- Ce sujet contient 25 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Shove 4 Info, le il y a 3 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Tout d’abord merci beaucoup pour ton temps.
Alors oui, tu as raison c’est de la NL2.
Pas stacké max, oui, c’est une strat perso. J’en ai discuté des douzaines de fois, moi ça me va comme ça, j’ai mes raisons et je les trouve beaucoup plus valable que les arguments opposés, donc je continue comme ça
chacun son style.
Pour te décrire l’action, j’ai juste call/fold le AKo parce qu’il a bet pot le tour suivant. Il était plutôt losse, mais je pense qu’il avait au moins QQ parce que c’est un move qu’il n’avait ni fait, ni refait par la suite. Bon, ça m’a coûté 8bb, moindre mal.
Le JJ, c’était une grosse boulette ou pas, je ne sais pas trop parce qu’il avait KK. Il a mis trois heures à payer, évidemment, il me voyait forcément sur AA, d’autant que je bluff très très très peu exprès. Je me suis basé sur son move 8bb, pas spécialement violent. Donc je le voyais sur JJ, QQ, peut être KK mais sûrement pas AA. Là j’avais bon. Et je me suis dit qu’avec un 15/9 en stat, il y avait de grosses grosses possibilités qu’il fold quand même au mieux.
J’avoue, c’est un move que je ne referai pas, ah ah ah
GG à tous
IMWT
DONpere-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par
DONpere.
Comme j’ai dit, je connais tous ces arguments et surtout je les comprends parfaitement. Je te garantis un truc, c’est que cette énorme faiblesse des regs de cataloguer rapide les joueurs pas stackés comme fish est un edge considérable, qui vaut largement le petit écart que je conserve avec une cave entière (je me cave à 75%, donc je ne perds pas grand chose).
Pour être france, 75bb ou 100bb, ça ne change pas grand chose pour ce qui est d’être commit. T’es pas encore commit en 3/8/15, c’est pas non plus un stack de 40bb dont on parle.
En ce moment je gagne entre 1 et 5 caves par jour, donc je ne pense pas que ce stack incomplet soit vraiment un problème. Ok, peut être que je gagnerais plus, mais rien ne le prouve, ça ne tient pas du tout uniquement à la taille du stack. Dans tous les cas, je gagnerais potentiellement plus et ça c’est une certitude.
J’entends souvent cet argument pour faire autorebuy par exemple. Je leur réponds un autre truc tout aussi censé : je sais tout le temps où j’en suis, gagnant ou perdant. Et ça aussi c’est très important à mon sens, dans la mesure où c’est un très bon indicateur de jeu. Si mes pertes sont rapides, il y a un problème… Et prévenir les problèmes est une partie non négligeable de mes gains actuels (ça n’a pas toujours été le cas tu imagines bien).
En gros, il m’arrive encore (mais je pense et j’espère ne pas être le seul) de dévier de mon A-Game et j’ai besoin de ce genre d’indicateur pour déclencher mes alarmes. J’espère que dans le futur ce ne sera plus le cas, mais pour le moment j’en ai encore besoin. Et d’ailleurs, quand ça tourne mal, le temps que je comprenne pourquoi (si ça vient de moi, de la table, de la variance, d’un problème d’adaptation, etc…), il peut être parfois trop tard. Dans ces cas là, je suis super content de ne perdre qu’un 3/4 de cave et pas un montant indéterminé dû à l’autorebuy.
Je n’oublie pas ce qu’est le poker : un jeu où on perd plus souvent qu’on ne gagne. Il ne faut pas imaginer gagner tout le temps, mais gagner aux bons moments.
Salut Smearus et merci pour ton temps,
Pourquoi je mets 2BB ? Là, c’est parce que je connais par coeur les joueurs. Je suis prêt à mettre 10bb sur cet AKo, mais je sais déjà que Snoune va squeeze si le SB mise, il fait tout le temps ça avec n’importe quelle main. Et je préfère faire 2/2/8 que 4/4/16 qui m’aurait très probablement fait folder (AKo hors position n’étant pas une main faite, je vais me taper une boite d’aspirine à coup sûr si je call 24). Et effectivement c’est ce qui s’est passé. Le flop ensuite 363, deux coeurs, pas de couleur backdoor, il a mis 24 au flop j’ai foldé.
Pour le deuxième move, je vais copié/coller ma réponse :
»
Le JJ, c’était une grosse boulette ou pas, je ne sais pas trop parce qu’il avait KK. Il a mis trois heures à payer, évidemment, il me voyait forcément sur AA, d’autant que je bluff très très très peu exprès. Je me suis basé sur son move 8bb, pas spécialement violent. Donc je le voyais sur JJ, QQ, peut être KK mais sûrement pas AA. Là j’avais bon. Et je me suis dit qu’avec un 15/9 en stat, il y avait de grosses grosses possibilités qu’il fold quand même au mieux.
J’avoue, c’est un move que je ne referai pas, ah ah ah »
Voilà, il a hésité, donc j’étais pas loin, j’ai encore de l’équité, je tricote les côtes… Bon, j’essaie aussi des trucs pour ne pas me faire trop bluffer. Avec du recul, je me dis que c’était pas un move si nul, mais osé. Il pouvait avoir AK ou R et folder, mais j’en doutais quand même. Je pense que j’ai bien lu son move et de temps en temps quand j’ai bien gagné je tente des trucs juste pour voir. Comme j’ai dit, je ne le referai pas. Mais je ne le trouve pas totalement débile, d’autant que j’ai pas fait ça à l’instinct mais en réfléchissant à sa lecture de mon move (je suis serré, j’ai l’air énorme, il bet mais pas si fort, il a pas AA c’est sûr donc il part pas totalement gagnant dans sa tête) c’est déjà pas mal
Kofee, je comprends très bien le calcul, même si je ne valide pas. Cela reste quoi qu’en dise tout le monde limité aux move allin. Pour le level, les commit, la différence est minime…
En fait mon calcul est dans l’autre sens. Je débarque avec 75bb, ok, 75 ou 100, il est rare de partir à tapis avant au moins une dizaine de mains et ultra rare de le faire au premier tour à moins de connaître par coeur toute la table. Donc, ça ne change pas grand chose. Tu as le temps dans tous les cas de monter au moins une dizaine de bb dans ce laps de temps, ce qui rend le calcul cave plein/gains max caduque. Si tel n’est pas le cas et que tu te plantes, tu perdras moins.
Mon calcul est que dans tous les cas, ce sont ces hypothétiques gains perdus qui sont marginaux et d’ailleurs ma courbe ne me montre pas une perte, alors encore moins un écart incroyable (on parle de 25%) qui prouverait par A+B que j’ai tort. Je reste persuadé qu’au poker, on perd plus souvent qu’on ne gagne de petites sommes. Et soudain, on gagne (ou perd) gros. Et c’est donc là que ces 25% prennent du sens. C’est un peu comparable au mode de réflexion small ball où l’on mise 2,5bb au lieu de 3 pour réduire la variance et augmenter son nombre d’open.
En tout cas, ça marche, donc je ne vois aucune raison logique ou crédible de faire autrement
bon, suis un peu buté parfois, mais là c’est surtout que les arguments avancés ne me semblent pas écraser mille fois les miens. Les deux sont recevables et je trouve un certain confort en terme de réduction du risque apparent, ce qui influe sur mon état d’esprit scary money aussi par la même occasion.
Mettre moins en jeu, cela réduit l’incidence sur ma Bank Roll forcément, mais également me permet de jouer au delà (même si je le peux fais peu finalement) de mes limites. Je trouve ça parfaitement profitable.
D’une manière générale, je dirai que mon souci n’est pas de gagner le plus possible, mais surtout de perdre le moins souvent possible. Alors oui, certains diront qu’il vaut mieux prendre 200 que 150. Il faut voir sur l’ensemble des allin si le gain se vérifie vraiment. Sur une série de flips, c’est certain que non. Sur des setup en 80/20 oui, évidemment, mais en a t on tant que ça finalement de ces spots où l’on est sûr à 100% d’être gagnant ? Les rivers meurtrières, c’est très loin d’être des légendes urbaines, alors moi, tout ce qui réduit la variance me séduit toujours plus facilement que ce qui augmente les gains, ce qui pour moi reste encore secondaire. On verra dans six mois, un an, deux… Je ne sais pas
Et fck ceux (ce qui n’est pas ton cas) qui disent que je fais de la m… Qu’ils me prouvent déjà qu’ils font au moins une cave de profits par jour de moyenne, ce qui est mon cas, ah ah ah
-
DONpere.
Ben voilà Kofee, tu as confirmé ce que je dis :
ce sont les petits pots les plus importants et ceux où l’on gagne ou perd le plus souvent, donc la cave max n’est pas une nécessité absolue
C’est exactement ma conclusion personnelle et elle s’est maintes fois vérifiées sur des centaines de milliers de mains (je joue depuis 2000 je te laisse imaginer).
En fait c’est rigolo parce que tu dis l’inverse deux fois de suite. Je te rassure, tu es loin d’être le seul, en fait c’est même monnaie courante justement et c’est un truc qui m’a sauté aux yeux direct.
Les arguments mathématiques ne font pas tout, parce que nous ne somme pas des machines. J’ai beau le répéter, j’ai souvent l’impression que ça échappe à beaucoup de monde.
Je n’ai jamais dit que les maths ne résolvaient pas tout au poker, je dis juste que tout ça est bien beau quand on a une puce pentium en guise de cerveau, mais c’est le cas de bien peu de joueurs. Obligatoirement ça compte. Dire le contraire est amusant, mais simplement extrêmement optimiste (au mieux). Personne ne joue comme un pc et n’importe quel champion est susceptible de faire une ou des erreurs… Alors nous je te dis pas :).
Ok. Deux mains anodines, bam bam bam river… Tel move est Ev+ 43% du temps, l’autre arrive en calculant un truc de dingue que lui il a 45,4%… La côte du pot est à 23%. Tout le monde y va parce qu’en maths, ça le fait… Et tout le monde a raison, c’est le pire. Et au final ? Ben y a qu’un gagnant et on en revient à un truc humain (surtout en live), à moins que la confrontation soit AA vs 83o préflop, on peut toujours calculer un truc avec des variables cachées qui valident qu’un move pas rentable l’est devenu par magie… Mathématiquement. La réalité, c’est que pour la plupart des champions, ce qui va vraiment faire qu’il décide de poser les jetons, c’est un truc caché entre la carotide qui gigote et la sueur qui perle sur le front. Alors ? Elles sont où les maths dans tout ça ?
Et ce n’est pas de faire les reviews pour constater les dégâts ensuite qui va résoudre le problème de départ : le poker est un jeu entre humains (pour l’instant en tout cas).
Donc le raisonnement « tout maths » c’est sympa, vraiment. Et si ça vous convient le tout maths, bravo, j’ai rien à vous opposer et puis surtout je m’en fous. Sans compter que si vous gagnez tout le temps grâce à ça, y a juste rien à redire. Moi je note juste qu’un humain est irrationnel la moitié du temps et que les maths c’est une bonne base, mais c’est un raisonnement incomplet, tout comme les infos de ce jeu.
Kofee, ce qu’on va faire exactement :
1 – Tu as raison, je suis un gros fish, donc ne perds pas ton temps
2 – je vais demander à d’autres pour mes mains, puisque ton obsession c’est mon stack et qu’en pratique ça ne m’apporte rien sur mes mains, on s’en sort pas trop là
3 – à l’avenir on discutera moins puisque tu as raison tout le temps, ça perd quand même énormément de son intérêt
4 – et puis surtout tu sais pas lire mes posts comme je l’aimerais, puisque j’ai dit qu’on m’avait tenu le raisonnement mille fois et que je n’y adhérais pas. J’ai pas besoin d’un peintre en bâtiment pour le gros oeuvre, c’est déjà fait :).
Sans compter qu’en me passant totalement de tous ces arguments je continue quand même de gagner… Pourquoi diable je m’embêterais avec un truc qui ne me convient pas ?
Tu es sûrement quelqu’un de très bien, le problème est pas là. Tu es sûrement un pro, même conclusion. Tu es sûrement très fort et un gros gagnant, idem. Je ne doute pas de tout ça une seule seconde. Juste que tu me bombardes de préoccupations mathématiques qui ne m’intéressent pas. De ce que j’ai vu, tous les gagnants du poker ne passent pas par Math sup/Math spé, loin de là. Tu crois ce que tu veux, ça ne me dérange pas, mais ces monologues de prof de maths me lassent profondément. Et puis ça ne me sert à rien. Rien du tout, walou, kedchi…
Ou alors au pire, si tu veux m’intéresser à ton process, change de stratégie. C’est un talent de joueur ça aussi. Parce que la parabole semi cachée du fish que tu as croisé qui fait comme moi et perd de l’oseille, ça fait juste un truc : tu passes pour un lourd et ça me brosse le poil à l’envers. Si tu as une idée de l’intérêt du truc, moi pas. Et puis surtout, si je me sentais concerné vu que je fais comme ça et que je gagne, à la limite tu aurais un peu d’écoute de ma part, mais comme c’est pas le cas, t’as juste l’air prétentieux pour des nèfles.
Dans tous les cas, porte toi bien et GL aux tables, fais un max d’oseille. C’est sincère parce qu’au départ tu as pris le temps de me répondre et que j’apprécie malgré tout.
DONpere
Shove 4, merci pour ton temps,
Je confirme, le JJ c’est très spew
mdr. Je me suis un peu lâché sur ce coup là et j’ai beau le retourner dans tous les sens je ne le trouve pas ultra bien joué.
Le AKo c’est plus compliqué (dans ma tête). J’aime pas qu’il raise, évidemment et je sais déjà que c’est un call fold à moins de trouver A ou K et encore, vu son profil, c’est compliqué dans tous les cas. Le truc étant (ce que je me dis à chaque fois) : si tu joues pas AK (même off) tu vas jouer quoi ? Ah ah ah… Reste que c’est une grosse main mais pas une main faite (je l’ai apprise avec des gros gadins évidemment). Et je suis plutôt content d’avoir fold au flop, mais je pense que j’aurais carrément toujours des problèmes avec cette main en particulier. Faut le dire parfois, il y a des mains dont on ne sait pas trop quoi faire, celle là, j’ai du mal (d’où le pourquoi je l’ai postée).
En revanche, mon problème là c’est que tu as fait un seul bloc pour décrire deux mains et j’avoue que là tu m’as égaré
mdr.
Le JJ on oublie j’ai déjà la réponse en tête.
Le AKo, tu la jouerais comment ?
Et merci encore
AKo, 4bet shove, direct… Woooooow
Ok, on est dans l’ultra agro là, ah ah ah
Je respecte ton avis, mais…
Je vais jamais jouer comme ça, c’est une certitude en tout cas
Je vais y cogiter, le raisonnement m’intéresse.
Ceci étant dit, 75bb, ça laisse (heureusement) de quoi faire bien d’autre choix qu’un binaire fold/shove, je t’assure
BB1 /B2 HEROS 2BB /B3 VILLAIN 12 /B4 HERO 30 (ou 32)
Il me reste 43, je suis certes bien engagé mais je ne suis vraiment pas encore commit ou en tout cas j’ai encore l’option de fold, il me reste plus d’un 1/2 stack.
Du coup théoriquement ou en pratique, je ne vois pas vraiment une obligation absolue de fold or shove. De ce que j’ai vu, engager un tiers de stack commence à freiner les 3/4 des joueurs. Et c’est bien le but. Quand à ceux qui shove par habitude, bah… Dépend de ma main, je sais faire aussi.
En pratique, tu mets rarement presque un demi stack pour fold, mais ça arrive. C’est toujours regrettable, mais 43bb ça reste viable largement. De toute façon, en dessous de 50 en général je restacke de 1/2 cave. Je n’ai pas de problème à engager 2€, mais ça me permet aussi de toujours savoir où j’en suis, ce qui n’est pas le cas en auto-rebuy.
En pratique, je suis even à 75bb. Je remets 50bb, je sais que je suis even à 125 BB. Ou 150 si j’ai remis 100 bref, je sais toujours où j’en suis.
En réalité c’est un truc assez récent que j’ai mis en place, il y a 3 mois. Ça fonctionne parfaitement, donc peu importe ce que les gens en pensent je m’en moque totalement, c’est mon blé pas le leur. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.
Je me suis rendu compte que j’avais besoin d’un truc « d’alerte » en quelque sorte, pour m’indiquer « t’es pas au niveau à la table, il faut sortir ». Or, quand tu remets un demi stack, ça fait déjà ch… A la deuxième, t’es moins soulé de t’en aller, l’action amène l’action, le fait de payer deux fois me met dans les bonnes dispositions pour comprendre que je dois lâcher.
Après je ne demande pas aux gens de comprendre mon thinking process, je demande ce qu’ils pensent d’une situation et d’un move. Je n’ai jamais demandé à personne d’analyser mon stack, j’ai même dit que j’avais déjà reçu suffisamment de conseils, c’est pas la question. Mais bon… Certains ne savent pas s’arrêter. Un peu comme au poker, certains ne savent pas s’arrêter non plus. Du coup je ne suis pas trop étonné
Tu peux toujours tenter de me mettre un 3ème barrel, mais je doute fort de son efficacité
-
DONpere.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.