Une vidéo synthétique, où il est discuté d'un concept compliqué à maîtriser lorsqu'on débute: le 3bet light. Loin de vouloir couvrir tous les aspects sur ce sujet, le but est de vous livrer les informations de base, nécessaires à bien comprendre quelles sont les situations pour utiliser ce move, indispensable à l'arsenal de tout joueur de poker! :)
À voir également
|0 vues | 69
|0 vues | 43
|0 vues | 35
|0 vues | 45
|0 vues | 54
CLUB KILL TILT
Le Club Kill Tilt
Rejoignez le Club Kill Tilt et profitez de 1000€+ à gagner tous les mois !
Rejoindre !
Plus
d"infos
d"infos
En vous inscrivant au Club Kill Tilt, vous pourrez affronter les autres membres du Club via nos animations et challenges, avec plus de 1000€ à gagner tous les mois!
Commentaires
Rétroliens
-
payday loans…
Discover to create himself, the write-up from yet another supply…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Joe_KIKOU
Merci pour la video
sur ta dernière main avec K9 comment réagirais tu si le joueur check raise ton Cbet ?
j’ai souvent ce cas là après avoir 3bet et cbet bluff au flop.
Et je sais pas comment jouer ensuite.
Y a t’il des joueurs capables de call light nos 3bet preflop dans l’optique de CR en bluff notre cbet au flop ?
Pe4nuts
Si le joueur C/R sur ce board, je fold puisque je n’ai quasi aucune equity, c’est pas grave, les Cbet ne peuvent pas passer tout le temps!
Il y a des joueurs capables de faire ça bien évidemment, mais ceux qui le font de façon EV+ et correcte sont très rares voire sûrement inexistants en petites limites.
Donc pas de soucis si le joueur te C/R, tu peux fold. Si vraiment tu as un read comme quoi le mec est vraiment très souvent light ici, tu peux faire ce qu’on appelle un « click back », c’est à dire min reraise son C/R, et s’il a air, il sera contraint de fold!
Joe_KIKOU
OK MERCI
donc un reg de petite limite qui 3bet souvent et cbet sur un flop dry c’est EV+ de le CR au flop ?
Pe4nuts
Si tu sais ce que tu fais, et que tu sais continuer ton agression sur les bonnes turns/rivers, et la stopper sur les mauvaises, oui, tout à fait! =)
ffeydoro
C’est du très lourd, vivement la suite.
Pe4nuts
Oh cool, merci beaucoup!
J’avais super peur que vous soyiez déçus, parce que c’est très difficile de couvrir un sujet aussi complexe en 1/2h, je voulais à la fois être synthétique et clair, mais pas non plus passer à côté de notions essentielles!
TheLeftHanded
excellente video.
j’ ai une question concernant la main avec QJs vs le fish aggro. pourquoi est ce que tu prefere le 3Blight plutot que call sa relance? on est pas au dessus de la moyenne de son range?
Pe4nuts
Parce qu’en faisant un 3bet, le pot sera plus gros, et c’est ce dont on a envie: jouer un gros pot contre un fish, avec un range qui domine le sien!
En gros, call est EV+, mais 3bet est encore plus EV+!
djdmc
Ah le premier 3 bet light!
Ca fait le même effet que la première fois qu’on tombe sur le topic H** B****
quellange
J’ aime bien vos vidéos mais je suis découragée des fishs calling station en micro ça call tout et de plus en plus. Faut-il monter de limites pour trouver un jeu plus sain?
Joe_KIKOU
Salut en lisant ton commentaire, je ne peux pas m’empêcher de répondre à ta question.
En fait c’est justement ces fishs là qui te feront gagner beaucoup d’argent. Mais tu dois t’adapter à leur jeu. Si « ça call tout et de plus en plus » alors prend une note sur ces fishs en question et ensuite tu mises contre eux avec du jeu.
Ne monte surtout pas de limite avant de battre la tienne, les joueurs gagnants des moyennes et hautes limites se battent pour être à la table des fishs que tu veux fuir apparemment. En fait tu dois te concentrer un max sur ces fishs, prendre des notes et tu vas gagner.
Pe4nuts
Ce qu’il faut se rappeler en premier, c’est qu’en montant de limite, on regrettera bien vite les fishs calling station!
Ca ne doit pas décourager, au contraire: c’est contre eux qu’on gagnera encore plus d’argent. Plus on monte de limite, plus les choses se corsent…
Le jeu n’en devient pas « plus sain », mais juste plus dur!
Même si dans un premier temps on peut être découragé de perdre contre des fishs, il faut savoir s’y adapter avec patience!
Courage!
quellange
lol ! bon je vais persévérer….Mais c’est vrai qu’ avoir 2 top p au flop ou turn ou brelan et vois un fish call avec juste de l’ espérance et toucher riv ça dégoûte mais bon c’est vrai que j’ en gagne mais mes périodes de bads sont dures à supporter.
crashtest
Merci pour cette vidéo.
J’ai cependant une question concernant un cas de figure que je rencontre assez régulièrement.
En 3Betant IP, que faire lorsque derrière dans les blinds tu as des fishs loose du style 60/9/3 qui cold call souvent les 3Bet et qui sont très calling station post flop ? Sans parler du fait qu’avec leur call pre flop ils donnent souvent la cote au raiseur initial pour rentrer également dans le coup…
Est-ce que dans ce cas là tu arrêtes purement et simplement les 3Bet lights pour ne 3Bet qu’en value ou est-ce que tu resserres ton range de 3Bet light en ne jouant par exemple que les broadways suités ?
J’espère que ma question est claire et que tu pourras m’aider à trouver les bonnes adaptations.
crashtest
PS : Quoique, avec les broadways suités on n’est déjà plus vraiment light…
Pe4nuts
Tu peux commencer à 3bet un peu moins light en effet, en rajoutant des mains un peu meilleures, et privilégier par exemple un K9s à un J6s…
Maintenant, si les fishs payent trop en cold call et qu’ils sont OOP, ça ne rend pas spécialement les choses plus dures à jouer! =)
Si vraiment tu ne te sens pas à l’aise, arrête de 3bet light, mais normalement tu devrais réussir à rester EV+ ! =)
billyboy
Merci encore pour cette excellente vidéo sur le 3Bet light, vivement la suite
Zenkhan
Salut !
Excellente vidéo très claire as usual
La première main , tu montres un 3bet light avec KcJc en SB vs un REG au BU. Dans la vidéo sur le 3 bet pour value, ta première main était….JcKc ( nuance ) en BB face à un REG au BU ( memes stats) , comme quoi il y a certaines mains ou c’est close .
Par ailleurs, tu n’évoques pas les mains de A9s à A2s et elles n’apparaissent pas dans la liste du « top de la range de fold preflop  » , est ce un simple oubli, ou tu considères que tu gardes simplement ces mains pour flat IP. Dernier point , oop face au reg , tu conseilles une range dépolarisée ( = mergée ?) et qu’en est il alors des mains du type A10s à A2s ( imo c’est un 3bet light ou un fold oop).
Merci en tout cas pour faire avancer le schmilblick et de partager tout cela avec nous !
@+
Pe4nuts
Bien sûr, d’ailleurs je dis bien que KJs, c’est à la fois un 3bet light, et à la fois, si on est payé, c’est « en value ». Ca reste un 3bet light malgré tout, parce que ce qu’on préfère, c’est que le joueur fold preflop.
Mais s’il paye, on value bet plus souvent son range que l’inverse!
J’aurai du justement expliquer que ces deux spots sont à la fois light, mais aussi pour value! =)
En effet pour les A2/A9s, en général je m’en sers pour flat, mais je peux aussi les 3bet light selon la dynamique, soit contre un reg où ce sera trop compliqué voire EV- à jouer postflop, soit contre des fishs contre lesquels c’est très EV+. Si tu regardes à nouveau la vidéo sur Boywonder, tu verras d’ailleurs que je parle de 3bet light des fishs avec des mains comme A6s par exemple, quand on est IP!
Pour le dernier point, ATs est très différent de A2s ATs se comporte plutôt comme KJs. On espère que villain fold, mais si tel n’est pas le cas, ça « va » de jouer post flop OOP.
Avec A2s, call PF sera très rare en effet (mais jouable parfois), et 3bet light est envisageable, mais bien compliqué. J’ai préféré ne pas en parler dans cette vidéo parce qu’on rentre vraiment dans du jeu avancé et spécifique. OOP, je pense qu’il est plus facile de jouer un QTs, ATs, KJs, voire au pire un Q9s, qu’un A2s…. ^^
Voila voila, dsl si je suis pas très clair, en même temps encore une fois, c’est très difficile de parler de façon synthétique d’un sujet aussi riche, sur lequel il est impossible de faire des « règles » générales et intangibles! ^^
Merci en tout cas à tous pour vos critiques et remarques, ça montre de l’intérêt pour ce sujet du 3bet light, qui est assez dur à assimiler, je vous l’accorde! ^^
Jex
Quid des PP genre 22-66 OOP ?
Par exemple SB vs BTN j’aime bien 3bet ces mains là car OOP je pense pas en tirer grand chose si je flat et que je touche. On a eu un petit débat là dessus avec un amis et j’aimerais connaitre ta position.
djdmc
Franchement ça reste bien de flat contre bcp de joueur, qu’il soit tag ou cs.
3 bet pourquoi pas, mais surtout contre un joueur qui fold bcp au 3 bet, sinon, on a tellement peu de jouabilité postflop que l’on va souvent mal s’embarquer (il faut donc éviter les joueurs sticky).
Disons que ça va être dans le cas ou on est sur de jouer le coup en HU, mais de manière général vaut mieux laisser la possibliité de jouer un mutliway
Pe4nuts
En effet oui, si le joueur fold très peu sur les 3bet, et qu’il est chiant à jouer, tu peux call ou fold preflop!
Pe4nuts
Oui bien sûr, c’est très bon de les 3bet light, et de les 5bet si tu as en face un joueur qui 4bet assez light!
-cirar-
a 11.33 on entend ton chat
eric6
Une très bonne vidéo sur le 3bet light, j’espère que tous ses conseils me serviront, mais étant encore en micro limites je ne peux pas vraiment encore les appliqués, sauf pour certains cas particulier^^
Encore merci pour cette vidéo
donchucho4
merci pour tes videos techniques, j’aime bcp.
Petite question sur les ranges de 3bet ligh vs fish qui call bcp les 3bet, et qui n’abandonne pas facilement au flop, sans pour autant etre aggro, le genre de fish qui call oop pr gutshot ou overcard, a quoi ressemblerait les range de 3bet (light ou pas, puisqu’on est jamais vraiment light contre eux) Ip et OOP? merci encore pr tes videos tres instructives.
PS: je jou surtout en tournoi live, c la que l on retrouv surtout ce profil.
Pe4nuts
J’en parle dans la vidéo il me semble non?
Contre ce type de fishs, IP tu peux privilégier un range un peu plus faible et descendre sur des mains comme K8s, ou A6s, mais OOP, tu préfères avoir 2 cartes hautes type broadway, les plus suitéss et connectées possibles, comme ATs ou JQs.
donchucho4
contre les fish CS postflop ? j’ai pas du faire attention jvai la regarder une 2eme fois..
Si j ai bien compri il faut elargir son range de 3bet et utiliser le top de notre range de fold pr 3 bet light. Intuitivement j’aurais di qu’il faudrait au contraire resserer preflop vu qu’il n’abandonera jamais facilement, merci bcp
Pe4nuts
Exactement, tout à fait!
En fait oui tu as raison, le joueur n’abandonnera pas facilement preflop, mais vu qu’il sera hors de position, et qu’il payera du coup avec un range faible, des mains comme QTs ou A6s se jouent très bien IP face à un fish, dans un pot 3bet! ^^
- ResteaL -
Salut Pe4nuts,
Super vidéo mais J’ai une question sur le point:
-Avoir une image correcte.
Point que tu soulève dans la vidéo.
En installant une dynamique agressive à la table, on a forcément une image loose. La baisse des 3bets lights ne va-t elle pas casser cette dynamique. Ne serait-il pas mieux de sit-out et de table select pour changer de table ?
Pe4nuts
Si la baisse des 3bet light va un peu casser cette dynamique, mais je ne pense pas que le mieux est de changer de table… Le premier critère pour changer de table, c’est si il n’y a plus de fishs, ou s’ils y en a plus (ou des plus juteux) sur une autre table!
globzoris
Salut Pe4nuts,
Merci beaucoup pour cette vidéo, super bien expliquée !
Je voulais juste savoir si le 3Bet light se fait de la même manière en MTT ?
Merci
Pe4nuts
Non en MTT il y a moins de 3bet light, parce qu’en moyenne les joueurs ouvrent + tight. Ceci dit ça se fait aussi, surtout dès qu’il y a 6 joueurs ou moins, mais aussi s’il y a un joueur particulièrement loose!
globzoris
Ok merci, je vais mettre ça en application
aa38
Tres intéressant, j’attends avec impatience la video sur le 4bet et 5bet avec lequel j’ai plus de mal a manoeuvrer
Merci encore pour cette video
Pe4nuts
Ouaip je pense que ça sera la prochaine vidéo technique de toute façon!
fiever
yo , Ã 13’15 quand tu parles des erreurs que peuvent faire les vilains , tu explique une situation ou vilain call bcp quand nous somme IP et tu prends l’exemple quand NOUS somme oop ?
– du coup , je sais plus s’il faut prendre l’exemple de la range ou nous somme IP ( bas d’une range polarisé ) ou celle que tu dis dans la vidéo ( mergé ) qui correspond à quand nous somme oop ?
– quand vilain 4 bet bcp , la seule façon de réagir , c’est de 5 bet light ou on peux call le 4 bet en étant merger ip ?
sinon , 3bet light un reg , si j’ai bien compris , c’est pour le  » secouer  » un peu et pour qu’il fasse des erreurs ( comme cité ), mais pour ça faut savoir jouer déja , et avoir les qualités pour savoir le play . parce que ça peux coûté chère aussi si nous mêmes faisons des erreurs …
c’est ça que l’on appel sortir un joueur de sa zone de confort ?
Merci . Bisous .
fiever
dernière chose , on fait quoi des ( KQ, AJ AT , 99 TT ETC ) .. quand nous somme IP vs un reg qui open en EP ? on raise pas pour pas s’isoler sur le top de son range , on fold , ou on call IP ?
Pe4nuts
Il faut alterner, il n’y a pas de solution magique…
Ca dépend beaucoup du joueur et de ton image. Tu peux alterner entre 3bet, call, ou fold (sauf avec 99 / TT qu’on va plutôt toujours call et jamais fold ou 3bet).
Pe4nuts
Je ne suis pas sûr de comprendre… ^^
Il me semble que je dis « si le joueur call trop hors position » et je dis qu’on peut revenir justement à la situation (j’entends par la au range), où on peut alors avoir un range dépolarisé pour 3bet IP, lorsque le joueur call beaucoup OOP!
On prend donc le range mergé de quand on est OOP.
– Quand villain 4bet beaucoup, je conseille vraiment pas de call les 4bet, ça demande des compétences de hand reading et d’adaptations bien trop grandes, donc à ne pas faire avant la NL200 je pense, et encore…
Si villain 4bet beaucoup, tu peux aussi commencer à 3bet moins light, tout est question de dynamique.
Oui en effet, 3bet light un reg c’est pour le faire « déjouer » et le pousser à l’erreur en effet. Bien sûr, faire des erreurs coûte cher. Mais si tu ne fais pas d’erreur, tu ne peux pas progresser! ^^
Et oui, c’est aussi ce qu’on appelle sortir un joueur de sa zone de confort (s’il est embêté par tes 3bet, ce qui n’est pas obligatoire, mais ce sera le cas pour la majorité des regs :)).
ginger
Salut,
est-ce que pour les tournois, c’est la même approche?
Pe4nuts
Iop!
Non pour les tournois c’est assez différent, car cela dépend beaucoup de la profondeur de stack en jeu ou big blinds qu’on joue.
Globalement en tournoi on est moins souvent light a priori, mais tout dépend vraiment de la situation et de la table également!
str84ward
Salut Pe4nuts  super video très instructive et accessible aux novices. Je tiens à te remercier toi ainsi que Shishi, Nasty, Crazy, Whatelse…ce site devrait être reconnu d utitilité publique pour tout joueur online souhaitant faire progresser son game. Perso vous m avez permis de faire evoluer mon jeu puissance mille, depuis que je vous lis et regarde toutes vos videos, vous faites un super taf!!! J ai deux petites questions concernant le 3B light. Je sais que tu n est pas partisans des tableaux et des ranges figées mais j aurais aimé savoir si tout de même tu conseille dans l absolu de retenir une equité minimale contre la range de call de vilain pour effectuer ce move. Penses tu que celá est une sans interet, superflu? Ensuite qu entend tu par « jeu postflop moyen -« ? Joueur  ABC j’ imagine.
lucius77
Merci pour cette vidéo qui m’a éclairci les idées.
J’aimerais bien voir une vidéo de ce genre, mais en MTT. Parce que les 3bet light peuvent coûter extrêmement cher en fonction du niveau de blinds. Et j’avoue que je ne suis pas à l’aise avec le concept.
timal62
merci pour le video