- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gwenac, le il y a 12 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Hello,
Hier j’ai joué 3 sessions :
– une de 1h30 en NL2 en essayant de jouer bien tight, résultat 29/21 (hum) et +1 cave en 220 mains
– une de 3h de tournois, principalement gratuits où ça s’est moyennement passé
– une de 4h en NL2 où j’ai « naturellement » rouvert mon range, résultat 42/29 (hum) avec facteur d’agression de 4,66, et -5 caves en 700 mains.Je dois comprendre sur cette dernière session :
– si j’ai été victime de la variance ou de mon jeu,
– si c’est la faute à 42/29 (j’ai l’impression que c’est mon style) ou non.Pour cela j’ai planché sur mon tracker.
Le limp
Une stat : j’ai limpé ( = action VPIP + facing preflop unopened ou avec x limpers, isolée sous HM2) 39 fois soit 5,6% du temps. J’ai bien lu et vu que limper était proscrit, action diabolique, tout ça, néanmoins je dois dire que je trouve que quelques pourcents du temps ça peut se justifier, maintenant dites-moi si je brûlerai juste en enfer pour ça ou pasSur ces 39 mains, pas beaucoup d’action, gains max / pertes max de 10BB qui s’équilibrent, auxquels il faut ajouter 2 coups où j’ai perdu 60 BB et 108 BB, mais je me demande s’ils sont significatifs :
– le 1er je limp 86s au CO contre 1 limper, et le bouton limp A4s, au final je perds contre couleur supérieure.
– le 2ème je complète la SB au bouton (on était que 2) avec 10-8s et la BB check avec KK (!!), flop 10-4-3, la BB mise 1BB (!), je raise à 5BB, il raise à 9BB, je raise à 20BB, il met all-in je suis et perds. Selon HM2 je suis EV+ à 0,37BB sur cette main.Q1 : Disons que j’arrive à limper 2 fois moins, soit environ 2-3% du temps, serait-ce un pourcentage acceptable ou c’est encore vraiment beaucoup beaucoup trop ?
Bien sûr je pense qu’il faudrait davantage de mains pour tirer des conclusions sur mon limp. J’attends néanmoins de lire vos avis.
Les gros coups perdus
Soit, si on ne reprend pas les deux coups déjà cités, 7 coups à tapis avec pertes de entre 1 cave et 1,5 cave.HM2 me dit que sur les sept, 4 sont EV+ et aucun EV-.
Q2 : Mais je me demande si je dois faire confiance à ces chiffres ? En fait ils sont purement théorique et il faut les coupler avec les situations à la table, c’est ça ?Coup 1
Je relance
au bouton de 4BB face à 1 limper qui me paie avec
.
Flopil check, je CB 2/3 pot, il raise x2, je paie, turn 9, il mise 2/3 pot je paie et il met tapis sur la river.
Je me rendrai compte en fin de session que le gars est un 20/10 mais là c’était en tout début de session.Q3 : Même sans info aurais-je dû coucher la turn ?
Coup 2
Hero is BTN with
1 fold, CO calls €0.02, Hero raises to €0.08, 2 folds, CO raises to €0.40, Hero calls €0.32Flop:
(€0.83, 2 players)
CO bets €0.83, Hero raises to €1.66, CO calls €0.83Turn:
(€4.15, 2 players)
CO bets €0.02, Hero raises to €0.45 (all-in), CO calls €0.22 (all-in)River:
(€4.84, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €4.84 (rake €0.30)
CO shows(One pair : Queens)
Hero shows(One pair : Tens)
CO wins €4.33 from main pot
Sans contexte c’est hyper mal joué et ça n’a pas de sens. Le contexte c’est que le villain était un fish que j’ai attrapé quelques coups juste avant. Je suppose que j’ai continué de croire qu’il faisait n’importe quoi, bien mal m’en a pris. Déjà mon move préflop est limite, c’est pratiquement déjà un fold, et au pire je pense que c’est un fold facile au flop quoi.
Coup 3
Hero is UTG with
Preflop: Hero raises to €0.06, 1 fold, BTN raises to €0.21, 1 fold, BB calls €0.19, Hero calls €0.15Flop:
(€0.64, 3 players)
BB checks, Hero bets €0.32, BTN raises to €0.86, BB folds, Hero calls €0.54Turn:
(€2.36, 2 players)
Hero checks, BTN bets €0.97 (all-in), Hero calls €0.93 (all-in)River:
(€4.26, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €4.26 (rake €0.27)
Hero shows(One pair : 8)
BTN shows(Two pairs : Kings and 8)
BTN wins €3.99 from pot
A tête reposée ces moves sont tous plus débiles les uns que les autres, je pense que j’ai dû jouer ce coup en tilt car il était juste après la perte du coup précédent face au fish, je ne vois pas d’autre explication à une telle débilité !
Coup 4
Hero is CO with
Preflop: (€0.03, 5 players)
UTG calls €0.02, Hero raises to €0.08, BTN raises to €0.14, 2 folds, UTG calls €0.12, Hero calls €0.06Flop:
(€0.45, 3 players)
UTG checks, Hero checks, BTN bets €0.23, UTG folds, Hero calls €0.23Turn:
(€0.91, 2 players)
Hero bets €0.68, BTN calls €0.68River:
(€2.27, 2 players)
Hero bets €1.50, BTN raises to €1.76 (all-in), Hero calls €0.24 (all-in)Total Pot : €5.77 (rake €0.37)
Hero shows(One pair : 7)
BTN shows(Two pairs : 8 and 7)
BTN wins €5.40 from pot
Notons qu’il y a encore le fish dans le coup, mais il fold au flop. Au flop je paie car j’ai 2 over-cards et la ventrale. Par contre sûrement grosse erreur de miser au turn, je voulais genre représenter le 7 face à une serrure, mais c’était sûrement un check/fold facile.
Q4 : Vous confirmez ?
Et miser encore à la river est encore une pire erreur. C’était 10 minutes après les deux coups précédents…
Coup 5
Le bouton raise à 2BB avec
je complète de la BB avec
.
Flopje mise le pot, il raise x2, je paie, turn 8, j’ai 2P et veux aussi représenter le 9 donc je mise le pot, il raise x2 et j’envoie tapis. Le villain aura des stats de 34/7.
Q5 : Après son double raise aurais-je dû comprendre qu’un truc n’allait pas et fold ?
Coup 6
Hero is BTN with
Preflop: (€0.03, 2 players)
BB calls €0.01, Hero checksFlop:
(€0.04, 2 players)
Hero bets €0.04, BB raises to €0.08, Hero raises to €0.19, BB raises to €6.15 (all-in), Hero calls €1.82 (all-in)Turn:
(€8.2, 2 players, 2 all-in)
River:
(€8.2, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €8.2 (rake €0.26)
Hero shows(Two pairs : Jacks and 6)
BB shows(Two pairs : Kings and 6)
BB wins €7.94 from pot
C’est le même villain qui m’a attrapé 10 minutes plus tôt avec sa quinte au flop…
Q6 : Ce tapis il faut plutôt le coucher donc ?
Coup 7
Hero is SB with
Preflop: (€0.03, 4 players)
UTG raises to €0.06,
BTN raises to €0.10,
Hero calls €0.09,
1 fold,
UTG raises to €0.42,
BTN raises to €0.74,
Hero raises to €2.30 (all-in),
UTG calls €1.60 (all-in),
BTN calls €1.45 (all-in).Flop:
(€6.54, 3 players, 3 all-in)
Turn:(€6.54, 3 players, 3 all-in)
River:(€6.54, 3 players, 3 all-in)
Total Pot : €6.54 (rake €0.42)
UTG shows(Two pairs : Queens and 6)
BTN shows(Two pairs : Aces and 6)
Hero shows(Two pairs : Kings and 6)
BTN wins €6 from main pot
Pas forcément ravi d’aller à tapis contre 2 joueurs, même avec KK, mais bon je suis quand même à 57% préflop contre ces 2 mains, c’est pour ça que HM2 met un gros EV+.
Q7 : Moves préflop ok pour vous ?
Les gros coups gagnés
On va en compter 7 (dont 5 tapis) où j’ai gagné entre 0,42 cave et 0,90 cave (soit nettement moins que ceux que j’ai perdus).De manière amusante, mon tracker m’indique que j’étais EV- sur 5 de ces 7 coups ! (c’est l’inverse des coups perdus !!)
Pour résumer :
– un JJ avec CB + second barrel sur flop K52 face au fish qui a tout payé avec paire de 5.
– un 97s avec CB + triple barrel sur flop K92 puis K et 7 face à un joueur tight qui a pourtant tout payé avec AQ.
– un A6s contre A4s sur flop A99 puis 3 et K où je touche aussi ma couleur pour payer son tapis.
– un coin flip (53%) préflop 99 contre AKs contre un fish.
– un QQ où je touche mon brelan au flop contre 67 cherchant quinte par les 2 bouts, je call au flop, mais raise à la turn où un 3ème coeur est tombé (j’aurais pu faire une mauvaise rencontre), il me raise à tapis, payé, un 4ème coeur tombe à la river (je n’en ai pas), il touche sa couleur mais moi mon full.
– un KK préflop qui paie le tapis J2o d’un fish.
– un KT où je touche top paire T au flop, je mise le pot, il me 3bet, je call, turn 9, j’envoie tapis pour découvrir AA en face, j’ai 11% de chances de toucher un T ou un K… et un K me sauve.Conclusion
3 à 5 gros coups perdus largement évitables, notamment en gardant son sang-froid.
2 à 4 gros coups gagnés que je pouvais aussi perdre (variance).Moralité : en jouant mieux je devais sûrement perdre environ 2 caves (au lieu de 5).
En tout cas, l’analyse des mains c’est EV++
Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout ! A vos commentaires.
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
@Dryas :
Merci pour ton message et tes conseils. J’aurais tort de mal les prendre, ils partent d’un très bon sentimentSi un modo veut déplacer ce post dans la section membre, c’est ok pour moi, sinon c’est ok ici aussi je pense car il y a des mains et des questions de stratégie.
A suivre.
@Eric : ok merci !
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Bon, bon, bon…
Je ne prends connaissance des derniers comm que maintenant… mais je ne sais pas si ça aurait changé grand chose !
Session d’1h en NL2, positive, je décide de jouer un peu en NL5 pour voir, après tout pour l’instant j’y étais gagnant sur 1000 mains, je ne vois pas pourquoi je resterais en NL2… ah ah.
2h plus tard, perdu 2 caves en NL5, je laisse tomber, je retourne en NL2, et là je perds 4,5 caves en 1h20… ah ah. Le tout avec l’aide du HUD (qu’est-ce que ça serait…).
Retour à mes stats magnifiques, en pire : 44/25.
Bankroll diminuée par 2 (il ne reste que 12 caves, ça sent déjà la fin…).
Bref, peut-être trop peur de m’ennuyer en agissant comme un robot en ne jouant :
– qu’un petit range,
– en plus principalement en position,
– et en plus en foldant à peu près tous les trucs dangereux.
Je ne sais pas mais ça devient juste ennuyeux à mourir…Au moins la remarque de Romzz me paraît plus sensée que « ne limpe jamais », en plus d’amener un minimum de variété dans le jeu. Limper 3% du temps n’a aucune raison de faire perdre de l’argent, sauf si c’est fait de manière débile.
Je ne sais pas s’il faut attendre 50k ou 100k mains pour savoir si on est un joueur gagnant ou perdant, mais en tout cas moi je suis certain d’une chose : à partir des 1200 mains que j’ai jouées en 2 jours, je peux vous assurer à 100% que mon jeu est archi-perdant, et que ça n’a rien à voir avec une quelconque variance !!
Bon, je verrai, mais pour l’instant ça ne me donne pas envie de continuer
. Merci à tous pour vos messages néanmoins.
P.S. Je suis d’un naturel patient. Ah ah, qu’est-ce que ça serait…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.