- Ce sujet contient 22 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Oui_je_bluff_lol, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Bonjour à tous,
Je lance un nouveau topic, qui je l’espère sera interactif, sur « comment analyser son jeu avec HM2 ».
En effet je remarque souvent au fil de certaines discussions sur le forum ou avec des connaissances poker, que l’utilisation de HM2 se limite souvent à review un peu son jeu de manière aléatoire (en gros on trie les plus gros pot perdu et on review des setups :D) ou whine lorsqu’on run sous l’ev dans l’onglet des graphiques.
C’est dommage car c’est un excellent outil qui permet de vérifier des tonnes de situations. Cela permet aussi de vérifier si on gère plus ou moins bien une situation données, vérifier des assomptions toutes faites que l’on rencontre sur les forums, étudier le jeu des réguliers, etc etc.
Je ne suis pas le plus gros bosseur au poker, et encore moins Mr HM2pédia, mais je me débrouille pas mal avec cet outil ^^
Pourquoi ce topic ?
- Aider la communauté et principalement les nouveaux joueurs.
- Me motiver à travailler mon jeu : expliquer des situations ou aider un joueur avec un filtre spécifique me permettra sans doute de trouver des leaks dans mon propre jeu.
- Une vidéo aurait sans doute été plus facile, mais les filtres HM2 sont parfois capricieux et ça peut vite tourner au vinaigre au montage de la vidéo :-)
- Mon accent belge peut faire fuir
Interaction du topic
J’aimerais que le topic devienne interactif. Que chacun puisse poser sa question sur cet outil, demander de l’aide pour un filtre. J’essayerai de mettre à jour au maximum la première page avec toutes les solutions trouvées.
Donc si vous avez une question, n’hésitez pas :-)
Limites du topic
Je ne suis pas le créateur de HM2, et encore moins un crack au poker, donc si je dis une bêtise, n’hésitez pas à intervenir de manière constructive. Je suis quelqu’un de très ouvert à la critique pour peu qu’elle soit justifiée et complète. Le but étant d’avoir pour chaque situation la réponse la plus précise.
Je ne possède que HM2, donc pour les utilisateurs de PT4 je ne peux malheureusement rien faire, mais si quelqu’un veut, pour chaque situation, faire le filtre PT4, je mettrai aussi volontiers à jour les différentes solutions.
Les différents filtres du topic:
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Présentation rapide des différentes possibilités de filtres.
L’ensemble des filtres sont disponibles en cliquant sur le bouton « More filter » dans l’onglet des reports. Il est possible d’appliquer le filtre en cours à tous les autres onglets dans les options.
Basics filter :
La partie Game and stakes est assez triviale, dois-je expliquer ? :-)
La partie Common filter est assez simple aussi, en apparence. Car souvent on se retrouve avec des mains parasites si on ne fait pas gaffe et c’est toujours un peu prise de tête.
Les plus importants sont :
VPIP : ANY/YES/FALSE, qui vas filtrer les mains où vous avezvolontairement mit de l’argent dans le pot (TOUTES/OUI/NON). Poster une blindes n’est pas une action volontaire. Donc si vous mettez VPIP=NO, vous devriez avoir -50bb/100 en SB et 0bb/100 dans les autres positions. Chez moi ce n’est pas le cas car j’ai gagné un peu d’argent avec des open fold de mes adversaires
PFR : Lorsqu’on vous entrez dans le pot en raisant.
Relative position : IP/OOP : si vous êtes IP ou OOP dans le coup.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Steal en SB
Je commence par ce filtre, car il est très simple à faire, et de plus cela peut déjà changer drastiquement votre.
La première chose à savoir c’est que lorsqu’on fold 100% de nos SB, notre winrate total sera de -50bb/100 (vu qu’on perde 0.5bb/sb foldée * 100).
La deuxième chose à savoir c’est que si notre adversaire fold plus de 66% du temps contre un steal de la SB, on gagne directement de l’argent sur le long terme. En effet la formule du risk/reward étant
riskreward = risk / (risk+reward) : On risque 3bb-0.5bb (Sb déjà investie) pour en gagner 3 (notre mise qui nous ne appartient plus) + les blindes à savoir 1.5bb. Soit 4,5bb au total.
2.5/(2.5+1,5)*100 (pour avoir un %) = 62.5%. Par conséquent si notre adversaire fold plus que 62.5%, nous pouvons ouvrir any two card et ce sera ev0. Donc Ev+ au delà.
A partir de là, analysons notre range d’open « très très large » en SB et voyons si on est positif.
Voici le filtre en détail :
Explication du filtre :
Dans l’onglet « Hole card filter », j’ai sélectionné une range qu’on a pas l’habitude de jouer. On va en général fold cette range sans trop réfléchir car c’est une poubelle (en orange foncé)
Au niveau des « Basics filter » , « Position & action », le pot n’est pas ouvert avant nous et nous somme de SB
J’ai aussi sélectionné dans les basics filter : nombre de joueurs entre 2 et 6, à changer selon si vous voulez que du HU, du FR, etc,…
Analyse des résultats:
Affichez votre winrate en ev bb/100. Celui-ci vous montre le résultat global(PFR=ANY) : quand vous avez fold votre main, ou quand vous l’avez open. Si vous affichez la stats « PFR » dans les résultats, le chiffre indique à quelle fréquence vous ouvrez cette range. Dans mon cas je suis à 30%
Si on met, dans les basics filter, le filtre « PFR=FALSE », donc toutes les fois où on fold, notre winrate doit donc être égal à -50bb/100. Le but est de faire mieux que ça lorsque qu’on ouvre une main afin d’être ev+.
Voici mes résulats avec PFR=TRUE
On voit que je dégage un profit de 3$ avec un ev bb/100 de +/- 0bb/100, donc je suis largement mieux que -50bb/100. J’ai donc gagné énormément d’argent car au lieu de perdre 339*0.5 blindes (donc une perte sèche de 170bb) j’en ai gagné !
Attention au sample, ici j’ai une nouvelle database, mais n’oubliez pas de check souvent pour voir comment évolue cette situation. Vous pouvez sauvegarder le filtre en cliquant sur la petite disquette au niveau des filtres.
Je gagne de l’argent mais est-ce que cela veut dire que j’ouvre assez à cette position ? Pas forcément. Mais j’essayerai de revenir sur cette notion plus tard.
ps: si il y a une coquille, une remarque, je suis ouvert à toute discussion.
EDIT : merci à @bobyrley pour sa relecture sur le risk/reqward du steal et l’embrouille qui a suivit
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Merci, il n’évoluera pas trop ce WE, je ne serai pas souvent à la maison, mais je compte bien mettre ça à jour la semaine prochaine.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
On ne peut pas déduire notre SB de notre « risque ».
Le fait de poster sa petite ou grosse blinde est une action obligatoire au poker afin de constituer un pot. Ce pot est de l’argent mort qui ne nous appartient plus.
Donc on risque bien 3blindes supplémentaire pour essayer de prendre cet argent mort
Je suis donc assez confiant que ma formule est bonne
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Je suis perplexe. Justement si la SB ne nous appartient plus, on ajoute seulement 2,5bb pour steal => risk = 2,5bb
La récompense correspond au bénéfice net ? Si oui, je me suis trompé dans mon précédent calcul => reward = 1,5bb
On a donc 2,5/(2,5+1,5) = 62,5%This !
A moins que je ne sois complètement embrouillé, tu as bien raison sur ce point et je me suis planté :p. Je corrige ça.
Ton premier exemple est correct mais le second me semble bizarre.
Si on isoraise, on risque 3bb (4x, -1 de la BB déjà investi) pour gagner 1,5 (les blindes ) + 0.5 (le limp). Donc on risque 3/(3+2) = 60%
Non? :-)
Cette semaine, je vais consolider le premier post en présentant les autres onglets.
Au niveau des filtres prévus :
1)Défense vs 3bet
2)Baluga
3) 3barrel bluff
4) la line bet, x/call
5)la défense des PP en blindes vs 3bet
6)Review de sessions : pot gagné/perdu de +/- 30bb
7) Utiliser les alias pour avoir une idées du jeu des bons reg de la limite (pas vraiment un filtre mais bon :-))
8) Cold call des SC
N’hésitez pas à me proposer vos idées ou si vous avez des difficultés avec les filtres :-)
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Se comparer aux réguliers
En formule 1, on dit souvent que le première chose à faire c’est de battre son équipier. Il dispose du même matériel donc ça reste une référence si on fait mieux ou moins bien que lui.
C’est un peu la même chose ici, se comparer aux meilleurs réguliers de notre limite va nous permettre de voir si on fait mieux ou moins bien que la « moyenne », dégager une tendance et « copier » les bons moves ainsi que corriger nos leaks.
On veut surtout savoir comment jouent, en moyenne, les réguliers et voir les tendances. De plus travailler le jeu des reg permet de peaufiner les notes nos reads, tout bénéf pour exploiter ceux qu’on rencontre souvent à nos tables :-)
Pour cela on va utiliser les « Alias » de HM2. Un alias est une fusion de plusieurs joueurs de votre base de données. Ainsi, si vous jouez sur plusieurs rooms, vous pouvez fusionner vos différents profils pour avoir la somme de vos mains. Et c’est la même technique pour analyser plusieurs réguliers.
En haut à gauche, vous pouvez éditer un alias. Cet écran permet d’ajouter, supprimer, modifier l’alias. Ajouter autant de joueurs que vous voulez
Et une fois l’alias créé, il faut le sélectionner dans la liste des joueurs de la base de données.
Une fois l’alias créé, on peut commencer à switcher entre l’alias et notre profil pour comparer le filtre en cours.
(ps: mes talents avec Paint ne sont plus à démontrer)
Un sample de 10k hands me semble être le minimum. 5 bons réguliers devrait faire l’affaire.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Pot moyens gagnés/perdus
En général, sauf gros spew, review seulement les gros pot perdus n’est pas très productif. Souvent on avait de bonnes raisons de call, ou alors c’est un gros bad beat ou un simple setup.
Par contre dans une session il y a plein de pot moyen entre 20 et 30bb,40bb qui sont super important à review. 20bb ça peut partir très vite. Un simple 3bet+ cbet par exemple. Ou un 2eme barrel pas forcément judicieux. Il est aussi important de ne pas simplement review les pots perdus, mais aussi ceux qu’on a gagné en se posant la question : aurais-je pu gagner encore plus ?
Alors celui là il est SUPER simple. Je ne sais pas si c’est dû à une MAJ d’HM2 récemment, mais il me semble que j’vais galérer la première fois, et maintenant tout est rassemblé sur le même intitulé.
Et le screen parle de lui même il me semble :-)
Il est toujours bon de le sauvegarder, car c’est toujours plus rapide d’ouvrir un filtre (mettez directement à la racine de vos filtre celui-là) qu’à chaque fois resélectionner la range de bbs que vous souhaitez.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Le donkbet all-in à la river
Petit filtre du jour sur une situation assez frustrante au poker. On a une bonne main face à un joueur récréatif. En général TPTK, où nous avons généralement 3 streets de value.
Mais arrive la river, qui fait en général rentré la flush, ou la straight. Et notre vilain décide de donkbet all-in (souvent entre 80% et 1000% du pot). Et parfois il nous arrive de fuck call. Moment de déconcentration, tilt,… ce sont des calls en général très mauvais pour notre winrate. En effet on va souvent perdre au moins 50bb. Et ce genre de call peut freiner votre progression.
La situation est simple : on décide de faire un cbet au flop, à la turn, et face à la river nous faisons face à un donk bet all-in du joueur.
Les deux premières parties du filtre si situe dans « Advanced filter flop et turn »
La dernière partie se situe dans la partie « Bet size filters ». Selectionner « Facing donk bet » à la river. Et notre valeur entre 80 et 1000% du pot. Ne pas oublier de de double-clicker sur le « Facing donk bet » une fois les valeurs saisies pour le rajouter à notre filtre.
C’est une situation qui n’arrive pas si souvent que ça, mais lorsqu’elle arrive, est-ce que vilain bluff assez souvent pour rendre le call ev+?
Filtre assez facile, mais je n’avais jamais utilisé les filtres sur les bet sizing, donc je me suis dit que c’était un bon exemple, ayant moi même fait 2 calls de merde récemment :D. Ces 2 calls représentent quasi 2BI sur les dernières 50k hands. Ce qui fait une perte sèche de 0.4bb/100 sur ce sample. Soit 10% de mon winrate actuel. Pas fier de moi :'(
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Oui, ce que tu fais semble pareil, mais si tu utilise l’option between (entre en français) au lieu de « plus grand que » et « plus petit que » ce sera plus simple et plus rapide
Pour la vidéo, je sais comment faire, mais juste pas envie de le faire :-)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.