- Ce sujet contient 46 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par samar, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Les élections américaines font la une en ce moment. Alors Trump ou Hillary ?Â
Dans les bons points pour Trump, il sera certainement un bon point pour le poker en ligne aux US. Mauvais pour Trump, il est complètement ouf.
Dans les mauvais points pour Clinton, elle est complètement corrompue. Dans les bons points, elle est quand même moins ouf que Trump.
Alors ?
Je suis plutôt d’accord avec ce que dit Pe4nuts. Bien sûr que Trump est complètement fou, et il ne serait pas question de voter pour lui. Mais Clinton n’est pas mieux. On sait par Wikileaks qu’elle est corrompue, qu’elle ment en permanence dans ses discours (puisqu’elle dit l’inverse dans ses conférences privées). Il n’y a pas de bon choix dans cette élection.
Et on risque de se retrouver dans la même position en France…
Une démocratie plus directe, voire carrément directe, se frotte forcément au problème du temps que les gens ont à consacrer à la compréhension de problèmes politiques, juridiques ou techniques très complexes. Le temps et l’envie d’ailleurs. Car tout doucement, grâce au numérique, une démocratie réellement participative devient envisageable. D’ailleurs pas mal de choses sont mises en oeuvre dans ce sens, avec par exemple l’open data et les civics techs. Mais on constate que cela a du mal à prendre, que ce soit du côté des élus ou du côté des citoyens…
On a un peu d’infos sur Thinkerview ? J’ai été voir leur site mais difficile d’avoir des infos, de voir qui c’est, ou quelles sont leurs idées… (même si on comprend l’idée générale à travers les itw).
Enorme le montage sur cette vidéo ^^
J’ai regardé plusieurs vidéos. Le format est clairement intéressant. Leurs propos, et menaces, sur les médias me gênent pas mal. Notamment dans l’interview de Polony, où ils disent « laisser une dernière chance aux médias »… Bon.
Et d’une manière générale, le fait de penser la « caste » journalistique comme un tout uniforme. Comme si tous les journalistes étaient les mêmes. Ca reste moyen. Surtout qu’en tant que hackers, ils sont certainement confrontés au même problème de généralisation du terme hacker.
A part ça, je pense que je vais me taper une bonne partie de leurs itw ! J’ai bien kiffé celle de Paul Watson, qui n’a généralement pas autant de place pour s’exprimer.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par LaSouche.
En matière de politique intérieure, il aura effectivement pas mal les mains liées, puisque le Congrès a plus que son mot à dire. Par contre, le Président des Etats-Unis a beaucoup de pouvoir en matière de politique extérieure. Et même si son programme en la matière n’est pas encore très bien défini, on en a quand même déjà une idée. Et ça risque de changer pas mal de choses, notamment pour nous en Europe (par le biais de l’Otan).
Très juste Peanuts. Seulement, les gens ne regardent pas que les questions économiques. Quand ils ont le choix entre Sanders et Trump (ou entre Montebourg et Le Pen), je pense que les arguments économiques ne sont qu’une partie de la motivation des gens. Et bien sûr, dans le cas de Trump (et de son homologue blonde en France), la question identitaire est plus qu’importante.
Mais à mon sens il y a déjà beaucoup à faire en s’efforçant d’avoir autant que possible l’attitude suivante: 1. S’informer, lire, apprendre, de diverses sources, en gardant un recul critique, en ayant du recul 2. Se faire ses propres idées sur les problèmes auxquels on s’intéresse, en gardant en tête qu’elles n’ont pas valeur de vérités universelles 3. Diffuser à ceux que ça intéresse, et en discuter calmement avec ceux qui ne sont pas d’accord, pour essayer de faire évoluer nos idées 4. Agir en accord avec nos valeurs, autant que possibleThis !- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par LaSouche.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.