- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par akira1307, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde, ici P-A!
Entre 2-3 pages de mémoire quotidiennes (ou presque, faut pas déconner), je prends quand même le temps de grind. Hier, il s’est passé quelque chose d’assez inhabituel. J’ai tout simplement fait la pire session de ma vie. Le problème, c’est que la veille, j’avais fait ce qui est désormais la 2è pire session de ma vie. Le genre de session que tout le monde a déjà vécu, les tables qui pop ou l’on ne fait aucune paire, ou l’on ne peut prendre aucun spot de bluff car le week-end personne ne veut fold quoique ce soit, et les fois ou l’on est tout content de faire une main vilain se débrouille pour faire mieux au moment ou tous les jetons volent au milieu. Le profit du mois ? Envolé. La confiance ? Envolée. L’auto-pilote ? Potentiellement activé.
Si pour certains enchainer les swings à 4 chiffres est courant, ce n’est pas mon cas. Sans rentrer dans les détails, le timing est particulièrement mauvais. Toujours est-il que cela permet de se concentrer sur des points essentiels, que l’on répète depuis des années.
Le BRM : vous n’êtes à l’abri de rien. Un ami Donuts a fait une simulation de variance, et je me suis aperçu que j’étais susceptible de connaitre ce downswing presque 12% du temps sur un échantillon de 50 000 mains. Etant overollé pour toutes les limites que je joue, ce n’est pas un souci. Mais imaginez un peu n’avoir que 30, 40, voire 50 BI de votre limite. Et sans que vous puissiez faire quoique ce soit, vous en perdez 10, 20. C’est désastreux, sans parler des effets que cela peut avoir sur votre mental. Perte de confiance, dégoût du jeu, tout ceci se réduit avec une bankroll plus solide.
Se concentrer sur ce que vous contrôlez : l’argent est perdu. La variance n’est pas de votre côté, et vous n’y pouvez rien. Quand on accumule les pertes, on a tendance à en vouloir à la terre entière, à crier au scandale. Chacun sa façon d’extérioriser. J’ai le whine expressif dira-t-on, mais l’important est de ne pas perdre de vue l’essentiel : on n’y peut rien. Revoyez les mains jouées, constatez que vous n’y pouvez strictement rien, et essayez de ne pas spew un ou deux BI à côté par frustration. Evitez les « call pour chatter », parce que « tu comprends, ce gros *** m’a pris 3 BI sans rien comprendre, je peux bien essayer de le salir ». Je vous raconte la suite de l’histoire, en général on ne chatte pas, on se dit que c’est vraiment trop injuste, et on tente un bluff tout pété histoire d’offrir un buy in supplémentaire à notre adversaire qui n’a toujours pas le bouton fold installé sur son soft.
L’importance d’être bien entouré : un grand merci à toutes les personnes avec qui j’ai pu échangé sur tous les sujets au cours des derniers jours. Se changer les idées, accepter que c’est normal, échanger, tout ceci aide à se remettre en selle. Ne pas s’enfoncer dans une spirale négative. En soi, l’argent perdu, on est censé pouvoir se permettre de le perdre (cf point sur le BRM). Et on sait qu’on va le récupérer, car on est EV+, on connait son winrate, et on sait que sur le long terme, on s’en sortira.
Se foutre un bon coup de pied au cul : bizarrement, cette claque m’a permis de me redonner envie de bosser le jeu dès que possible (comprendre dès que j’en aurai fini avec ce pavé pseudo-théorique qui brise mes journées et celles de mes camarades depuis plusieurs semaines). Trouver le moyen d’augmenter votre winrate, c’est aussi trouver le moyen de diminuer la variance. Un gars qui tourne à 10bb/100 devrait pas swing aussi souvent qu’un gars qui tourne à 1bb/100, vous en conviendrez. Ne pas rester dans sa zone de confort, si on veut progresser, devient essentiel.
Sur toutes ces belles paroles, je retourne au mémoire – aux Jeux Olympiques – aux tables (rayer la mention inutile), profitez de vos vacances et profitez de la vie !
P-A
Ce que tu viens de vivre et que tu revivras forcément dans le futur à un moment où un autre est la raison n°1 qui fait que la plupart des gens n’arrivent pas à jouer au poker sur le long terme!
Mais je me fais pas de soucis pour toi pour ma part, tu as déjà fait de belles preuves, y a plus qu’à continuer…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.