- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kickassplay, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à toutes et tous,
Je savais pas trop où garer mon topic, alors je mets ça dans la rubrique Mental / Divers
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont testé le sommeil polyphasique et quel est leur ressenti ?
Pour les curieux, le sommeil polyphasique, en gros, c’est fractionner son sommeil et réduire le temps passer à dodo, en essayant de ne pas être plus fatigué. Le but c’est évidemment de dégager du temps pour faire autre chose.
Je pense que ça pourrait être une piste intéressante à développer pour les joueurs de poker.
Il y a plusieurs méthodes, certaines très »radicales » et contraignantes, d’autres un peu moins.
Celle que j’ai l’intention d’essayer est la méthode »Everyman 2 », qui consiste à faire une nuit de 2 à 4 heures de sommeil + 2 siestes dans la journée de 20 à 30 minutes chacune. Pour une personne qui a l’habitude de dormir 8 heures par nuit, ça fait quand même un sacré bénéfice à la fin de la semaine.
En faisant une recherche sur le forum je j’ai pas trouvé grand chose, à part le membre »chalzz » qui écrivait en juillet 2018 qu’il voulait essayer, mais qui ne semble plus être actif aujourd’hui.
Si je teste la méthode et que ça intéresse du monde ici, je pourrais éventuellement écrire un topic dédié pour vous donner mon ressenti, avec les difficultés rencontrés, les effets sur la fatigue, etc…
Au plaisir de vous lire.
Merci à tous les deux.
Côté travail et organisation de mes journées, j’ai la chance d’être relativement indépendant (je bosse dans la brocante avec un associé).
On bosse en général 5 jours sur 7, parfois 6, mais seulement l’après-midi, de 12h à 18h.
Je sais ça fait pas beaucoup, c’est un choix personnel et assumé. Après 15 ans passés à »travailler plus pour gagner plus » pour rentrer dans le moule d’une société toujours plus consommatrice et matérialiste, j’ai choisi de vivre une vie plus simple, »travailler moins pour gagner moins » en quelque sorte, en réduisant mes besoins matériaux mais en ayant plus de temps libre. (Je sais que le côté »anti-consommation » peut paraître paradoxal avec la pratique d’un jeu d’argent comme le poker, mais je suis sûr que beaucoup parmi vous seront d’accord pour dire qu’on peut aimer le poker pour d’autres raisons que son aspect financier et les gains espérés, je crois même que c’est indispensable pour y réussir).
Pour revenir à mon essai du sommeil polyphasique, je pense démarrer de la manière suivante :
- 1 »nuit » de 4 heures de 02h00 à 06h00
- 2 siestes de 20 à 30 minutes, la première en fin de matinée et la deuxième à la fin de ma »journée » de travail, vers 18h30-19h00.
En temps normal je suis un dormeur moyen (7 à 8 heures par nuit), et je m’endors assez facilement.
Niveau poker, pour l’instant je bosse mon jeu le matin, 4 à 5 fois 3 heures par semaine, et je fais 5 ou 6 sessions, en commençant vers 19h00-20h00 pour finir vers 1h00-2h00, parfois un peu plus tard quand ça se passe bien.
Evidemment la semaine est parfois un peu plus brouillon que ça, et j’avoue que si j’ai envie de me lancer dans le sommeil polyphasique c’est aussi parce que cela exige pas mal de rigueur dans l’organisation des journées.
Pour ce qui est de ma pratique du poker, après un an à jouer en cash game en NL5 et NL10, je me suis mis sérieusement aux MTT depuis le début de l’année. Pour le moment 800 games, average buy-in 4 euros, 46 % de ROI pour 1300 euros de profit et 1800 euros de bankroll. Je sais il faut que je me mette à jouer un peu plus cher, mais j’ai du mal à accepter les swings de bankroll donc j’ai une gestion trop conservatrice, c’est un gros leak mental que je dois corriger, mais c’est un autre sujet).
J’ai lu sur un forum voisin que Elky avait tenté l’expérience du sommeil polyphasique mais qu’il n’avait pas tenu longtemps, et Manu B. dit que ses amis pros qui ont essayé n’ont pas tenu beaucoup non plus.
Je continue de creuser le sujet…
Merci Kickass
Pour les 2 siestes après les repas, je creuse le sujet, mais je ne suis pas certain que le sommeil polyphasique s’accomode vraiment de la manière dont on gère notre alimentation aujourd’hui (repas assez volumineux le midi et le soir).
J’ai dailleurs déjà commencé à modifier les horaires et quantités de mes repas. Je m’achemine de plus en plus vers »des petis repas légers mais souvent » plutôt que »manger comme un orgre deux fois par jour ».
Par exemple, pour mes sessions poker du soir, avant je faisais un repas normal vers 19h00, je digérais un peu et je commençais ma session à 20h00. Désormais je commence mes sessions à 19h00 et je me fais un plateau repas avec des trucs légers à grignoter pendant toute la session.
Sommeil polyphasique et alimentation sont étroitement liés je pense. Et puis je ne parle même pas du sport (VTT ou rando 2 fois par semaine) qu’il va falloir incorporer dans l’organisation de ma semaine…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.