- Ce sujet contient 62 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kiuss, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Salut à tous,
Suite à une discussion avec Pe4nuts, on a eu l’idée de créer ce topic unique afin d’échanger sur le format expressos. N’hésitez pas à poster des hh, des questions ou des réflexions sur les expressos.
En espérant que les kill-tilteurs chattent un max de gros jackpots !
A+
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Salut Pad.
D’abord merci encore pour la vidéo.
Du coup me suis mis aux expressos, grâce à ça j’ai déposé sur Wina et pouvoir m’inscrire au club KT (en CG je n’aimais pas le 5 max, bref je referme la parenthèse perso )
Utilises tu un HUD pour tes expressos ?
Si oui quels stats affiche tu ?
Fais tu un réglage différent pour le moment ou l’on est 3 à table et le moment en HU ?
Merci.Hello,
Je n’ai pas encore trouvé de HUD qui me convient réellement. Il faut avouer que j’ai pas non plus vraiment pris le temps de me pencher sur ce sujet alors qu’effectivement cela paraît assez important.
Pour le moment j’utilise un HUD trouvé sur https://www.pokertracker.com/custom/hud. Il y en a 3 ou 4 pour les spin and go, je les ai tous essayé et j’en ai choisi un. Mais je ne suis pas vraiment emballé. Du coup pour la suite j’envisage 2 possibilités. Soit je me bouge le cul et je prends du temps pour essayer de me faire mon propre HUD personnalisé. Soit je fais le fainéant et je prends 100$ de ma BR pour acheter ce hud. Ca me paraît effectivement évident d’avoir un HUD qui puisse différencier le jeu en 3-way et en hu.
petite question , quel est l’intérêt de grind les expressos enfin je reformule ma question , je me demande ou est le plaisir ici? car c’est quand mm assez répétitif et c’est un format ou’ il faut faire un gros volume donc je voulais savoir a part pour les matheux et ceux qui veulent juste gagner de l’argent le plaisir du format .
Le plaisir au poker, une vaste question. Je suppose que certains prennent du plaisir via l’adrénaline que peut procurer le poker, en expresso l’adrénaline est bien présente : pas besoin de toucher des énormes jackpots pour la ressentir, rien que les x10 et les x20 donnent en général des bonnes sensations. D’autres prennent du plaisir dans la stratégie, c’est personnellement mon cas. La stratégie en expresso a très peu été explorée, j’aime donc tout particulièrement me plonger dans cet univers presque inconnu et tenter de grinder ce format.
Au final pourquoi le poker plait tant ? Je crois qu’à la base c’est quand même l’idée du gambling et de l’adrénaline ainsi que l’idée de pouvoir gagner gros en misant peu. Tout cela est réuni dans ce format ce qui explique la popularité des expressos.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Salut à tous,
On m’a récemment posé la question suivante sur les expressos et la variance : Combien d’expressos faut-il faire pour connaître son pourcentage d’itm ? J’ai expliqué dans ma vidéo sur les expressos quel % d’itm fallait-il viser, il paraît donc légitime de se demander si son pourcentage, après X expressos est représentatif ou non.
J’espère ne pas m’être trompé dans mon approche et mes calculs, mais je pense que cette question se résout assez simplement via une loi binomiale et un calcul d’intervalle de confiance. Avant de partir dans les calculs, il faut déjà se demander quelle est notre définition de « représentatif ». Si j’ai obtenu 37% après N expressos et que mon % théorique est en réalité à 34%, les 3% de différence paraissent beaucoup et mon volume n’était pas représentatif. Une différence de 1% me parait déjà plus raisonnable, on va donc partir là dessus : on cherche le nombre d’expressos nécéssaires pour être relativement confiant sur le fait que son vrai % théorique est à + ou – 1%. Autrement dit si j’obtiens 37%, je veux être sûr que mon vrai niveau est entre 36 et 38.
Pour cela, il faut construire un intervalle de confiance. La procédure papier/crayon est décrite ici mais comme ça fait bien longtemps que plus personne n’a de crayon il existe heureusement des outils pour faire ces calculs. On peut par exemple utiliser cette applet : Dans Numerator (x) on met le nombre d’expressos gagnés, dans Denominator (N) on met le nombre total d’expressos joués. Par exemple, dans mon challenge en ce moment j’en suis à 1849 expressos joués dont 696 de gagnés. En cliquant sur Compute j’ai mon % d’itm (37.64%) et mon intervalle de confiance à 95% : 35.43% – 39.90%. Cela veut dire que je peux être certain à 95% que mon vrai pourcentage d’itm se situe entre ces deux limites. On peut éventuellement changer le degré de confiance et mettre à 90% si on veut être plus laxiste ou 99% si on veut être plus rigide.
On remarque donc que le degré d’incertitude est assez fort puiqu’avec mes 1850 expressos, ma sensibilité est à + ou – 2%. En tatonnant un peu avec l’applet on peut se rendre compte que c’est avec 9000 expressos que l’on obtient une sensibilité à + ou – 1%.
Pour finir, un petit graph parce-que ça fait plus joli dans mon post. Dans mon challenge, je fais 5000 expressos et j’essaye d’avoir 38% d’itm. En imaginant que c’est effectivement mon % théorique, j’ai fait une petite simulation avec 10.000 joueurs jouant 5000 expressos. Voici la distribution des % d’itm obtenus par ces joueurs :
Les barres rouges correspondent à l’intervalle de confiance. Si le % itm correspondant à mon jeu est à 38%, alors j’aurai 95% de chances de finir avec un % entre 36.66% et 39.34%. Et j’aurai donc 2.5% de chances de finir au dessus de 39.34%. En espérant qu’on va chatter ce 2.5%
++
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Cool un topic dédié aux expresso vu l état du trafic en CG j ai décidé de m y consacrer pleinement ,j ai commencé par les 1E et pour l instant j ai 42.09% d ITM aprés 2.1K game donc d aprés tes calculs pad je peux etre certain à 95% que mon % d ITM se situe entre 40% et 44% je trouve que se fier à son % d ITM permet de mieux encaisser les downswing .
Je vais aussi grinder les spin and go de PS pour clear le bonus FCOOP je vous ferais un compte rendu de la différence de niveau d ailleurs PAD tu recommandes de jouer sur quel room PS ou Wina ?Félicitations pour ton pourcentage d’ITM, c’est très solide
Sur les petites et moyennes limites, le rake est le même sur toutes les rooms de ce que j’ai vu. Par contre sur wina il y a des challenges très intéressants donc c’est à mon avis la room à choisir pour grind ce format (en plus du fait qu’il y a pas mal de joueurs récréatifs sur wina). Pour les joueurs de 50€ et 100€ il faudra qu’ils fassent les calculs en fonction de leur volume hebdomadaire pour savoir si oui ou non les challenges compensent la différence de rake.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Yop, j’avais une petite question sur les ranges préflop.
J’ai vaguement entendu parler des ranges nash mais j’ai l’impression que c’est bcp vs reg.
Une idée des ranges optimales qu’on peut trouver vs les fishs? Je me doute bien qu’on peut pas avoir un rfi de 100% comme en CG mais j’ai du mal à trouver des ranges correctes 25 deep vs des fishsSalut Benni !
Les vraies ranges de Nash, personne ne les connaît (à part peut-être Claudico !) mais si un jour on les trouve, elles seront bonnes vs reg ou fish car inexploitables par définition. Par contre les ranges push/fold de Nash en HU (que par abus de language on appelle ranges de Nash), à 25bb elles sont horriblement mauvaises, que ce soit contre fish ou regs. Toutes ces notions seront abordées dans ma prochaine vidéo de manière la plus claire possible je l’espère.
Est-ce que tu parles de HU ou de 3way ici ? En hu, par défaut à 25bb je joue 100% de mes mains en SB. Quand on commence à descendre en stack effectif en dessous de 20bb, j’intègre une range de limp et je continue à jouer 100% de mes mains jusque environ 10bb. Après évidemment tout dépend du profil de l’adversaire. Mais contre un profil typique passif, qui va avoir un % de 3bet faible, un % de raise limp faible, il y a un réel intérêt à jouer le maximum de mains. Pour ce faire, le limp se révèle une arme redoutable (ce sujet fait également partie de mes projets de vidéo).
En 3-way, au BTN au début je minraisait quelque chose comme 55% de mes mains. Mais je me suis rendu compte par mes analyses de trackers que j’étais EV- avec le bottom de cette rage au BTN. J’ai donc commencé à réduire un peu cette range. L’optimal se situe probablement entre top 35 et top 50%. Je suppose assez fortement qu’il y a un intérêt à avoir une range de limp au BTN également mais pour l’instant ce n’est que pure supposition de ma part et je n’ai pas assez de recul et de hh sur mon tracker pour vraiment décrire une stratégie élaborée incluant du limp au BTN en 3way.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
@Tous: Je regardais le tableau de l’équilibre de Nash pour travailler le HU.
Intuitivement il me parait assez loose quand même, pensez vous qu’il soit adapté pour le HU des expressos?Salut,
Pour une réponse très complète, il faudra attendre un peu car c’est tout pile ce que je voudrais aborder dans ma prochaine vidéo (que je n’ai pas encore eu le temps d’enregistrer donc je n’ai pas de date à donner). Cependant, pour patienter et pour t’aider dans ton grind voici quelques éléments de réponse.
Que ce soit un hu de sng hu, un hu en fin de mtt ou d’expresso, ça n’a pas vraiment d’importance l’équilibre de Nash sera le même. Cependant à l’heure actuelle, personne n’a réussi à calculer cet équilibre. En effet le tableau auquel tu fais référence et qui est disponible ici n’est pas le « vrai » équilibre de Nash de HU NLHE. C’est un équilibre de Nash pour une réduction du jeu NLHE dans laquelle on a le droit uniquement à push ou fold. Cependant en réalité tu as le droit de limp, minraise ou raise le montant que tu veux ce qui complique considérablement les choses. Cependant, il se trouve qu’en étant au BTN, en dessous de 8bb les range de push sont très efficaces. Tu peux donc utiliser cette range à des stack size < 8bb. Au dessus de 8bb, il est déconseillé de jouer uniquement push/fold, il faut impérativement intégrer des range de limp et de minraise pour avoir un bon winrate (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas push certaines mains). En BB c’est un peu plus compliqué, retiens la chose suivante : si ton adversaire joue uniquement en push/fold, alors tu peux utiliser assez sereinement la range de call proposée. Si tu estimes que ton adversaire push plus tight que la range de Nash, alors tu devrais également call plus tight, et inversement afin de jouer optimalement contre cet adversaire.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Je profite de ce thread pour annoncer à ceux qui sont intéressés par les expressos que je ferai une session Twitch ce mercredi à 21H. Je jouerai 2 tables en expressos 5€ en essayant de commenter le plus pédagogiquement mes coups. J’espère que cela permettra de contenter ceux qui ont trouvé la vidéo un peu trop théorique et qui étaient en attente de conseils plus pratiques.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Merci Peanuts pour le replay !
@Donkey : Le graph net won chips a l’air d’être buggé sur PT4 et peut-être également sur HM2. Les trackers ont du mal à prendre en compte les différents jackpots. Donc il ne faut pas trop se fier à cette stat à moins d’être sûr que les problèmes ont été fixés par les développeurs.
@kluss : c’est mon ressenti, je me trompe peut-être. Peut-être également que c’est vrai en 25€ et moins vrai sur des plus petites limites. Pour en être sûr, il faudrait pouvoir comparer sur le tracker les vpip et pfr des joueurs, mais c’est compliqué à faire à l’heure actuelle j’ai l’impression.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
@judoka :
Merci pour tes différentes analyses, la plupart me paraissent effectivement très pertinentes. Sans avoir de stats précises à montrer pour attester mes dires, mon expérience aux tables me fait penser qu’il faut être assez tight lorsque les adversaires montrent de l’aggression sur les streets précoces (preflop et flop notamment). Les joueurs ont tendance à jouer très straightforward sur ces streets, on peut donc faire des petits bluff pas chers profitables par contreface à de l’aggression (face aux cb, donk, c/r ou gros raises pf), il vaut mieux être assez tight. Le revers de la médaille c’est que ces joueurs se retrouvent souvent river avec pas grand chose car ils ont joué passivement leurs mains faibles, ils se retrouvent donc souvent à bluffer des rivers et je vais être beaucoup plus enclin à bluffcatch river (il me semble que dans la session twitch qui est sur youtube je bluffcatch plusieurs fois river). L’idée n’est pas du tout de faire la CS et de call un bet river quand le mec a bet flop et turn, mais plutôt être prêt à call un bet river quand l’adversaire a joué plutôt passif preflop et flop et qu’il se réveille soudain river sans que celle-ci soit particulièrement scary (pas de flush obv qui rentre par exemple).
Beaucoup de choses intéressantes ici, as-tu vu ma dernière vidéo ? Elle pourra éclaircir mes dires concernant les push preflop en hu. Il est nécéssaire de nuancer certaines choses, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas push preflop au dessus de 8bb, j’ai dit qu’il ne fallait pas avoir une stratégie uniquement push/fold. En gros, à 10bb si tu ne joue qu’en push ou fold, tu seras probablement EV- et c’est dommage car en limpant et minraisant tu pourrais être EV+. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas push certaines mains, même au dessus de 15bb (typiquement 22 ou 33, je peux open push même à 20bb).
L’important à retenir, c’est que si jouer push/fold est EV- à 12bb, c’est avant tout parce-qu’on est obligé de fold beaucoup trop de mains ce qui a un gros impact sur notre winrate (-0.5bb à chaque fois).
On peut gagner plus non seulement en limpant ou minraisant certaines des mains qu’on aurait voulu fold, mais on va également gagner plus en limpant ou minraisant des bonnes mains : AA à 10bb, on gagnera beaucoup plus en limpant qu’en pushant.
Maintenant qu’en est-il d’une situation en 3-way bvb ? On est oop posflop, donc ça change certaines choses, mais pas tout. Ca ne change par exemple pas du tout l’EV des push, par contre cela diminue l’EV des minraise et des limps. Ce qui fait que effectivement, on devrait avoir tendance à beaucoup plus push en SB vs BB 3way que en HU. De mémoire, coffeeyay conseille effectivement de push assez wide en se basant sur les range de push/fold Nash. Je pense qu’il y a quand même un intérêt à pas mal limp, en particulier les mains qui se jouent bien postflop. On peut également vouloir beaucoup limp si l’adversaire est très fit/fold.
2) diff entre piosolver et simple, je pourrais pas développer de peur de dire des conneries car j’ai encore jamais utilisé piosolver. De ce que j’ai pu voir, j’ai l’impression que piosolver est beaucoup plus configurable et que quand on est bidouilleur et qu’on veut solve des trucs très spécifiques, c’est top. L’intérêt actuel de simplepostflop c’est qu’on peut l’utiliser de manière gratuite pour solve des turn et des river, à ma connaissance ce n’est pas possible sur piosolver.Après concernant les solvers je ne suis pas encore un expert, je me suis plongé dans le GTO depuis relativement peu de temps finalement et j’ai du mal à trouver le temps nécéssaire pour lire et étudier tout ce que je voudrais. J’ai notamment 2 packs de vidéos GTO sur GTOrangeBuilder à regarder (je les ai acheté mais pas encore maté), les 2 bouquins de Tipton à finir (pour l’instant j’ai lu pas mal de chapitres de manière désordonnée et souvent en diagonale) et pas mal d’articles sur le GTO à lire. C’est chronophage tout ça et ça prendra un peu de temps ^^
3) Les deux Tipton c’est les nuts quand on s’intéresse au GTO mais c’est très théorique. C’est le genre de bouquin qui prend du temps à être assimilé. Donc ça dépend si tu veux travailler ton jeu en profondeur, oui, si le but c’est d’augmenter rapidement ton EV aux tables c’est peut-être pas le plus optimal. Malheureusement à part ça je vois pas trop, faudrait regarder dans les vidéos gratuites de husng.com si il y a pas des pépites, je pense que si ! Relire le bouquin de Mers également peut être cool. Pour <50$ je ne vois pas trop d’autres trucs, mais ‘est déjà assez ouf que les Tipton soit si peu chers.4) Pour plus de 150$, en plus de ce dont j’ai parlé dans la vidéo, je dirais le pack de zzztilt et phl500 Crush HT Husngs (je l’ai vraiment kiffé celui-ci) et le pack spin and go de Coffeeyay. Avec ça, si tu es sur windows un petit CoffeeCalcs et tu es nutsé
5)Attention je n’ai pas dit que c’était une range GTO, mais disons qu’elle se rapproche beaucoup plus du GTO qu’une range push/fold. Concernant le fait de faire 100% du temps la même action avec une main, c’est pas un problème d’un point de vue GTO. Une main a une stratégie mixte (exemple entre limp et minraise) uniquement lorsque l’EV de ces deux moves est identique. Par exemple à 10bb, pour AA la line qui maximise notre EV c’est le limp, il faut donc limp 100% du temps ses AA. Le fait qu’on limp/fold 100% dans cette stratégie est effectivement un gros problème. D’un point de vue GTO, il faudrait à 12bb limp davantage le top de notre range, et limp encore plus de trash (on ne devrait fold aucune main suitée par exemple). Ces adaptations amèneront à minraise très rarement ! Si Mers a construit une range dans laquelle on minraise plus souvent que le préconiserait le GTO c’est 1) parce-qu’à l’époque où il a écrit son ebook on était pas aussi avancé dans la résolution du jeu et 2) parce-que d’un point de vue exploitant, comme les adversaires fold trop aux minraise, ça a un intérêt de davantage minraise.
6) pour l’instant non, pas assez de temps, mais j’espère pouvoir trouver le temps dans le futur.
7) simple oubli. coffeecalcs, cardrunnerEV, icmizer, holdemressource, zzzhyperhelper… Les outils manquent pas et même si j’ai entendu parlé de la plupart de ces outils je n’ai pas pu tous les tester
8) je pense que les fish jouent à peu près pareil, les regs sont un peu meilleurs mais rien de fou non plus, la plus grosse différence vient surement du ratio reg/fish.
Pour l’* à la fin, je t’invite à re-regarder la partie de ma vidéo GTO dans laquelle je montre la courbe d’EV en SB lorsqu’on joue push/fold. C’est uniquement à cause de ça que je conseille de ne pas jouer push/fold au dessus de 8bb. Même à 7-8bb en fait on peut toujours beaucoup limp et être bien EV+, mais même en pushant on est sûr d’être EV+ donc c’est déjà pas mal. À plus de 8bb, on est EV- en jouant que push/fold alors qu’on peut être EV+ en jouant autrement. La BB n’est quasiment jamais avantagée en HU. Deep, elle est désavantagée à cause de la position postflop. Short elle est désavantagée à cause du fait de poser 1bb. Le seul avantage de la BB est d’avoir la position preflop, ce qui fait qu’aux alentours de 10bb, là où la position postflop n’a plus autant d’impact et que le fait de poser 1bb est pas trop désavantageant, on se retrouve à un jeu à peu près fair (d’un point de vue GTO, on est pas loin d’être EV0 en SB et BB).
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Il y a effectivement pas mal de soucis avec l’import des hh d’expressos. Sur sharkscope je n’ai pas eu ce problème personnellement, par contre pour PT4 et HM2 beaucoup de monde a des soucis. Normalement les développeurs sont au courant, il faut donc télécharger les dernières versions et éventuellement réimporter toutes les mains. Si cela ne marche pas alors qu’une seule solution, écrire au support d’HM2.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.