- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
C’est LE premier vainqueur du Grand Chelem Kill Tilt de cette saison. Vieux de la vieille sur Kill Tilt, Zaba est un touche-à-tout dans le milieu du poker. Entre deux escapades polonaises, celui qui avoue préférer la stratégie à la pratique nous parle de ses débuts, du cap mental franchit grâce à KT, et de ses projets futurs.
A 32 ans, voilà déjà un bon moment qu’il a un pied dans le poker. Originaire du Nord de la France et diplômé d’une école de commerce lilloise, il découvre le jeu au moment de l’ouverture du .fr : « Je dépose 20 balles, j’en perds la moitié. Comme j’aime pas perdre je cherche du contenu stratégique. J’ai vite accroché, je suis féru de cartes, belote, tarot, manille, tout y passe » confie-t-il. « En plus de ça, j’avais entendu dire que c’était un secteur en pleine croissance. Du coup, je bosse et derrière je n’ai pu jamais redéposit » reprend-il.
Parmi les premiers sites sur lesquels il tombe, un certain « Eurosport Poker ». « A l’époque, Pe4nuts avait sa chaine Youtube, derrière il a crée Kill Tilt. Dès les premiers mois, j’ai été très actif. Si on est passif, à ne pas participer, on progresse beaucoup moins. Il faut confronter ses idées, débattre, faire des erreurs pour progresser » confesse notre membre. «Rien que le fait de répondre à des mains de micro-limites, c’est prolifique, ça permet de bien mettre en place ton processus décisionnel à froid » complète-t-il.
Le voici donc lancé. Après avoir démarré par les sit&go et les freerolls, il se lance à l’assaut de la NL4 une fois que sa bankroll affiche 20 caves. Derrière, il grind tout jusqu’à stagner entre la NL30 et la NL50, moment où il débarque sur Kill Tilt. « Grâce à Kill Tilt, j’ai passé un vrai cap au niveau mental, parce que j’avais une grosse capacité à spew ! Et puis la voix de Pe4nuts en boucle pendant mon sommeil a réglé tous mes problèmes » lance-t-il en rigolant, avant de poursuivre :
« Il faut dire que sur Ongame à l’époque, on jouait au poker panache, ça pouvait être bien tiltant ! J’ai continué à grind les limites, montant en 100, puis 200. J’ai même shoot un peu la 400 quand les tables étaient belles. »
Mais voilà, Zaba ne se voit pas faire ça toute sa vie, et arrive une opportunité qu’il décide de saisir : «Avec des potes, on a eu ce projet de monter une boite d’import et distribution de bières belges à Varsovie. Vu que j’avais réussi à mettre de l’argent de côté avec le poker, c’était l’occasion. En plus de ça, j’adore ce pays, j’y avais déjà vécu 4 ans! ». Une période durant laquelle il ne touche que très peu aux cartes. Tout juste a-t-il le temps de remporter un MTT dans un tripot appelé Poker After Dark. « Je jouais aussi en live avec les patrons de bars et de restos à qui je vendais la bière » dit-il, hilare.
L’entreprise se développe, mais Zaba se heurte à quelques problèmes : « On commence un peu ) bloquer au niveau développement des ventes, on a des divergences d’opinions, et l’essor des petites brasseries polonaises font concurrence avec un prix qu’on ne peut pas battre ». L’offre de rachat qui se présente à lui tombe donc à point nommé, et voilà notre KillTilteur qui retourne en France peu après. Avec les 100€ restants sur son compte, il reprend le grind en micro-limites, et retourne vite en NL50. « C’est vraiment plus costaud qu’avant. Il y avait déjà un gap entre la 50 et la 100, mais là c’est vraiment dur de trouver des tables avec 2 récréatifs. J’ai quand même recommencer à shoot la 100, puis j’ai hésité à changer de room ou même de variantes. »
Car en grand fan de jeu de cartes, Zaba essaye un peu tous les formats depuis septembre dernier. MTT, PLO, expressos, tout y passe. « Je cherche où est l’EV, et ça permet aussi de me distraire parce que je suis plus stratégie que pratique en réalité. » confie-t-il. Une variété qui porte ses fruits, puisqu’il s’est imposé dans le 4max du Grand Chelem Kill Tilt. « Comme pour tous les tournois que tu gagnes, il faut pas mal de chatte. Après le field était composé de pas mal de nouveaux joueurs du site, ayant plus d’expérience qu’eux j’étais plus à l’aise pour jouer des ranges plus larges ! » précise-t-il.
Vagabondant de format en format, il ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. « Je cherche de nouveaux projets, j’attends de voir le gouvernement à venir pour voir si ça vaut le coup d’investir ici. Je n’ai pas pour but de devenir joueur pro, mais ça reste plutôt cool de gagner un peu d’argent en s’amusant! ». En attendant, peut-être que nous aurons l’occasion de le voir sur un événement live, ou dans une prochaine Kill Tilt House !
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par PAsg8.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par PAsg8.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par zedryas.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par Pe4nuts.
Haha mais tu m’as l’air super epic comme dude Zaba! Moi qui était habitué à tes posts stratégiques super carrés et sérieux, je vois que tu es un gros teufeur en fait!
En tout cas merci pour tout ce que tu as apporté et continue d’apporter à KT, ta contribution a été juste énorme!! GL pour la suite!
Salut Zaba
A ton retour de Pologne, j’ai eu la chance que tu m’accompagnes un petit bout de chemin au niveau de ma progression technique.
J’en profite pour te remercier pour le partage sincère et amicale. Maintenant, je te connais un peu plus et c’est vraiment cool pour cela le taf de PA sur la présentation de chacun d’entres nous.
Ton implication au sein de KT,est vraiment un plus pour la communauté.
Gl aux tables
Ahah mais c’est clair, comme pe4nuts je suis bluffé de découvrir tous les aspects du personnage, je ne l’imaginais pas du tout comme ça, lui tellement posé, sérieux etc dans toutes ses interventions sur KT
Haha, genre un Ch’ti qui part en Europe de l’Est pour importer de la bière belge carbure à l’eau et aux soirées films des années 20
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.