- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hadrilion, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut, je viens de sortir assez haut d’un tournoi (après un coup que je regrette mais c’est une autre histoire) et j’ai deux ou trois mains sur lesquelles j’aimerais votre avis.
En voici donc une première. Je suis depuis suffisamment longtemps à la table pour avoir à peu près saisi le jeu de vilain. C’est un joueur à la range « passable » – comprenez medium, premium, peut-être quelque connected et à la limite quelque hauteurs As. Son problème – du moins de mon point de vue – c’est qu’il joue un jeu à haute variance. Il surev totalement ses premium préflop et ses top paire postflop soit en overraisant soit en partant tout simplement à tapis préflop ou postflop alors que la situation ne s’y prête absolument pas, le mettant constamment dans une situation de lost value / Own value.
Je l’ai vu faire un coup très bizarre sur lequel il a min raise un J9, puis cbet call sur AxK pour aller chatter backdoor flush. Ce coup là explique d’ailleurs en partie son énorme tapis. Mais à part ça il a en général tjrs qqch de concret quand il mise postflop
Mon image à moi devrait être celle d’un joueur TAG qui relance standard. Mais imo vu qu’il joue sa range any poz, vs any profils, any historique il n’en a probablement rien à faire.
J’aimerais votre avis sur la décision à la turn, mais je suis aussi preneur sur préflop et au flop.
Pour en rajouter au contexte, hormis vilain et moi, le reste de la table est assez passive et en partie terrorisée par Vilain :p.
Stacks:
UTG (247530)
CO (206010)
BTN – Hero (95964)
SB (174342)
BB (271602)Blinds: 2500/5000 (+ Ante 620)
Preflop: (10600, 5 players) Hero is BTN with A 7
<i>2 folds</i>, Hero raises to 11350, <i>1 fold</i>, BB calls 6350Flop: 7 T 2 (28300, 2 players)
BB checks, Hero bets 12500, BB calls 12500Turn: 8 (53300, 2 players)
BB checks, Hero bets 21000, BB raises to 116300 (de quoi me mettre all in), Hero ?
Ok. Tu le mettrais sur quoi ?
Et as played tu ferais quoi turn au lieu de 2nd barell ?
Pour moi c’est un joueur assez aggro postflop et perso je sentais que si je 2nd barellais pas, j’allais avoir une décision difficile à la river sur un possible huge bet possible bluff.
Si je check back y a une tonne de turn qui m’embête (9, J,Q,K, A et même 6 même si cette dernière carte n’est pas vraiment dans sa range) sans parler évidemment du T et du 8 qui sont déjà sur le flop.
Ok. Bon puisque y a pas apparemment plus de réponses que ça je dévoile ma réflexion et l’issue du coup. Je vous préviens c’est tordu
Fera feu sur moi qui veut, je suis ouvert aux critiques et je comprendrais parfaitement que ma lecture du coup paraissent plus que bizarre pour certains. Je ne suis pas de ceux qui disent « ben tu vois j’avais raison il avait rien » alors que ça pourrait très bien pu être la seule fois où j’ai raison.
Au départ je pars pour fold parce que tout de suite ca ressemble à son pattern d’envoyer sa boîte avec du lourd.
Puis je prend quand même le temps de la réflexion. Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce coup et je le sens. Je le refais donc à l’envers en partant de la turn. Pour comprendre ma réflexion – si elle peut se comprendre lol – c’est que le fond de son jeu c’est d’envoyer le maximum au flop quitte à pousser la boîte. En général il ne joue pas vraiment les turn et les river, il joue vraiment pour ce qui est sur le flop. Et donc le fond de ma réflexion c’est que rien de ce qu’il se passe ne lui ressemble.
1. Est-ce qu’il m’envoie sa boîte avec le 8? Il pourrait mais ça ne lui colle pas. Déjà ça n’est pas vraiment dans sa range habituel (et au fur et à mesure du tournoi cette range se confirmera). Il peut avoir A8, peut-être 78 mais même les connected il ne les joue pas tant que ça (bizarrement). Quant au K8s, Q8s pour moi c’est juste exclu de sa range.
2. Est-ce que le 8 lui donne une straight ? Il faudrait qu’il ait call J9 ou 96. J’exclu tout de suite 96 de sa range. J9 est une vague possibilité, mais vu que je n’ai jamais vu aucun slowplay de sa part et uniquement des grossiers Fat value hors poz comme en poz ça ne lui ressemble pas encore une fois. Si il touche la straight je pense pas qu’il check-raise.
3. Est-ce qu’il a le T ? Pour moi il n’a pas le T. Si il avait le T – vu sa manière à toujours envoyer au flop dés qu’il touche top paire ou mieux – il m’aurait déjà foutu sur la tronche au flop, il n’y a aucun doute à avoir là dessus.
4. Ayant éliminé toute les mains précédentes, il reste les set, les 2 pairs et les overpaire qui me battent.
– Set au flop toujours de mon point vue il joue ca comme un bourrin en fat value tout de suite au flop comme il le fait depuis le début du MTT et si il slowplay son set depuis flop, pq soudain il change sa ligne et check shove ici ? A part parce que le 8 a fait rentrer les tirages je ne vois pas…
– 2 pair suggère qu’il a 87, T8. Si il doit jouer des mains comme ça, 87 est plutôt dans sa range que T8. Est-ce qu’il peut avoir 87 ? C’est possible, mais imo si il avait deuxième paire au flop (avec le T pour carte supérieure), je pense pas qu’il reste check-call mais qu’il donk bet d’entrée. Donc possible qu’il ait 87.
-Quant aux paires, de celles qu’il n’ira pas 3bet préflop, il n’y a que 99 d’envisageable. TT+ sera 3bet tout le temps avec lui. Il a peut-être TT mais encore une fois jamais vu de slowplay de sa part, et JJ+ il me balance tout ou presque au flop si il n’avait pas déjà 3bet ou même shove préflop.
5. Donc je me mets à envisager sérieusement qu’il puisse ne rien avoir de cela. Mais quoi alors ? Les mains de sa range qu’il ne sait pas fold (et je découvrirais plus tard dans le tournoi qu’il a ses moment où il a effectivement du mal à fold des AQ, AK sur des flop sans « tête »). Il peut parfaitement penser avec un AQ en main que j’ai un QK que je 2 barrell et il décide que ça suffit. Y a aussi un petit histo – peu profond cela dit – où j’ai fold des pots inconséquents standard face à lui et en a déduit de la faiblesse à exploiter.
6. J’en arrive à la conclusion qu’il n’y a que deux cas ici. Soit je lui loin devant, soit je suis loin derrière. Il n’y a pas d’entre les deux possible. J’ai éliminé beaucoup trop des cas où il serait loin devant ou même un peu devant. Il reste quelques secondes pour me décider et la petite voix me convainc que mon read n’est pas si tordu que ça et qu’il faut call.
Je call et il montre 2h3h. Ce qu’il se passe dans sa tête préflop et postflop je ne suis pas sûr de comprendre car ça ne ressemble en rien à son jeu.
Ce qui semble plausible c’est qu’il décide de défendre son 23s bien que ca sorte de sa ligne de conduite habituel. Qu’il a décidé que ma range de raise au BTN était la même que ma range en Début de poz (pourquoi je ne suis pas sûr.. Je ne me rappelle plus trop mais il est probable que j’avais limité les steals au bouton vu sa propension à revenir souvent sur ses adversaires préflop) et que par conséquent le flop ne touchait absolument pas ma range. Il est aussi possible qu’il a senti de la faiblesse – bien que quand je bet turn, je ne bet pas pour faire fold mais pour value car je sais qu’il peut continuer à call des overcards avec cette hauteur et que je crains obv par l’As, et a voulu bluff….
Quant à moi. J’ai peut-être fait le bon call car ma lecture était bonne. Je souhaite bien évidemment votre avis sur cette lecture très ambigüe je vous le concède d’emblée. Ou bien ma lecture peut être parfaitement mauvaise et j’ai eu de la chance de tomber sur la seule fois ou j’ai raison. Ou bien tout simplement c’est peut-être aussi l’un de ces coups au poker, à la Davidi, où tu sais que qqch cloche et tu fais un hero call surréaliste .
Pour info: Vilain gagne le tournoi. Son sharkscope est à l’image de son jeu cela dit. Un jeu à haute variance qui mériterait d’être un poil lissé et adapté à chaque adversaire pour être EV+. Quant aux quelques coups tel que celui-ci où il sort de son chantier battu – j’ai du mal à me les expliqué tant son pattern est récurrent. Pour le moment il gagne un tournoi, puis reperd tout progressivement, puis regagne, puis reperd tout à nouveau… si le cycle est respecté il devrait perdre à nouveau tout ce qu’il a gagné hier.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.