Le Jeu de carte
Les cartes utilisées au poker sont celles d’un jeu de 52 cartes “classique”. Avant de commencer assurez-vous que les jokers ont bien été enlevés, ils n’ont aucune utilité au Poker.
Le But du jeu
Pour gagner un coup au poker vous devez détenir la meilleure main quand toutes les cartes sont dévoilées à la fin du coup, ou effectuer une mise face à laquelle tous vos adversaires se coucheront car ils n’osent pas vous suivre. Dans ce deuxième cas de figure, pas besoin de dévoiler vos cartes!
La Main de poker
Au Texas Hold’em No Limit, une main de poker est constituée de la combinaison des cinq cartes les plus fortes disponibles. Il peut s’agir soit d’une combinaison entre les deux cartes privatives qui vous sont distribuées au début d’un coup et les cartes communes ou uniquement des cartes communes.
Par exemple, si vos deux cartes privatives sont et que les cinq cartes communes du milieu sont , votre main de poker est . Vous avez une paire de accompagnée des 3 autres cartes les plus fortes parmi les cinq cartes communes qui ont été distribuées.
En revanche, si vos deux cartes privatives sont toujours mais que les cinq cartes communes sont cette fois-ci , vos deux cartes privatives sont inutiles et votre main est équivalente aux cinq cartes communes, qui forment une double paire d’As et de Valets avec un . En effet, votre paire de est inférieure aux paires des cartes communes, et étant limité à cinq cartes vous ne pouvez pas faire de “triple paire”!
Dans la photo ci-dessus, le joueur du dessous a une Quinte Flush Royale et le joueur du dessus un Carré. C’est une rencontre exceptionnellement rare !
Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout immédiatement, c’est tout à fait normal, cela va venir au fur et à mesure!.
La force des cartes
Aucune couleur n’est meilleure qu’une autre, un est aussi fort qu’un ; de même qu’une couleur à trèfle sera aussi forte qu’une couleur à carreau (sous réserve qu’elles soient de la même hauteur).
Quand on parle de couleur au poker il s’agit de coeur, trèfle, pique ou coeur et non noir ou rouge (il y a donc 4 couleurs)
Au poker l’ordre des cartes classé de manière croissante est le suivant: Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As.
L’As est aussi utilisé comme carte de valeur 1, ce qui permet de former des suites de type As, 2, 3, 4, 5.
Les combinaisons au poker Texas Hold’em
Ci- dessous l’ensemble des combinaisons de mains pouvant être formées au poker, classées de la moins forte à la plus forte.
- Hauteur: Aucune combinaison, la carte la plus forte de votre main détermine la valeur de votre hauteur. Exemple:
- Paire: Deux cartes du même rang, par exemple une paire de dames: accompagnées de trois autres cartes aléatoires. Exemple:
- Double paire: Deux fois deux cartes du même rang accompagnées d’une autre carte aléatoire. Exemple:
- Brelan (Trips ou set): Trois cartes du même rang accompagnées de deux autres cartes aléatoires. Example
- Quinte (suite ou straight): Cinq cartes qui se suivent, comme par exemple: sans qu’elles ne soient de la même couleur.
- Couleur ou Flush: 5 cartes de la même couleur sans qu’il soit nécessaire qu’elles se suivent. Exemple:
- Full house: Trois cartes d’un même rang accompagnées d’une paire d’une autre valeur. Exemple:
- Carré: Quatre cartes d’une force identique. Par exemple, un carré de Rois est composé de quatre Rois avec une autre cinquième carte. Exemple:
- Quinte flush: Une combinaison de cinq cartes qui se suivent (suite) d’une même couleur. Exemple:
- Quinte Flush Royale: Il s’agit de la quinte (ou suite) la plus haute: mais de la même couleur. Il est extrêmement rare de faire cette combinaison!
Attention: Au Texas Hold’em, un joueur peut former une main en utilisant deux, une ou aucune des ses cartes privatives. Par exemple, si les cinq cartes communes forment une Quinte Flush Royale le pot sera partagé entre l’ensemble des joueurs en course. Aucun joueur n’utilisera ses cartes privatives dans ce cas précis, puisque la meilleure combinaison possible (la quinte flush royale), est déjà faite via les cinq cartes communes.
Position à la table et mises de départ
Pour commencer une partie de poker, vous devez désigner la première personne qui sera chargée de distribuer les cartes. Sa position à la table est celle du Bouton (ou dealer en anglais). Cette position étant avantageuse, cette personne est généralement tirée au hasard.
Le joueur qui sera positionné directement à la gauche du bouton sera appelé petite blinde (ou Small Blind) et devra poser une mise obligatoire avant même de recevoir ses cartes.
Le joueur à la gauche de la petite blinde est nommé grosse blinde (Big Blind) et doit poser un montant deux fois supérieur à celui de la petite blinde avant de recevoir ses cartes.
En format “ Tournois”, les blinds augmentent au fur et à mesure du temps, selon une structure d’augmentation et une durée que les joueurs déterminent avant la partie.
Si la partie est jouée sous un format « Cash Game » ces mises obligatoires de départ auront un montant fixe pendant toute la partie.
Les Blindes sont essentielles à une partie de Poker, car elles garantissent de l’action: en effet, il y a toujours de l’argent déjà au milieu de la table à chaque coup! Cela pousse donc les joueurs à “se battre” pour aller le chercher. Sans les blinds le poker serait incroyablement ennuyeux, car tout le monde attendrait d’avoir une excellente main avant de s’impliquer dans un coup.
Pour démarrer une partie de poker, il est recommandé que chaque joueur possède devant lui l’équivalent de 100 fois la grosse blinde.
A chaque fois qu’une main est terminée, le bouton se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, et les positions de chaque joueurs changent elles aussi en fonction.
Distribution des cartes
Le joueur au bouton chargé de distribuer les cartes va donner à chacun des joueurs à la table deux cartes faces cachées, données une par une en commençant par le joueur directement à sa gauche, donc la petite blinde.
Les tours de parole
Une fois que les cartes ont été distribuées, chaque joueur parle à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur qui devra parler et prendre donc une décision avec sa main est le joueur qui est directement à la gauche de la Big Blinde.
Quand c’est à son tour de parler et donc prendre une décision, chaque joueur dispose des options suivantes :
- Checker – checker, c’est renoncer à miser. Il est uniquement possible de checker quand il n’y a pas de mise dans le tour actuel. Si tout le monde check, on passe automatiquement au tour d’enchère suivant.
- Miser – un joueur peut miser si personne ne l’a fait avant lui. En No Limit Hold’em il peut miser le montant qu’il veut sans limite.
- Passer – un joueur est libre de ne pas suivre la mise d’un joueur adverse. Il “jette” ses cartes, et on dit alors qu’il se couche. Un joueur qui se couche doit donc attendre le tour suivant, et n’a plus aucune chance de remporter le coup.
- Suivre – un joueur suit ou call quand il paye le montant exact misé par son adversaire. Cela lui donne le droit de participer au tour d’enchère suivant (ou d’aller à l’abattage quand il s’agit du dernier tour).
- Relancer – un joueur peut relancer si un joueur a misé avant lui. Il ouvre dans ce cas un nouveau tour d’enchère. Une relance doit toujours être au minimum d’un montant égal à la relance précédente.
Le déroulement d’une main
Au poker il y a quatre phases d’enchères, et chacune porte un nom distinct. A chaque phase d’enchère, le coup peut s’arrêter si un joueur mise et que tous les adversaires décident de coucher leur main. Inversement, si un joueur mise ou relance un certain montant qui est payé par les adversaires, on passe à la phase d’enchère suivante.
Arrivés à la dernière phase d’enchère, les cinq cartes communes auront été révélées et il n’y a plus le choix: soit un adversaire a misé un montant que personne n’est prêt à suivre et il remportera le coup, soit la mise est payée et les cartes privatives de chaque joueur sont révélées afin de déterminer qui a la meilleure main et remportera donc le coup. Dans la dernière phase d’enchère, il est fréquent que personne ne mise, et les cartes sont également révélées pour voir qui a la main la plus forte.
Voici donc les quatre phases d’enchères:
- Preflop: C’est la première phase d’enchère, qui intervient directement après que tout le monde ait reçu ses deux cartes face cachées. Comme on l’a vu plus haut, le premier joueur qui devra parler est celui qui est assis directement après la grosse blinde.
- Flop: Une fois qu’au moins deux joueurs sont encore en lice après la phase “Preflop”, on passe directement au Flop, où 3 cartes communes sont distribuées au milieu de la table, et un nouveau tour d’enchères débute alors.
- Turn: Ici, une nouvelle carte commune est distribuée, et avec les trois cartes du flop il y a désormais quatre cartes communes à tous joueurs, et un nouveau tour d’enchères commence.
- River: Une toute dernière carte commune est retournée, et il y a donc désormais cinq cartes au milieu de la table, permettant au dernier tour d’enchère de commencer.
Comment déterminer le gagnant d’une main de poker?
Un joueur peut remporter le pot (c’est à dire tout l’argent qui est au milieu et représente l’ensemble des mises qui ont été faites) de deux manières différentes :
– Aucun joueur n’a suivi sa mise. Dans ce cas, il n’a pas besoin de dévoiler ses cartes. Il est donc possible de gagner le pot de cette manière dès le tout premier tour d’enchère (Pre-flop).
– Le dernier tour d’enchères est fini. Si un joueur a misé et qu’il est payé par un ou plusieurs adversaires, chacun devra montrer ses cartes afin de déterminer qui a la meilleure combinaison de main possible. Si personne ne mise, cela signifie que tout le monde a choisi de check, et dans ce cas les cartes sont également révélées pour voir qui a la main la plus forte.
Exemple du déroulement complet d’une main de poker
Exemple d’une main entre 4 joueurs aux enchères 0.5€ / 1€
Joueur 1: Bouton
Joueur 2: Petite Blinde
Joueur 3: Grosse Blinde
Joueur 4: UTG (Under the Gun)
Préparation: Le joueur en Petite Blinde pose 0.5 Euro à l’aveugle, c’est à dire avant même qu’on lui ai distribué ses cartes. Le joueur en Grosse Blinde fait de même en mettant donc le double de la Small Blinde, soit 1 Euro. Les 4 joueurs reçoivent ensuite chacun leurs deux cartes privatives, faces cachées.
Preflop: Le premier joueur directement après la Grosse Blinde parle (UTG ou Under the Gun), décide de passer et donc coucher sa main car il ne veut pas payer (ni relancer) les 1€ nécessaires pour rentrer dans le coup. Le joueur au Bouton décide de relancer et miser 3€, le joueur en Petite Blinde égalise les 3€ en rajoutant 2.5€, et le joueur en Grosse Blinde fait de même en rajoutant 2€. Le pot fait donc au total 9€.
Flop: 3 cartes communes sont retournées au milieu. Un As de Cœur, un Roi (King) de Pique et une Dame (Queen) de Cœur. On symbolisera cela en écrivant le flop de la sorte: . Le joueur en Petite blinde décide de miser 3€, le joueur en Grosse Blinde décide de coucher sa main et abandonne donc le coup, et le joueur au Bouton décide quant à lui de payer les 3€. Le tour d’enchère suivant peut alors débuter, pour un pot total qui fait désormais 9 + 3 + 3 = 15€.
Turn: Une nouvelle carte commune est retournée un Roi de Carreau, noté . Les deux joueurs décident de check. Comme aucune mise n’est effectuée, on passe alors au tour d’enchère suivant.
River: Une dernière carte commune est distribuée, un Deux de Coeur, ou .
Les 5 cartes communes sont donc: As de Cœur, Roi de Pique, Dame de Cœur, Roi de Carreau et deux de Coeur, et on symbolisera alors l’ensemble comme suit: .
Le joueur en Petite Blinde décide à nouveau de check, mais le joueur au Bouton décide de miser à hauteur de deux tiers du pot, soit 10€ dans un pot qui faisait 15€. Le joueur en Petite Blinde décide de payer les 10€.
Le joueur au Bouton doit donc dévoiler son jeu! Il retourne ses deux cartes, un As de pique et un Valet (Jack) de pique, soit . La combinaison de cinq cartes la plus forte qu’il peut constituer est donc . Il a une double paire d’As et de Rois avec un kicker Dame.
Le joueur en Petite Blinde retourne alors lui aussi ses cartes pour que les deux mains soient confrontées, et il a quant à lui Roi de Coeur et Huit de pique, soit . Il a un brelan, car la combinaison de cinq cartes la plus forte qu’il peut constituer est donc
Le brelan du joueur en Petite Blinde est bien meilleur que les deux paires de Bouton, et il remporte donc l’intégralité du pot.
Pour intégrer plus profondément les règles du Poker, nous avons fait une vidéo qui fait référence avec plus de 50k vues sur YouTube:
Allez absolument la regarder, et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour faire vos premières partie de poker!
PoppySummers dit
Excellente critique du jeu.