- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gow, le il y a 11 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Yop all!
Voici un topic dans lequel je viens échanger avec vous sur le sujet du 4B.
C’est un moove qui devient indispensable imo à partir de la NL50 afin de ne pas être exploitable et de savoir gérer les dynamiques préflop.
Cette catégorie se divise donc en 2 parties:
– le 4B pour value –> call 5B
– le 4B bluff –> fold sur un 5B.
1/ 4B en value:
Il est assez facile de faire avec des premiums en value pure.
Néanmoins, cette range de value va évidemment varier en fction de vilain (LAG, TAG, Nit / 3B bcp ou non).
Je veux dire par là que si on est en value cela veut donc dire que l’on va merger sa range de 4B ici, mais merger ne veut pas dire se restreindre à KK+.
AQs reste par exemple de la value contre un joueur qui 3B 12% dans cette situation.
Il faut aussi prendre en compte le % de fold-to-4B afin de pouvoir parfois savoir caller une premium contre un joueur qui fold bcp au 4B mais qui va barrel dans les pots 3B et contre lequel on va se contenter de call et laisser venir (voire raise shove turn).
2/ 4B bluff: (!! A proscrire contre les « joueurs récréatifs » sauf cas très particulier!!)
Ce moove va être très dynamique dépendant.
En effet, lorsqu’on open et qu’on est call par un fish, le reg derrière a un spot idéal de squeeze.
Si ce moove est donc souvent pratiqué par le reg dans cette config, on a nous aussi un spot idéal de 4B bluff.
Un reg qui 3B bcp et qui folde aussi bcp sur les 4B est donc un client idéal pour 4B bluff.
CONCLUSIONS ET QUESTIONNEMENTS:
–> le 4B devient environ EV0 s’il passe 1/4 du temps [5-(1.5+1.5+1.5)]=0.5bb
–> il est important de s’en servir à bon escient en se basant bcp sur les dynas
–> Comme pour le 3B, il faut polariser sa range sur une partie d’entre eux.
En essayant d’utiliser le HUD et les stats qui vont avec, la 4B range de la grande majorité des regs va de 1 à 2%. (pour un échantillon >1kH mini)
Cette donnée est donc inexploitable…
Il est très difficile de savoir si un tel ou un tel inclu des bluffs dans cette range (moi-même je suis à un peu moins de 2% de 4B range et pourtant j’y inclu des bluffs).
La valeur de 4B est elle en revanche très différente et bien + élevée obv.
Mais comment l’exploiter correctement ( en dehors des grosses différences qu’il y a chez certains regs en fction des positions)?
Bref, je ne sais pas si j’ai été très clair ni organisé mais je voulais avant tout démarrer un sujet sur le 4B afin d’échanger sur le fait de:
– comment interpréter les données? (pour bluff, 5B val/blf etc)
– lesquelles utiliser?
– Adapter au mieux sa range avec des flat call de 3B IP parfois afin de ne pas 4B ttes ses premiums
etc…
See ya
++
@Gow:
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour AQs sur le fait que si vilain 3B 12% et 5B très peu cad que les nuts, on est derrière avec AQs of course.
Ce que je voulais dire c’est qu’on est devant sa range de 12% de 3B en fait…
–> Par conséquent mix entre 4B/f et Call le 3b me semble une bonne chose.
« Je suis par ailleurs super étonné des 2% de 4bet dont tu parles concernant « la plupart des regs », je trouve ça au contraire très exploitable et il n’y a à mon sens (quasiment) aucun 4bet light dans cette range »
–> je parle bien ici de la 4B range cad le % des mains représentées par des 4B sur ttes les mains de vilain.
Et moi même je 4B bluff (20% de mes 4B je pense environ) en ayant pourtant cette stat à un peu moins de 2%…
D’où mes questions etc
Ce que je veux dire c’est que:
vilain 3B 10bb mon open a 3bb –> je fold –> résultat=-3bb
vilain 3B 10bb mon open a 3bb –> je 4B 22bb –> vilain fold –> résultat=+10bb
TOTAL: -3-3-3+10=+1bb
non?
@Dura:
thx pour le lien je vais looker ca ensuite
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.