- Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sagAT, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Sommaire (ou sompaire ca dépend)
Salut la communauté KT,
Présentement, je m’appelle Clément, ou Clem pas de ‘blème, 32 ans, 1 enfant d’1 an et une femme à qui j’ai donné mon âme.
J’arrête là avec la rime, sauf s’il y a une prime (OK je sors)
Avant d’aller un peu plus loin, je voulais commencer ce blog par un énorme THANK YOU à Pe4nuts que je suis depuis le tout tout début (en mode admirateur masqué) et avec qui j’ai appris et continue d’apprendre aujourd’hui. RESPECT pour Mr Cacahuètes (désolé ça rime encore…)
Passons aux choses intéressantes. Je fais tenter de faire court mais difficile quand je parle poker. Je fus un fou furieux du poker il y a de ca 5-6 ans. Je joue quasi que du CG SH (90% de mon temps). A l’époque, bossant sur Bruxelles, j’ai jouit du .com et j’ai grind de la NL5 à la NL25. J’ai quitté mon job et avec madame nous sommes venu vivre sur Panam. Cash-in sur WAM et c’est reparti, je repars de 100€ et grind la NL5. En étant en recherche d’emploi, j’avais pas mal de temps à consacrer au poker.
Je décide de partager mon XP sur une plateforme « concurrente » (bouh je sais c’est mal) et me lance dans la création d’un blog. Je participe à la création d’un groupe de travail avec des joueurs d’un peu toutes les variantes. Un des plus gros kiffe de respirer poker avec pleins de joueurs qui partagent une même passion. A force de bouffer poker, je progresse vite et arrive en nl50
Puis gros passage à vide concernant le poker. Nouveau job, des horaires très difficiles, pas la motive de grind en rentrant le soir…Petit à petit je laisse tomber le poker, pour ne plus ouvrir de tables pendant plus de 2 ans.
Me revoilà en 2017, avec l’appétit des cartes qui revient à toute vitesse. Content d’avoir laissé quelques centaines d’eural sur Pokerstars pour reprendre le grind en micro. Il a fallu se remettre au goût du jour et rien de mieux que le contenu des coachs et intervenants de KT. On voit clairement que le jeu à évoluer pendant ces 2-3 ans d’absence. Des joueurs plus intelligents, des fishs qui réfléchissent un peu plus longtemps avant de faire l’erreur de payer ^^ et un rake toujours aussi douloureux en micro
Aujourd’hui, je suis en NL10 – profil plutôt LAG, 4-6 tables en général pour être focus au maximum. Je ne me fixe pas de challenges ou d’objectifs en €. Je joue pour le côté stratégique et intellectuel, pour parfois mettre ses balls sur la table et les bb/100 sont en extra. Cela m’enlève pas mal de pression, je peux expérimenter des plays sans causer de tilt et je sais que je suis le seul responsable si je joue mal.
Voilà voilà pour la présentation du personnage
Au travers de ce blog, j’essaierai de partager mon XP, des idées, des mains jouées, du gros son qui fait plaisir aux oreilles et pleins de surprises (ou pas). Fan de mangas et de magie, j’essaierai aussi de partager ça avec vous.
I am the master of my fate, I’m the captain of my soul
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
Merci LeCorbeau pour ce dépucelage de blog
Je ferai de mon mieux pour que cet endroit reste en vogue
GL aux tables
Hey, merci les gens
Je suis reparti de NL5 en mixant quand même avec de la NL10 quand spot. Puis petit à petit, en retravaillant bien mon jeu car j’ai fait une sacré pause quand même, je suis retourné en NL10 avec un BRM De 25BI. Je ne le conseille pas du tout, c’est juste que j’avais déjà rebuild des BR 3-4 fois en repartant de NL5 et remonter en NL30 ou 50 à chaque fois. Je suis normalement assez strict niveau BRM pour ne jamais être embêté.
Je pense shoot la 20 quand j’aurai env 3oBI. On verra bien. Pour le moment je joue vraiment pour le kiffe de ré-apprendre et de se sentir bien aux tables en jouant du mieux possible.Dibeuv, j’aime ta prose
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
Spoiler, la phrase cliché arrive, elle est lancée : Notre plus gros ennemi au poker c’est notre égo
Vous ne trouverez rien de nouveau dans ce qui va suivre, je ne suis pas un spécialiste, je ne détiens pas la vérité, je joue au poker comme vous et j’avais envie de partager ce ressenti avec la communauté. C’est un sujet purement mental et notre mentor à tous, Pe4nuts (besoin de préciser ???), saura en parler beaucoup mieux. Voici tout simplement mon sentiment de joueur amateur. A la bonne heure
Notre égo est notre plus gros défaut. Pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas aller plus loin, c’était le message de fin. Notre égo, notre amour propre que l’on s’est forgé au cours de la vie, est tout aussi dangereux en période de rush que pendant une série noire. Lorsque l’on marche sur la table, que nos mouv passent à chaque fois, qu’on fait des Hero call gagnant…Si on se laisse porter de la sorte, on a souvent tendance à croire que tout fonctionne (alors que cela pourrait-être uniquement de la variance qui nous est favorable sur du CT), on se dit que l’on a moins besoin de bosser hors table, que si on continue comme cela, en maintenant tel ratio de bb/100, on arrivera en NL50,100 ou + d’ici x semaines, mois.
Je pense que c’est à ce moment-là qu’il faut distinguer « Confiance en soi » et « égo ». On acquiert une confiance en soi sur et en dehors des tables lorsqu’on est capable de voir que le travail fournit porte ses fruits. Cela ne veut pas nécessairement dire une entrée d’argent directe, un décollage de notre bb/100 et un move up de limite en quelques jours. On acquiert de la confiance en soi lorsque l’on sait pourquoi on a fait tel ou tel play et que celui-ci est et sera EV+ sur le long terme. Notre compréhension et application du poker ainsi que notre confiance en soi se développent grâce à notre assiduité et notre persévérance à progresser. La confiance en soi est une résultante de notre travail fourni qui fera ses preuves sur le long terme. Notre égo est souvent celui qui nous fera perdre 200bb lorsque l’on paie un raise AI d’un fish avec notre TP bancale. Oui, tu comprends, il y a un flush draw possible, il est surement à tirage alors je call. On se reconnait la dedans ? Maintenant on pense à combien d’heures il faut pour récupérer 200bb quand on run à 6bb/100… Oui oui oui, on l’a tous fait à un moment ou un autre, oui même toi là-bas.
L’égo, c’est le côté obscur de la force. C’est souvent notre égo qui nous pousse à faire une erreur plus ou moins détectable. Oui oui on est bien dans le tilt, la perte de focus lié à nos émotions et donc la perte de notre A-Game. Lorsque l’égo prend le pas sur la confiance en soi (le fourbe), on en arrive souvent à prendre des décisions irrationnelles. Je m’explique : « je suis fatigué mais j’ai envie de jouer. Je serai très loin de mon A-Game mais je suis tellement meilleur que les fishs de ma limite ». « Je viens de rentrer de soirée, je suis un poil torchon chiffon carpette mais on est samedi soir et samedi c’est orgie aux tables ». « Je run bad en NL2 parce que les fishs ne savent pas jouer, je vais aller en NL10 parce que là il y a des regs, les mecs font moins de call de l’espace et je vais devoir réfléchir beaucoup plus car la NL2 c’est WTF ». « Je reste sur des tables full regs au lieu de les quitter ». «Je me level et rentre dans une véritable guerre d’égo face à un reg qui me 3bet 3 fois de suite »…Bref, l’égo il est pas beau et pas gentil (c’était la phrase clé de tout ce pavé)
Le poker, est un jeu où l’égo est important. On est seul face aux autres. On a tous 2 cartes en main (ou plus) et on ne souhaite pas être le perdant de la table. On souhaite bien jouer et aussi se faire de l’argent quand c’est possible. La différence, entre le Top et le Bottom des joueurs regs, en considérant qu’ils possèdent les mêmes bases de connaissances, sera leur capacité à mettre leur égo hors des tables et de fonctionner de manière la plus rationnelle possible. Il faut savoir se positionner du bon côté de la ligne qui sépare Confiance en Soi et Ego
My 2 cents
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
Pense bet pas si bête
- Pourquoi je 3bet ?
- Qu’est-ce que je fais si on me 4bet ?
- Pourquoi je bet sur cette street?
- Qu’est-ce que je fais sur un c/r de vilain ?
- Si je suis en bluff, quelles sont les cartes à Double Barrel?
- Si c/r T ou R, lâche ta TP
- Evite de trop bluff le fish
- Choisir bon spot pour setmine et pas pour chatter (surtout depuis blindes)
- Ne tombe pas amoureux de ta main
- Prend du plaisir petit
Et vous?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
Comment ça, j’ai le sentiment d’être une calling station
Un petit coup de fouet a chaque fois que tu fais ta calling station et l’envie devrait disparaitre
Par contre le « never call », je trouve ca extreme de chez extreme
Je sais qu’il y a des amateurs de Rap français sur KT
Traversons l’océan à la découverte de sons et de talents
Voici Brother Ali qui allie Sick Beat et Country Music.
Venu tout droit des Amériques,
Il dévoile son âme pour nous parler d’Oncle Sam
ENJOY
Pourquoi je bet ?
Les raisons d’un bet ne vont pas chercher bien loin en général.
On bet pour espérer faire fold une meilleure main que la nôtre, on parle de bluff/semi-bluf,
On bet pour value des mains moins fortes qui iront voir la prochaine street.
On pourrait aussi rajouter une raison à notre bet : couper l’équité directe de la main de vilain mais je n’en parlerai pô et pis c’est tout
Il faut toujours se demander ce que notre bet/play accomplit. Si la réponse est « rien » alors autant privilégier un check qu’un bet, logique logique
Prenons quelques exemples, c’est toujours plus simple :
On est au CO avec , on raise 1st, BB call.
Board , on Cbet, BB call. La Turn est un As pour un board
La question est : on double barrel ou pas ?
Avec BB fish ou passif : Qu’accomplit mon bet Turn ? Est-ce que je peux me faire payer par des mains moins bonnes ? La réponse est oui. Vilain peut encore call avec des Tx, 98,87… On bet donc en value contre ce profil
Avec BB TAG/NIT : Est-ce que des mains moins bonnes vont continuer après ce barrel sur l’As ? Si vilain fold des mains comme QQ, JJ, 99 alors on transforme notre AJ en bluff sur cette Turn en barrelant. En effet, avec quoi de moins bien vilain va continuer ? A9 ? Tx ? Cela m’étonnerait grandement surtout si vilain réfléchit un petit peu. On en conclut que notre bet n’accomplit rien et il vaut mieux check back versus ce profil.
Nos plays vont dépendre du profil de vilain et de ses tendances, rien de nouveau . On pourrait ouvrir le sujet en parlant des cas ou le check est plus profitable qu’un bet (quand on est OOP versus un profil LAG qui fera + des erreurs de bluffs/bet que des erreurs de call) mais ne soyons pas trop gourmands (oui on est plusieurs dans ma tête )
GL à ceux qui sont de passage ici
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
Pas forcément d’accord avec le Tu bet tous le temps sur cet As a la Turn. Avec KK tu bet 100%? Tu transformes en bluff du coup, tu ne penses pas?
Peut être que mon board n’est pas le meilleur car il vrai qu’on va souvent barrel cet As mais c’est pas automatique. Il fait aussi se dire qu’on aura en général que 2 streets de value donc on peut tres bien check back à la Turn pour bet à la River.
Versus un Aggro, tu vas le bet 100% cet As aussi? Tu fais quoi sur un c/r?
Je ne détiens pas La vérité, je partage mes points de vue. Si Il y a débat tant mieux, on ne pourra que progresser.
Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble et je vais également souvent barrel cet As en bluff ou value. Mon exemple est certainement pas optimal pour ce que je voulais expliquer…
Contre un aggro, t’as pas plutôt envie de check back pour encourager un bet de sa part? S’il check back River, on va value bet. On garde toujours nos 2 streets de value.
Réponse faite sur un topic des ranges de 3bet ou de flat préflop (comme ca je la perd pas)
Le Flat Préflop
Avoir une bonne range de cold call est certainement un des plus gros casse-tête auquel je fais face. Il y a tellement de variables à prendre en compte, la position de l’open raiser, sa range, qui reste à parler, les stacks, notre position, la force de notre main, le rake…
Je vais rarement flat OOP (depuis les blindes donc) et ma range est vraiment très limitée. On va rarement fold AQ en SB vs UTG, on va rarement la 3bet aussi. Idem pour quelques PP. Le cas le plus probable de flat est vs un open de BU à 2bb et que je suis en BB (juste pour la côte offerte)
IP, notre range de CC est censée augmenter (très légèrement) en fonction de la position de l’open raiser et la nôtre. Par exemple, call KT de BU vs UTG n’est pas forcément très bon. Si le bottom des Kx pour vilain est KJs alors aucune raison de flat avec KT. Au contraire, vs CO, si le bottom de ses Kx est K7-K8 alors on peut inclure KT dans notre range de flat. Idem pour les PP. Si vilain n’ouvre pas 22-55, alors je ne vais jamais flat avec 22-55 car il peut toujours me set over set et pas moi.
Pour définir une range de flat, il faut que chaque main de la range est environ 50% d’équité vs celle de vilain. Il faudrait limite tester toutes les mains que l’on pense vouloir intégrer dans notre range de cc et faire des essais. Une main que l’on décide de flat doit toujours être plus forte qu’une main qu’on décide d’open. Lorsque l’on hésite à flat vs 3bet, il faut penser à la range de vilain qui est prête à faire face à un 3bet et continuer l’action. Lorsque l’on flat, on se donne la possibilité de garder toute la range de vilain avec une équité autour des 50%..
Ça c’est pour la théorie. Ensuite, il faut anticiper la possibilité de Squeeze, le profil des joueurs (surtout en blindes) et les stacks. Si j’ai un fish en blindes, CO open, je suis au BU. Je vais avoir une range de cold call + large déjà de par ma position et celle de l’open raiser et par ma volonté d’inviter le fish. S’il y a un squeezer dans les blindes, idem open de CO et je suis BU. Au lieu de 3bet auto JJ+/AK, je vais garder quelques combos pour NYBR. J’aurai moins de low PP dans ma range de flat dans cette situation également.
Dans ma range de call depuis BU versus CO qui open env. 25%, je vais souvent avoir 55-TT, ATs-AQs, A2s-A5s, KTs+, QTs+, JTs, 87s-T9s, AQo-AJo, KQo. Ca doit faire dans les 10-12% mais je sais que je vais avoir aussi des mains que je vais parfois 3bet au lieu de flat. Bref, c’est galère
Concernant les A2s-A5s, je m’interroge si c’est préférable de les flat vs CO comme je ferai par ex vs open d’UTG ou alors de les inclure dans notre range de 3bet polarisée. Des avis ?
On pourrait en faire des pages et des pages. Je n’ai pas encore trouver de range optimale. J’essaie de bien analyser la situation préflop avant de décider de call, 3bet ou fold mais de là à avoir une range en fonction de chaque profil qui open et qui reste à parler, j’en suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
GL all
PS: aller voir ce topic qui parle de tout ca et avec Mr grenouille qui a une approche très intéressante
https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/construction-dune-range-de-3bet-et-c2bet/
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
@zedryas, bienvenu
Content de te voir ici
Je viens de faire le sommaire comme un bon petit soldat et aucun problème pour ta demande.
Sur l’exemple, quand je cbet sur ce board, cela me va de faire fold des 33-66, des rares 2x, de mettre de la pression sur des éventuels 7x. Ca va tomber dans la catégorie des bet pour couper l’équité directe de vilain. Je ne vais pas Cbet 100% ce flop, comme pour tout, cela dépend de vilain en face mais j’aurais plutôt tendance à le Cbet une grande partie du temps
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Clemcha.
Le Flat Preflop bis
J’ai testé l’équité de chaque main de ma range de flat depuis BU vs CO qui open 25%
Range de CO: 22+ / A2s+/ K9s+/Q9s+/ J8s+/ T8s+/ 97s+/ 54s-T9s/ ATo+,KTo+, QTo+, JTo, T9o
Peut être a ajuster mais dans l’ensemble sa range d’open 25% ressemble à ca
Maintenant avec une range de Flat: 55-TT, ATs-AQs, A2s-A5s, KTs+, QTs+, JTs, 87s-T9s, AQo-AJo, KQo
55 = 49% vs CO
66 = 51%
77-88-99-TT = 53%-56%-59%-63%
AJo-AQo = 55% – 57%
AJs-AQs = 57%-59.5%
ATs = 54.5%
A2s -A5s = 46% – 48%
A8s-A9s = 50%-51%
KTs – KJs – KQs = 48-50-53%
QTs – QJs = 45% -47%
JTs = 43%
87s – 98s – T9s = 40% env
On peut donc se poser la question pour les mains comme 55, A2s-A5s, QTs/QJs/JTs, les SC s’il faut les intégrer dans notre range de flat ou plutôt les intégrer dans notre range de 3bet. En même temps, je ne sais pas s’il vaut mieux caller avec A8s-A9s ou les 3bet
Les SC, c’est plutôt dans votre range de flat ou plutôt dans votre range de 3bet polarisée au BU?
Plus je creuse, plus j’ai l’impression de faire face à un mur géant à franchir. Si tant est qu’il est possible de maitriser parfaitement (ou presque) ce genre de spot
dans la galère du poker
Continuation sur le flat préflop:
- je pense que les call avec Axs (A6s-A9s) ont plus de reverse implied odds que d’implied odds du coup c’est plus un fold ou un 3bet
- les call avec les SC sont préférables avec des stacks supérieurs à 100bb – 87s-T9s voir 76s car bons implied odds
- la présence d’un fish dans les blindes va faire augmenter notre range de call au détriment de notre range de 3bet- Axs et SC. Encore mieux s’il y a 2 fishs dans les blindes – on peut include des gappers
- la présence d’un squeezer en blindes: on va garder des JJ+/AQ+ dans notre range de flat pour espérer NYBR
- Savoir ce que l’on va faire postflop – anticipation dès le préflop
To Be Continued
Si quelqu’un souhaite participer, ne soyez pô timide, sinon tant pis on est pleins dans ma tête
@Zedryas,
J’étais en train de te répondre quand tout a planté suite à la tentative de mettre une image
Je vais pas recommencer mais tu as raison sur la jouabilité de la main et l’avantage de la position. C’est pour cela que même une équité de 40+% est OK grâce au fait que nous serons dernier de parole postflop. Après je n’ai pas non plus envie d’avoir une range de call énorme. D’ailleurs si qq’un sait à combien sont les tops regs des différentes limites…I WANT TO KNOW
Même avec cette range de 9% je trouve ca énorme Elle changera en fonction du profil des blindes (garder premiums si squeezer par ex.), du % de fold3bet et %4bet du CO, des stacks, de mon image…
Je ne sais pas si c’est vraiment utile de partager cette range pour BU vs CO mais si vous avez des avis je suis preneur
Idem, les 3bets changeront tout comme les 5bet en fonction des memes paramètres mais le but est quand même de bien faire chier CO
GL All
Pour ta range j’aurais quelques Axs rags en main pour 5b bluff, moins de pp pour 3b ou call et plus de one gapper voir deux gappers fort dans la range de call. ATo par exemple j’ai tendance à fold si table serieuse, et je trouve J9s bien plus fort à jouer avec la pos dans une strat de call (si pas trop de sq dans les blindes obv – auquel cas je pref la 3b en fn du profil de CO)
Merci pour tes réponses, ca aide pas mal à comprendre la logique sur la dynamique des ranges préflop. C’est vrai que dans le passé (avant mon come back 2017), j’avais des Ax dans ma range de 5bet/shove. Du coup, j’ai un peu retravaillé ma range qui va bien sûr s’adapter en fonction de la table mais dans l’idée c’est ça. J’ai réduit ma range de call en enlevant ATo et en rajoutant des gappers. Ma range de 5bet est plutôt orientée value – je me tâte pour AQs si je devrais pas la mettre dans ma range de 3bet value
Je vais tester tout ça et voir ce que cela donne
Tchuss
Hello hello
Je ne m’étais pas fixé d’objectifs depuis cette reprise poker après qqs années loin des tables. C’est peut être une erreur même en restant un joueur récréatif. Par récréatif je veux dire un joueur qui fait ses quelques Kh par mois (10-15kh), qui bosse son jeu et qui espère monter une BR pour se faire quelques plaisirs dans l’année.
Du coup, j’ai pensé à me fixer un objectif, ou plutôt c’est ma fille de 13 mois qui m’a donné envie de me fixer des objectifs. Je souhaite lui offrir une caisse de Château Margaux (le vrai château pas les appellations Margaux). La bouteille est en moyenne à 500€ l’unité – Oui ca fait mal, la prochaine fois j’appellerai mon gosse « La Villagoise » et cela me coutera moins cher pour une caisse de pinard
Les bouteilles de 2016, son année de naissance, seront disponibles en 2018. Je dois donc cumuler 3K de BR pour lui acheter une caisse de Margaux. Pour atteindre les 3K de BR, il va surement falloir arriver en NL50 ou alors être bien installé en NL30. Je l’ai déjà fait 3-4 fois par le passé, cette fois-ci c’est pour ma fille donc la motivation est à son maximum.
Depuis ce wk end, j’ai 1 bouteille de bankroll, il m’en reste plus que 5. J’espère y arriver dans 1 an mais cela sera peut etre plus rapide ou plus long (très poussé comme réflexion, je sais). J’ai encore de la marge avant qu’elle n’arrive à ses 18 ans au pire
Afin de me motiver mais surtout de garder une trace, je ferai des comptes rendus mensuels de l’état de la BR ou plutôt de l’état de remplissage des 6 bouteilles Chateau Margaux cru 2016
C’est parti, il reste 3.75Litres de pinard à grinder ou si vous préférez 25 verres de 15cl à remplir (fais cher le verre peuchère), de quoi donner quelques mal de crâne
GL all, à très vite
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.