- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 1 année et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
C’est la toute première main d’un MTT full ring à 0,55$ et je touche
UTG 3.
Ca fold avant moi et je raise 3BB.
LJ, HJ et CO check. Button et les blindes fold.
Flop =
Je relance un 1/2 pot. LJ et HJ check. Jusque là ça me convient pas mal sauf que CO part à all-in.
J’ai fold, les autres aussi et CO a pris le pot.
Alors première question, ou ai-je fait l’erreur ? Si toutefois j’en ai faite une.
Vu que je n’ai plus que 2 outs et que je risque d’être battu par pas mal de pocket pairs, d’oesd (si elle n’es pas déjà réalisée).
Tout ce que j’ai pour moi en fait c’est que le flop est rainbow. Mais c’est maigre quand-même non ?
Deuxième question. J’ai lu et entendu qu’il valait mieux relancer 3BB voire plus en MTT micro quand on a une bonne main.
Et qu’on ne devait surtout pas trop changer ses sizings d’open.
Je comprend bien l’idée mais là et pour le coup ça n’a pas fait le job. Et je pense même que si j’avais fait all-in préflop, j’aurais été suivi au moins une fois, par CO notamment, et que j’aurais perdu le coup pareil.
Enfin non, pas pareil. Puisque j’ai quand-même fait une jolie TF sur ce tournoi.
Après, je ne saurai jamais si CO nous a tous bluff mais je ne crois pas.
???
J’aurais donc misé plus cher flop, aux alentours de 3/4 pot . Dans un pot 3-4 way j’aime bien augmenter mes sizings afin que si un vilain call, les autres n’ai pas trop une cote trop belle pour suivre.
Je vois ce que tu veux dire et ça a du sens à une table de… poker.
Mais dans ce tournoi (que je joue très régulièrement) et surtout au début forcément, je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs calculent les cotes. La plupart ne voient que le pot en fait. Du coup, et comme je le constate souvent (pas nécessairement sur des mains que je joue), faire grossir le pot produit souvent le résultat inverse.
C’est un peu l’effet cagnotte EuroMillions si tu vois ce que je veux dire.
Beaucoup plus de gens vont tenter leur chance devant l’énormité du gros lot, même et surtout ceux qui ne jouent jamais ou presque. Et parfois en y mettant une belle somme, en multipliant les grilles jouées, etc.
Alors que statistiquement, l’importance du gros lot en question n’augmente en rien leur %age de chances (déjà infime) de l’emporter à eux seuls. Au contraire quelque part puisqu’il y a plus de gens qui jouent en faisant pareil qu’eux.
Remarque, une belle cagnotte de l’EuroMillions, je serais pas contre de la partager en 2, en 3 et même en 100.
Mais faudrait déjà que je joue.
Possible, il y a t-il d’autres avis ?
Mais si je n’ai pas shove pré-flop et juste open « normalement » en voici les raisons. Qui ne veulent pas dire que j’ai raison.
Etant premier à parler et avec encore 6 joueurs derrière moi, je l’ai un peu joué en trap car je sais que les all-in (et/ou grosses relances) avec un peu nimp sont fréquents en début de tournoi.
Cela n’a pas été le cas ici mais j’avais bien sûr l’intention de suive n’importe quelle relance. Y compris un shove même si ça reste souvent un flip.
Je trouve que dans cette position et situation KK n’est pas une main extraordinaire à shove préflop. Notamment parce qu’elle ne bloque que tes propres K, ce qui est évidement plus ennuyeux qu’autre chose. C’est une belle main certes, mais qui n’a pas beaucoup d’avenir.
Si tu es suivi par un A par exemple, ce qui arrivera souvent comme tu le dis toi-même, tu ne maîtrises plus rien. Tu pries, tu fais la danse du K ou je ne sais pas quoi.
Car s’il vient un A au board tu es l’immense majorité du temps battu et tu bust (à la première main pour rappel).
Or, sur 5 cartes encore à venir, les probabilités sont quand-même grandes. Sans parler des autres tirages possibles, flush, straight, etc.
Bref, dans la même situation et pour les mêmes raisons, je partirais plus volontiers à all-in avec AK. Surtout suités évidemment.
Parce que les probabilités d’améliorer post-flop, de battre un autre A ou une pocket pair etc et donc de prendre de la value sont beaucoup plus élevées.
Mais ce n’est que mon avis et en recevoir d’autres me ferait bien plaisir.
Merci d’avance.
Merci pour ta réponse Xehan, ça se tient bien et ce ne sera pas tombé dans l’oreille d’un sourd crois-moi.
J’en ferai bon usage sur des tournois à BI un peu plus haut.
Mais de nouveau, et au risque de me répéter, j’ai comme l’impression qu’on ne mesure pas toujours bien à quel point ces MTT (très)micro peuvent être aléatoires, surtout en début de tournoi.
Là par exemple, tu me parles et me dis des ranges que tu « estimes » chez les Vilains.
Théoriquement, tu as probablement et même très certainement raison.
Mais faudra quand-même que tu m’expliques comment tu fais pour les « estimer » sur ces MTT hyper-micro et en début de tournoi.
Après, oui d’accord, il y a le sacro-saint volume. Qui n’a au final pour lui qu’on nous dit et nous répète qu’on ne peut pas faire sans.
Mais ça aussi ça commence à me gaver doucement.
Gros biz et encore merci pour vos réponses.
C’est pour ça que tu veux éviter les AI préflop. Perso ma range de call en early est juste QQ KK AA, avec le reste je veux voir des flops.
J’aimerais bien en voir aussi un peu plus des flops.
Mais franchement, sur la room où je joue, ce n’est vraiment pas évident. Trop de AI (je prends aussi des notes quand je peux voir les mains) ou de raise « hors-normes » pour ne pas dire monstrueux, de pots 3,4 voire 5 way etc.
Donc difficile de jouer sans gamble comme les autres. Ce que je ne fais pas.
On va certainement me répondre que « la room où je joue » ne saurait pas être si différentes des autres, que je ne devrais pas le prendre comme une excuse et je le comprendrais.
Mais vraiment, j’ai regardé 2X tous les épisodes du challenge MYBRGA de Vietfou sur Wina et même si on y voit aussi de drôles de choses, ce n’est quand-même pas à ce point-là.
Après, je n’ai pas trop le choix et je dois essayer de retourner ça à mon avantage. Mais sans un minimum de mains correctes à jouer (pré ou postflop) ce n’est pas évident.
Et voilà qu’on retombe sur le volume.
Mais j’y reviendrai plus tard car j’ai un tournoi qui commence bientôt.
Merci pour les liens.
Pour le volume, j’ai plusieurs freins.
D’abord, l’offre en MTT micro <2$ est très pauvre sur la room PS où je joue.
En plus ce sont souvent des turbos et je n’aime pas trop ça car imo, cela amplifie les phénomènes dont on parlait plus haut.
Ou encore des zooms et ça je n’aime vraiment pas.
Il y a bien les sit&go mais vu le faible nombre de participants, les prize pool sont forcément assez faibles aussi. Et c’est pas hyper kiffant à jouer. Et puis j’ai l’impression que ça gamble encore plus que sur les tournois classiques.
Il y a le temps de remplissage qui pose problème aussi. Sur les 1$ 45 joueurs /7 places payées ça va encore. Mais sur ceux à 90 joueurs et à fortiori 180 qui m’intéresseraient déjà plus, ça prend des plombes.
Du coup, on ne sait jamais quand ça va commencer, il faut surveiller régulièrement pour en avoir une idée et cela distrait du jeu sur les tables en cours.
Par ailleurs je n’ai pas encore assez d’automatismes pour jouer plus de 2-3 tables en même temps, « (res)sentir » les tables et les joueurs, prendre des notes etc. Bref, je ne joue et ne progresse pas au mieux.
Enfin, il y a la question de l’équipement informatique.
Je n’ai pas de tracker ce qui n’aide pas non plus. Même si l’utilité de ceux-ci dans ces formats semble discutable.
Et juste un petit PC portable écran 17″. Ce qui fait qu’avec plus de 2 tables ouvertes en mosaïque (obligé sinon je comprends plus rien
), ça devient fort petit pour mes vieux yeux. Ce qui me fait parfois faire de grosses erreurs, notamment sur les couleurs. Et cela d’autant plus forcément que j’ai de tables ouvertes, peu de temps de réflexion (turbos), etc.
Bref, c’est pas demain que je pourrai ouvrir 6 tournois en même temps. Ce qui, d’après ce que j’ai pu lire, semble être un minimum pour faire un volume digne de ce nom.
Même si en life, les pros ne peuvent jamais qu’en jouer un à la fois… .
Bah tu peux changer de room, winamax est bien…
Raaahh !
Tu me retournes le bad beat dans la bankroll là. Je peux pas vindjû !
Faut que je mette un post-scriptum en dessous de chacun de mes messages ou quoi ?!
Winamax en réel est interdit en Belgique. Je trouve ça débile mais c’est comme ça.
En ce qui concerne les investissements, tu as raison bien sûr. Mais je suis sans emploi et en procès avec mon employeur depuis bientôt 2 ans. + gros soucis de santé, opérations hernies discales. Bref, financièrement c’est pas la joie.
Ce qui explique aussi que je ne peux pas trop me permettre d’investir dans une BR pour monter de limite. Même si j’ai certaines raisons de croire que ça me réussit mieux (j’ai fait quelques tests), ce ne serait pas raisonnable dans ma situation. P… de variance.
Par contre si je gagne ce procès, ce qui est très probable selon mon avocat, ça va faire un solide pot. 13 ans de boutique ça fait de belles indemnités. Et là je fais tapis direct. BR monstrueuse, écran géant led, je fais abattre un mur s’il le faut m’en fous, connexion fibre optique, tracker, etc. Et peut-être même une meilleure paire de lunettes tant qu’à faire.
Je rigole mais j’investirais un peu c’est sûr.
Pour les ranges, je sais que je dois encore beaucoup travailler. Pour celles d’open, je crois que je suis déjà pas mal mais c’est relativement « simple » finalement. C’est après que ça se complique. Ranges de call, 3 bet, etc.
Surtout en MTT très micro, dans les circonstances que j’ai décrites et quand on peut difficilement faire du volume.
Mais je ne me plains pas hein ! J’expose juste un constat. Et c’est aussi une manière pour moi d’identifier les choses et de voir comment je peux faire avec.
Avec le temps notamment. Et qui comme chacun sait, est de l’argent.
Ce qui tombe assez bien en l’occurrence puisque ça au moins, j’en ai tout plein.
Merci pour tes réponses !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.