- Ce sujet contient 42 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thonyoxdu10, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde,
je me suis décidé à écrire cet article car je n’arrive pas à m’enlever de l’esprit que la variance online me semble parfois louche et je sais que cela influe (que je le veuille ou non) sur ma façon de jouer et cela est bien dommage …
Je vais commencer par une BREVE PRESENTATION, je joue depuis une dizaine d’année, en live comme sur le net. Je ne me considère pas comme un champion certes mais je ne pense pas non plus être un gros fish … Pourtant depuis 10 ans je passe par ces périodes où je me dis :
- C’est truquer c’est pas possible ! dès que je monte un peu ma roll je me retrouve dans des coups à dormir debout, des full qui perdent, des set up AA vs KK a n’en plus finir …
- Ce n’est pas vrai, toujours cette river qui tombe qui me fait perdre des 96/4 alors que je venais de prendre un gros pot peu de temps avant …
- Bon ok c’est juste de la variance il faut l’accepter mais quand même c’est un peu gros là …
- Bien sûr, c’est toujours le fish qui met des vieux bad mais en même temps c’est logique car les bons joueurs sont voués à prendre plus de bad beat et les mauvais à en mettre !
- Ou encore cette multitude de pique sur ma courbe, je prend un bad et quelques mains après je gagne un gros coup, ou je gagne un gros coup et quelque main après je prend un bad …
Je ne pense pas être le seul à me poser ce genre de question au regard de ce que j’ai vu sur divers forum.
Sur le plan théorique j’ai pas mal travaillé sur ma façon de jouer en regardant beaucoup de vidéo de coaching, en lisant pas mal de revu et pas mal de livre (Le poker au-delà du hasard / Main par main de Gus Hansen, Théorie of poker, Poker is War, Poker code, le mental au poker, poker passer pro, joueur né …) et malgré ce bagage théorique impossible de me sortir cette idée noir de la tête.
J’ai joué pas mal a l’ACF, Wagram, Haussman, Concorde, Gaillon, et Clichy Montmartre, et dans certain casino, je suis même parti à Végas … J’ai eu la chance aussi de ma qualifier via des sat sur certain tournoi majeur comme les EFOP Diamond et l’EPT Deauville, bref tous ca pour dire que je ne me considère pas non plus comme un gros novice de base.
Je suis un joueur gagnant en live, et perdant online mais depuis quelque mois j’essaie d’inverser la vapeur online en retravaillant mon jeu et surtout en revoyant et en réintégrant les bases du cash game ( au passage merci KT)
Revenons maintenant un sujet initial :
VARIANCE ?
J’ai conscience de la variance même si j’ai encore un peu de mal à m’y faire.
Quand je joue online, avec une ligne de jeu le plus souvent loose raisonné (même si je joue en micro limit ) cette line bien sur augmente les effets de variance et donc ma parano mais j’ai cette impression que 5 sessions sur 10 sont en bad run, 1 session en good run (et encore) puis 4 sessions disons équilibrées …
Ensuite je constate également (comme beaucoup d’autre) que lorsque j’arrive sur une nouvelle room après une longue période d’absence que ma variance est plutôt en ma faveur (parano ou pas ?)
Je remarque également de manière répétitive que lorsque j’ai une session en good run, je vais toucher des AA, KK, des QQ, des AK, des brelans sur brelans, des full à n’en plus finir sur une courte durée (disons sur 300 mains, ce qui est très très peu ) mais qui bien sur va provoquer de plus longues période de bad run par la suite !
Enfin, et là je suis formel, lorsque je monte d’une limite hors bonne gestion de bankroll ( donc à tort bien évidement) c’est mort, certe je trouve un fish a la table mais il va me mettre un 4 outters dans les dents très souvent et en très peu de temps … tous cela cumulé m’emmène donc à la PARANO …
PARANO ?
Je ne parlerai pas des raisons qui pourrait pousser une room à arrangé les confrontations pour générer plus de rake car je pense que tout bon joueur sait bien qu’elles peuvent en avoir une, je ne suis pas en train de dire que c’est le cas mais techniquement elles pourraient très bien le faire, il suffit de regarder comment fonctionne les programmations de machine a sous …
Je ne parlerai pas non plus de l’ARJEL car c’est un organisme d’état et quel organisme d’état n’est pas corruptible ??? surtout quand il y a de l’argent en jeu …
Mais je vais parler de situation quotidienne et récurrente qui m’amène a tort a devenir parano.
- Je remarque que si j’arrive depuis peu a devenir gagnant c’est grâce à la red line uniquement donc à l’argent que je gagne en volant des pots dans des spot bien précis, en poussant des adversaires moins bon, voir totalement spewy a l’erreur.
- Je constate en debrief de session que je suis bien plus souvent sous la « All-in EV » qu’ au-dessus sachant en plus qu’elle ne prend pas en compte les rivers magique qui tombent quand je ne suis pas encore a tapis.
- Je constate que lorsque je grind pas mal et que je prends l’habitude de fermé mes sessions en positif ( pour le moral et la confiance) , il arrive un moment où dès que je commence une nouvelle session, en quelque main (disons une trentaine) je me prend des bad et des set up récurant de malade dès le début et que je bataille ensuite toute la session pour redevenir break even.
- Bien sur le fait de commencer une session par des bad beat et des set up contre nous, nous pousse au tilt la plupart du temps (sauf pour les joueurs les plus entrainés mentalement) et peut amener je pense une majorité de joueur a spew sur la session et a retomber à la case départ s’ils ont été déstabilisés.
- Je constate que je touche régulièrement mes premium au bouton ou en blind et qu’il y a régulièrement des walk a ces moment-là malgré des tables plutôt loose …
- …
Tout ca me titille l’esprit et je ne veux pas y croire car malgré tout je sais qu’il est possible d’être gagnant online. Malheureusement je crois (surement à tort encore une fois) que cette variance peut être conçu (comme pour les machines a sous) par le programme pour atténuer les gains des joueurs et les poussant a faire du volume et encore du volume pour générer du rake et encore plus de rake. Les rooms n’ont certes aucun intérêt de favorisé un joueur plutôt qu’un autre mais par contre de freiner leurs gains pour limiter les cash out trop régulier là c’est une autre histoire, de plus cela pourrait très bien respecter les stats et être totalement invisible …
Pour CONCLURE je suis certainement parano même si cette petite idée persiste dans ma tête, car la variance surpasse souvent l’idée que l’on s’en fait, le long terme est très long et le travail a fournir pour devenir gagnant sur ce long terme est très dure cela ne fait aucun doute.
Dans tous les cas, je ressentais le besoin de m’exprimer sur ce sujet qui depuis les débuts du poker online a fait couler beaucoup d’encre.
Je vous demande donc si certain joueur gagnant de la communauté kill tilt se disait que c’était truquer puis ont finalement été convaincu du contraire et pour quelles raisons ?
PS: je n’ai parlé a aucun moment d’échantillonnage car je parle de situation récurrente peut importe le nombre de main jouée …
quand je dis gagnant en live j’entend par là que j’ai plus gagné que perdu quand je fais la moyenne …
Et encore une fois, a aucun moment , j’ai dis que c’ était rigged, j’ai parlé de cette idée qui reste dans ma tête cela n’est pas la même chose, car honnêtement à l’heure d’aujourd’hui je suis quasi sure que ce n’est pas rigged et que cette idée qui a fleurie en moi pendant plusieurs année est du à une mauvaise adaptation du live vers le online et a mon jeu; mais pourtant sur certain bad dans certain contexte, cette petite voix refait surface et me dis « tu trouves pas ca louche quand même » .
voilà c’est tout
Super, merci pour vos réponses,
je dois dire d’hier cette idée était encore un peu présente certainement car je venais de run bad en perdant 3 caves ( ca va en faire rire plus d’un j’imagine , donc plutôt sur 3 bad beat en 30 mains en tout debut de session et dé la première main …)
j ‘ai donc écris le post pour soulager mon esprit et avoir vos ressentis,
j’ai ensuite regardé la vidéo « kill myth EP2 »,
puis j’ai fait nuit blanche en mattant quelque doc poker dont 2 très sympa ( cf : fin du post pour ceux qui ne l’ai on pas encore vu) , et ce matin, histoire de jouer sans avoir dormis *, et j’ai repris 5 caves.
* Pour entrainer mon esprit a mieux joué en état de fatigue, il m’arrive de faire volontairement une nuit blanche et d’aller jouer au petit matin bien mort, je sais pas si c’est un bon entrainement ou si c’est stupide mais j’ai l impression que cela m’aide pour les longues session live ce genre de petit exercice … vous en pensez-quoi au passage ?
En tous cas, l’ idée des trucs louches s’éloigne grâce à tout vos arguments exposés , et effectivement plus on travaille plus la courbe monte .
Voici les 2 doc que je me suis matter, certainement des classiques mais je ne l’ai avais pas encore vu , d’ailleur si vous en connaissez d’autres je suis preneur.
NOSEBLEED : https://www.youtube.com/watch?v=Ju_7_595mDE
JOUEURS : https://www.youtube.com/watch?v=ZDziLmOuLrQ&index=4&list=PLV7TD72lNwrURIGto2VfGMkXFRkOAaywF
Bonne nuit à tous,
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.