- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Wiesong, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous !
Introduction :
Depuis plusieurs milliers de mains je sens ce tilt lié à ce leak monter en moi. J’ai donc décidé de prendre les choses en mains et de me lancer dans une recherche à l’intérieur de moi même. J’ai essayé d’élucider ce mystère en me posant des questions pour savoir où aller, quoi chercher. J’aurai pu le poster dans mon blog mais je tiens à créer une discution autour de ce sujet : Tilt & donk bet, quand l’égo nous fait faire des erreurs. Ou quand l’émotion parle à la place du joueur.
C’est le tilt mais avec une forme sournoise : Le tilt de quand je perds un pot contre un fish où plutôt quand je DOIS abandonner un pot contre un fish. Je vais rentrer plus dans les détails par la suite. J’ai ouvert un doc’ pour y écrire mon ressenti face à ce problème, voilà ce que ça a donné :
=> Il y a un TL;DR pour ceux qui ont la flemme de lire. Il s’agit de ma réflexion à chaud. Je pars un peu dans tout les sens.I – Ce qui se passe dans les entrailles du tracker :
J’ai essayé de théorisé cette forme de tilt pour savoir quand/comment elle se produit. Elle apparaît lorsque vilain souvent un fish limp/call, call oop. Vilain va soit donk 1bb, donk petit ou donk pot. Il va faire cela à n’importe quel street. Cela arrive donc principalement quand j’ai cbet en bluff ou que j’ai miss le flop. VilainFish peut aussi donk lorsqu’un draw rentre ou si il y a des overcards à ma pocket paire (ou seconde paire). Donc, ce tilt commence par arriver avec la pensée suivante : « Ah ça y est il a encore hit ***** », aka : Voir vilain a toujours sur nuts+1 sur nous.
Je me suis demandé qu’elle est le type de fish qui utilise ce magnifique move. Donc j’ai fais un tour dans le tracker. Sur mes 45K hands joué en nl10, j’applique les filtres suivants : J’open préflop MP/CO/BU/SB ou j’iso IP (1 limper ou unopen). Je trouve 862 occurrences. A ma grande surprise, je découvre que je suis down de 11 caves dans ce genre de situation. Première remarque : C’est ce qui me coûte le plus cher dans mon jeu car, j’y reviendrai plus tard, cela entraîne tilt, perte de Agame etc. Donc, j’ai fais le tri. Voici ce que ça donne. J’ai fais deux groupes,
862 pots au total, 633 pot perdus, 229 pot gagnés
Pot Perdu : 54 pots entre 20bb et -100bb / 19 pots entre 100 et 134bb (/561 pot de -20bb)
Donc 73 pots importants perdu
Pot gagné : 82 pots entre 20bb et -100bb / 12 pots entre 100 et 141bb (/135 pots de -20bb)
Donc 94 pots importants gagnéJ’ai review les mains et ce que j’en retiens c’est que :
Quelles sont les situations ou je perds:
Vilain donk DP, set, overpaire 3bet pot, TP+FD, 2Nd paire weak => Je ne lâche pas DP inférieur, TPTK, 2nd paire moisi (probablement déjà en tilt), je pars dans des move débile (type raise bluff son donk en 3bet pot avec AK qui miss flop)Quelles sont les situations ou je gagne :
Vilain a donk une pocket paire strong strong quand j’hit un set flop,
AK vs AQ,AJ (en gros quand j’hit DP vs TPTK et que je spew car je ne lache pas mon As ou TP)
Quand j’ai nuts vs spew de vilain avec TPTK,
Premium vs random 2nd paire qui décide de donkJ’ai repéré plusieurs profil de vilain qui font ce move :
Reg mauvais: C’est vraiment reg dépendant mais toujours avec un peu d’équity, j’ai l’impression, souvent en multiway
Reg nit : Il va donk des monster hands surtout en multiway pot avec un fish dans le pot
Fish passif : donk fold air ou nuts
Fish degen (4+ d’af) : Donk R, weak paire, draw, any two cards, air, nutsJe me suis posé la question de savoir si il y avait des flops prédisposés aux donks bets alors j’ai commencé à faire une liste. 200Mains plus tard, je me rend compte que le flop et le sizing du donk est aussi varié & aléatoire que le nombre d’étoiles dans l’univers. Donc pas trop aide à ce niveau là, à part des reads/stats sur les vilains.
II – Identification du problème :
Je constate pendant ma review, plusieurs schémas qui se reproduisent. Face à un donk bet fort (entre half pot & pot) je vais souvent slowplay quand j’ai une main très forte (=premium, set, dp). Et à l’inverse je vais souvent spew/raise/call quand j’ai air ou une main affaibli par le flop du type 2 overcards ; quand je suis face à un board drawy avec une premium ; quand j’ai une PP avec des overcards au flop : quand j’ai un draw strong (nut flush, paire+draw etc.. un bon 10outs+).
Cela se termine souvent (à tapis ou pas) dans un presque set up qui aurait pu être évité probablement ou nuts rencontre nuts-1, mais ce n’est pas totalement vrai. Parce que je vais souvent spew avecavec une main weak dès que j’ai un peu d’équity type TPTK, overpaire ou des mains type QQ sur AKx , KK sur Axx. Enfin, la dernière chose que je remarque c’est que les bons reg de ma limite ne font pas ce move, cela me permet d’enchaîner sur ma partie suivante.
J’ai l’impression que le donkbet c’est soit air total soit une main strong.III – Pistes de recherches quant à la résolution du leak
Donc, le problème est que je spew et m’empale souvent dans cette situation. Je me suis alors demandé pourquoi je continue à courir tout droit, la tête la première dans un mur plein de piques ? Je pense que cela vient de quatre problèmes majeurs dans mon jeu :
Mon égo qui est un peu trop important, dans le jeu
=> C’est pas un défaut que j’ai dans la vie, je ne vais pas me lancer des fleurs sur mes qualités et défauts. Mon égo je le laisse souvent de côté. Sauf dans certains cas où on touche à ma personne, quand on me reproche des trucs, des erreurs notamment. Je ne suis pas égocentrique (selon la définition du larousse : Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres. ) mais je ne supporte pas être blessé dans mon estime, dans ma fierté et que l’on me reproche mes défauts. C’est peut être pour cela que je ne supporte pas les donks des fish. « C’est moi le plus fort, pas toi sale fish, kapiche ? ». Cette fierté s’est développée pendant que je jouais à des jeux online. Notamment un mmo où j’avais un des meilleurs équipements possible donc je pétais plus haut que mon cul. Mais cela c’est surtout développé sur Stacraft 2, où j’avais atteint un niveau assez élevé. C’est aussi ce qui m’a dégoutté du jeu : le goût amer de la défaite. Comme je jouais des matchs 1 vs 1 toute la journée, j’ai finis par me dire « pff j’ai perdu parce que l’AUTRE est mauvais ». Pourtant, il n’y a rien a gagner ou à perdre, juste des points dans un classement biaisé. Mais l’idée d’avoir perdu parce que l’autre à chater/à fait n’importe quoi sans que moi même me je me remette en question m’a coûté très cher à l’époque. OK. Tout ça pour dire, que j’aime pas perdre en fait, je suis un sacré mauvais joueur. *Pense bête, faut se remettre en question plus souvent & changer cette fierté débile que j’ai. Des conseils ?*
Le concept de fish.
=> Donc, on le sait au poker, il y a les sharks et les fishs. Donc, j’ai appris qu’un fish est mauvais, par conséquent il mérite de donner son argent au shark. Donc je me retrouve souvent à vouloir out play un joueur qui est mauvais. Comme ils font des move débile, je fais des moves encore plus débiles et je fais n’importe quoi. A ce moment perdre un pot contre un fish me fait tilté. Le fish n’est pas qu’un distributeur d’argent et on ne peut pas gagner tout les coups. Il faut donc que je fold plus souvent.
GROS leak mental incoming : Je spew quand j’ai une main weak car je ne sais pas quoi faire, quel line adopter ni comment m’adapter. Ansi j’ai l’impression que fold est weak et que je vais me faire éxploiter par le vilain.
GROS leak Mental incoming : Lorsque vilain donk et que le mega draw tombe je me dis à chaque fois « encore une fois, le fish à nuts, obv. ». Donc on arrive au cœur du problème. Le menal. Ces moves me font tilté beaucoup trop rapidement. Limite au premier donk je vais ressentir de la frustration. Parce que je ne sais quoi faire et que vilain est mauvais. Par conséquent je perds rapidement mon a game. A cela s’ajoute l’émotion accumulé du tilt du tilt parce qu’on tilt à force faire des erreurs à cause du tilt. (=> Faire des erreurs provoquent de la colère pendant mes sessions)J’en arrive à la fin de mon gros pavé. Voici quelques pistes que je dois travailler pour corriger ce leak. Est ce que je dois être plus tight ? Je ne vois pas l’intérêt car je veux jouer un maximum de coups en position contre les fish. J’open pas any two cards au bouton. (50~55% de steal). J’aimerai amélioré ma lecture de range. J’ai un travail énorme à faire la dessus. J’ai besoin d’avoir un vrai raisonnement pendant le coup. Enfin, je pense que j’ai un bon travail à faire aussi sur les calculs mathématiques (côte du pot, côte tout court, côte de bœuf, calcul d’out, equity, fold equity)
TL;DR : Je me mets rapidement en tilt face aux donkbets des fish. Quelques conseils à me donner ? Comment réagir ? Cela me pose un énorme problème sur mon winrate, mon mental game, + révèle des leaks techniques. J’ai un jeu solide TAG vs reg & oop mais LAG ip contre des fish. Mes stats sont 22/19/7,2. 45% steal BU, 30% steal CO.J’ai surtout envie de créer une discution autour de ce sujet donc n’hésiter pas à donner votre point de vue
C’est vrai qu’il y a beaucoup de level & de frustration de ma part. J’essaye de jouer un peu plus straight forward et d’arrêter de faire n’imp dans ces situations comme elles sont ev- (surtout quand j’ai une main weak).
Mais la principale erreur dans ton raisonnement est de penser que le donk bet est un move de fish je pense.
This. Je suis totalement d’accord avec toi, et ça me coute cher à force.
J’ai fais des petites recherches, et voilà ce qu’en ai compris.
. si vilain est un fish et donkbet 1bb: il a soit un tirage quand le flop est drawy, soit air complet et il pense qu’en bettant 1bb on va folder. si vilain est un fish et donkbet 1/2 ou 2/3 pot: il a touché le flop, souvent middle ou bottom pair
. si vilain est un reg, il aura le plus souvent 2paires ou brelan, et donk en esperant induce un raise.
Je n’ai plus qu’à trouver les bonnes adaptations.
Btw, merci kill tilt (https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/donk-bet-et-check-raise-comment-reagir/). . . La prochaine fois, je fouillerais un peu plus.
@Thomass : Je pensais que c’était les filtres les plus adaptés à ce que je cherchais. Qu’est ce que tu aurais mis à la place?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.