Casser des mythes mentaux pour mieux reconstruire derrière: une approche mentale structurée et logique, permettant une stratégie tournée vers l’action quotidienne et la résolutions de vos leaks. En expliquant comment s’articulent entre elles les quatre émotions principales d’un joueur de poker (tilt, peur, confiance, motivation), les bases sont posées pour aborder le sujet plus en profondeur, et faire le lien avec notre vie de tous les jours.
Â
À voir également
|0 vues | 46
|0 vues | 69
|0 vues | 54
|0 vues | 56
|0 vues | 34
|0 vues | 65
CLUB KILL TILT
Le Club Kill Tilt
Rejoignez le Club Kill Tilt et profitez de 1000€+ à gagner tous les mois !
Rejoindre !
Plus
d"infos
d"infos
En vous inscrivant au Club Kill Tilt, vous pourrez affronter les autres membres du Club via nos animations et challenges, avec plus de 1000€ à gagner tous les mois!
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
doge.design
tu est très clair pas de soucis.
Sa fait du bien de réviser les bases !
ty
Pe4nuts
Thx! Au fait il sort d’où ton avatar, j’kiffe bien le design! =)
C’est Wall-E ou quoi? ^^
B33er
Merci Pe4nuts.
très bonne video.
le plus difficile est de passer a la pratique.
Pe4nuts
Je ne peux pas approuver plus! Le monde est rempli de bon conseils, mais le plus difficile est clairement de les mettre en application. L’idée à mon sens est de faire le maximum pour garder le cap et faire un peu chaque jour (même si c’est très peu comme ne faire qu’y penser 10 minutes dans la journée). Avec le temps, les choses se mettent en place et d’un coup on a un déclic! =)
A.I.E.W
« (…)Attaque une difficulté dans ses éléments faciles ;
Accomplis une grande oeuvre par de menus actes.
La chose le plus difficile au monde se réduit finalement à des éléments faciles (…)
Le saint tient tout pour difficile
et ne rencontre finalement aucune difficulté. »
Lao Tseu.
Je trouve que ça collait bien au contexte.
Quand au: « si on veut, on peut », le problème vient surtout d’une mauvaise compréhension du sens de la phrase. Ça veut pas dire « l’esprit est plus fort que la matière », c’est que si l’on veut quelque chose, on va (devrait) tout mettre en oeuvre pour y arriver. Donc faire un régime, faire du sport, prendre un coach, etc…
C’est pas « quand on a envie, on peut ».
Enfin, j’aime bien cette phrase et sa philosophie, alors je me devais de la défendre!
Pe4nuts
À quand une vidéo mentale en duo avec Lao Tseu?? Bon ok, ça va être compliqué de le ramener à la vie sans un incantateur vaudou, mais sait-on jamais!!
Ben pour le sens que tu donnes à « si on veut on peut », à savoir « si l’on veut quelque chose on va (devrait) tout mettre en oeuvre pour y arriver », je reste quand même pas du tout d’accord, car la phrase ne dit pas qu’on « devrait » tout mettre en oeuvre, c’est une affirmation du style « si on a l’envie suffisante, on y arrive ». Or une fois qu’on a dit ça, au final on n’a rien dit à mon sens, car le monde est rempli de gens qui meurent d’envie de changer mais qui n’y arrivent pas!
Ce n’est que mon interprétation bien sûr, loin de moi l’idée de vouloir à tout prix te faire changer d’avis sur une phrase dont tu aimes bien la philosophie et qui te parle! =)
Je pense cependant qu’elle mène vraiment à un non sens logique si on la pousse jusqu’au bout, et qu’elle n’aide absolument pas (ou très très peu), les gens à changer et passer à l’action.
Bon ok, je commence à être relou!
maccchime
Merci pour tes conseils.
Au fait j’ai lu jared tendler le mois dernier il donne pleins d’idées d’évolution sur son jeu. J’ai découvert le mental grâce à tes vidéos et c’est au top
continu !!
ty
Pe4nuts
Cool, tu peux foncer aussi sur le 2ème volume si ça n’est pas déjà le cas, c’est génial aussi!
ATILA65
Merci pour cette vidéo
Le mental sans travail est un vice
Alors ?
Pe4nuts, tu as une pensée obsessionnelle sur le poids ?
Pe4nuts
Le mental sans travail est-il un vice? Hmmm, je ne suis pas sûr de comprendre réellement le sens de la question, mais ce qui me paraît à peu près sûr c’est que sans travail sur soi, on ne progresse pas bien mentalement! ^^
Sinon pour le poids, je prends très souvent cet exemple car c’est un de ceux qui parlent le plus: on a tous entendu parlé et réfléchi sur la question du poids, soit par soi-même soit en voyant des gens dans notre entourage faire des régimes! ^^
Non pas de pensée obsessionnelle sur le poids donc, même si moi-même ayant changé radicalement mon alimentation il y a environ 6 mois, ça me parle pas mal en ce moment c’est vrai! =)
ATILA65
Le référence était « sans travail le talent est un vice » adapté au poker sans travail le mental devient un vice (moral défectueux)
Le Alors ? voulez dire juste alors mettons nous au travail.
Pour le poids c’est un « combat » que je connais bien. ;-)
dryas
Alors (bien obligé j’ai une reput à tenir je commence obv par ma vanne a 2 balles) comme ca tu fais le retour de la femme aimée en 24H? Le mahmadou de la philosophie le pe4nuts! Lit Kant pour draguer^^
Sinon tu dis que ça avance doucement. J’ai l’impression de mon coté que ça avance surtout par a coup.
Mais j’ai encore un mal de chien a faire le travail quotidien perso, et pourtant (sans doute aidé par la medit, les lectures) je fais des progrès, et ce malgré mon entourage.
Si je prends le temps de regarder il y a 6 mois et maintenant niveau mental ya juste pas photo (et tu y es pour beaucoup).
Mais juste cet aspect le travail actif et quotidien que je n’arrive pas à faire. Puis je fonctionner différemment et ne pas avoir les mêmes besoins que beaucoup? Ou juste que les progrès fait sont juste des prémices qu’il faudra consolider par ce travail quotidien et que je ne pourrais pas y couper?
Des chtites questions qui me viennent quand je t’écoutes.
Toujours excellente ces vidéos mentales^^ et marrant que tu mettes la pratique dans une autre série.
Mais excellent un contenu rare qui se trouve tellement peu ailleurs
VGG
Pe4nuts
Haha, y a qu’à Paris qu’on voit ces papiers de Mamadou qui guérissent tout, moi je suis niçois je fais pas ça!
En fait je dirai que ça avance toujours un peu et doucement, mais que oui d’un coup, hop, on a l’énergie nécessaire pour changer un truc se débloque, et on monte une marche d’un coup!
Après pour le travail quotidien, je dirai que si tu n’arrives pas à le faire c’est tout simplement qu’il te demander trop d’énergie pour l’instant, qu’il est trop « violent ». Je vois plutôt les choses comme tu le dis, sur l’idée des progrès qui sont des prémices à consolider pour qu’ils deviennent naturels et permettent ensuite de faire un travail quotidien qui sera quasi sans effort!
Après je pense que le plus important au final c’est de rester actif, et tant que ça progresse, c’est que c’est tout bon! Comme tu le dis, sur 6 mois y a pas photo, donc ça veut dire que ton cheminement avance, c’est la seule chose réellement importante je pense.
Oui pour la pratique, ça sera a priori dans la série « Outil Mental », pour qu’on puisse se dire: bon ben voilà , j’ai tel ou tel soucis mental, j’en suis conscient et je l’ai détecté, maintenant je veux passer à l’action pour concrètement changer mes schémas!
GL pour la suite mon pada! ^^
Jex
Perso, comme petit travail quotidien, j’écris en fin de session un espèce de bilan mental de la session. En essayant de savoir si j’ai joué A/B/C game et si il y a eu des triggers sur mes tilts/d’autres facteurs que je ne connaissais pas/autre.
Et ça prend 5minutes :-)
Pe4nuts
Ouaip, et sur le long terme, ça change pas mal la donne si tu continues de bien faire le travail!
1988whatelse
En pleine lecture du volume 1 de Jared Tendler, je suis tout à fait d’accord avec lui (et donc toi^^) concernant le sujet de s’arrêter dès qu’on tilt. En effet, je trouve que ce n’est pas une solution, si à chaque fois qu’on perd 2-3BI par exemple, on s’arrête de jouer car on pense tilter/on a peur de tilter etc…, et bien j’ai envie de dire : gl pour monter la BR. Je pense qu’en réalité les joueurs qui font ça, fuient le problème et se contentent de cette semi-solution de court terme, qui n’est pas vraiment une solution à mon sens. Cela prouve un mental faible, 0 volonté pour bosser dessus et 0 combativité.
Pe4nuts
Haha, comme t’es dur Jé! xD
Mais ouais tu as raison, si on s’arrête dès qu’on sent le tilt s’installer, au final on fuit le problème, on ne l’affronte jamais, et donc non seulement on ne progresse pas sur ce plan-là , mais comme tu le soulignes bien on aura bien bien du mal à faire du volume, et donc à atteindre nos objectifs…
Ceci dit il peut être vachement difficile de « combattre » ça, je pense par exemple que pour ton cas, tu étais « naturellement » à l’aise avec le fait de jouer des heures et des heures, même quand tout se passait mal, alors que pour d’autres c’est une souffrance immense et ça détériore leur jeu un truc de fou…
Donc il faut toujours trouver l’équilibre subtil pour ne pas non plus rester aux tables des heures en plein tilt, et pas non plus quitter dès que le tilt est là , mais repousser tous les jours un poil plus la limite! ^^
Enfin je sais pas si ce que je dis fait sens mais je me comprends!
bartvador
moi j’aurais qu’une chose a dire : c’est ce qui differencie des joueurs gagnant et perdants
alalex
super vidéo! comme d’hab… je pourrais dire!
y’a un truc ou je suis pas d’accord avec toi: « le mental n’est pas un domaine compliqué et mysterieux ». tu compares le mental à des domaines comme les maths ou la physique… pour moi, c’est radicalement différent, en maths ou en physique (au moins jusqu’a un certains niveau). lorsqu’un truc bloque, que l’on ne comprend pas quelque chose, il « suffit » de se referer à la theorie, aux équations pour arriver à nos fins!
si les équations existait dans le domaine du mental, ca se saurait et beaucoup moins de monde serait en état de déprime , d’echec dans un domaine particulier ou simplement de pokeristique.
effectivement, le travail aide, mais on peut rester longtemps bloquer à certains stades, tout en effectuant un travail et une introspection reguliere! en tout cas c’est mon cas.
alalex
*ou simplement de *tilt* pokeristique.
Pe4nuts
Salut!
Je ne trouve pas que ce soit radicalement différent, si tant est bien sûr qu’on décide d’en faire une approche vraiment scientifique. Plus le temps passe, plus les découvertes en neurosciences approchent la question de mentale de façon très scientifique et objective, mais il y a en effet beaucoup de progrès à faire.
Si tout n’est pas comparable entre « science mentale » et « science mathématique » par exemple, ça ne fait pas pour autant du mental un domaine compliqué et mystérieux. Bien souvent si l’on bloque dans notre introspection malgré une pratique régulière, c’est tout simplement parce qu’on n’a pas la connaissance / théorie qui nous permet de passer un cap. On pourrait la trouver, mais encore faudrait-il tomber sur la bonne personne. ^^
alalex
salut
tout a fait d’accord et c’est la qu’est la grosse difference pour moi
je prends mon cas concret ou je bosse mon mental depuis quelques temps (bien avant de commencer le poker) et que je me retouve bloquer dans mon avancement.et avec parfois (souvent) des periodes de regression, (du a pertes de confiance, démotivation notamment…). dans le domaine sportif, énormément de personnes suivies par des coachs ont des pertes de perf enormes ou arretent leur activité dues a une motivation impossible à « réactiver ». est-ce du au coach? pas forcement je pense.
alors que dans les domaines « sciences math », le boulot suffit pour avancer perpetuellement…
Pe4nuts
Ben il me semble que sur le plan perso aussi le boulot suffit pour avancer perpétuellement… Si on n’avance plus c’est juste soit qu’on n’arrive pas à résoudre le problème, soit qu’on a changé d’objectifs (envie de travailler sur autre chose).
En sciences aussi, parfois des chercheurs travaillent toute une vie et n’avancent pas du tout, on ne parle juste que de ceux qui ont fait avancé le schmilblik! ^^
La motivation n’est jamais impossible à réactiver, elle est parfois dépendante de problèmes tellement profonds, qu’un simple coach ou autres approches ne suffisent plus, et donc la solution la plus accessible semble l’arrêt total et définitif! Enfin bien sûr ce n’est que mon opinion, je suis loin d’être un expert dans le domaine, et je pense que ça dépend aussi énormément de la vision qu’on se fait du monde! =)
alalex
pas d’accord:) les chercheurs avancent toujours… ils ne trouvent pas toujours, mais ils avacent et ce qu’ils on fait servira forcement à un autre.
mais je ne parlais pas de gens aussi avancés dans leur domaine, je parlais plutot des débutants – intermediaire, pas de mathieu ricard, eckhart tollé ou frederic lenoir…
le domaine du mental est tellement lié à ce que l’on a vécu, à l’inconscient, au subconscient, à la culture, l’education…
je reste pas d’accord avec le fait d’enoncer le mental comme non compliqué et non mysterieux.. mais c’est peut etre ça mon plus gros leak mental, qui m’empeche d’avancer en ce moment…
Pe4nuts
Dans ce cas-là alors on avance toujours aussi personnellement, et si ça ne marche pas, ça servira forcément car on tirera parti de notre erreur! ^^
En tout cas le mental ne me paraît pas plus compliqué en soi qu’une autre discipline, par contre il est peut-être plus difficile concrètement à aborder par contre car on manque énormément de ressources sur ce domaine. Mais si l’on a les bonnes informations, et qu’on travaille de façon normale sur le sujet (comme la technique au poker par exemple), on avance aussi rapidement, si ce n’est plus.
Je pense simplement (encore une fois, c’est tout à fait personnel) que trop de gens abordent le travail sur le mental de façon totalement déstructurée ou d’une mauvaise façon, ce qui rend la tâche extrêmement plus ardue et moins efficace. Si on part des bases, simplement, finalement c’est une discipline comme une autre.
Cependant et sur ça on est d’accord, selon nos leaks ça touche vraiment à beaucoup de problèmes liés à de profondes expériences vécues plus jeunes, ce qui rend le problème simplement plus « lourd », mais pas forcément plus compliqué si on l’aborde comme il faut je pense… En tout cas, j’espère! ^^
alalex
ok avec ça! et le probleme est que pour trouver le « comment faut-il que j’aborde le travail sur mon mental? » on peut tourner longtemps en rond, alors effectivement, au moins on sait dans quelle direction ne plus aller. mais on peut aussi se retrouver a un moment avec une grosse perte de confiance en soi et de démotivation a force de travailler dans le vent (et je sais de quoi je parle, puisque j’en suis la!).
Pe4nuts
100% ok avec tout ce que tu as dis là pour le coup! ^^