour supporter la variance car celle ci n’est pas irréversible!
En tout cas je vais regarder Amadeus et regarder à nouveau ta vidéo.
Faber, je suis tout a fait d’accord avec toi! Je n’ai jamais dit qu’accepter la réalité était synonyme de faiblesse, se résigner en revanche….mais si j’ai bien compris la vision exposée ici, la méditation est avant tout un outil d’acceptation.
Pe4nuts
Le truc dont tu parles, si c’est du don, est à mon sens quelque chose qu’on ne peut pas acquérir avec le travail. Comme par exemple avoir l’oreille absolue, ou une incroyable souplesse… Même en travaillant toute sa vie, on ne pourra pas l’avoir.
Cependant là où je suis ok avec toi, c’est qu’avec énormément de travail et une bonne méthode, on peut faire des progrès absolument hallucinants et arriver à un très bon niveau.
Cependant dans ton exemple tu prenais l’exemple d’un homme qui rêve de devenir un bon musicien ou un bon acteur mais qui s’aperçoit qu’il est exceptionnellement mauvais, et que malgré tout le travail et la passion, il n’a pas le truc? Si après un travail immense, et en étant exceptionnellement mauvais à la base, on ne voit pas de progrès, alors il y a un problème profond, qui est à mon avis indépassable!
Normalement en travaillent énormément et avec passion, cet homme de l’exemple aurait du passer de « exceptionnellement mauvais » à « potable », et donc avec plus de temps et de travail on peut imaginer qu’il deviendrait « correct », puis « bon », et « excellent », sans pour autant être le plus grand génie de tous les temps. Je pense qu’on va tomber sur un accord avec ceci, non?
Après pour l’exemple que tu cites, les médecins ont pu tout simplement pêcher par manque de connaissances et faire un bilan qu’ils pensaient « objectif » alors que visiblement ce n’était pas le cas.
Cependant pour le poker, je pense que si, il y a énormément de « don » qui rentre en compte je pense, comme dans tous les domaines de compétences. Certains sont naturellement plus rapide pour calculer les cotes, perçoivent de façon intuitive le range adverse, supportent naturellement beaucoup mieux la variance, etc etc… Isildur1 en est un excellent exemple à mon sens.
Sinon la méditation n’est pas à mon sens avant tout un outil d’acceptation, mais un outil de transformation personnelle (changement de notre vision des choses, et changements concrets dans le monde de « l’action au quotidien ». L’acceptation est une des nombreuses facettes de la méditation, participant à la transformation.
Merci pour cet échange vraiment cool en tout cas, c’est vraiment intéressant! ^^
++
Phildurrr28
Effectivement c’est intéressant et ça ne se focalise pas uniquement sur le poker. Vivement les prochaines parties de cette vidéo.
Marrant que tu parle d’Islidur1, ce mec est l’exemple même du joueur « génial », a la foi il me met en rage et a la foi j’ai envie de l' »idolâtrer » car d’un coté j’ai pas l’impression qu’il ai beaucoup bossé (bien qu’il joue depuis bien plus longtemps que sa fulgurante et médiatique ascension ne le laisse croire!) que les choses lui viennent et point barre et d’un autre coté il n’est pas sujet à la peur, il ne gagne, ni ne perd il joue simplement(Ce n’est que de l’argent dixit l’intéressé!) sans tracker et autre logiciels, sur plusieurs tables de heads up face a plusieurs pointures en même temps avec une aisance machinale et ces performances sont admirables et respectable. Et toi dans tout ça tu te galère le c*** a essayer d’avoir des reads sur des « dégèns » de NL2 pour choper quelques centimes par ci quelques centimes par la , afin d’espérer pouvoir un jour accéder a un niveau de jeu plus intelligent!
Ceci dit tout n’est pas tout blanc ou tout noir non plus, y’a aussi les mecs comme toi, Simon, qui ont bossé pour être bon.
eric6
Un excellente vidéo !Comme nous avons parler la dernière fois sur le chat, je suis vraiment intéresser par ça, je pense m’y mettre sous peu, il me reste plus qu’à acheter « méditer au quotidien »(d’ailleurs on le trouve dans quel catégorie en magasin ?Je regarde des fois mais je le trouve pas ) et le lire, puis je me mettrais petit à petit à la pratique de celle-ci, je pense commençais par 5 minutes par jour, tout d’abord parce que je n’ai pas énormément de temps pour l’instant, puis pour y aller progressivement
J’aurai une question, je ne sais pas si tu serais y répondre, mais tu dis que la méditation réduit le stress et l’anxiété(il me semble), est-ce que tu pense que cela réduit également notre timidité ?Je m’explique, la plupart du temps quand on est timide, c’est que l’on est stresser par quelque chose, donc si la méditation réduit le stress, ça réduit également notre timidité non ?Je ne suis pas sur que tu puisses y répondre, mais est-ce que toi tu as vue des changements à ce niveau ?
En tout cas encore merci pour tes vidéos, qui sont génial !
Pe4nuts
Commande Méditer au quotidien sur Amazon, sinon demande au magasin s’ils l’ont. Ca peut se trouver dans le rayon « spiritualité » ou « développement personnel » parfois.
La méditation peut participer à réduire le stress et l’anxiété oui, mais ce n’est pas vraiment son objectif, qui est vraiment la transformation personnelle. Cela peut donc bien sûr aider à aller mieux sur plein de points dans notre vie, dont la timidité.
C’est difficile à expliquer tant qu’on n’a pas pratiquer. Mais en gros méditer régulièrement et au moins 20 minutes par « session », nous permet de vraiment observer nos propres mécanismes de fonctionnement et de mieux se comprendre. Par ce biais, tu vas réussir à tout seul mettre en place des mécanismes concrets dans ta vie pour « changer » certains aspects de ta personnalité ou de ton quotidien qui sont une cause plus ou moins grande de souffrance.
C’est évidemment très loin d’être une baguette magique, c’est un long et patient investissement, qui paye petit à petit! En espérant t’avoir donné quelques pistes de réponse, mais en lisant des livres et en pratiquant, des gens bien mieux qualifiés que moi répondront à tes questions!
eric6
Merci pour ta réponse
Je vais acheter « mediter au quotidien » dés que je pourrais, et je commencerais à m’y mettre petit à petit
luchi
Merci pour cette vidéo j’en avais besoin !
car j’ai médité pdt 3 mois puis j’ai arrété les deux derniers mois
alors que je commençais a sentir les effets bénéfique de la méditation je trouvais ca fortement agréable
J’avais l’habitude de mettre de la musique et de focalisé mon attention sur chaque note de la musique
j’ai l’impression d’avoir plus de facilitée de cette manière que de me concentré sur ma respiration
est ce mieux de gardé notre attention sur la respiration que sur la musique ?
est ce que je devrais continuer de cette façon puis changer plus tard ?
Pe4nuts
Salut Luchi!
Très bonne question! Je pense que le mieux est de faire ce qui est le mieux POUR TOI, tout simplement! Il y a beaucoup de formes de méditation différentes, et tant que tu focalises ton attention sur quelque chose, c’est une forme de méditation, donc la musique est une bonne façon!
Personnellement, la méditation respiratoire est celle que je préfère et la seule que je pratique très régulièrement, et c’est pour ça que j’ai fait une vidéo dessus. Cependant, tu peux acheter des CD’s de méditations guidées, qui te permettront d’explorer d’autres types de techniques pour trouver celle qui te plait vraiment le plus!
luchi
on ne peut pas modifier le commentaire
désolé pour le doublon.
Je voulais ajouter que lorsque je médité je me sentais tellement bien que je ressentais aucuns besoins (boire du café fumé…)
Du coup je suis certains de l’apport bénéfique de la méditation et que cela aide enfin m’aidera a arrêté fumer ^^
Pe4nuts
En effet méditer renforce vraiment notre volonté, donc ça peut t’aider à prendre des décisions puissantes et les tenir, comme par exemple arrêter de fumer!
John24D
Tu penses peut-être pas être un exemple, mais dans un sens pour pour moi tu l’es car tu m’as fait découvrir la méditation il y a environ 1 ans et c’est vraiment une très bonne expérience.
Vraiment des grosses pépites ces vidéos, merci.
Par ailleurs j’ai vraiment aimé ton argumentation solide dans les commentaires (le « débat » avec Phildurrr). Ca donne de la profondeur au contenu avec tout ces exemples/contre exemples.
Pe4nuts
Thx! Je remercie vraiment en tout cas Phildurrr parce que les questions qu’ils soulèvent sont vraiment très importantes, et j’ai beaucoup lutté et butté là dessus aussi!
Je pense que mes années d’étudiant de philo m’aident beaucoup aussi à conceptualiser une pensée, et ça a joué pour ma compréhension de certains concepts de mindfulness.
bogofff
Salut merci pour cette vidéo !
Je me demande comment le fait de méditer peut déclencher tel ou tel aspect sur le long terme dans nos habitudes (stress, anxiété, etc etc…) Attention j’ai pas dit que c’était pas possible, je me demande juste. Je m’explique…
J’ai lu le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle il y a quelques mois et on va dire que pour moi ce livre est une révélation, il m’a vraiment ouvert les yeux, et montré à quel point le mental empiétait sur nous. Ne penses-tu pas qu’une fois que l’on a pris conscience de ce « problème du mental », une grosse partie du travail est faite ? Une fois que l’on a pris conscience qu’on est « dominé par notre mental », qu’apporte la méditation ? Quand je pose cette question je ne sous-entend pas qu’elle n’apporte rien (sinon elle ne serait pas pratiqué depuis des millénaires par des millions de personnes et il n’y aurait pas, effectivement, des résultats d’études scientifiques tels qu’on les connaît), je me demande juste comment cela peut influencer notre comportement à long terme. Le fait d’avoir l’esprit serein 20 minutes par jour prépare peut être cet esprit a plus serein sur le long terme..?
Pour ce qui y est du poker je comprends pas vraiment le tilt aha…Avant il m’arrivait de tilter. Mais depuis que je sais que la variance fait partie du jeu, que j’ai lu tout le paragraphe sur ton guide du débutant, je ne pense pas tilter, car JE SAIS que c’est normal, donc à quoi bon…? Je suis même content (pas dans la seconde qui suit forcement mais au bout de 5 secondes c’est bon !) quand un mec paye à tapis mon AA et qu’il touche son brelan avec son 22…. Comment peut on ne pas être content c’est grace à ca qu’on gagne de l’argent !!! Je dis ça car pour moi la méditation n’est pas indispensable au fait de comprendre que la variance est un phénomène normal et que si on en veut pas bah il faut oublier le poker =P. Après c’est sur que être plus maître de son esprit ne peut que améliorer le comportement de quelqu’un sujet au tilt, mais pour moi prendre conscience que la variance fait partie du jeu et qu’on peut rien y faire suffit !
Merci encore pour la vidéo comme d’hab du bon boulot =)
++ !!!
Pe4nuts
J’ai eu exactement la même « révélation » que toi avec Eckhart Tolle, en me rendant compte de l’impact puissant qu’avait le mental sur nous, donc tout pareil!
Mais je pense qu’une simple prise de conscience n’est pas suffisante. Oui, une bonne partie du travail est faite, mais ça n’est pour moi qu’un « déclencheur » en fait, une prise de conscience. Derrière il faut pratiquer concrètement pour changer je crois.
La méditation va t’apporter la conscience plus fréquemment, afin d’effacer petit à petit l’emprise du mental sur tes émotions, tes décisions et ta vie en général. Méditer ce n’est pas avoir l’esprit serein pendant 20 minutes, mais faire travailler ton effort d’attention sur ce qui est, instant après instant. Tu t’entraînes justement à être « pleinement conscient » de ce qu’il y a, au lieu de juger ou te laisser entraîner par tes pensées/émotions, ce qui est le mécanisme habituel du mental.
En gros, c’est comme si tu voulais faire un régime. Le fait de prendre conscience que tu es en surpoids et que tu peux y remédier est très bien, c’est en effet une bonne partie du travail. Mais si derrière tu ne mets pas des mécanismes en place pour changer, rien ne se produira. Derrière, tu dois apprendre à nourrir ton corps de façon plus saine, et résister à de nombreuses tentations.
Avec la méditation c’est un peu pareil: tu prends conscience que ça serait mieux que ton esprit soit plus « sain », et ensuite tu médites pour réussir à changer concrètement, et ne pas céder aux nombreux conditionnements mentaux qui sont une cause de souffrance. Tu « muscles » ton esprit, en quelque sorte, et lui donne l’habitude d’apporter volontairement de la conscience dans un contexte où habituellement il n’en a pas, ou très peu.
Sinon ce que tu dis sur le poker avec AA vs 22 qui chatte, tu as 100% raison bien sûr, et tu as beaucoup de chance de réussir à ressentir ça presque « naturellement », ce n’est pas du tout le cas de tout le monde, ni le mien! Il m’a fallu beaucoup de travail pour accepter ça et ressentir ce que tu décris!
Il est donc possible que pour toi, la simple prise de conscience t’apporte une sérénité inébranlable parce que tu es naturellement très peu enclin au tilt et ruminations mentales, mais on n’est pas tous égaux face à ça bien sûr! De plus, tout dépend du contexte dans lequel tu joues au poker.
Je ne sais pas quelle est ta situation, mais imaginons que tu sois joueur pro, et que tu enchaîne 2 mois d’affilée de breakeven, sur 80 000 mains au toal, avec 55 buy-ins sous l’EV par exemple, serais-tu toujours aussi serein? Si oui, chapeau alors, je n’ai rencontré qu’un ou deux joueurs pros comme toi, et tu as une grande capacité à encaisser la variance, ce qui est un très très gros atout au poker.
Sinon, plus globalement, la méditation n’a pas pour seul but de mieux gérer nos émotions négatives. Ca peut juste être un moyen de développer plein d’autres qualités, comme celles que je cite en première partie de cette vidéo!
Merci à toi et à tes remarques bien intéressantes également! Content de voir un tel engouement pour un sujet aussi particulier!
bogofff
Merci pour ce pavé =). Ta comparaison avec le régime est bien trouvée. Je pense qu’au final on est assez d’accord la prise de conscience est indispensable et est déja un grand pas mais ne suffit pas, il faut pratiquer et se mettre « dans le bain » pour réellement changer. Je suis bien d’accord avec ça. Pour le poker aha c’est sur que je suis pas au niveau que tu décris, je joue pour l’instant pour le fun (bien sur dans le but de progresser) donc ca n’implique pas vraiment sur ma vie de perdre ou de gagner. Si tel était le cas effectivement je ne serais peut être pas aussi serein face à un gros breakeven ou une grosse perte aha. Quand cela arrive, une grosse difficulté (si c’est vraiment la variance qui est en cause et pas notre jeu) à mon avis est d’arriver à garder confiance en son jeu.
La méditation est en effet un sujet particulier mais aujourd’hui je me demande comment on peut être aussi à la bourre (en France, car ca se développe aux states, Allemagne, Royaume Uni, de plus en plus)…Comme tu le dis c’est l’entrainement de l’esprit, et je pense que c’est aussi important que l’entretien physique (le sport)..Le problème est que lorsque tu parles à quelqu’un de méditation il va te prendre pour un dingue genre la femme d’un indien dans la ville…Alors que ce sont des enseignements qui ont des millénaires et qui ont fait leur preuve. J’aime aussi parler de ce sujet car, comme tu l’as « vécu » toi aussi (Eckhart Tolle), tu sais qu’à la base on est un peu « esclave » de son mental, et l’idée d’en faire prendre conscience aux gens afin qu’ils deviennent plus maître de leur esprit me plaît bien =).
Merci de consacrer du temps à répondre comme tu le fais.
++ !!
Pe4nuts
Je partage tes analyses et tombe assez ok avec toi!
La méditation se développe plus lentement en France, c’est vrai, mais ça va venir petit à petit, donc perso je ne me fais pas de soucis! =)
scabbed
salut Pe4nuts encore une vidéo tip top que tu nous fais là . Ça fait un moment que je voulais tester la méditation sans vraiment me lancer et voilà le déclic grâce à toi ^^ bon j’avoue que j’utiliserai principalement la méditation pour le stress au quotidien et un peu moins le poker (je suis de nature très très stressé et j’ai pleins de réactions du corps pas cool qui vont avec ^^)
résultat j’ai acheté le bouquin sur amazon et le zafu je reçois ça bientôt et j’attaque ^^ on verra si ça me permet de rester plus zen merci encore
Pe4nuts
Ben écoute, je te souhaite de trouver avec ça des pistes pour être moins stressé! =)
A++
Ace
Bonjour,
Petit retour sur la vidéo. Autant j’ai trouvé la première intéressante, et à croiser plusieurs sources j’ai décidé de me mettre à la méditation « pour essayer ».
Autant je ne suis pas convaincu par celle-ci, et encore moins par la « séance de méditation suivie », l’élocution est hésitante, faible, peu entraînante, ça se sent que tu débutes dans ce genre de pratique.
En tout cas merci pour avoir présenter la méditation, j’ai hâte d’essayer dès que le livre arrive.
Pe4nuts
Salut!
Ouaip tu as raison je n’avais jamais fait ça et je ne pense pas le refaire, en réalité je n’aime pas trop l’idée de méditation guidée, mais ça m’a souvent été demandé donc je l’ai fait! ^^
Regarde cette méditation guidée si tu veux, elle est très bien: http://www.youtube.com/watch?v=67SeR3LxtdI&list=PLA4F39AB152483619&index=9
Sinon tu as aussi celles de Jon Kabat Zinn qui sont excellentes et traduites en Français. Également Christophe André ou Fabrice Midal! =)
gr1desable
Bonjour Pe4nuts
C’est la première fois que je passe + de temps à lire les commentaires qu’à regarder la vidéo !
Je suis en train de lire « méditer au quotidien », j’ai commencer à stabiloter les passages qui me semblaient les + importants / intéressants et en fait je surligne plus de la moitié du texte sur chaque page ! Il n’y a pas de fioriture, c’est très simple, on sent de « l’Attention » et de l’apaisement déjà dans le style. Plus je le lis plus ça me parle et plus je pense que c’est quelque chose qui va prendre de l’importance dans mon poker mais aussi dans ma vie.
Hier j’étais en train de lire les réponses à une main que j’avais posté la veille sur KT et CP et, c’est seulement là que j’ai réalisé que la river de la main en question faisait doublette et rendait ainsi ma double paire contrefaite… Je me suis avachi sur mon fauteuil et j’ai fais: « Ouah… »
J’arrivais pas à y croire, ça faisait 2 jours que j’avais ce spot sous les yeux; in game je l’ai pas vu (et c’est pas la première fois que ça m’arrive); ensuite je l’ai review, « analysée » puis postée. Il à fallu qu’on me fasse remarquer que le deuxième 4 à la rivière donnait la gagne à une over paire chez vilain !
Evidement je le sais, je connais les rêgles du poker mais au-delà de ça je me suis rendu compte que de travailler uniquement ça technique n’est pas suffisant pour devenir un bon joueur de poker ! Comme tu le disais dans une vidéo, « je me suis rendu compte que je suis un fish mental » ! Pour me trouver une excuse, j’étais particulièrement fatigué quand ça c’est produit mais je n’aurais pas du jouer dans ces conditions (et encore moins poster une main ! la honte ^^)
Au fil de mon grind, au fil des mois, je me rends compte que je manque de discernement sur les tables de poker mais aussi dans ma vie au quotidien. J’ai terminé cette première séance de méditation avec le sourire parce que j’ai senti que ça me faisait du bien ! Je sens que c’est ce qu’il me faut pour laisser le tourbillon des idées s’apaiser, laisser la boue décanter et ainsi être + « focus » sur ce qu’il se passe à l’instant présent. Cet état d’esprit est évidement primordial pour avoir le petit + qui va faire la différence entre un joueur gagnant et un joueur perdant.
Je sais aussi maintenant (mais je m’en doutais fortement ^^) que je n’ai pas le « don » du poker comme Victor bloom, davidi kitai, Daniel Negreanu… qui semblent avoir une sorte de clairvoyance, une sorte d’extra lucidité sur « l’événement » qui se déroule devant leurs yeux.
Je ne pense pas vraiment que ce soit un don, mais plutôt une prédisposition mentale à être attentif, lucide, honnête avec soi-même… toutes ces facultés que je ne possède pas par nature !
Alors c’est décidé, je vais mettre de coté tes vidéos techniques (et celles des autres membres KT) pour travailler mon mental et ainsi atteindre la sagesse !
Euh… pour être un peu plus concentré aux tables, ce sera déjà pas mal ^^
En tous cas: gros merci Simon, tu m’as fait découvrir quelque chose de bien pour moi, je pourrai même dire à ma femme que c’est le poker qui m’a amené à la méditation !
PS: sur le premier visuel au début de la vidéo tu as écris « médiation » à la place de « méditation »… peut-être un lapsus: ce serait comme entrer en médiation avec son inconscient pour qu’il arrête de perturber / polluer la naturelle réalité de chaque instant…
gr1desable
Merci
Joeluck
Salut Pe4nuts,
Merci pour cette vidéo qui m’a permis de me calmer ce matin après plusieurs bad beats.
Je m’étais pourtant échauffé avant la session, en me répétant que la variance pouvais jouer et que je pouvais potentiellement perdre plusieurs caves. Ca m’a permis d’arriver à me gérer émotionnellement pour les 2 premières caves de perdues, mais pour la suite le tilt a commencé à prendre le dessus.
Du coup j’ai fais la méditation guidé de la vidéo et ça m’a permis de me détendre et relativiser. Ça m’a donné envie de pratiquer plus souvent !
pairedas89
Bonjour tout le monde,
Pour illustrer les bienfaits de la sérénité je vous conseille le film « Revolver ». Ce n’est pas un film sur la méditation,plutôt d’action en fait, mais alliant poker et contrôle de soi. Pour ma part, il s’agit de mon film culte.
Bonne continuation dans le poker à tous!
misty-wilmot
Coucou Peanut, merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Grace à toi je vais me mettre à la méditation ;-) ça fait un moment que je m’y intéresse de loin mais là tu m’as convaincue d’intégrer ça à mon quotidien, je fais un gros travail sur la gestion de mes émotions au poker et dans la vie et je pense que ça va bien m’aiderÂ
Dans la vidéo tu parles des ressources dispo sur le site, elles ne sont plus sur le nouveau site ? Est ce qu’il y aurait moyen d’avoir cette liste de livres que tu conseilles ?
Merci
Mulo
Faut vraiment que je me mets à la méditation, j’ai complètement changé mon mode de vie et j’ai besoin d’aide pour médité. Je manque aussi cruellement de motivation, j’aimerais réussi r à changer sa. merci pour tes vidéos Pe4nuts tes un chef continue ce que tu fait tu le fait super bien. Bonne continuation longue vie à kill Tilt
Pe4nuts
Merci à toi et lâche rien, si ça t’intéresse vraiment la motivation viendra en temps voulu!
Ost Arie
Salut Pe4nuts,
Voilà une vidéo que je découvre et qui n’a rien perdu de son intérêt depuis que tu l’as posté en 2013. La pratique de 15 minutes de méditation en suivant ta vidéo a été trés positive. D’un naturel stressé, la respiration en pleine conscience me fait beaucoup de bien. Arriver à observer les événements qui nous entourent plutôt que d’y réagir négativement est une finalité que je recherche. Tu m’as convaincu et je vais consacrer mes 20 mn de lecture de BD matinale à la méditation. Respiration et observation des pensées sans les retenir me font du bien et me permettent de mieux me concentrer ensuite sur ce que je fais. J’arrive plus facilement à rester concentré sur une vidéo stratégique sans m’ennuyer et lancer un solitaire au bout de 10-15 mn… Pas sérieux ça !
Encore merci pour ton investissement et la qualité de ton contenu gratuit pour le bien de tous. Bon continuation à toi !
Pe4nuts
Merci pour ton retour, ravi que la vidéo t’aide, la méditation c’est la vie!