|0 vues | 0
Pour fêter la sortie de la nouvelle édition de son livre “Le Poker apprivoisé”, Sylvain Ribes aka Artplay m’a proposé de faire une petite vidéo sur Kill Tilt en échange de la mise en avant de son très bon ouvrage! C’est donc avec plaisir que je vous livre cette vidéo duo. Artplay commente les coups qu’il ajoué pendant une session de 4 Tabling, et j’essaie de poser quelques questions sur des coups / décisions en particulier. Je vous recommande donc chaudement d’aller jeter un oeil au parcours d’Artplay et à son bouquin: http://www.artplaypoker.com/
|0 vues | 37
|0 vues | 59
|0 vues | 34
|0 vues | 68
|0 vues | 54
d"infos
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Jex
J’ai beaucoup appris grâce à ce bouquin. Ça donne vraiment de bonne bases solides :-)
Je n’ai pas encore lu la 2eme version mais ça ne saurait tarder.
Je n’ai pas encore regardé la vidéo mais je ne doute pas de la qualité :-)
Mystaker38
Ce bouquin est bien fait. Je l’ai télécharger sur le net… Vous allez me dire : « ouh c’est nul ! ». C’est vrai, mais du coup il sort en version papier et je l’ai commander. Donc j’ai hâte de lire la 2nde version.
Freebow
Sympa de revoir Artplay sur des vidéos pédagogiques, pour moi c’est un des meilleurs. La vidéo est plutôt intéressante (même si c’est pas ma limite;) ), les explications claires, le duo avec Peanuts fonctionne bien. On en redemande (sur des limites plus basses je serais ravi).
Bravo à Peanuts pour l’évolution du site. C’est de plus en plus qualitatif et varié. Go on !
superhero03
Toujours un plaisir de retrouver Sylvain dans ses analyses et raisonnements si précis. J’espère qu’il y aura d’autre vidéo car c’est vraiment du bonheur.
no-name
Merci a vous deux
Florian87
Ravi de voir ce duo qui fonctionne très bien ! Un must au vu du talent de pédagogue de Sylvain.
Question très délicate sur la table en bas à gauche à 11″ : pensez-vous tous les deux que, contre un profil fishy et donc probablement assez sticky au Flop, le Cbet pour prendre le pot avec une très faible SD value est EV+ (OOP j’entends) ?
En général le fait que notre main a un très faible potentiel d’amélioration me fait choisir d’essayer d’aller au showdown (bien que l’on se fait régulièrement suck out d’ici la River) plutôt que placer un bet Flop, slowdown Turn et être un peu dans le flou sur un bet adverse River.
Est ce que c’est le même raisonnement avec des draws faibles (GS, 2overcards et BDFD…) ?
Merci !
ArtPlay
Hello Florian,
Je trouve ta question un peu floue :P. Tu veux dire de manière générale, ou dans ce cas précis ? C’est un peu difficile de te répondre sans savoir ça, d’abord parce que dans le cas présent de la main dont tu parles il ne s’agit pas d’un CBet, mais d’un bet en pot limpé.
Par ailleurs dans le cas général, il y a tellement de profils différents de calling station que c’est dur de te faire une réponse simple : tu vas avoir des CS qui vont tout call puis checker gentiment, d’autres qui vont tout call pour essayer de te faire des bluffs de fous. Dans les deux cas ton comportement avec bottom pair ou 2d pair ne sera pas le même.
Par ailleurs en général c’est le contraire, si ta main a un peu de SDV mais peu de chances de s’améliorer (77 sur 46T par exemple) tu auras de meilleurs résultats à bet plutôt qu’à check car plus vite le coup se terminera plus tu seras satisfait, et que tous les 6x peuvent te call d’autre part. En revanche si tu détiens 67 sur 46T la situation est tout autre car tu passes de 2 outs à 5 outs et ça te permet de voir venir la turn et la river bien plus sereinement.
Donc SDV + peu de possibilité d’amélioration ou amélioration vers des mains un peu bancales et/ou sur lesquelles ton adversaire va faire peu d’erreurs ultérieurement devrait plutôt te faire pencher vers un bet qu’un check.
Florian87
Merci pour ta réponse, je parlais en effet des pots limpés OOP, par exemple 85o sur J65, ou 94o sur T74. Je me suis souvent retrouvé bet Flop et devoir c/f Turn. D une part il est important de se battre pour ces petits pots, de l’autre on a pas envie de se faire own
ArtPlay
Bet flop et C/F turn n’est vraiment pas un problème avec des mains aussi faibles. Ce n’est pas parce que ça t’arrivera relativement fréquemment que tu perdras nécessairement de l’argent à bet le flop.
rick33290
Merci pour cette vidéo … Même si pour les débutants il est difficile de tous comprendre même si je pense que c’est en vous écoutant que j’apprends le plus.
Pe4nuts
Bon ben j’suis content que ça vous plaise, j’avais peur que ça soit un peu trop technique ou « sérieux » vu la limite jouée et la qualité du raisonnement d’Artplay!
Qui sait, peut-être qu’une autre verra le jour un de ces quatre pour une autre occasion!
Totha
Très sympa cette vidéo,Artplay nous régale avec ses analyses accessibles à tous,bonne cuvée les gars!
putsh
Super video, super commentaires, excellent duo. Bon Boss mnt va falloir lâcher le gros chèque pour le recruter.
The_Fuller
Superbe vidéo.
Vous disiez en début de vidéo qu’il n’y avait pas beaucoup d’action mais au contraire… J’ai trouvé la vidéo riche en détails. A revoir plusieurs fois…
Toujours autant la nuts tes vidéos Artplay
Et merci Pe4nuts pour la réalisation des vidéos avec des personnes aussi respectées dans le monde du poker.
A+ les gars
Z3n3ric
Hello Pe4anuts et Artplay, je suis un fan des vidéos de Sylvain et j’ai aussi acheté ton ebook!!
Je trouve ta pédagogie excellente et me réjouis de voir une de tes vidéos sur KT!!
Je suis plus un spécialiste de hotbabes ou de wallpapers mais évidement je joue et me régale de voir du super contenu !
Merci encore!!
ArtPlay
N’hésitez pas à poser toutes vos questions, je tâcherai d’y répondre avec plaisir
Coolbreeze
Vraiment très sympa ce duo.
J’ai vraiment accroché sur la discussion autour de la défense de BB vs min raise du BTN.
On en redemande ! :0063-1:
DrAzTiK
A propos du rake : pensez vous Peanuts ou Artplay que le winrate et les games puissent parfois (souvent?) être justement plus difficile en micro Nl5,10, 20, 30 qu’en nl50 ou 100.
http://forumserver.twoplustwo.com/153/high-stakes-pl-omaha/rake-analysis-between-plo-nlhe-incl-zoom-1461881/
On voit par exemple sur sur ps.com, le winrate moyen des reg est de 2.5bb en nl25 contre 4.5bb en nl50 (pour les supernova) pour un niveau de jeux qui doit être surement à peu près équivalent.
Il apparait en effet que c’est à partir de la nl50 que le rake commençe a être moins sévère.
http://www.pokerstars.fr/salle-de-poker/prelevement/
En effet, on voit que le prélevement max en nl25 est de 3€. En nl50 +, le prélévement max et de 3€ ce qui dans les gros pots fait bien sur une ENORME difference de winrate. (minimum 2bb Imo)
Ce prélévement max est en général similaire sur la plupart des rooms je crois. (si certains peuvent confirmer)
Par ailleurs, quels ajustements conseilleriez vous donc aux joueurs de micro pour se faire bouffer le moins possible par ce rake qui est horrible.
Ce prélevement est en tout cas vraiment injuste pour les joueurs de micro et leur rend la tâche vraiment très difficile pour move up.
Merçi beaucoup pour cette video. C’est vraiment génial d’avoir des videos de cette qualité en français.
ArtPlay
Ca me semble difficile d’aller jusqu’à dire que les games seraient plus dures X stakes plus bas. Maintenant c’est peut-être pas totalement aberrant mais je sais pas je suis loin d’être un expert des micro/small, peut-être Pe4nuts serait plus à même que moi de répondre.
Sinon pour les joueurs de micro c’est simple : davantage fold quand la décision entre call et fold est close, davantage 3bet quand la décision entre call et 3bet est close.
Donc dans l’ensemble ne pas défendre ses blindes aussi loose-passivement que ce que tu peux voir dans mes vidéos
Jex
Je n’ai pas encore tout regardé. Mais je pense que l’un des passages les plus importants de la vidéo est celui à 20min:20sec (+/-). « Le but n’est pas de généré du profit mais de perdre moins que si on avait foldé notre BB ».
C’est quelque chose dont je n’avais pas totalement conscience. Je savais qu’il fallait perdre moins que 50bb/100 et 100bb/100 en SB et BB et qu’être positif relevait de l’impossible. Mais cette manière de voir le jeu ouvre d’autre perspectives.
Notamment la défense contre les 3bet. Quand je filtrais mes mains j’étais positif. Donc je ne voyais pas trop le problème. Mais mon coach m’a dit que ce n’était pas bon. Et qu’être positif signifiait juste que je ne défendais pas assez. Ensuite ça a fait tilt dans mon cerveau et j’ai pu grandement amélioré mon jeu.
J’aime aussi la discussion sur bet ou check une bottom paire. On est pas vraiment en bluff, on est pas vraiment en value, c’est plus un peu des deux. On est juste très content d’arrêter le coup et virer des mains qui ont presque 30% d’équité. Ca aussi j’ai trouvé assez important.
Swish
Pour le pot limpé avec le A4o sur T64b, quand vous coachez et que votre élève vous dit « ouais mais on peut laisser le fish bluff etc. » ben il suffit de lui dire que vu qu’il a limpé il est probablement pas aggressif, donc autant intérêt à le laisser freeroll. (Quand le pot où on est BB vs un limp du BT).
1/ Pourquoi ne pas iso raise le A4 ici ? On va prendre le pot souvent pf ou flop avec un cbet.
2/ Le AcJc sur KJxxJ, en BB vs un open d’un reg au HJ + call de SB, tu vas squeeze quoi comme mains ? Est-ce que tu vas call AJs et squeeze AJo ? Le souci d’AJo c’est que sur Axx on se retrouve à bluffcatch, genre un reg va jamais barrel moins bien pour value. Tu fais quoi avec tes broadways preflop ? Lesquels tu call/fold/3bet ?
3/ 46:35 Pourquoi ne pas overlimp le K2o en SB vs un limp de BT? On a 1 à mettre dans 5.
4/ 51:28 C’est pas face up ce cbet 1/2 pot ici (genre le reg peut s’adapter et bluff raise/tourner des mains en bluff) ? Avec KK/AQ on aimerait bien faire beaucoup plus. Ou alors tu fais 1/2 avec tout ton range ? Pourquoi penses-tu que le reg aura peu de KJ dans son range ? Il va souvent jouer 3 way avec un mauvais joueur et la position, de plus tu vas devoir jouer de façon assez « honnête » à cause du mauvais joueur donc le reg a des décisions relativement simples postflop.
5/ 1:04:50 Le AK sur 23682, t’as pas envie de bet turn ou river pour value ? Tu le laisses freeroll en gros si tu cbeck turn, et river t’as la meilleure main tellement souvent (pour ne pas dire 100% du temps).
6/ J’y repense juste à l’instant, mais le 88 sur QTxb (31:10) tu penses à prendre une bet/check/bluff catch line (en BvB vs le mauvais joueur en SB qui limp/call), mais tu peux bluff catch que si le runout est super bon genre 8 ou moins ou doublette sur le board. Genre les A/K/J/8 sont immondes à bluff catch, les carreaux aussi dans une certaine mesure. En gros y’a 16 cartes immondes à bluff catch, et du 7-2d ça fait 6 cartes en plus mais le 2d est pas trop dégueu à bluff catch, mettons qu’on dise qu’on se donne un total de 20 cartes qu’on ne veut pas voir. Il reste 47 cartes dans le deck, on va donc voir une de ces 20 cartes 1-[(27/47)^2]*100=67% du temps. Instinctivement ça me semble être un plan de jeu qui saigne de l’argent, certes on lui fait fold ses airs au flop, mais les mains qui on de l’equity vont x/c flop, mais il a beaucoup de mains contre lesquelles on s’en fout un peu de protéger, type K5s/J6s/A7o etc. En gros :
-les mains qui x/c ben on n’a pas réussi à protéger
-les mains qui x/f on avait très peu besoin de protéger
En tout cas merci, la vidéo est super agréable, bonne qualité, tout passe nickel et c’est agréable à suivre.
ArtPlay
Hello, merci pour ton commentaire détaillé. Pour te répondre :
1/ A4o joue assez mal dans un pot gonflé pf hors de position. On n’a pas de read sur le récréatif, je m’attends pas à particulièrement de FE préflop, et je ne sais pas comment il réagit aux Cbets tandis que ma main est toute moisie à jouer sur à peu près 100% des textures.
2/ Je squeeze sûrement extrêmement peu, voire pas du tout en bluff contre un mec qui a été si tight pour l’instant. Oui le AJ est pas super confort à jouer sur A high board mais peu importe on peut call au moins un barrel extrêmement sereinement, pour le reste on n’a pas besoin de dominer sa range vu les odds qu’on a. Niveau broadways je call KQ, ATs, probablement ATo, ça devient plus close avec KJo QJo et je pense fold QTo JTo. Dès que c’est suited je call anyway.
3/ Ca joue vraiment très mal je ne pense pas générer de profit de la SB. J’aurais sûrement complété K2s.
4/ Faceup oui et non.
Oui car par défaut je fais sûrement un peu plus cher avec mes mains les plus fortes. Mais qu’en l’occurrence je m’en fous parce que le gars a joué 15/8 sur 100 mains, ya de bonnes chances que ce soit pas une lumière. Je pense pas qu’il ait JKo parce que call KJo ici doit ama perdre beaucoup d’argent, KJs doit être un peu plus close, au surplus il est très tight.
Non car si tu as envie de bet de la même manière toutes tes nuts tu peux également le faire probablement avec un plan de jeu qui aura une ev similaire à les bet plus cher.
5/ Non je pense pas qu’il soit judicieux de bet. Le mec est un gros molasson, je pense qu’il peut très facilement se retrouver river avec n’importe quelle pocket ou one-pair hand qu’il aura décidé de checker parce qu’il est mou.
6/ Oui je suis d’accord avec toi. A noter que sizings et timings peuvent néanmoins t’apporter une info supplémentaire qui augmente ton ev, et qu’ils sont moins faciles à interpréter si tu xback flop. Mais dans l’ensemble check doit rester meilleur.
Jex
@49min : Tu parles des ranges de défense en SB en 1/2. Notamment une main assez chiante à jouer comme JTo qu’on est pas censé avoir dans notre range. Mais face à un min open du bouton, complété n’est pas si dégueulasse que ça avec JTo non ? Il me semble qu’on devrait pouvoir faire mieux que -50bb/100 avec cette main sur le long terme ? (A condition que bouton steal un peu, et qu’évidemment, BB ne soit pas un gros squeezuer).
Quel serait pour toi une range de flat en SB vs min open du BTN? Peut-on descendre jusque Qxs, Kxs ?
(Avant j’avais tendance à 3bet JTo, mais quand on se fait call, on est rarement bien voir très mal :D)
ArtPlay
Yes c’est la grosse problématique de la défense de la SB, ya des mains qu’on aimerait bien défendre mais pas 3bet, le souci c’est que dès lors qu’on commence à pas mal flat on est assez face up et cappé et on se fait massacrer à la fois par la BB et le bouton. Il faudrait pour compenser randomizer en flattant quelques premium mais c’est vraiment pénible à faire.
De mon côté j’ai juste résolu de giveup un peu d’equity avec ce genre de main pour me faciliter la vie dans l’ensemble, et soit je 3bet contre un mec dont je juge qu’il ne défend pas assez (ou folde trop aux CBets) soit je fold
-ywouat-
Salut sylvain,
tres bonne video comme attendu
une question sur la defense de bb sur un minraise du bouton.
tu soulignes le fait que le call presente de tres bonnes odds et qu on peut quasiment jouer fit or fold postflop, cela implique qu on est pas oblige de defendre 57% sur le cbet, vilain fait donc un profit auto a cbet 100%.
Peux tu detaille un peu plus le spot ou vilain semble etre ev+ puisquil peut cbet 100 % et faire un profit mais nous aussi grace aux magnifiques odds. C est uniquement a cause de la dead money de la bb ? Jai un peu du mal a apprehender le spot de maniere theorique
ArtPlay
http://forumserver.twoplustwo.com/15/poker-theory/opponent-make-profit-atc-implies-were-not-gto-1466612/index2.html#post44342129
Ce topic peut te donner une meilleure compréhension de ce genre de problématique. Ou alors te rendre taré je sais pas trop.
En revanche pour te réopndre un peu plus précisément (mais pas trop non plus parce qu’on pourrait en écrire des pages et des pages et faut pas déconner) ton degré de « fit or folditude » devrait être relatif aux tendances de ton adversaire. C’est à dire que oui, si tu joues fit à fold à 100% ya de bonnes chances que ton adversaire puisse bet ATC. Cependant :
– Il n’est pas dit qu’il le fasse
– S’il décide de le faire il prend clairement une line exploitante que tu peux contre-exploiter en étant plus agressif au flop. Par adaptations successives vous arriverez petit à petit à un état d’équilibre. Pour que bet ATC soit une strat à peu près GTO il faudrait que sa range soit énormément plus forte que la tienne, et ce ne sera pas le cas.
– Même s’il bet ATC et que tu ne t’adaptes pas ça ne rendra pas forcément ton play perdant, effectivement grâce à la dead money (en très gros très caricatural et très faux mais dans l’esprit tu n’as besoin que de win le pot 25% du temps quand tu call préflop.)
Voilà quelques menus éléments de réflexion
-ywouat-
Thanks
derniere question theorique en lien avec tout ca, si on pense que vilain a une range de cbet de 60% totalement fixe dans un spot. (Il ne montera pas a 100% meme si on fold bcp trop). Alors il est plus optimal de defendre moins de ce que nous dictent les odds. defendre selon les odds nous permet juste de se prevenir contre une augmentation de frequence exploitante de vilain? Si on pense que vilain ne fera pas cette adaptation on peut defendre moins que ce que nous donne les odds et avoir une ev superieure ?