L’émotion accumulée c’est un peu l’idée de la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En présentant les deux causes de l’émotion (leaks mentaux profonds + nature de notre esprit), l’émotions accumulée est ensuite discutée. Si parfois une seule journée nous suffit pour attaquer le lendemain frais comme un gardon, nous avons tous pourtant des émotions qui s’accumulent à travers le temps, que ce soit la peur, le manque de confiance, le tilt, la jalousie, etc…
Si nous ne travaillons pas à “vider notre vase” régulièrement, ce problème peut rapidement devenir totalement paralysant pour notre grind.
|0 vues | 34
|0 vues | 35
|0 vues | 34
|0 vues | 58
d"infos
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
FleK
Excellente vidéo as usually
Je me reconnais tout a fait dans tout ça et après une petite introspection, je dirais que pour moi, ce sera clairement le manque de confiance. Et voici une liste d’exemples pour étayer :
– raiser (voire « pusher ») avec une très forte main et espérer ne pas être payé pour voler les blinds et ne pas risquer de voir un flop
– raiser avec des mains moyennes ou connecteurs et se dire que toucher sera toujours un plus, puisque la main est semi pourrite. Si on touche pas, c’est pas grave, on partait vaincus.
– le problème de la turn quand le cbet est payé au flop. Que faire ? Miser ? De combien ? Notre main est elle toujours devant ? Ce bluff était il vraiment au bon moment ? etc…
– Pourquoi est ce que personne ne respectent mes relances ? Tu vas voir, la prochaine fois, je pousse tout et ils vont voir, tous ces fishs !!!!
Et tant d’autres
Pe4nuts
Merci à toi!
Je vois que le simple fait de mater les vidéos + introspection te fait déjà bien avancer sur la piste du mental, cool! Pour ma part je suis plutôt du style autodidacte, et j’avoue que j’adore faire comme toi et m’auto analyser pour m’améliorer! ^^
Iammrpurple
Excellente vidéo qui me parle bien sur la réalité du grind au quotidien.
WdY
Salut Pe4nuts, superbe vidéo encore une fois (même si j’avais déjà mater la première sur ce thème il y a longtemps :p).
En t’écoutant parler du phénomène d’accumulation des émotions négative, je me suis mis a penser à l’accumulation positive. En effet, personnellement lorsque tout ce déroule bien (good run, bluff qui réussi… bref), j’ai remarqué que je peux avoir tendance a être un peu spewy sur les bords. As-tu déjà vu ça chez d’autre joueurs ? Penses-tu qu’il peu aussi y avoir un « effet de vase » qui ce rempli au sujet des émotion positive ?
WdY
wow les fautes d’orthographe, désolé !
Pe4nuts
Thx!
Oui bien sûr l’accumulation d’émotion positive crée un excès de confiance, c’est tout à fait fréquent et arrive à 100% des joueurs quoiqu’il en soit (même si ça arrive plus souvent chez certains).
Donc pour te répondre, oui oui et oui! =)
Toujours pareil, il faut se concentrer sur détecter tout ça pour bosser à trouver une solution concrète…
A+++
niconix
nouvelles pistes de travail.
++
kvinzZ
GG pour ta vidéo,
Comme pas mal de gens je me reconnait bien dans ton exemple du joueur qui arrive pas a faire son volume depuis 3ans .
Je n’avait jamais vrement pensé a cette émotion négative qui bloque surement ma motivation et m’accumule un peu de fear aussi je pense.
merci pe4nuts ++
Pe4nuts
Haha, eh oui, tellement classique le joueur qui n’arrive pas à faire son volume depuis 3 ans (ainsi que tout autre leak mental similaire).
J’espère que la vidéo et ton travail mental t’aideront à mieux comprendre le problème et à mettre en place des solutions pour le résoudre, car se trimbaler des leaks sur des années, c’est vraiment ballo! ^^
A+++
kvinzZ
« mettre en place des solutions pour le résoudre »
la méditation/écriture et auto analyse whatelse ?!
++
Pe4nuts
En effet avec cette triate, tu as déjà le gros du travail de fait…
Après tu peux toujours trouver d’autres outils / subtilités pour améliorer tout ça! ^^
Onirik
Excellente vidéo, comme toujours!
Les revoir régulièrement est d’ailleurs êxtremement utile pour conserver une motivation au travail mental et je le conseille à tous! J’en ai même mis plusieurs en marque-page!
D’ailleurs tu dis au début que tu tas update les mp3 de toutes les vidéos, on trouve ça où??? Excellente initiative car la plupart était trop long pour que je puisse le faire via youtube-mp3. Dès que tu mes dis où c’est je vais dévorer ca dans le métro tous les jours =D
Pe4nuts
Revoir et revoir et rererevoir du contenu qui nous a semblé utile est extrêmement important! Perso y a des bouquins de méditation ou des audios que j’ai lu ou écouté plus de 3 fois…
Certains audio ça doit faire 10 fois lol, et Jared Tendler 4 fois par exemple!
Ya pas de secret: la répétition est clé dans le processus d’apprentissage!
Pour les MP3, en fait je vais devoir attendre la v3 pour les upload, sinon ils disparaîtront tous à la migration!
Donc début Janvier, patience patience… ^^
A+++
Trillium
Très très bonne vidéo m’sieur ! Avant de regarder cette vidéo, mon analyse me conduit à travailler ma technique et non mon mental . Donc j’ai quand même fait honneur de découvrir ce 3e volet qui rejoint ce que je pense .
Mon attention va plutôt se porter dans l’onglet téquenique
TheLeftHanded
j’ ai repris le poker le 10 novembre après un break de 3 ou 4 semaine que j’ ai pris parce que je ne prenais plus aucun plaisir à jouer en plein badrun. mon retour aux tables était mieux structuré. tes videos sur le process model et mes lectures m’ ont permis celà. ça fait maintenant 2 semaine que je j’ ai repris et je run toujours bad. sentiments tres fort d’ injustice et de jalousie et meme de haine envers d’ autre regs que j’ estime moins bons. une reprise avec un jeu solide et quasi jamais d’ autopilote, j’ ai meme integré la meditation (enfin j’ essai) à mon échauffement au cours du milieu de la premiere semaine. c’ est pas optimal pour le moment c’ est sur mais je sens quand meme que ça me fait du bien. ça anesthésie particulièrement l’ anxiété et la boule au ventre que l’ on sent avant session, après avoir pris cher pendant un moment. Aujourd’hui je Even sur 100Kh avec 50BI sous l’ EV et la derniere session que j’ ai joué vendredi dernier, j’ ai littéralement peté un cable, celui de ma souris avant de la mettre en miette. J’ ai eu une succession de suckout tellement ridicules, en plus des setups habituel, que j’ en avais marre.
Ce sera dur maintenant ça va etre de maintenir toute cette structure que j’ ai mis en place dans mon grind car j’ avais tendance avant mon break à ne plus travailler mon jeu et etre obsedé par le volume pour « battre » la variance
Pe4nuts
Iop!
Nice témoignage, et un gros GL pour garder ta structure de boulot en dehors du grind alors, même si c’est difficile, surtout dans des moments de bad run pareils…
GL!!
romnath
slt pnuts
merci pour toutes ces videos , et bravo a toi , c est une passion pour toi c est une evidence ( un leak peut etre !!!??? )
j aimerais ton avis : peut on faire un lien avec la bipolarité et le poker (comme dans la vie) et quel est le leak mental lié a cela?
ps : c est parait il un trait de ma personnalité et je souhaiterais me soigner DR pnuts