- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Disto_PiK, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Pour mon premier article, j’ai décidé de démarrer avec un sujet qui je l’espère intéressera la majorité d’entre vous : comment se préparer pour un festival MTT tel que les WinaSeries.
Il est vrai que cette période de l’année fait fantasmer ! De magnifiques tournois, des prizepools gigantesques, des fields composés majoritairement de joueurs amateurs… La plupart d’entre nous ne s’y préparent pas suffisamment. Et pourtant ! Quelle opportunité incroyable de booster sa bankroll !
Pour ne pas faire n’importe quoi nous allons avoir besoin de nous organiser différemment de nos sessions habituelles, bien que certains éléments restent communs.
Je tiens à préciser que les conseils donnés dans cet article sont bien entendu valables pour d’autres festivals, mais qu’ils sont purement subjectifs. L’important, c’est que ce premier billet vous donne des idées.
Problématique : Comment se préparer, s’organiser, et jouer efficacement pour les Winamax Series ?
Objectif : Maximiser notre capacité de réussite lors de cette période particulière.
Objectifs secondaires : Préserver notre bankroll, augmenter notre niveau de jeu.PLAN
I Particularités
II Hygiène de vie et relations sociales
III Bankroll Management et stratégie d’investissement
IV Préparation technique et mentale
V Conseils générauxCommençons par définir le cadre.
I. PARTICULARITES
Très larges fields
Dotations garanties des tournois supérieures aux garanties habituelles
Buy-in minimum par tournoi : 10€
Tous types de tournois (formats, structures, type de jeu…)
Nombreux tournois par soir
Présence de beaux tournois, belles structures, fun, ect.. Très ludique.
Satellites dédiés
Durée environ 10-15 joursLes Winamax Series attirent de nombreux joueurs venus de tous horizons, et ces tournois sont considérés comme tellement lucratifs qu’ils sont la cible de professionnels étrangers. Attention à ces adversaires ! Mais voici ou je veux en venir : nous allons devoir affronter une population de joueurs composée pour la plupart de personnes venues s’amuser et tenter leur chance sur certains des plus gros tournois de l’année. Les sessions vont donc être très longues dues au grand nombre de participants, aux horaires de tournois et aux structures (quoique cela varie en fonction de la rapidité de vos busts). Il faudra travailler l’endurance, et la concentration, nous y reviendrons.
Nous devons aussi gérer strictement notre bankroll et nos investissements ; autrement dit, nous allons devoir faire particulièrement attention à la sélection de nos parties. Attention au déglingos rebuys !
Les satellites dédiés sont un fantastique moyen de préserver sa bankroll, mais aussi un très bon entraînement. Si notre niveau de jeu nous le permet, ils sont un formidable tremplin pour des tournois au buy-in élevé.
Un autre élément important : le festival s’étalant sur environ deux semaines, il est préférable d’avertir nos proches que nous serons quelques peu « indisponible » durant cette période.
II. HYGIENE DE VIE
a) Le repos
L’élément le plus important du repos est notre sommeil. Dormir est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et avoir un rythme de sommeil équilibré est primordial afin d’obtenir la concentration, la motivation et la force mentale nécessaire à ce type de compétition. C’est bien entendu vrai au quotidien, mais il faut prendre conscience que les Series sont un véritable marathon qui va drainer notre énergie physique et mentale.
L’autre élément du repos est « le repos mental », qui consiste à être capable de sortir son esprit du game. Vous êtes un joueur de poker et vous le savez comme moi, nous pouvons être marqués plusieurs jours par un mauvais play, un bad beat, une ligne bizarre jouée par un adversaire en TF d’un gros tournoi… Il y’a un temps pour tout. Vous y repenserez quand vous étudierez la partie demain. En attendant, prenez un bon bouquin, et allez dormir. Soyez dans l’instant présent et ne laissez pas votre esprit s’orienter vers des conjectures inappropriées.
Enfin, même s’il ne s’agit pas de repos direct, préserver votre énergie en planifiant les différentes tâches hors poker que vous avez a faire avant, pendant, et après cette période, afin qu’aucun élément en attente d’une action de votre part ne vienne vous perturber. Il y’a bien entendu des choses qui ne sont pas sous notre contrôle mais nous devons faire en sorte de libérer au maximum notre esprit de toutes pensée qui pourrait l’alourdir.b) L’alimentation
Par alimentation j’entends tout ce que le corps est susceptible d’absorber. La boisson, la nourriture mais aussi la fumée. Vous trouverez les clefs d’une alimentation saine et équilibrée facilement sur le net. J’aimerai toutefois partager avec vous certaines astuces.
Préparez vous des repas à l’avance. Personnellement j’affectionne les salades et les jus frais qui sont faciles à préparer et à consommer tout en apportant une bonne dose d’énergie. Evitez les aliments trop lourds à digérer, surtout pendant la session. Renseignez vous sur les apports nutritifs des aliments afin de vous confectionner ce qui vous convient le mieux.
Evidemment, pas de drogues ou d’alcool. Je sais que pour certain cela est un problème, si tel est le cas je vous souhaite bon courage. Je vous invite à étudier le livre de Jared Tendler « Le Mental au Poker » qui traite dans un de ses chapitre des conflits de motivations. Préparez aussi votre environnement afin de ne pas subir de tentation qui vous ferez perdre votre concentration ; disposez d’eau à portée de main.
c) La condition physique
Bien qu’elle soit souvent négligée, jouer longtemps avec une concentration importante et sur plusieurs tables nécessite une condition physique correcte. J’ai déjà évoqué le sommeil. Selon vos affinités, vous pouvez essayer de consacrer un peu de temps à l’entretien de votre corps. Même s’il s’agit juste d’aller balader le chien, ces quelques minutes de marche vous ferons le plus grand bien et aéreront votre esprit.
Pratiquez un sport, fun si possible. L’important est de vous faire plaisir. Vous aurez besoin de toute votre motivation (qui n’est pas inépuisable) pour performer au poker. Economisez votre motivation le plus possible car c’est une réserve limitée (mais qui se recharge).
Si cela ne nuit pas à votre concentration, profitez des pauses pour vous faire un café, faire de l’exercice, ou pratiquer la respiration profonde.
d) La sociabilisation
Je vous laisse regarder cette vidéo qui parle d’elle même :
Je n’ai pas grand chose à ajouter à cela. Préparez votre entourage à votre indisponibilité, mais pensez à garder le contact et à vous ressourcer auprès de vos potes, famille, conjoint etc…
III. BANKROLL MANAGEMENT
a) Budgétiser
Inutile je pense de vous rappeler les règles de base d’une bonne gestion de BR.
Cependant, ces tournois ont comme particularité d’être particulièrement attractifs. Ils sont fun, beaux, peuvent rapporter gros. Vous pourriez être tentés de tous les jouer ? Vous pourriez être tentés, peut-être rien qu’une fois, de finalement late register sur un late turbo avec un late stack, parce que vous avez bust de vos deux main mtt et que y’a tellement d’ev à prendre !!
Comprenez ou je veux en venir, nous vivons tous cela, plus ou moins, dans différentes circonstances. Cette compétition est dangereuse car la gestion de votre argent y est primordiale. Ne vous brûlez pas les ailes et fixez vous des règles avec lesquelles vous vous sentez confortable. Faites le à un moment ou vous êtes calme et raisonné, écrivez le, ne revenez pas sur votre décision. Pour ma part je défini un pourcentage de ma bankroll que je suis prêt à investir sans garantie de retour. Un budget quoi ! On vous a expliqué que le budget c’était le mal mais je ne suis pas d’accord dans ce cas précis. Partez de l’idée que votre investissement n’est déjà plus partie de votre bankroll. Il est un investissement unique. Si vous le perdez, il vous restera suffisamment d’argent pour jouer sans que votre mental ne soit trop atteint par la perte d’argent non prévue. Après tout, les prochaines Series ne sont jamais bien loin…
Vous pouvez évidemment avoir de toute autre règles. L’important est de bien vous écouter.
b) Investir
Vous êtes un investisseur. Vous investissez d’abord sur vous même et vos capacités. Vous êtes votre propre cheval de course. Prenez soin de votre cheval.
Ensuite, vous investissez dans les circonstances. Le terrain. Quand vous partirez à la bataille, jouez à domicile et investissez sur votre avantage de terrain. Choisissez scrupuleusement les tournois auxquels vous allez participer. Faites vous un planning dynamique, qui varie en fonction de vos résultats. Par exemple, si vous êtes au jour 2 d’un gros event, il est peut être préférable de se concentrer sur cet unique tournoi plutôt que de s’inscrire à 5-6 MTT low buy-in. Si par contre vous n’êtes pas qualifié, vous pouvez les jouer.Exemple de Planning
J’ai tout d’abord listé tous les tournois susceptibles de m’intéresser. Puis j’ai colorisé en vert les events que je suis sure de jouer, en bleu foncé les events secondaires que je jouerai si je n’obtiens pas de qualification, en bleu clair les flights que je pourrez éventuellement rejouer si nécessaire.
Encore une fois, créez vous un outil qui vous corresponde.
Evaluez aussi si votre budget vous permet de jouer des satellites pour des events hors BRM.
Personnellement j’ai choisi de jouer des tournois à 100€ et 50€ qui sont ne respecte pas mon BRM habituel (entre 100-200 BI). Mais je pense que les satelittes proposés pendant les WSERIES sont extrêmement EV+. D’autre part, dans une logique d’utilisation d’un budget, et sachant qu’il ne s’agit pas de ma limite habituelle, je préfère me concentrer uniquement sur deux tables à 100€ et jouer le plus possible mon A-game plutôt que de rajouter 4 autres tournois comme dans mon set habituel.
IV. PREPARATION TECHNIQUE ET MENTALE
Nous avons précédemment abordé le sujet de la préparation physique dans le paragraphe sur l’hygiène de vie. Je n’y reviendrai donc pas.
Niveau préparation technique, en dehors de vos reviews et analyses habituelles, je vous conseille de pratiquer beaucoup de Heads-up Turbo ou Hyper Turbo afin de ne pas rater votre chance de win le trophée si l’occasion se présente. Les satellites seront aussi un bon entraînement pour la patience et la discipline.
Préparez votre HUD avec minutie. Ne l’encombrez pas avec des éléments inutiles qui nécessitent plusieurs centaines de mains pour être interprétés. Utilisez des statistiques claires, facilement compréhensibles. Éventuellement, utilisez des statistiques plus fines en configurant un HUD que vous utiliserez uniquement en TF ou pré-TF.
Vous pourrez facilement trouver des infos sur comment régler votre HUD à votre convenance et comment en interpréter les informations en faisant quelques recherches.
Pour ce qui est de la préparation mentale et bien… Il n’y a pas de solution toute faite. C’est encore une fois propre à chacun. La qualité essentielle d’un joueur de poker gagnant est de bien se connaître, et de s’écouter. Pratiquez des activités externes au poker et maintenez des relations cordiales avec vos proches. Ne laissez rien vous encombrer l’esprit. Toute tâche déplaisante doit être réalisée au plus vite. Il s’agit d’une logique de chef d’entreprise afin de gagner un maximum de temps et d’efficacité. Une fois la compétition démarrée, vous n’aurez plus envie de penser à la résiliation de votre abonnement à Canal+. Résiliez maintenant.
Si vous êtes par ailleurs un gamer / accro à FB / scroller youtube à mi temps / geek, forcez vous à faire une pause ou à définir des horaires précises pour ces divertissements, ceci afin d’éviter les conflits de motivations (j’ai envie de jouer parfaitement ce tournoi mais j’ai envie aussi de faire autre chose). Essayez de garder un équilibre. Ne rognez pas sur votre sommeil en fin de session pour checker la dernière vidéo du Raptor. Elle sera toujours là demain (ou pas?).
V. CONSEILS GENERAUX
Inutile de trop en faire : la qualité prime sur la quantité.
Ne vous épuisez pas. Ne vous gavez pas trop de poker avant la compétition. Gardez l’appétit.
Diminuez votre nombre habituel de tables pour les gros events.
N’étudiez pas d’autres manières de jouer pendant cette période (vidéos, livres…). L’apprentissage de nouvelles compétences passe par une phase d’expérimentation qui diminue le niveau de jeu. Perfectionnez votre style en étudiant vos parties.
Si vous êtes du genre à tilter, enregistrez vous commentant vos coups en live ou lors de vos reviews, afin de jouer en concordance avec votre raisonnement. Ne balancez pas la vidéo juste parce que vous avez joué comme une bille sur le dernier coup d’un tournoi ou vous étiez deep, et étudiez la à fond le lendemain. Engagez vous à la poster sur le forum si nécessaire.
Soyez créatif dans votre manière d’aborder les choses et n’agissez pas par simple mimétisme.
Amusez vous !J’espère que cet article non exhaustif vous aura plu et qu’il vous permettra de mieux préparer cet événement ! Veuillez m’excuser avec la mise en page, j’ai pas mal galéré ! N’hésitez pas à rajouter vos propres conseils, votre propre manière de vous préparer ou autre. Bonne chance sur les tables et à très vite sur Kill Tilt !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 1 mois par
Disto_PiK.
-
Disto_PiK.
-
Disto_PiK.
-
Disto_PiK.
-
Disto_PiK.
-
Disto_PiK.
-
Disto_PiK.
Merci pour ton post
Je vais mettre tes conseils de cotes et lire attentivement.
Cela pourrait me servir d’ici 1 an ou 2
Gl aux tables
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.