- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarma, le il y a 11 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 63 messages - 1
Bonjour à tous,
Voilà je fais pas mal de théorie en ce moment (je reprends les bases) et je suis en train de lire le bouquin d’Artplay. J’ai donc pas mal de questions qui me viennent à l’esprit même si je trouve que c’est quand même pas mal expliqué dans le bouquin.
– A propos des Outs, lorsque l’on est sur un board style et que l’on a en main, dans la théorie on a 8 Out donc 8*4 = 32% d’équité mais en pratique l’adversaire peut avoir ou , ce qui nous fais descendre à 6*4 = 24% d’équité. Sur un flop où l’adversaire partirais à tapis à 3/4 du pot, il nous faudrait à peu près 30% d’équité pour pouvoir suivre. Dans le premier cas on les as, mais dans le second on est largement perdant?
– A propos de la cote implicite, je penses avoir compris comment cela fonctionne mais d’après ce que j’ai retenus (corrigez moi si je me trompe), il faut y réfléchir en la mêlant à la fold equity. Mais à partir de quel pourcentage (à peu près) de cote implicite et de fold equity est il intéressant de jouer de jouer le coup? Et surtout, a-t-on vraiment le temps d’y réfléchir à chaque coup en jouant notre main?
Je m’explique : Je reprend l’exemple d’Artplay : dans un pot de 10e, l’adversaire mise 8.
On a sur et l’adversaire a comme main , nous avons donc (8*2)+2 = 18% d’équité et nous avons besoin d’en avoir environ 31% pour prétendre suivre.
Avec la cote implicite, on calcul ce que l’on prendrais à l’adversaire si on touche un à la turn par exemple. Je ne vais pas vous détailler le calcul mais on arrive alors à une équité mini de 17%. Artplay nous conseille de payer (logique). Mais dans le cas où l’on ne touche rien et surtout, dans le cas plus probable où l’on va juste avoir une idée de la main de l’adversaire et non pas sa main exact. D’une notre équité peut baisser (donc même si il nous faut 17%, elle ne sera plus à 18% mais à moins) et de deux si notre adversaire est agressif il ne va probablement pas check/fold à la turn (surtout si c’est une brique qui tombe) mais plutôt continuer son agression et du coup notre fold equity est quasiment nulle ou du moins pas énorme.
Donc pour résumer nous n’avons ni assez d’équité, ni assez de fold equity pour se permettre de payer ou de relancer. Et je parles seulement si on a la position sur le joueur. Parce que si nous ne l’avions pas notre cote implicite serait tellement basse que ce serai un check/fold pour nous dès le flop?
Voilà, il y a surement quelques erreurs dans mon raisonnement vu que tout ça est extrêmement nouveau pour moi donc n’hésitez pas à me corriger, je suis ouvert à la critique puisque c’est ce qui nous fait progresser.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de me lire
- Inscrit depuis 12 ans
- 63 messages - 1
Merci pour les réponses,
Je suis d’accord avec toi pour le premier point. Sur le second seulement qu’à moitié. Corriges moi si je me trompes mais pour calculer la cote implicite d’un coup (d’après ce que j’ai lu), on n’additionne pas les 2 équités mais on calcul plutôt notre chance d’améliorer à la turn donc pour reprendre l’exemple précédent (8*2)+2=18%.
Au niveau de l’équité mini, j’ai trouvé un moyen (enfin je penses) pour la calculer approximativement :
Toujours le même exemple on a sur et l’adversaire a comme main .
Le pot fait 10e, l’adversaire met 8e donc pot total = 18e et on a 8 à payer (31% de cote explicite)
Si a la turn tombe un , notre adversaire a une top pair et la quinte est plutôt bien dissimulé donc on est pratiquement persuadé qu’il va suivre.
A la turn le pot fait donc 26e (18+8) et on peut espérer lui prendre au minimum 20euros de plus (3/4 du pot). Donc notre gain sera de 26+20-8=38 euros pour 8e de mise à la turn soit une cote implicite de 4.75:1 donc 17% (arrondi à 5:1 ca fait 16.6%).
- Inscrit depuis 12 ans
- 63 messages - 1
J’ai pas de problèmes en particulier, juste savoir si je dis pas de la merde
Et est ce que en tant que joueur régulier tu fais systématiquement ces calculs de cotes qui peuvent prendre pas mal de temps quand on est pas habitué?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.