- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
–outside–, le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous ! J’aimerais parler avec vous de cette main, qui m’élimine du powerfest à 3.3e bounty. J’aimerais voir un peu ce que vous en pensez
On est donc en TF du powerfest à 3.3 euros. 6 left. En terme de bounty, la plupart on a 30 euros sur nous, et les deux short stacks n’ont pas grand chose. Niveau stack voilà où on en est :
UTG : 40BB
HJ (moi) : 47BB
CO : 36BB
BTN : 13BB
SB (vilain) : 53BB
BB : 25BB
En terme d’image j’ai un VPIP de 29, PFR 12, AF 17, Cbf 69.
Le coup débute, UTF fold, je relance
2.5x, CO fold, BTN fold, SB (vilain) 3Bet 6BB, BB fold.
J’hésite à call, vilain a un VPIP de 17, PFR 9, AF 20 mais je n’ai que 24 mains sur lui, qui plus est en TF. On a pas trop de passif, hormis deux coups gagnés contre lui, sur des Cbet de ma part qu’il fold. Normalement avec ma range je call un 3Bet qu’avec AK ou mieux, mais il mise peu et j’en profite pour élargir légèrement ma range. Donc je call.
Flop :
Vilain Cbet 10BB.
J’ai clairement les côtes pour payer, mais je décide de faire tapis. A mon sens j’ai déjà une bonne équité : tirage couleur, je joue aussi A et Q. Je me doute qu’il a une bonne main, car il relance peu, Cbet que 50% du temps, même si c’est sur un faible échantillon de main. Je me dis donc qu’au mieux je peux être devant, et qu’au pire j’ai beaucoup d’équité et je joue un flip. Mais ce qui m’a poussé aussi à faire tapis, c’est son stack : 53BB. Si je gagne le flip, je passe à 95BB, plus du double du stack du second. Clairement dans ma tête le fait de remporter le flip peut déjà me donner une grosse option sur la victoire finale. Être à 95BB à 5 left d’un tournois c’est clairement une bonne situation. Je pense aussi qu’il y a de la FE : il a déjà montré contre moi qu’il fold quand il touche pas, le board est plus à mon avantage, je lui demande de jouer son tournois alors qu’il est chip leader, et il sait que j’ai un tirage et une bonne main, car je call son 3Bet et part tapis sur le Cbet.
Pourquoi je n’ai pas call son Cbet ? Parce qu’au flop j’ai 40BB, que je me retrouve turn avec 30BB et encore une bonne équité pour payer si jamais il continu ses Cbet. Je pense être commit sur la suite, ou alors m’en sortir avec 15BB restant au mieux si je fold river. Le tapis me parait donc une meilleure option sur ce coup.
Au final il tank, et après une 50ainte de secondes il call avec
.
Turn
River
Au final j’aimerais bien avoir votre avis. Est-ce que vous l’auriez joué comme moi ? Je me dis que mon raisonnement n’était pas trop mauvais, surtout concernant la FE vu qu’il a tank un moment avant de call. Plus le fait que j’aurai pu être à 95BB à 5 left. Je savais que j’allais jouer un flip et je l’ai tenté. Donc qu’en pensez-vous ? Comment vous auriez joué le coup à ma place ? Merci à vous
Je n’ai plus en tête les paliers pour être honnête. En gros de mémoire ça donnerait ça :
1 & 2 :220 et 200 de mémoire. Sur Party les 1 et 2 ont de petits écarts en petit BI.
3 / 4 /5 : Entre les deux.
6eme : 63 (moi donc je m’en souviens).
7 & 8 : une 40aine.
A ça il faut rajouter les bounty. Au total j’ai pris 103 euros à la 6éme place. Les autres avaient une 30aine d’euros sur eux hormis un joueur. Après comme je l’ai dit, le coup se passe à 6 left, et si je gagne le flip je passe à 95BB à 5 left. Donc ça + la FE du joueur, m’ont fait jouer cette ligne.
Merci à tous pour vos commentaires ! Ils sont vraiment très intéressant !
Je ne vais pas cacher que je n’ai pas trop pensé à l’ICM sur la TF. Sur le moment, je me dis surtout que si le flip passe je me retrouve énorme CL du tournois à 5 left. C’est vrai aussi que pour les paliers, fut un temps je regardais beaucoup ça au point de ne pas jouer de bonnes mains pour essayer de « gratter » toujours plus de palier. Sauf que je me suis vite rendu compte que c’est ridicule et depuis en fait je joue sans trop regarder en permanence combien j’ai a gagné, ce qui fonctionne parce que du coup je vais de plus en plus loin sans me brider. Après pour le coup, oui à ce stade du tournois, surtout en TF avec 230e à la gagne sans compter les bounty, j’aurais clairement dû prendre ce facteur en compte. Comme tu le dis Vince1302 je ne parle pas d’ICM dans mon post car dans ma tête à ce moment-là, je n’y pense pas. Dans ma tête j’ai un gros tirage + je joue les A. Je me dis je pars pour un flip qui me donne un énorme avantage si je le gagne. A posteriori, je me rends compte de la bêtise de ne pas considérer l’ICM. Par contre bien que je connais les principes, si vous avez des articles ou vidéos que vous avez vu d’intéressant à ce sujet, que ce soit anglais ou français je veux bien, histoire de transformer ces « petites connaissances » en quelque chose de plus solide
Pour en revenir au coup, le call est donc selon la majorité la meilleure line. Du coup après son Cbet 10BB, si je call je me retrouve turn avec 30BB et un pot 33.5BB. Si j’ai pas mon tirage et qu’il bet 1/2pot voir 3/4pot, j’ai encore les côtes pour payer non ? A ce moment je me retrouve complètement commit avec l’obligation de payer d’un point de vu mathématique. Ou alors l’ICM est tellement élevé que sa m’écrase ma côte ? C’est avec ça que j’ai du mal en fait. J’ai considéré sur le moment l’option de call, mais je me suis dit qu’à terme je serais commit en fait. Parce qu’au pire turn s’il mise pot je peux fold, mais ce serait une aberration dans le sens où j’ai les côtes. Ou alors on se dit, turn si je touche pas je fold sur un bet de sa part car le spot est trop compliqué et que je peux attendre une situation meilleure, tant pis pour les côtes ?
Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je dis, mais en tout cas merci à vous car c’est vraiment intéressant d’avoir vos avis !
De mon côté je vais essayer de trouver de la lecture sur l’ICM et comment le comptabiliser dans son stack par exemple.
par contre « Je call un 3-bet qu’avec AK ou mieux » ça c’est ultra nit, ça veut dire qu’on peut 3-bet 100% profitablement contre toi
Je suis d’accord mais il faut d’abord que les adversaires s’en rendent compte, dans cette situation spécifique… surtout sur un field de 3€, tu te feras pas exploiter.
Je parlais de ce spot la en particulier en fait ^^ AQ ne fait pas partit de ma range de call dans cette situation précise. Mais sinon oui heureusement que je call avec d’autres mains dans d’autres spots et d’autres positions ^^
En tout cas merci de vos avis ! Je vois mieux ce que j’aurai dû faire. Déjà prendre l’ICM en compte évidement, et surtout ne pas m’entêter à me dire j’ai les côtes je paie sans réfléchir si j’avais call son cbet flop. Surtout que j’ai 40BB dans ce spot, donc payer une fois et me dire turn tu fold si tu touche pas et tu attends un spot plus favorable. Hier j’ai fait deux TF en essayant justement de prendre en compte les paliers, de pas m’entêter dans des spots impossibles avec des tirages, et finalement j’en gagne un et fait second sur l’autre. En tout cas merci pour vos avis à tous ! C’est très enrichissant !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.