- Ce sujet contient 25 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M3d0u, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Afin de ne pas polluer cette section du forum, et que les mains puissent être consultées par la suite, je regrouperai toutes mes demandes d’analyse dans un seul topic. Bien évidemment, celui-ci sera organisé avec un sommaire et des liens, et j’essaierai de donner un titre pertinent à chaque main.
– Main 5 : On s’emballe avec des gros jeux : set-up ou inattention ? (2 mains) – NEW
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années par M3d0u.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années par M3d0u.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 11 mois par M3d0u.
Main 1 : Une question de protection, de sizing, de cote, de lecture de range (le poker c’est compliqué)
Villain est 42/29/0/80 sur peu de mains (40). Malgré le faible historique, j’ai noté une tendance de sa part : quand il a l’initiative, il est très agressif postflop. Et il a la particularité de cbet à hauteur du pot.
J’ai joué une main précédente contre lui :
– J’ai payé un minraise en BB avec J9s (il est donc IP)
– Flop J83, il cbet hauteur pot, je paye.
– Turn 2, il bet hauteur pot, je paye.
– River K, il se calme et check après mon check. Il montre 78.
Il est donc agressif quand il touche, et s’est calmé avec une scare card à la river et (peut-être) ma résistance.
Venons-en à la main qui nous intéresse. Mes réflexions et questions sur celle-ci :
Préflop :
– Rien de particulier, sa défense me semble standard.
Flop :
– Même s’il y a J et Q, le board me semble plutôt dry pour lui.
– Question : Dans cette situation, doit-il relancer ou juste call mon cbet pour me garder dans le coup ? Pour ma part j’aurais juste call.
– Je n’ai aucune idée si mon cbet est bon, les commentaires sont les bienvenus.
Turn :
– Un tirage flush rentre, pour moi c’est absolument un raise de sa part, il a été trop passif.
– Question : Dans cette situation, doit-il faire suffisamment cher pour ne pas donner la cote au tirage ?
– Question : S’il raise, dois-je juste calculer la cote pour savoir si suivre ou non ? Est-il possible d’inclure sa range de Axs dans le calcul (reverse implied odd, ça devient compliqué) ?
River :
– Après réflexion, je pense que mon All-in est mauvais. Je pense que la décision dépend du % de son range d’Axs, mais je vous avoue être incapable de le déterminer à mon niveau. Je le mettais « bêtement » sur un brelan (ou moins bien) mais pas sur Axs, alors que rationnellement il n’y a que ces deux solutions (brelan ou couleur max), peut-être une couleur inférieure…
– La bonne décision est un call ? (je vous avoue ne pas voir le fold)
Merci d’avance pour le feedback !
PS : Merci à Pe4nuts pour la découverte de ShareX et Weaktight !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par M3d0u.
Merci à vous deux !
Je me rends compte que le point de discussion central n’est pas la River mais la Turn. Merci à vous deux pour le feedback !
D’autres mains suivent.
Main 2 : Etre à l’aise avec les standards une bonne fois pour toutes (AK)
Je m’en excuse d’avance, je sais que cette situation a déjà dû être évoquée des milliers de fois.
Je pense que Villain est un reg NL2. Des stats parfaites, un jeu standard : on sait qu’on va être agressé s’il rentre dans le coup.
Je suis persuadé que j’ai mal joué le coup. Pourquoi ? En payant simplement le 3bet preflop, je me retrouve dans une situation où si je ne touche pas le flop (le plus fréquent), je vais me prendre un cbet systématique (vu l’action preflop et le profil) que je me vois mal payer.
Donc le problème est postflop : AKs trop fort pour juste call ?
Si je 4bet, deux situations, dont l’une particulièrement inconfortable :
– La situation confortable : je 4bet, ça s’emballe et ça part à tapis. Ca ne me dérange pas de partir All-in preflop avec AKs.
– La situation inconfortable : je 4bet, il call. On se retrouve dans la situation où je me suis contenté de payer le 3bet : le flop ne me touche pas la plupart du temps, et je fold sur le cbet. Après, un bon joueur peut-il caller un 4bet ? Je m’en remets à vous pour la réponse.
J’ai conscience que cette situation est une crainte de débutant : AK aussi fort soit-il, reste une hauteur As s’il ne touche pas, qui supporte mal l’agression.
Je lirai avec grande attention vos commentaires et développements, n’hésitez pas à élargir le sujet.
Merci Democrite et Usdonuts pour vos précieux commentaires et conseils, et merci pour la confirmation statistique. Je me sentirai plus à l’aise dans ces spots.
Euros Maker s’avère en effet être un gros reg, dès que je le vois à une table il a souvent 200-300BB. J’ai commencé à bien tagger tout le monde, et bien que je commence juste, j’ai déjà repéré les regs de la NL2. J’essaie au maximum d’en avoir pas plus d’un à ma table, sauf s’il y a un fish identifié.
Je suis content, car j’ai fait ma première session où j’ai exploité 2-3 récréatifs. C’est dingue ce qu’ils font n’importe quoi ! C’est tout un art de les exploiter, et j’y travaille. Une petite satisfaction par ailleurs : ma session a commencé par un craquage de mes par les (all-in preflop), mais j’ai su rester concentré et exploiter les récréatifs pour finir largement positif.
Une autre petite satisfaction : je commence à mieux sentir les spots de 3bets (normaux), et ils passent plutôt bien. C’est vraiment une arme redoutable !
Let’s keep on.
Main 3 : Hero Call ou « Euh… tu call ? »
J’ai trouvé cette main particulièrement intéressante. J’ai essayé d’y appliquer le concept de range adverse, vous me direz si je suis plutôt à côté de la plaque ou sur la bonne voie.
Info importante : au moment de la main, Villain vient d’arriver à table, et je n’ai aucune stat sur lui. Merci d’analyser la main avec cette prémisse.
Ma réflexion Flop :
– Je touche mon Roi et je veux tout de suite faire payer les tirages. Je trouve le cbet logique.
Ma réflexion Turn :
– Une carte qui vient donner de nouveaux tirages (flush et straight). Je décide donc de second barrel assez élevé (2/3 pot) pour toujours faire payer cher les tirages.
Ma réflexion River :
– Un tirage gutshot rentre. Point de détail : Villain fait immédiatement tapis.
– Pas d’info sur lui, mais je le vois mal payer Turn avec juste une gutshot. S’il me bat, c’est avec 66 ou des mains comme 56 ou 67 à coeur qui avaient le tirage flush en plus. Peut-être K6 mais je bloque les K.
– Vu que son move est sur le 8 River, je pense à des DP genre 78 ou 89 (seul 78 serait à coeur).
– Vu qu’il a call en BB, je pense bien sûr également à tous les tirages flush ratés (surtout à coeur) transformés en bluff.
– Son tapis super rapide me semble suspect. Il me semble qu’un bon joueur, s’il avait overbet le pot en value, n’aurait pas fait tapis, et encore moins en 1 seconde.
– Pour toutes ces raisons je décide de payer. C’était un flush raté qui a été bluffé grossièrement.
J’étais content d’avoir catch ça, mais sans info sur Villain je ne sais pas si c’était un read correct. Merci de votre feedback.
Main 4 : Fold when you know you’re beat ?
Je vous soumets cette main qui, même si ce n’est pas le sujet, concrétise l’un de mes axes de progression : ne pas être totalement weak face à la pression et défendre les mains qui peuvent l’être face à un 3bet.
Villain est 36/18/7 (35 mains)
Je vous rassure (ou pas) : je classe dans le bas de ma range de call 3bet.
Après son call Turn et son bet 2/3 pot après mon check River, je vous avoue que je ne voyais pas de raison de call.
– Sa line peut indiquer qu’il a slowplay un brelan. Mais après réflexion, un joueur sérieux 3bet-il les PP 33-66 ?
– Même remarque pour 22 et 77 s’il a touché sa quinte. Je peux éventuellement le mettre sur 77, pas sur 22.
– Je le vois mal 3bet A2-A7, même suited.
– Ce qui me fait le plus peur, c’est AJ+ qui me domine complètement.
Au-delà de toutes ces réflexions, je me suis finalement dit : avec quelle main inférieure à la tienne sa ligne tient la route ? Je n’ai vu que 88 à KK. Mais après mon bet Turn, il n’a pas eu peur de l’as à la River. Tout cela ne m’a donc pas convaincu à call.
Merci d’avance pour votre feedback sur la décision River mais également sur ma ligne de jeu.
Merci Usdonuts ! En effet, c’était finalement plus un tell qu’autre chose…
Il s’est avéré par la suite que Villain était un gros fish qui faisait n’importe quoi. J’ai été content lorsqu’il a triplé sa cave sur deux autres joueurs avec PP vs PP vs PP. J’ai même un peu prolongé ma session pour espérer avoir des spots contre lui. ^^
Mais je prends note que sans aucune info, il ne faut pas chercher des raisons de call et jouer la prudence.
Mon pseudo est le même qu’ici : M3dOu. Et le tiens ?
Oui je rencontre très souvent AmItrying. Je ne le considère pas comme un danger, car il est assez prévisible comme tu le soulignes, en revanche je ne pense absolument pas avoir un edge sur lui pour le moment. ^^
Merci (encore) Usdonuts pour la Main 4 ! Je comprends ton raisonnement. Pour te répondre sur la Turn je mise pour faire payer les tirages flush et quinte qui viennent de rentrer.
Salut Ps3ud0P0k3r ! Et merci pour cette review des regs, vraiment sympa !
Dans les « bons », je connais déjà Euros Maker, Paid4See, Krahord, Kavrak que je considère dangereux. _Zed_ je l’ai croisé mais pas beaucoup et je n’ai rien noté pour le moment.
Dans les « mauvais » (encore une fois je n’ai certainement pas un edge contre eux), je connais iqjo et Doudo31400. Iqjo j’ai joué deux fois la même main contre lui : JJ (lui) contre AK (moi), il part à tapis en 5bet preflop. Pour le moment y’a un partout.
Par contre je me méfie de lui, soit des fois il tilt, soit il fait n’importe quoi. Je l’ai vu sur une table partir à tapis 2 ou 3 fois de suite en openraise sans raison. J’ai pas trop compris…
Il n’y a qu’une personne dans la liste des meilleurs contre laquelle j’ai joué « quelques petites centaines de mains », donc je pense savoir qui tu es. Bien évidemment, respect de l’anonymat.
Usdonuts, on s’est croisé oui mais vraiment pas longtemps.
PS : Pour info, vous utilisez quoi comme Tracker ? Pour savoir si je peux, si l’occasion se présente, demander aussi des conseils sur cet aspect du jeu (perso c’est Poker Tracker 4).
Merci beaucoup Ps3ud0P0k3r !
J’avais déjà regardé les vidéos de Steinpilz de PokerStrategy à l’époque, mais c’est bien de les retrouver, je vais me mettre les liens de côté. Il me semble que je n’avais vu que les deux premières.
Encore merci !
Main 5 : On s’emballe avec des gros jeux : set-up ou inattention ? (2 mains)
Je poste deux mains similaires, survenues à quelques minutes d’intervalle. Dans ces deux mains j’ai run good de façon indécente, mais encore une fois : le résultat ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est de savoir si des erreurs ont été commises, tant dans mes actions que dans ma lecture.
Dans les deux mains j’ai une pocket pair : et .
Dans les deux mains je touche brelan au flop, le board ayant néanmoins une texture différente.
La main avec les Rois :
Villain est 68/0/0 (19 mains). Je l’ai tout de suite catégorisé comme un joueur weak passif.
Le flop est super dry, j’étais vraiment content. J’ai décidé de slowplay, le but étant que l’un des deux touche un petit quelque chose à la turn. Finalement l’un des deux mise, on suit à deux. Une relance est-elle possible ? Préférable ?
Le turn donne pas mal de tirages : je décide d’induce pour faire un check-raise. Ca part à tapis à l’initiative de villain. Je vous avoue avoir call assez rapidement : j’ai vu quelques mains mais je concède ne pas avoir vu la gutshot rentrer. Est-ce systématiquement un call ou y’a-t-il des raisons de ne pas suivre ?
La main avec les 9 :
Je n’ai que quelques mains sur le tracker, donc inexploitable. En revanche Villain ne cave pas max et n’a que 44BB au moment du coup : je le classe donc dans les récréatifs.
Cette fois-ci le board est très très drawy. Il donne même le tirage max : OESD + SD. Je cbet donc, et je sur-relance sur le minraise adverse, que je prends pour un indice de plus.
Il peut bien sûr avoir beaucoup de mains, c’est une bataille de blinds. Cette fois-ci j’ai vu QT, mais considérant toutes les mains inférieures qu’il peut avoir (Jx, DP, tirage couleur, tirage quinte), je ne me vois pas folder, surtout vu son tapis.
Même question : y a-t-il des raisons de jouer prudemment ?
Merci d’avance de vos retours !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.