- Ce sujet contient 109 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
yamib, le il y a 11 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
hello, je viens de mater les vidéos de peanuts sur le mental. Je suis d’accord avec l’essentiel de ce qui est dit ( s’occuper/s’attacher aux choses qui dépendent de nous (Epictète (manuel), stoicisme) , travailler son mental comme un « muscle », etc…
Je suis d’accord que d’une manière général notre société/culture s’attache trop au court terme et pas assez aux long terme, effets/conséquences de décisions aux long terme, que l’on ne réfléchit pas assez sur nous même.
En revanche il ne faut pas non plus « idéaliser » et survaloriser non plus le long terme au poker/dans la vie. Déjà à long terme on sera tous mort. Ensuite , des gens disent fait ceci/cela ça sera bon pour ton image, etc.. oui mais quand ça sera bon pour mon compte en banque quoi? Le long terme induit l’idée, la notion de temps qui est bien, un luxe que tout le monde ne peut malheureusement s’offrir. Nous avons des problématiques de court terme qui ne peuvent attendre (payer un loyer à la fin du mois, s’acheter à bouffer, etc…) Donc dire arrête de jouer à la moindre frustration/tilt c’est bien beau mais si on ne fait le volume nécessaire malgré le tilt on n’avancera jamais. Ensuite le poker est l’un des seuls domaine ou chacun ne gagne pas forçémment ce qu’il mériterait même à long terme d’où l’injustice réelle et non « imaginaire » ou « irrationnelle’ pour reprendre les mots de Pe4nuts tout comme Jospin parlait de « sentiment d’insécurité » alors qu’il s’agissait bien d’une réalité. Dans le sport, à long terme, vous avez le palmarès/niveau que vous méritez Au poker, 2 joueurs de tournois live auront peut être une différence de 500K euros à la fin de leur carrière alors qu’ils ont le même niveau car l’un des 2 aura gagné autant de flips que l’autre sauf que l’un aura gagné le flip décisif à 20 lefts d’un tournoi pour le propulser chip leader, etc…
Ce que je veux dire, c’est que selon moi tilt ne vient pas d’un banal bad beat, mais du fait réel et injuste que malgré un bon niveau de jeu le good run ne s’équilibre pas avec le bad run pour tout le monde. La variance touche tout le monde mais pas de la même façon. Combien d’entre nous « good run » 2/3 jours et bad run derrière 15 jours? Et ce n’est pas toujours un sentiment et non il n’y pas forçément de gros leaks dans notre jeu responsable de cette asymétrie de variance. Le tilt vient du fait que le bad run peut continuer malgré le « sacrifice de temps » qu’on s’octroie pour faire du volume. D’ailleurs on parle bien seulement de « lisser la variance ». Le long terme nous assure « seulement » de moins déchatter que le court terme, c’est tout.
Dernier point trop accepter la variance peut rendre « weak/passif » au poker et dans la vie en général alors qu’il faut au contraire bosser/ se révolter encore plus pour gommer cette variance.
Enfin je ne fais pas l’apologie du « whine », surtout pour une banale session perdante, mais whine permet pour certains d’extérioriser/expulser le bad beat et de se soigner en exprimant leur émotions. C’est une sorte de thérapie car il faut que ça « sorte » pour certains.
alfwed said
Salut,On sent un peu le post du désespoir ici et j’pense qu’il n’y a rien que l’on puisse dire pour te « remonter le moral ».
Tu as raison sur un point : le poker est injuste. En effet les cartes n’ont pas de mémoire donc si tu perd 50 flip d’affilé, la perte est irrattrapable; tu auras 25 BI de retard sur ton EV. Comme tu dis, le long terme ne sert qu’à lisser la variance. Quand tu auras jouer 100k flips, les 25BI que tu as perdu au départ seront négligeables en proportion mais ils seront toujours là.
Maintenant je vois pas vraiment ce que tu veux dire quand tu parles de te « révolter ». Te révolter contre le hasard? En gros tu voudrais que le croupier ne te donne que des mains gagnantes : ça s’appelle tricher
Pour moi il n’y a que 2 options. Soit tu acceptes la variance, soit tu arrêtes le poker.
Quand tu perds AA contre AK, tu ne dois pas avoir de regret. Tu as prit la bonne décision au départ, le reste ne dépend pas de toi. S’énerver parce que vilain a chatter ça relève limite de la démence. Il n’y a rien que tu puisses faire contre ça et s’énerver n’y changera strictement rien. Alors ok sur le court terme ça fait chier parce que tu as perdu 1 BI mais le poker c’est comme ça. On ne choisi pas quand on gagne.
En revanche, on sait que mathématiquement sur le long terme (volume) on va se rapprocher de son EV. Il en découle que la clé du succès (si on joue correctement évidemment) est de faire du volume. Hors si tu stop ta session à chaque fois que tu te fais chatter, ça va être compliqué car malheureusement les bad beat ne sont pas rares!
Ma conclusion est qu’il n’y a pas d’autre solution (légale :p) que d’accepter la variance. Tu peux appeler ça être weak si tu veux mais perso j’en ai rien à foutre tant que je gagne des euros.
Bon courage!
My 2 cents.
hello, par se « révolter », je voulais dire soit envoyer encore plus de volume que d’habitude pour que le downswing ne dure pas éternellement, soit arrêter définitivment le poker comme tu le dis. Je veux dire si au bout de 6 ans de poker on est toujours en NL10 il vaut mieux passer à autre chose pour ne pas perdre son temps sinon c’est être un peu maso surtout qu’à cette limite on ne gagne rien par contre on fait beaucoup de rake pour la room.
@Pe4nuts; D’accord avec toi, il y a également beaucoup de domaines ou il y a de l’injustice dans la vie. Pour le « whine », je suis ok avec le fait qu’il ne s’agit que d’une solution de court terme mais qu’on ne traite pas vraiment la racine du problème . En revanche c’était pour dire à ceux comme tu dis qui croient te réconforter en te disant ‘c’est pas grave, ça arrive à tout le monde, faut pas tilter,etc… » que ça devient en fait insupportable et nous fait tilter encore plus comme si on avait l’impression que l’autre n’a jamais connu de gros downswings pour se permettre de nous donner des conseils.
@bartvador: tout comme alun, je suis arrivé à malte avec 14 K de roll. Après 2/3 mois de bard run (poker+ paris sportifs)+ quelques leaks + dépenses je me suis retrouvé avec 5 K de roll au total alors que j’étais léger gagnant sur le .fr. Entre les soirées à répétition ou il est facile de spew en alcool et strip teaseuses + chaleur suffocante l’été ou il est difficile d’enchainer les longues sessions de grind sans faire de pause.
je suis joueur de SNG (DONS sur wina). J’ai testé les SNG 6/9 max hyper turbo sur ps.com et bien meme si j’ai run bad j’ai compris qu’il y avait une limite d’écart carrément par rapport au .fr les 7$ (5€) valent les 10 du .fr et les 15$ valent les 20/30 euros du .fr.
Si tu es reg de MTT ou CG, reste bien au chaud sur le .fr qui est à mon avis une « bénédiction » pour les Regs ABC. Le .com n’est intéressant que pour les tops regs qui peuvent envoyer du volume et qui auront au moins 40/45% de rakeback en devenant supernova voir supernova élite (70%). Les fields en MTT sont énorme ce qui rajoute plus de variance que sur le .fr. Tu as peut être des rêves pleins ) la tête à cause des prizepools mirobolants, mais il s’agit la plupart du temps d’une oasis que l’on te fait miroiter mais que tu n’atteins quasi jamais. Pour le CG, la plupart des tables sont en $ et non en €. il y en a juste quelques une qui tournent en NL50/100 guère plus haut. Sur ps.com et Full tilt qui sont les 2 rooms les plus relevées, il n’y a pas en plus de rake race, hand challenge ou Caves challenges comme sur certaines rooms du .fr.
En SNG c’est clairement plus intéressant que le .fr pour une question de traffic ou tu en as à n’importe quelles heure de la journée, le volume étant la clé en SNG. Sache que si il y a encore quelques fishs sur les 7/15$, il y a déjà pas mal de regs sur les 30$. Sur les 60$ et + c’est quasi full reg avec genre un fish en 6 max de temps en temps. La pluspart des regs sont break even voir léger perdant sur ces stakes et gagnent grâce au rakeback, bataille des planètes, SNG en OR etc…
Même quand il y a un fish par table si tu es un reg ABC tu seras souvent even, faut être un top reg pour gagner vraiment plus que sur le .fr.
Après le niveau est certainement un peu plus faible sur d’autres réseaux mais t’as moins de traffic meme si rakeback décent (cake poker, 888, unibet.com, ipoker.com, titan.com, partypoker,etc…).
Si tu veux tenter l’aventure .com vient plutôt overoller qu’en partant de rien et en te disant je vais monter une roll sur le .com. ça te prendra beaucoup de temps de la monter crois moi.
My 2 cents
@Bart: Pose toi une question très simple: Pourquoi des étrangers viennent jouer sur le .fr malgré le rake élevé alors qu’ils ont accès au .com? A propos de nationnalités, beaucoup de chinois ou grinders de pays de L’est small stakes mais bons et capable d’envoyer du volume. Canadiens? Anciens Pros américains venus se délocaliser au canada pour pouvoir continuer à jouer. Allemands? Excellents et pas seulement en High Stakes. Pays-Bas? très bons ils ne fument pas que des joints. Russes? Pas tous des fishs loins de là. Royaume uni/Malte/thailande: grinders pros installés à l’étranger donc très peu de fishs.
Les fishs ce sont les français, italiens, américains et espagnols mais ils sont cloisonnés et pas sur ps.com.
Beaucoups de joueurs se brokent à malte, finissent soit par se faire stackés, soit à devoir rentrer en pédalo chez papa/maman en france pour rebuild sans avoir à payer loyer et bouffe. J’en connais qui a décidé d’aller pécher des crabes géants au canada 6 mois pour rebuild, se faire 50K mais c’est très dangereux, il peut tomber à l’eau sans se faire repêcher.
Beaucoup se sont pris des grosses claques sur le.com et jouent pour la plupart en CG ou MTT sur le .fr pour le « grind ». Ils « shoot » seulement le .com pour le plaisir et les gros tournois, genre Sunday million, FTOPS, SCOOP, WCOOP, etc…
ah oui et dernier truc quand on parle de fishs du .com, ce sont rarement des gros fishs spewtard comme sur pmu.fr qui te font des open *5 preflop ou s’amuse à open shove toutes les mains. Ce sont pour la plupart des fishs « éduqués » avec des connaissances genre comme les regs ils comprennent quels sont les bons flop à cbet (60-70% de cbet) et si ils se font float il give up et check/fold turn alors qu’ils devraient 2 barrels en bluffs la plupart des overcards. Donc ces fishs du .com ça me fait penser aux regs ABC.fr de NL10 tight/nit/weak d’il y a 2 ans. Tout est relatif mon ami
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.