10 mains review en détail, sur les sujets suivants:
- jouer les pocket paires moyennes (77/TT) OOP en défense des blinds
- 3bet light le joueur sur lequel on a la position pour le sortir de sa zone de confort
- Savoir éviter les spots “casse-gueule” avec peu à gagner et beaucoup à perdre (+ tilt engendré)
- Compléter en SB avec mains très marginales face à deux fishs + jeu postflop avec tirage nuts
- Ne pas spew preflop contre un fish très aggro cavé ~40bb, avec des mains moyennes ATs / AJo
|0 vues | 56
|0 vues | 65
|0 vues | 53
|0 vues | 58
|0 vues | 69
d"infos
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Jex
Cette vidéo est privée :'(
Pe4nuts
Non elle est bien en publique depuis le début, j’ai vérifié 3 fois déjà!
Mais il doit y voir un bug youtube ou quoi, mais bizarre car ça marche de chez moi même si je ne suis pas log sur mon compte youtube!
Pe4nuts
Apparemment ça marche pour la majorité des gens, on a demandé sur le chat, bizarre que ça bug pour certains
guimath
rigged, moi ca marche pas
Jex
Ben finalement ça marche.
Donc.
TT : Si le mec 2 barrels je me demande si je ne give up pas de suite.
On a pas beaucoup d’infos, on ne sait pas comment il joue postflop, river on sera encore dans une situation tendue
et j’ai « peur » de me level si il venait à 3 barrel sur des K/A.
KJ : N’est-ce pas mieux de give up de suite au flop ? On a peu de FE, board très connecté..
Intéressant la réflexion sur le 3 barrels
K9s : fold turn weak ? Un peu peur d’être commit river vu les stacks size il venait à remiser.
A5o : ah ouais je préfère le lead que le x/raise imo. Je capte pas le fait que tu dises « j’ai pas de FE » avant de lead et après « j’ai de la FE » quand tu x/raises.
Pe4nuts
Oui le TT est clairement une situation délicate. Néanmoins je suis vraiment pas fan des lignes check/call pour check/fold OOP une main comme TT sur un Q high board. Car les joueurs 2barrel quand même vraiment beaucoup de nos jours, et globalement, OOP, si on n’est prêt à payer qu’une seule fois, on va au final quasiment jamais voir le showdown vu qu’on laisse 1 free cards à l’adversaire, qu’on est face up, et que les villains barrel bien light au turn, surtout IP.
Plus « mathématiquement parlant », dans ce cas précis, turn je pense pas que le range de 2barrel d’un joueur sera plus de 2 fois sur 3 une paire de dame ou mieux, donc tendu de fold je pense!
Pour le KJo, ce n’est vraiment pas un give up au flop: en misant 1/2 pot, on a besoin que l’adversaire couche seulement 33% du temps!! Ici il va clairement fold 33% du temps des mains comme QJ, QK, AJ, AQ, KJ, AT… De plus on a quand même 2 overcards, et de belles cartes potentielles à bluff!
K9s: Fold turn ultra weak imo ouaip, étant donné le spécimen en face! On a du 4.34:1, soit seulement besoin de 19% d’équité!! ne serait-ce que pour les fois où on va hit un K ou un 9 on est obligés de payer presque (et totalement obligé de payer en comptant les fois où, comme ici, nous sommes devant lui). Tu as tout à fait raison, river la décision pourra être difficile, et je comprends ta « peur » de coucher. Par contre le terme de commit ne me paraît pas adapté ici. On est commit lorsqu’on a encore de l’équité dans le pot, et donc des cartes à venir. Ici on est river, et si le joueur mise, on aura simplement une question de cotes. En l’occurence: Nous aurons environ du 4:1 (12 à payer pour gagner 50), et donc à nous de nous demander si on a la meilleure main 1 fois sur 5 s’il fait tapis. La notion de commit n’entre pas en compte ici. Imo d’ailleurs, on n’a pas la cote, et si villain fait tapis river, on aura la meilleure main au mieux 10% du temps. Même si on était optimiste et qu’on atteignant les 20% nécessaires pour être EV0, au final on va perdre le coup très souvent et être frustré / tilty, donc je préconiserai un fold river quoiqu’il arrive dans ce cas précis!
A5o: Avec un lead on a très peu de FE, car le montant sera faible, et qu’on est OOP face à deux bons fishs.
En faisant un check/raise, on a plus de FE pour deux raisons principales: 1. on mise beaucoup plus cher, et donc ça va évacuer quelques mains pourries genre 78 avec le 8 de pique par exemple, qui aurait payé si on avait lead le pot.
2. Quand on check/raise, il y a pas mal de chances que la mise d’un des deux fishs (surtout celui au bouton), soit une simple tentative de voler le pot avec strictement rien, auquel cas il couchera. Autre point très important sur ce spot pour la fold equity: en faisant un check/raise, on a de la belle fold equity potentielle sur les overcards à venir, car face à une line cehck/raise + bet turn et river sur 2 overcards, le fish aura beaucoup plus de chance de coucher une mid paire ou main du style que si on fait une line bet / bet / bet. Encore, le check/raise a le très gros avantage de construire le pot au cas où l’on hit notre flush!
‘Oila, j’espère que mes réponses t’aideront à mieux comprendre mon raisonnement sur ces mains!
Jex
Oui, très clair, merci pour cette réponse exhaustive
Nagrom
ATc face à un fish qui a 80% de 3bet, c’est pas un all-in auto sur son 3bet ? Ici il a air + de 60% du temps non ?
Ici je fold jamais. Je 4bet all-in ou je call.
ATo ok je fold, mais suited, je push toujours. C’est clairement le joueur qui va aller à tapis avec QTo.
Ici pour moi ATs c’est les nuts.
Pe4nuts
il n’y a que trop peu de mains, et donc le 80% de 3bet n’a aucune pertinence, il n’aurait jamais ce taux là sur des centaines de mains. De plus, en étant très large et en mettant au fish un range optimiste et qui nous arrange à mort, comme par exemple {22+,ATs+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KTo+,QTo+,JTo}, on se rend compte que ce n’est qu’un coin flip… Donc aucun intérêt d’aller faire un coin flip face à un fish, qui risque en plus d’hit’n’run s’il gagne.
Mais surtout, si jamais le fish n’est pas aussi loose que ça et que son range ressemble ici à TT+,AJs+, AQo+, on n’a que 30% d’equity.
A mon sens c’est un spew de partir ici dans un spot qui est au mieux un coin flip, et au pire un coup EV-.
cazeux
Pour en revenir au TT OOP, on voit toute la difficulté de jouer ces mains OOP vs des bons joueurs qui vont souvent barrel. C’est donc d’autant plus compliqué avec 77 ou 88. Je me pose souvent la question de la pertinence d’une défense avec ces mains là. Je me demande si au final le 3bet n’est pas mieux, ou alors le c/r flop sur des flops drawy, cad tourner notre main en bluff dès le flop.
Le 3bet sera EV+ sur des joueurs qui foldent beaucoup aux 3bets, et 77 sera une bonne main à 5bet ai avec la dynamique qu’il faut. Bref plus ça va, et plus ça m’agace de jouer ces mains en c/c, j’ai à chaque fois l’impression de me faire owned et ça me fait tilter.
Pe4nuts
Oui effectivement, jouer les pocket paires hors de position est une des choses les plus dures au no limit holdem!
Tourner notre main en bluff dès le flop sur des bons boards est clairement une option, mais je la déconseille avant la NL100 voire NL200, car ça demande vraiment de grandes compétences mentales (rester lucide, ne pas tilt si on se fait bluffcatch, ne pas être result oriented) et techniques (savoir bien profiler le villain en face, trouver les bonnes cartes pour continuer à bluff ou au contraire ralentir…).
3bet est pas mal aussi, mais dans ce cas il faut quasiment toujours 5bet sur un 4bet, et ça devient vraiment swingy dans ce cas, je le fais avec parcimonie. On a aussi besoin d’avoir des brelans OOP pour être justement crédible quand on C/R, donc je pense que défendre reste la meilleure solution si on décide de ne pas fold.
Mais en effet, check/call est compliqué à jouer, c’est tout le problème quand on est OOP: on est totalement face up
cazeux
Pour le JKo j’en suis un peu à la même reflexion. Parfois je fold, parfois je 3bet, où quand j’ai un reg qui open beaucoup otb et qui n’est pas très aggressif postflop, je call. Mais je ne call plus systématiquement, les open otb et CO avec cette main, coome je le faisais avant.
Pour terminer, ces deux spots sont pour moi très intéressants0. On va les retrouver une multitude de fois lors de nos session, et c’est là que se jouera une grande partie de notre winrate, comme tu l’as à mon avis, très justement signalé lors de la vidéo.
Pe4nuts
Je suis à 100% ok avec ta 2ème remarque, quasiment rien à ajouter! Surtout insister en fait sur ce que tu mets bien en avant: on va jouer des tonnes de spots comme ça. Ils peuvent paraître anodins, mais c’est en effet une énorme partie de notre winrate, c’est dans ces spots que notre technique et notre mental sont mis à rude épreuve, et que la moindre erreur coute cher! =)