- Ce sujet contient 26 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ShiShi, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Après plusieurs coups de gueule lors de mes précédents articles, j’ai envie d’être un peu plus soft cette fois-ci (juste un peu ne vous inquiétez pas). Je vais parler d’un sujet que l’on aborde assez peu et qui pourtant fait parti intégrante du poker moderne: l’environnement de jeu.
Pour commencer, je pourrais citer la devise d’une grande marque de nourriture rapide “Jouez comme vous êtes” mais je pense que l’environnement dans lequel on joue a des conséquences plus ou moins prononcées sur notre façon de jouer et sur notre gestion du tilt.
Divisons cet environnement en deux parties: le software pour tout ce qui se passe sur le PC et le hardware pour tout le reste.
Software
Quand on se lance dans le poker online de façon sérieuse et avec des objectifs plus ou moins important, il y a des “must have” à avoir sur son ordinateur ! Ces petites choses que chaque grinder se doit d’avoir pour bosser son jeu et progresser. Certaines sont obvious, d’autres un peu moins, revu d’inventaire:
- Le fameux tracker, star incontesté des logiciels du grinder. Il permet de review à froid, prendre des notes, voir nos stats, afficher un HUD… Énormément de possibilités qu’on ne va toutes décrires. Vous l’avez compris si vous en avez pas encore, c’est comme les pokemons, allez en chercher un !
- Pokerstove/equilab : Un calculateur d’équité. Vitale pour calculer l’équité de la range adverse dans un spot précis, faire des simulation ! Il existe une version d’equilab omaha pour les amoureux du poker à 4 cartes (GG à Pokerstrategy pour le taff )
- Excel (Quoi excel tu te fous de nous ?). Oui je vous entends ! Et bien pas du tout, je pense que tenir un tableau excel avec tous ses comptes poker, cashout, bonus… c’est très important et ça permet de facilement savoir où on en est dans nos objectifs.
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et je pourrais vous parler d’autres logiciels comme les Solver GTO qui prennent désormais une place très importante dans le monde du poker online. Après les “must have” parlons un peu des “à ne surtout pas faire-have”. Lorsqu’on lance une session il faut être le plus focus possible et se concentrer sur ce qu’il se passe à la table/à nos tables. La moindre petite minute d’inattention peut nous coûter cher, nous faire tilter et dégrader notre A-game. Ou est ce que je veux en venir ?
Tout simplement quand on grind, on grind et on ne doit avoir ouvert que notre tracker (si on utilise un hud) et nos lobbys poker. Tout le reste est néfaste pour notre ,concentration.
Facebook, twitter, skype, pornhub (faites pas les innocents !)… sont ev-. La musique pendant les sessions peut l’être également mais elle peut aussi être ev+. A chacun de voir si le dernier son de Justin Bieber ou le déhanché fulgurant de Shakira lui apporte des bb/100 en plus ou en moins.
Hardware
Après avoir vous avoir parlé de ce qu’il se passe dans l’écran, parlons un peu de ce qu’il se passe en dehors.
Un grinder passe des heures et des heures devant son PC ou son laptop et si tous se préoccupent de leur range de check raise vs un deuxième barrel sur board drawy (enfin presque tous). Ils sont pas si nombreux à se focaliser sur leur environnement de travail.
Il est très important d’avoir une position adéquate, une luminosité des écrans personnalisée, un fauteuil confortable… et ça évite les douleurs au dos ou au poignet (je vous ai deja dit de fermer les sites cochons non ?)
J’en vois déjà dire “oui mais moi je ship les doigts de pieds en éventail en sirotant un ptit mojito”. J’ai rien contre et si vous êtes habitué à grinder sur le canapé avec un laptop depuis un moment. Changer du tout au tout en prenant un PC de bureau et 8 écrans ne sera pas forcément bon pour votre winrate. Cependant, si vous êtes constamment en tilt, que vous avez déjà balancé plusieurs laptop par la fenêtre ou dans votre piscine de balla. Alors une réflexion sur votre environnement de grind ne peut pas vous faire de mal. Et puis vous avez peut être déjà pensé au yoga ? à la healthy food ? au sport ? Alors pourquoi pas investir un peu dans son setup ?
Rassurez vous, il m’arrive de grinder en vacances dans le hamac, la souris dans la main droite et la bière glacée dans la main gauche ou l’inverse et cela se passe plutôt bien. Mais au quotidien je suis plus carré dans mon approche.
Je ne grind jamais (« presque jamais » ») avec un bureau en bordel (l’appart c’est pas grave mais l’espace devant moi doit être rangé) tout comme je ne grind que dans mon bureau. Une espèce de bulle pokeristique dans laquelle je rentre pour être focus et lorsque je quitte mon bureau fini le poker, je pense à autre chose. J’espère que ce petit article vous a fait réfléchir. Pour ceux qui sont gagnants et ne tilt pas ou très peu alors pas de soucis, ne changez rien ou pas grand chose. Mais si vous êtes en plein dans le côté obscur alors peut être ces quelques pistes de réflexion sur votre environnement de grind vous feront réfléchir
yop shishi, flopzilla n’est pas un must have en terme de logiciel ? et que penses tu des app HM2 tel que leak finder, table ninja, snowie and co?
Flopzilla est obv un très bon logiciel. Concernant les apps de HEM2 je ne les utilise pas (je suis sous PT4 d’ailleurs). J’ai test snowie l’année dernière, c’est intéressant quand on commence à bosser ses ranges mais il commence à être dépasser.
Le fichier me semble important à partir du moment ou l’on tire un revenu quel qu’il soit du poker.
Dedans je rentre l’etat de ma br à la fin de chaque journée, les bonus, les cashin et les cashout.Mon premier fichier etait un excel plutot basique. Je l’avais fait pour tenir mes objectifs supernova sur PS avec le nombre minimum de points à faire par jour pour tenir l’objectif principal puis deux paliers supplementaires pour ne pas se limiter.
Maintenant je n’ai plus d’objectif de statut et me contente de mon winrate.
Le fichier que j’utilise n’est pas de moi donc thanks à celui qui me l’a filé. Il se reconnaitra
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.