- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FishKitch€n, le il y a 9 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Salut à tous,
Voici un 4bet pot que je joue sans Cbet et en en discutant avec Vilain, il trouve le Cbet quasi-obligatoire dans les pots 4bet. Bref, n’étant pas trop d’accord mais sans certitude sur la « correctitude » de ma line, je vous soumets la main.
Vilain est un bon reg de la limite et on se connait bien, on a l’habitude de se 3-4-5 bet. Il joue tight (je joue plutôt 28/22) 19/17/AF 2.5/3bet 5.3 sur 17kH. Il 3bet 7% en SB, call 4bet 35%, fold 4bet 45%.
LA MAIN. Comme il a une réelle range de 3bet light, et que ça fait qq fois qu’il me 3bet dans la session, je profite de mon bloqueur pour 4bet. Il call (je trouve ce call OOP pourri vu sa main mais bon…). Je touche TPLK sur board très dry K83r. Je ne pourrai pas faire 3barrel avec ca mais je pense avoir un peu de value à faire, alors je checke pour le laisser bluff et dans l’optique de float pour reprendre la main ensuite. Turn je touche DP et il bet. Pour moi son range est AK, AQ, AJ, QQ, JJ, TT, ptet KQ, QJ. Je vois pas trop ce qu’il peut avoir d’autre pour call 4bet OOP. Ensuite mon raise est pas bon, j’aurais du tout mettre parce qu’il me reste pas assez.
La question concerne surtout mon check flop, mais je suis preneur d’avis pour le reste bien entendu.
$0.02/$0.04 No Limit Holdem
iPoker6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG bAAz00kA35 ($10.27) 257bb
UTG+1 Sonofclouds ($5.56) 139bb
CO JackCraven ($3.87) 97bb
BTN Hero ($4) 100bb
SB exSQUEEZEme ($4.41) 110bb
BB berkkk ($1.97) 49bbPre-Flop: (0.06, 6 players) Hero is BTN
3 folds, Hero raises to $0.08, exSQUEEZEme raises to $0.28, 1 fold[/color Hero raises to $0.72, exSQUEEZEme calls $0.44
Flop: ($1.46, 2 players)
exSQUEEZEme checks, Hero checksTurn: ($1.46, 2) exSQUEEZEme bets $0.74, Hero raises to $2, exSQUEEZEme goes all-in $3.69, Hero goes all-in $1.28
River: ($8.43, 2)
Final Pot: $8.43
Hero shows
exSQUEEZEme shows
exSQUEEZEme wins $7.92 (net +$3.51)
Hero lost $4
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Personnellement j’éviterai de 4bet un mec qui n’a que 7% de 3bet dans ces positions. Il me semble qu’Artplay avait dit dans un de ses posts qu’on ne peut pas vraiment exploiter un mec qui 3bet 8% en le 4bettant (en gros on va jamais trop gagner de l’argent sur le long terme… et à moins d’avoir des aptitudes de gestion de dynamique très pointues…mieux vaut éviter). Surtout dans ces positions où sa range de broke va être un truc genre 99+,AQ+ (vu votre dynamique et positions) ce qui représente déjà 5% sur les 7% :-).
Intéressant ce que tu dis là. J’avoue que je ne le voyais pas comme ça, puisque je ne pensais pas devoir réduire à si peu de chose la range light que je fais fold.
Après vérifie quand même son taux de 3bet CONTRE TOI si jamais il est à 15% contre toi là faudra sans doute prévoir une autre stratégie
Je n’avais pas cette stat et c’est intéressant surtout en micro ou il y a bcp de limpers qu’on ne peut pas 3bet. Du coup, j’ai cherché et trouvé ça. Il me 3bet 7% au total, et 10% de SB vs BTN. Sans doute pas assez pour rendre ce 4bet intéressant.
Je bet 1/2 pour espérer prendre pot directement vu que je suis content de toucher TP mais pas emballé de faire durer cette main vu mon kicker.
Pour le range sur lequel tu le mets à part KQ-QJ, tu ne penses qu’il aurait shove toutes les autres mains vu votre historique / dynamique?
OK pour la dead money, mais du coup qu’on ait TP ou air c’est pareil. Si on est content d’avoir TP et qu’on veut value, je trouve qu’on se quasi value cut avec un Cbet ici, vu qu’on ne va rien faire payer de moins bien sauf TT-QQ, non ?
Et tu penses qu’il shove AQ, AJ, QQ, JJ… etc ? Tu veux dire turn après mon check flop ? Je comprends pas ce que tu veux dire car je ne voit pas comment on peut shove air ici apres le check d’un reg en fait…
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
@Poulpasse (je répond aussi à G2K dans la suite).
Je comprends pas ton raisonnement. Tu dis que tu veux value mais que tu veux représenter AK et faire fold Vilain sur 2 ou 3 barrels. Pour moi quand tu dis ça, t’es en bluff et pas en value.
Perso, je Cbet pas parce que je vois pas trop quelles mains on peut value, à part peut-être TT-QQ et des Ax qui paieront une street mais pas sûr et dans tous les cas pas plus. Les mains qui paieront 2 streets me battent (tous les Kx) et je ne peux pas compter améliorer ma main. Quand je check pour le laisser bet, je value les mêmes mains plus sûrement car pas de FE (dans le sens ou il va bet des mains qu’il pourrait call ou fold en cas de Cbet), peut-être d’autres mains qu’il peut vouloir bluffer même si c’est peu probable, et s’il 2 barrels (AK, KQ, KK) je peux fold sereinement en ayant économisé un barrel que j’aurai dépensé en faisant un turn cbet avant de me rendre compte que je suis battu. De plus, sur ce board je check également avec AK, KK, AA, KQ, KJ, air, et étant en position, ça devient vraiment difficile pour vilain de pas perdre de l’argent ici (outre le fait qu’un call 4bet OOP soit très très rarement un bon play).
Pour mon raise turn, je pense que tu n’as pas dû voir puisque j’ai DP, max en plus (il ne peut pas avoir 88 ou K8 ici). Je raise simplement parce qu’un call sur un bet 1/2 pot lui donne la côte pour aller chercher la flush vu qu’il me sera très difficile de trouver un fold river. Je lui donne à choisir entre deux décisions merdiques (fold un gros pot, et raise ou call hors cotes). Et il peut encore call avec un K bien kické.
Sur les questions de sizing, il me semble que le standard actuellement pratiqué sur un open 3BB est un 3bet de 10BB OOP, 4bet IP à 21BB. Après, on ajuste en fonction de l’open et du 3bet (perso, j’aurais 3bet à 8BB à sa place sur mon open 2BB).
Je ne crois pas qu’on accomplisse quoi que ce soit en 4bettant plus cher. Je m’explique. Lorsque je 4bet en value, je vois pas l’intérêt de vouloir le faire fold alors que je suis IP avec une belle main. Du coup, je ne peux pas le faire différemment quand je 4bet light. Et si je me fais reraise (shove ou pas c’est un autre débat), un fold me coûte 9BB de moins.
Alors il est vrai qu’il fold pas bcp les 4bet (je fold 60-65% sachant que je 3bet 6-7%). J’ai choisi ce spot car ça faisait qq fois qu’il me 3bettait de facon assez rapprochées, que c’est en SB qu’il 3bet le plus, que j’open plutôt large au BTN (PFR ~45%), que j’avais un bloqueur, et que je pouvais fold sans effort sur un 5bet. Finalement, ce n’était pas suffisant, j’aurais sûrement dû attendre une meilleure main je crois. Mais bon, j’avoue que j’aime bien que les Vilains se disent que ça risque de partir en couille quand ils 3bettent et que c’est pas open bar.
Je peux pas être sûr que tout ce que je dis là est juste, mais ça a du sens pour moi en tout cas.
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Merci à tous pour vos commentaires, c’était très instructif.
Une question subsidiaire concernant le 4bet light, est-ce qu’un Vilain qui 3bet 10% et fold 4bet 60%, devient un candidat au 4bet light (disons en utilisant plutôt des mains comme KTs KJs…) ? J’ai bien compris qu’on peut battre la NL4 sans 4bet light, mais comme je ne compte pas rester en micro à termes, ce type de réponse ne m’apporte rien pour être franc. Je crois nécessaire de sortir de sa zone de confort pour progresser.
Une autre question pour postflop. Supposons que la turn soit au lieu de , OK pour call turn. Est-ce qu’on call river (sachant que ce call sera all-in) ? Ca me paraît ambitieux de compter échapper au 2ème barrel quand on call turn, donc ça serait plutôt le plan de call et d’un autre côté on est franchement pas à l’aise pour le faire…
PS : oui, j’aurais CBet avec air, je me suis trompé lorsque j’ai dit que je check.
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Honnêtement on s’en tape d’être équilibré dans ce spot. Un mec qui call un 4B oop, c’est généralement parce qu’il a pas envie de se faire marcher dessus et qu’il se défend (pas spécialement de la bonne manière mais bon) comme ça. Et généralement toujours, un mec qui se défend c’est un mec qui a de l’égo. Et dans ce spot, t’as 4b préflop, tu check back un board Kh, dans sa tête ça va faire tilt « OH LOL IL A 4B IL A PAS CBET C’EST BON IL A PAS LE K JE BARREL ».
Tkt, je cherche pas vraiment à équilibrer, et GTO ché pas ce que ça veut dire. Maintenant, dans un pot que j’ai 3 ou 4 bet et qui a été call, cbet 100% est idiot, check 100% aussi. Donc autant choisir les mains et les boards qui se prêtent le mieux à l’un ou à l’autre.
Après mon check, c’est effectivement ce qu’il s’est dit, du coup il m’a reraise en pensant que j’étais en pleine pampa.
Truc marrant, c’est que comme on en a discuté, il savait que j’allais post la main et il est venu lire le fofo. On s’est marré cette aprem en concluant qu’on est 2 grosses buses … Et j’ai fold tous mes Kx sur ses 3bets
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.