Les joueurs de poker pensent souvent que leurs résultats seraient bien meilleurs s'ils jouaient constamment leur A-game : pourtant, c'est totalement impossible car votre A-game est toujours en train d'évoluer. Article en intégralité ci-dessous:
Constamment jouer votre A-game est impossible
Une des demandes les plus fréquentes faite par mes nouveaux clients s’avère en réalité être impossible à réaliser. Vouloir tout le temps jouer votre A-game peut sembler être une requête plutôt simple, mais ce n’est tout simplement pas possible. Dans cet article je vais vous prouver pourquoi, et vous fournir les étapes à suivre pour jouer de façon réaliste, et aussi souvent que possible, au plus haut niveau.
Constamment jouer votre A-game semble simple en théorie lorsque vous ne considérez que votre A-game actuel. Vous savez ce à quoi une session ressemble lors que vous jouez au top niveau. Vous gagnez plus d’argent, vous êtes conscients de la qualité de votre jeu, vous quittez la table en étant heureux, et éprouvez d'autres sensations du style associées au fait de jouer un très bon poker. Il est tout à fait logique de vouloir que ceci se reproduise tout le temps. Le problème dans tout cela, c’est que souhaiter que tout ceci soit possible est l’équivalent pokéristique de croire au père noël.
Il est impossible de toujours jouer votre meilleur poker parce que votre niveau de jeu est toujours en mouvement, ce qui fait que votre “meilleur poker” évolue constamment. Lorsque votre jeu progresse, cela signifie que votre A-game a lui aussi progressé et qu’il est encore meilleur qu’avant. En d’autres mots, après avoir progressé votre ancien A-game devient alors votre B-game actuel, et vous êtes désormais capable de fournir un A-game tout nouveau et de meilleur qualité que l’ancien.
Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps pour réaliser que c’est en effet ce qui s’est déjà produit pour votre jeu. Pensez à ce à quoi ressemblait votre A-game il y a environ un an, et comparez-le à avotre A-game actuel. Remontez même encore plus loin dans le temps, lorsque vous avez commencé le poker au tout début: votre C-game actuel est meilleur que votre A-game de l’époque. (Au passage, si vous êtes un joueur sérieux et qu’en remontant dans le temps vous ne constatez pas une telle évolution, suivez les étapes décrites dans la section suivante).
Votre jeu n’est pas statique. Il est constamment en train d’évoluer, bien que ce soit souvent de façon si subtile que c’est difficile à voir. Dès que vous jouez à votre plus haut niveau, une limite est franchie. La première fois que vous jouez un excellent poker, il est bien souvent difficile de décrire pourquoi est-ce que vous avez joué aussi bien. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer pourquoi est-ce que vous avez joué à aussi niveau, il sera difficile de reproduire cette qualité de jeu à nouveau. Et c’est en réalité assez drôle, parce qu’une fois que vous êtes capable d’expliquer et de décrire votre plus grande qualité de jeu, vous êtes en réalité capable de jouer encore mieux; et une nouvelle limite de votre A-game est alors franchie.
Régulièrement jouer votre A-game
Bien qu’il soit impossible de toujours jouer votre A-game, vous pouvez cependant jouer à votre plus haut niveau le plus régulièrement possible si vous fournissez le travail nécessaire. Beaucoup de joueurs de poker refusent de franchir les étapes supplémentaires qui leur permettraient de régulièrement jouer aussi bien, et au lieu de faire le travail nécessaire ils préfèrent rêver à ce que seraient leurs résultats s’ils jouaient mieux, et plus souvent.
Voici quelques techniques qui peuvent vous aider à jouer plus régulièrement votre A-game:
-
Éliminez votre C-game. Votre tout premier objectif à chaque fois que vous jouez doit être de faire en sorte que votre C-game ne se manifeste pas. À chaque fois que vous faites une grosse erreur, quelle qu’en soit la raison, vous renforcez votre C-game. Simultanément, vous échouez alors à corriger l’erreur tout en devenant encore plus “compétent” pour la répéter à l’avenir. Cela signifie que cette erreur aura plus de chances de se manifester à l’avenir, alors que votre A-game aura lui encore moins de chances de se manifester. Au lieu de tomber dans ce piège, si vous éliminez régulièrement votre C-game, il devient de plus en plus facile et probable de jouer votre A-game.
-
Éliminez votre C-game Mental. L’aspect mental des plus grosses erreurs que vous faites aux tables doit être éliminé afin de corriger votre C-game sur le plan technique. Des problèmes sur le plan mental comme le tilt, l’anxiété, l’ennui, le fait d’être distrait, démotivé, ou de perdre confiance vous font souvent mal jouer. Ces problèmes sont de taille, et si vous voulez régulièrement jouer votre meilleur poker, vous devez les résoudre.
-
Évaluez tout le range de votre niveau de jeu. Décrivez par écrit tout l’ensemble du range de votre jeu, de votre meilleur A-game, jusqu’à votre pire C-game. Commencez par lister toutes les erreurs que vous faites actuellement lorsque vous jouez le plus mal possible. Ensuite, listez toutes les erreurs qui sont un peu moins grave, de façon progressive, jusqu’à atteindre votre A-game actuel.
-
Redressez rapidement la barre. Régulièrement jouer votre A-game signifie que que vous êtes capable de rapidement redresser la barre dès que vous tombez dans votre B ou C-game. En ayant clairement listé le range existant dans votre niveau de jeu, il vous sera plus facile de rapidement reconnaître lorsque votre jeu se sera détérioré, et il sera donc plus facile de redresser rapidement la barre afin de jouer de nouveau votre A-game pendant la session.
-
Préparez-vous. Régulièrement jouer à haut niveau n’est pas facile. Tous les plus grands joueurs de poker et sportifs de haut niveau font une préparation spécifique avant de jouer afin d’être au top de leur forme. Si vous n’avez pas encore intégré un rituel d’échauffement, vous pouvez facilement commencer en revoyant des mains en rapport avec vos différents niveaux de jeu (du A-game au C-game). De cette façon, vous savez spécifiquement comment jouer à haut niveau et progresser sur votre B-game ou C-game lorsqu’il se manifeste.
-
Suivez votre progression. Une bonne façon de suivre l’évolution de votre progression est de tenir un journal où vous évaluez régulièrement la qualité de votre jeu après une session ou un tournoi. Cela vous permet non seulement d’améliorer votre capacité à réaliser que vous êtes en train de “glisser” dans le B-game ou C-game, mais c’est aussi une bonne façon de vous concentrer sur ce qui vous permet de jouer un poker de qualité, et vous devenez alors automatiquement moins result-oriented.
Cela peut paraître bizarre de se concentrer principalement sur le fait d’éliminer votre B et C-game pour jouer votre A-game plus souvent. Cependant si vous y réfléchissez, vous jouerez automatiquement votre A-game plus régulièrement si le reste de votre jeu ne se manifeste pas. Et plus vous jouerez fréquemment votre A-game, plus il sera facile de mener votre jeu à un plus haut niveau.
Jared Tendler est un coach mental ayant travaillé avec plus de 350 joueurs de poker, incluant certains des tous meilleurs joueurs au monde. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Mental au Poker, qui est désormais disponible en français. Cliquez ici pour avoir plus d’information et vous procurer l’ouvrage.|0 vues | 53
|0 vues | 46
|0 vues | 35
d"infos
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Astrena
C’est sympa ce format texte aussi. je retient mieux les conseils pour ma part. par contre ça va être très compliqué de retrouver le sujet dans 4 mois par exemple.
Pe4nuts
J’ai déjà prévu t’inquiète, je vais créer une archive libre de partage et accessible constamment, avec tous les articles techniques et mentaux, afin de s’y retrouver plus facilement!
ToppxX
Accessoirement écrire le contenu au format texte est très bon pour le référencement naturel google (j’ai travaillé pas mal sur le sujet) donc j’invite peanuts à le faire systématiquement si le sujet de la vidéo s’y prête bien
et c’est très pratique lorsque tu recherches une phrase / un passage en particulier ! 
messanchov
boulot, toujours aussi impressionnant! merci
49ers
merci car mon mental demande du travail régulièrement.
Le petit fichier audio était très bien aussi (stocké ds mon tel, je pouvais l’écouter où et qd je voulais)