- Ce sujet contient 45 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par judoka66, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tout le monde , je lance ce topic car car je me pose de sérieuses questions quant aux stratégies gagnantes au poker , surtout en MTT. Je pense que l’on connais tous les principes de base qu’on nous inculque au travers des livres et des vidéos consacrées au poker : l’aspect technique , la lecture , le profiling , la gestion ,les stats ,etc ,etc ,etc… je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Seulement voilà , il y a un hic. Dans le but de m’améliorer ,je me suis mis à étudier le jeu de plusieurs joueurs gagnants ,c’est à dire quelques joueurs des teams pro on line et autres regs plus ou moins connus de la communautés on line , je ne citerai pas de nom…et là ,surprise!!! Force est de constater que leurs stats sur mon hud sont très , mais alors très éloignées des stats supposés gagnantes , voir très proche de celles qu’on qualifierez de stats fishy!!!J’ai aussi vu pas mal de moves genre call 2 tapis de joueurs très très nit à 150bb deep en début de mtt avec 33 ou KJo !C’est juste un exemple qui me vient à l’esprit car je l’ai vu hier.Bref , un autre exemple ,un de ces joueurs que je ne connaissais pas avait des stats pas terrible genre vp 27 pf 12 af 28 en mtt full ring , je l’ai vu faire des calls pourris toute la soirée à la table , chatter quelques 70/30 et 80/20 ,je lui ai mis rapidement une note « fish » ,et ce matin ,sans rentrer dans les détails j’en apprends un peu plus sur lui , et vois que ce joueur est très largement gagnant en mtt , il est régulièrement en tf ,pour pas dire tout le temps , fini souvent 1er ou au moins dans le top 3 ,gagne des package live en veux-tu en voilà , dépasse les 1,5 à 2 k / mois rien qu’en jouant en mtt et fais partie de la team pro d’un site de poker que je ne citerai pas .Alors là , va falloir qu’on m’explique ,comment des stats et une stratégie qui est censée être perdante sur le long terme peut faire que ces joueurs soient gagnants?Je vous parle de joueurs que je croise régulièrement ,j’ai donc pas mal de mains sur eux , j’ai beaucoup de notes aussi.Alors que d’un autre côté , il y a pas mal d’autres joueurs que je croise tous les jours , qui sont solides , réguliers , mais au niveau des gains , ils sont ,comme moi , loin derrière ces joueurs… Entre nous , ça vous arrive jamais d’aller sur sharkscope par curiosité , de regarder le profil d’un mec qui fait nimp à chaque fois que vous le croisez , et de rester sans voix en voyant la courbe du mec , à vous demander comment c’est possible que ce mec ait gagné 5 ou 6 k en quelques mois? J’en ai même vu un dont la courbe plafonnée à 25k en 8 mois! Je parle de mtt biensur.Alors , qu’on ne vienne plus me dire quand on prends une horreur : « oh , mais t’inquiète , quand tu vois comment il joue , c’est forcément un joueur perdant sur le long terme… Sur ce , je vous laisse , je vais aller revoir ma stratégie XD
Je comprends ce que tu veux dire , mais là je parle de mecs que j’ai joué très souvent et jusqu’en tf et qui font clairement des erreurs , je te parles pas du mec « qui joue tellement bien ,que nous,pauvres mortels ne pouvons même pas comprendre qu’il joue niveau 4 ». Et de plus , je vois pas l’intérêt de monter un gros stack en tout début de mtt regarde le nombre de fish qui ont 10 fois le stack moyen au bout de 10 min de jeu , et qui finissent même pas itm. Il y a une différence entre prendre un spot qui se présente , et faire un moove débile à un mauvais moment et qui n’apporte rien si on considère l’icm.
lol donc , ça veut dire qu’il y a seulement 2 sortes de joueurs de mtt : les chattards ,et les autres .Du coup , je pense que je vais arrêtter les mtt…
Salut madraiz , pour te répondre en partie , j’ai pas mal d’occurrences sur ces joueurs,et je ne les critique absolument pas , ils sont gagnants et tant mieux pour eux… je ne dis pas qu’ils sont des fishs , mais que leurs stats sur le hud tendent plutôt vers des stats fishy que des stats supposées TAG ou LAG tels qu’elles sont décrites dans tous les livres ,vidéos ou docs sur le poker depuis des années. Bien sûre y a pas que les stats , mais quand on regarde celles des joueurs qui squattent les 1ères places des mtt , on peut avoir quelques surprises. Disons juste qu’en voyant ça , j’ai remis en cause certaines choses , mais après tout , ça fait partie du jeu :l’adaptation.
@mamiejoelle je ne suis absolument pas d’accord , pour moi , monter un gros stack en tout début de mtt ne sers strictement à rien (sauf peut-être si tu joues sur une table très très passive , pour mettre la pression ) car ça ne te garanti pas de te maintenir en tête pendant 4 ou 5 heures (parfois beaucoup plus) ,dans tous les mtt tu vois dans le lobby des mecs qui ont 10 fois ton stack au bout de 20 mn ,mais tu les verra rarement en tf… quant à lever le nez de mon tracker , je suis un joueur de mtt ,j’ai passé des années à jouer sans et je n’utilise le hud que quand je multi table .
@Onirik : +1 et encore +1 entièrement d’accord tout ce que tu as dit, surtout concernant le .fr ,d’ailleurs on peut dire la même chose du omaha ,y a de grosses lacunes.
@madraiz et Onirik pourquoi pas une session un de ces 4 (mais je suis pas dispo avant 1 bon mois , je pars en stage…) et concernant l’ identité des joueurs en question ,je serai muet comme une tombe XD
@ArsenikLup1 Le long terme c’est très relatif , mtt ou cash game peu importe , dis toi que pour des vieux loups de mer du poker , entendre des joueurs de holdem ou de on line parler de long terme les fait doucement rire. Mais c’est marrant de voir que sur les forums , on parle de long terme alors que les « vétérans auto proclamés » de certains sites de stratégie n’ont commencé le poker que depuis 5 ou 10 ans… Personne n’est à l’abri de se broke ou d’une descente aux enfers.Le long terme , on en reparlera tous dans quelques dizaines d’années.
Franchement , j’ai plus envie de batailler ,c’est toujours pareil sur les forums , dès que tu remets en cause quoi que ce soit… Je ne me base pas que sur mon tracker , ou que sur mes notes , ou que sur sharkscope au risque de me répéter… Onirik a parfaitement résumé , peu importe le pourquoi du comment , call 2 tapis de nits avec 33 ou KJo en début de mtt,c’est jamais bon.Après vous pouvez dire , peut-être qu’il était en tilt ou bourré ou ceci cela, ou qu’il joue tellement bien que je comprends pas qu’il est trop fort en fait,c’était juste un exemple parmi d’autres , sinon , j’aurais même pas commencé ce thread…Tout ce que j’essayé de dire , c’est que les stratégies mtt qu’on nous présente comme gagnantes ne le sont peut-être pas ou en tout cas , ne le sont plus, (et c’est normal , car le jeu évolue très vite) vu que certains joueurs , dont le niveau laisse à désirer , sont pourtant gagnants(pour l’anecdote , l’un d’entre eux post depuis 2 ans tous ses screenshots après ses victoire , et c’est impressionnant… ).Bref , c’est pas grave ,il y en a qui m’ont très bien compris.
@mamiejoelle tu l’as dis toi-même le mtt est une discipline ou prédominent les décisions liées aux stacks sizes ,ou plus précisément à l’ICM ,donc , doubler son stack en tout début de tournoi ne sert à rien du point de vu de l’ICM , ça aide peut-être « pour pouvoir plus facilement steal et mettre la pression de l’élimination à ses adversaires » si et seulement si tu joues des petits fields et des tournois à « fort » buy in ,parce que va jouer la pression de l’élimination sur des 10 euros turbo pokerstars ou wina… les mecs boitent avec un As sec ou des broadways , tu relances tes AA utg et toute la table te call , etc… Tu as raison , il faut viser la win et prendre des risques , mais aux bons moments , question de risk -reward. Après , tout dépend , si t’es à une table de nit ,effectivement ,ça peut être avantageux d’avoir un big stack car ils peuvent te craindre,mais si t’es à une table de fish , tout ce qu’ils voient , c’est que t’as un gros stack et qu’ils peuvent doubler en chattant contre toi , et ils y arrivent souvent XD .Quand il voit un gros pot ou un gros stack , le fish se dit toujours : « SI je gagne ,j’aurais beaucoup de jetons , SI je touche ma ventrale,etc. » Après , peu importe sa main , sa position , sa cote ,etc… ça le dépasse !Perso , je préfère prendre des risque en milieu de mtt pour être tranquille à la bulle . En début de mtt , je préfère « gratter de petits pots » ou attendre un bon spot , je vais pas m’envoyer en l’air avec une top paire. Mais si monter du stack en début de mtt est efficace pour toi , super ,continue , après tout , à chacun son style , du moment que ça paye
@mamiejoelle 1 Ben oui , mon opinion est faites sur des joueurs que j’ai joué sur plusieurs sessions et sur plusieurs centaines de mains… vous savez même pas de qui je parle , mais j’ai tort…
2 je ne me contredis pas en parlant de fish et de ventrale puisque je te répond au sujet de l’intérêt de vouloir double en début mtt , sujet que tu as lancé…
3 je ne me suis pas plaint de quoi que ce soit … et oui ça tourne en rond ,parce que comme sur tous les forums , les gens lisent vite fait , cherchent pas à comprendre et partent en vrille sur des points de détail qui n’ont rien à voir avec le sujet…Bref on est d’accord sur un point , moi aussi je lâche l’affaire. Comme dis l’autre , ne comprendront que ceux qui doivent comprendre.
@mamiejoelle Tu dis n’importe quoi et mélanges mes propos et ceux des autres ,rien qu’en lisant tes posts , je vois que tu n’as rien compris… pas la peine de m’étendre sur le sujet. Et je te prierai de rester respectueux , le simple fait que tu parles de maturité ou de manque de maturité en dit long… Bref , j’arrête de perdre mon temps sur les forums , j’ai une famille et bien d’autres choses à faire que de me prendre la tête avec des mômes…
@Gorak , exactement , c’est là ou je veux en venir depuis le début. Il y a ,pour moi , un point de vue très conformiste sur les forums de poker concernant ce qu’est une stratégie gagnante sur le long terme en mtt. Tu as cité Big Roger qui est pour moi un bon exemple ,il s’est fait « cracher dessus » par tous les geek du poker qui n’ont pas le quart de son expérience , il n’applique peut-être pas les stratégies décrites sur les sites ou les bouquins , mais voilà , ça marche ,il est là , depuis longtemps , et pour longtemps encore , pas comme toutes ces étoiles filantes qui ont disparues de la poker sphère aussi vite qu’elles sont venues.Concernant certains reg fishs ou autre qui sont gagnants sur le long terme , la théorie subtile leur passe au dessus de la tête , mais ça marche pour eux . Donc , je dis juste qu’il y a peut-être matière à réfléchir de ce côté là , rien de plus. Et si ça dérange les mecs qui sont super forts pour commenter les HH des autres sur tous les fofos , mais qui sont beaucoup moins fortiches quand sur une table , c’est pas bien grave.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.