- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hornagold, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut, je me permet de créer un sujet un peu sur un coup de tête.
Je joue au poker depuis quelques années maintenant et je ne me suis jamais vraiment posé la question de la fiscalité. Depuis 2-3 ans je vis uniquement du poker. J’ai 22 ans et jusqu’à maintenant j’étais étudiant. J’arrive maintenant à un « carrefour » de ma vie. Je ne me suis jamais vraiment épanouie dans les études, j’ai un BTS management unité commerciale mais c’est un secteur qui me répugne maintenant. Je suis ensuite allé en fac de socio pour m’enrichir (je suis quelqu’un qui aime apprendre et qui est curieux). Cependant je me suis lassé de ne pas savoir sur quel projet concret cela allait aboutir et j’ai décidé en mars dernier de stopper mes études et de me recentrer sur moi (je fais beaucoup de sport, je partage de nombreux moments avec mes amis, ma mère et plus récemment ma copine).
Si je ne sais pas encore vraiment sur quoi me tourner plus tard (même si j’ai des pistes), j’ai au moins l’objectif d’être heureux dans ma vie et c’est le cas actuellement. Seul petit hic, le poker et sa fiscalité. J’ai la chance (mais j’ai aussi travaillé pour) de pouvoir m’assumer pleinement avec le poker. Je ne suis pas quelqu’un qui spew dans tout et n’importe quoi mais je ne me refuse pas grand chose. Plusieurs questions se posent maintenant dans ma tête (en écrivant ce sujet, je me rends compte que ce ne sont pas vraiment des questions mais plutôt un besoin d’exprimer ce que je ressens car je me sens un peu perdu en ce qui concerne mon avenir et le poker).
La première (mais je vais y répondre partiellement) : on m’a proposé de tenter l’aventure de partir à l’étranger pour grind. J’ai confiance en moi en ce qui concerne le poker (skill, Brm, objectifs…) mais j’ai peur de casser cet équilibre que j’ai construit autour de moi en France. Donc est ce que c’est quelque chose qui me sera bénéfique? Est ce vraiment mieux de partir à l’étranger pour grind? Est ce que je serais soumis à une fiscalité une fois que je serais de retour en France, entre 6 mois et 2 ans, avec 100k€ en plus par exemple?
La deuxième : je ne me suis jamais posé la question de la fiscalité mais si je décide de rester en France, il me semble impératif de déclarer mes gains. Ai je raison? Est ce que je risque quelque chose sur les gains de mes années passées?
La troisième et elle rejoint la 2ème : Est ce que le poker reste quelque chose de viable si l’on veut se construire et rester en France? J’entends par là : la législation étant très restrictive, il ne me parait pas possible de financer un projet avec l’argent accumulé au poker. Dans ce cas là, faut il voir le poker juste comme un complément par exemple?
La quatrième mais ce n’est pas tant une question : j’aimerai avoir le témoignage de grinder qui se reconnaitront à travers cette brève description, savoir quels choix ils ont pris.
Je suis désolé d’avance pour ce sujet qui est très brouillon mais ça représentera actuellement l’état d’esprit dans lequel je suis au moment où je vous écris, c’est à dire un joyeux bordel !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.