- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vince1302, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut , travaillant mon jeu et en pleine réflexion sur les sizings de value optimaux postflop, je me suis appuyé sur un post d’Alex Luneau sur Winamax à propos des sizings .
Mon point de blocage concerne le moment où il parle des sizings optimaux EN VALUE selon notre équité face à la range adverse .Je vais lister mes questions ci-dessous:
1)On parle bien entendu de l’équité de notre range l’action de miser ?
2)Il y a une logique « basique » faisant le lien entre le sizing, l’équité, la FE et le pot mais je ne vois absolument pas comment procéder .
En fonction de ces paramètres, comment faire pour trouver le juste sizing ?
D’avance merci !
https://www.winamax.fr/blog_team_blog-bien-choisir-son-sizing-31273
Salut à tous, merci pour vos réponses très intéressantes!
Ca va vous surprendre, mais je suis joueur en MTT (5/10) où ce type de réflexion est un peu moins présente qu’en Cash mais qui reste très importante toujours optimiser les ranges postflop .Il y a toujours du jeu postflop, mais qui sera adapté en fonction des paramètres à table (stacks, moment du tournoi , ICM …) .
J’avais déjà fait quelques recherches à propos des sizings et des équilibres de bluff dans le cas ou nous misons et des équilibres de call quand nous payons, mais je ne voyais pas comment il détermine ses équilibres de mises pour value, dans son exemple. Pour ma part je pense qu’il relie l’équité que l’on a face à la range de vilain, plus la FE induite par notre sizing , en prenant en compte le fait qu’il nous faille 50% d’équité contre la range de call de vilain .Sachant qu’on est à une situation River, les mains qui vont nous payer vont soit nous battre ou payer . Du, coup lorsqu’à la river nous avons 50% d’équité VS la range adverse , c’est que nous battons exactement 50% de sa range .Pour en revenir à notre sizing, il doit donc faire en sorte qu’en lien avec notre équité, qu’on fasse fold une part X de la range de vilain pour arriver à 50% et être inexploitable .
Cela se traduirait, dans l’exemple ou on a 66% contre la range de vilain par :
0,66X = 0,50
X est la fréquence à laquelle vilain doit défendre , et donc (1-X) est le contraire, donc la fréquence à laquelle il doit fold .De cette fréquence on déduit le sizing : comme vous l’aviez dit, la fréquence à laquelle il doit fold est égale à 1/(n+1) du sizing .Si on mise 33% , vilain doit fold 25% p.ex .
Donc ici on a : X = 0,50/0,66 = 0,75 = 75 % , donc vilain doit fold 25% ( de 66%) –> sizing 33%
Ca a l’air de marcher pour cet exemple, mais pour les mises à partir de pot cela ne passe pas ..
La formule doit en tout cas se rapprocher de ça .Tant pis si on ne l’a pas trouvé, l’important est de bien cadrer la range en face et de voir ce qui nous paye à tel sizing.
@2cards4pay Je m’y suis surtout intéressé pour essayer de mieux comprendre une part de la théorie et ainsi mettre en place de meilleures exploitations de profil (tout aussi bien à partir du degen/CS jusqu’au nit, et mieux jouer Vs Reg, même si c’est pas trop important en MTT)
@schoupy : ça m’intéresse quand tu parles d’équilibre de nash puis de variation des sizings suivant les streets pour x part de ta range .Je suppose que tu te bases sur Applications of NLHE ?Je trouve aussi que dans certains spots , surtout les spots en LP (par exempleCO VS BB), on aime bien varier les sizings de value car pas mal de tes mains auront besoin d’un petit sizing au flop (pour value / protection qui est mieux que check et mettre quelques bluffs qui profiteront d’un bon RR) alors que d’autres vont perdre pas mal d’argent en misant petit , d’où l’idée de miser cher la plupart des meilleures mains en value et une proportion de bluffs dépendant du sizing, avec quelques mains que l’on va mixer entre les deux .Qu’en penses tu ?
Salut, désolé pour la réponse tardive, je vais essayer d’éclairer ta lanterne
Avec @Cards4Pay et @schoupy , on parlait à la base des sizings à utiliser pour valoriser les mains selon l’équité face à la range adverse , et la range qui nous paye .Simple exemple : sur A67 avec un tirage couleur à 2 cartes, on peut utiliser deux sizings : des mains comme une Double PAire A6 vont utiliser un gros sizing car elles vont perdre de l’argent en misant petit, car elles ont bcp d’équité VS vilain .A l’inverse, avec 88 ou un 7, on utilise un plus petit en value thin et pour protection (c’est un autre sujet) parce qu’en faisant payer tous les 7 , les 6 , FD … Tu gardes assez de mains pour te faire payer et rendre le value bet EV+ .
Tu parlais de ranges en tournoi : Grosso merdo, on raise des mains qui ont une EV > 0 , c’est normal .Ca dépend de pas mal de paramètres : l’équité quand t’es payé , les fois ou tu vas devoir abandonner préflop et la Fold Equité .C’est aussi dans Applications of No Limit .Je te conseille juste de regarder les vidéos sur KT (particulièrement celles de Flavien Guénan) où t’auras une idée de ce qui est correct de relancer , franchement, ne te prends pas la tête .
Tu parlais de théorie, de « GTO » ; sache qu’elle est là pour voir si on fait de grosses bêtises en clair .C’est dans les High Stackes entre joueurs pros, l’élite, que l’on cherche l’équilibre .Il faut déjà comprendre pourquoi miser faible ou cher un board ;
généralement on mise faible quand il y a peu de mains chez vilain qui ont touché, pour permettre à notre range de bénéficier d’un bon Risk Reward (ex: 33% sur Axx) .On aura envie de miser d’autant plus petit que notre range est large , pour ne pas perdre de l’EV avec trop de mains.
On mise cher quand le board est fourni et que miser range ne fonctionne pas , comme KQ8 avec un Tirage couleur .On utilisera plutot 66% minimum au flop .
On peut en reparler si tu veux, mais les adaptations aux profils et les coups exploitants te feront gagner BIEN PLUS D’ARGENT.
Et puis pour « l’équilibre », tu pars de ta range de value, et avec le sizing tu en déduis ta fréquence de bluffs .
GL aux tables
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.