- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Remandolini, le il y a 4 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir à tous !
Depuis un certain temps je pense à quelque chose qu’un prof de math m’avait raconté. Alors voilà, c’est au niveau des probas et pour mon exemple je vais prendre une main qu’on aime tous je pense, la couleur.
Supposons que je joue la main
, statistiquement parlant j’ai environ 6% de chance de faire une couleur sur un board complet (dites-moi si je me trompe).
Supposons que je fasse ma couleur et que je joue
la main suivante. Ma probabilité de faire une couleur a diminué de x% (probabilité qu’un même événement se produise deux fois consécutivement).
Supposons que je fasse encore ma couleur et que je joue
la main suivante. Cette fois je pense qu’on est plus proche des 1% que des 6% qui ne s’appliquent à aucun contexte. Si je suis dans ce cas, je sais que je ne jouerai pas
pour la couleur parce que ma chance est plus faible en % qu’un autre joueur à la table.
J’aime bien faire l’analogie avec pile ou face. Hors contexte j’ai 50% de chance de faire pile, mais si j’ai déjà fait pile 10 fois d’affilée, ma probabilité de faire pile une 11ème fois est extrêmement réduite. Un joueur qui commencerait à jouer aurait 50% de chance alors que je n’aurais plus que 4 ou 5% peut-être.
Ce fameux prof m’avait dit que le contexte était extrêmement important en probabilités et que ce qui s’était déjà produit influait sur ce qui allait se produire.
En appliquant ce principe à mon jeu, je sais que si je vois 3 flops à la suite pleins de cœurs, ma 4ème main qui est
ne fera certainement pas flush, parce que la chance de voir une 4ème fois le flop full cœur est extrêmement réduite. Ça marche pour beaucoup de mains et de situations mais ça reste horriblement dur à concevoir, un peu comme concevoir le néant ou l’infini.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Re – oui c’est justement ça que j’ai du mal à concevoir. Pourquoi faire pile 50 fois d’affilée c’est quasi-impossible, alors qu’à notre 50ème essai la probabilité reste inchangée ? Je suis plus à l’école alors ça va être dur de changer de prof, mais je connais bien quelqu’un à qui je pourrais poser la question
Pourquoi je ne flopperai jamais 20 brelans d’affilée avec une PP alors que j’ai toujours 1 chance sur 9 au départ
C’est tellement contradictoire, clairement le genre de truc qui me fait bouillir le cerveau…
Lerevenant, la flush c’est un exemple, j’essaye de faire passer une idée, même si on dirait que j’ai sorti une grosse bêtise
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.