- Ce sujet contient 12 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par The-killer03, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 33 messages - 0
Voila comme convenu un texte que j’ai traduit, et que je vous diffuse avec l’accord de l’auteur, pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec l’anglais.
J’espère que cela vous intéressera et appuiera les resources mises en oeuvre par Pe4nuts
Philippe , as rundr
Message long , donc ci dessous
Note de lecture Terry Orlick..Voici un lien ou vous trouverez l’original, ainsi que de nombreux autres liens.
http://www.zoneofexcellence.ca/free.html#farticlesL’excellence s’appuie sur des facteurs psychologiques. L’analyse des meilleurs performers mondiaux met en evidence sept facteurs cruciaux :
L’engagement
La conviction/ croyance en soi
La pleine conscience
Les images positives
La bonne volonte / bienveillance
Le contrôle des distractions
L’évaluation constructiveCes éléments forment une “roue de l’excellence”. Ils aident à donner le meilleur de soi même dans les domaines auxquels on souhaite se consacrer.
Les deux premiers éléments sont clé. Ensemble ils forment le coeur de l’excellence mentale dans le sens ou ils intègrent ta vision globale , ta perception de l’excellence, ta propre vision de toi, de ton potentiel, ton véritable intérêt pour la voie que tu te fixes, ton envie de travailler sans relâche et a faire face aux obstacles à venir, et ta propension à développer ta confiance en toi.
Les 5 autres éléments vont permettre de huiler et d’entretenir la roue de l’excellence autour de ces 2 concepts clé.
L’engagement
Quoi que je fasse ( pro , sport , loisir ), il y a une logique de cout/opportunite. Si je choisis entraînement ou cinéma … j’ai des choix à faire. A moi de juger ce qui dans la situation actuelle est le meilleur choix pour moi. Y compris quand tout va mal et que mon objectif est mis a mal et que plus rien ne semble marcher.
Mais « le jour où tu laisses ton engagement partir à la derive , tu perds la chance de gagner »
Je parle d’ engagement à
- exceller
- donnerle meilleur de toi même
- faire ce qui est nécessaire pour réussir
- développer les liens physiques techniques et psychologiques nécessaires à l’excellence
- définir des objectifs personnels et à s’engager à les poursuivre
- persister face aux obstacles
- donner tout ce que tu peux.
Pour avoir une chance d’y arriver, il faut une bonne dose d’auto discipline, de joie et d’amour pour ce que tu fais, Car l’engagement c’est rechercher en permanence de petites améliorations et des contributions pertinentes. Tu dois allumer quelque chose qui t ’emmène vers l’excellence. Pas seulement l’excellence du haut niveau mais aussi l’application quotidienne autour des éléments basiques.
Pour atteindre ce but de façon durable il faut a la fois s’engager sur des actions de haut niveau et de haute performance mais aussi sur des récupérations bien adaptées. Il faut pouvoir s’entraîner « smart » , s’écouter et respecter les besoins de sommeil, de relaxation, nourriture,.. de bons moments de régénération pour éviter les blessures la fatigue chronique, l’inconstance, l’irritabilité,.. Tout ce que tu fais en dehors de ton projet à un impact énorme sur ton efficacité.
C’est clé de s’assurer que le niveau d’engagement est toujours en plein accord avec le bénéfice que tu vas en retirer pour toi et pour les objectifs que tu t’es fixes. Cela suppose que tu veilles à assurer une balance positive entre tes efforts et ta qualité de vie. Cela doit s’ajuster en permanence.
Cette recherche permanente du chemin de l’excellence ne repose pas sur la détermination propre aux moments de très haut niveau Car le respect de tes besoins personnels est essentiel comme tu dois être attentif aux éléments qui te libèrent pour réussir.
Une fois que les bases techniques et physiques ont été affinées, ton engagement s’oriente sur ton niveau de confiance, de repos et de plaisir qui évitent le surmenage.
C’est ce qui te permet de revenir dans l’arène pleinement energisé, positif, confiant et concentre.
LA conviction / Confiance en soi
« la mise au point est tellement claire que tu coupes tes pensees.. tu as confiance en toi et crois en toi. Tu t’es déjà prépare depuis des mois. Tout ce que tu as à faire c ‘est d y aller .. c’ets tres naturel ( kerrin lee gardner)
Ce second element , c’est une croyance convaincue
- dans ton potentiel
- dans le sérieux de ta recherche ( quête)
- dans ton objectif
- dans ta capacité à atteindre tes objectifs
- que tu es prêt
- dans ceux avec qui tu vas travailler ou jouer
Cette conviction/ croyance interagit avec ton engagement. Ta croyance en toi , en tes chances de réussite , en ton équipe , dans les gens avec qui tu travailles influe fortement sur ton engagement. Ton niveau de confiance est boosté quand les autres croient en toi et te valorisent.
Les individus , les équipes et les organisations n’atteignent pas la performance sur du vide. Ils ont besoin de stimulation et de soutien d’autres personnes performantes La plupart des gens ont au moins besoin d’une personne qui croit en eux,les aime et les soutient et les font se sentir compétents.
Quand tu es traite avec respect, et que tu as un fort sentiment d’appartenance de collaboration et de soutien mutuel, ton niveau de conviction et d’engagement est renforce.
Pour développer la confiance en toi tu es amené a repousser tes limites, créer tes propres opportunités, et franchir les barrières de la performance. Quand tu atteins un haut niveau de croyance en tes capacités à mener une mission et a être en accord complet avec ta mission , les portes s’ouvrent vers la haute performance.
Quand des pensées négatives interférent avec la confiance , la performance décroît. Comme la croyance peut ouvrir des portes , le doute limite tes possibilités et ton potentiel Sans cette confiance tu n’ atteins pas ton potentiel.
Les etapes sont souvent du style
- quelqu’un croit en toi
- tu penses que peut être tu pourrais
- tu agis comme si tu peux
- tu crois que tu peux
- tu sais que tu peux
- tu as confiance dans ce qui va t’arriver.
Ton niveau progresse quand tu penses et agis positivement. Recherches tes expériences positives, regardes la part positive de ce que tu entreprends, parles toi positivement, et nourris toi en permanence d’enseignements constructifs pour progresser et affiner ton niveau de qualite.On démarre rarement une activité avec un haut niveau de confiance et souvent on ne sait pas trop ce qu on peut faire. Un apprenti sportif ou un chirurgien débutant progressent grâce à leur expérience et aux leçons qu ils en tirent; grâce au feedback positif, et au sentiment que les autres le soutiennent.
La confiance est un phénomène à double détente. Elle ouvre la porte a de nouveaux niveaux de performance qui t’ouvrent de nouveaux niveaux de confiance en toi., ce qui renforce ta conviction.
TU peux parfois réussir sans confiance en toi mais pour réellement exploiter/ révéler ton potentiel un haut niveau de confiance en toi est indispensable.
Concentration maximale ou “pleine conscience ?”
“Chacun a les mêmes outils mais c’est le plus concentre et celui qui a le plus envie qui gagne. De petites différences génèrent de grands écarts pour la victoire”
La concentration est un point à travailler en premier et avant tout pour être pleinement concentre
- – durant toute la durée de la perfomance
- sur la tâche
- – ici et maintenant
- dans “la zone “
- sur la performance
- en étant pleinement connecte à l’apprentissage à l ‘experimentation et a la performance
- en pilotage automatique
- en laissant les choses se dérouler naturellement
La concentration est l’attitude mentale la plus liée à la performance mentale. Elle fait appel à la capacité à être pleinement concentre sur ce que tu fais , vois, lis, écoutes, apprends , ressens, observes ou expérimentes alors que tu es engage dans l’activité ou la performance. Cette concentration te permet non seulement d’être connecte complètement à ce que tu réalises mais aussi te libère pour exceller sans être perturbe par des pensées parasites.Ton niveau de concentration affecte ta capacité à apprendre autant que la qualité de ce que tu apprends pratiques, prépares, et réussis. Ta capacité à diriger et contrôler ton attention affecte ton niveau de stimulation et de relaxation. A travers ton attention tu contrôles le volume, l’intensité, la direction et la persistance de tes actions ,de tes réactions. Pour réussir réellement dans des situations importantes , aux moments clé, une fine capacité de concentration permet de se centrer sur les éléments clé.
L’ éxécution réussie de toutes les étapes mentales de la roue de l’excellence dépend de ta capacité de concentration. Chaque niveau de performance fournit des opportunités de pratiquer et d’améliorer ce niveau d’attention.
La conséquence est que la capacité à se concentrer sur les éléments pertinents, dans la durée est un point majeur pour être en mesure de se connecter à la performance, en ayant confiance sur ta réussite, fort de ta préparation . Cela te permet de te libérer des interférences internes et externes pour accéder au haut niveau.
Connecter son attention est le coeur de la performance. Les éléments de la roue de l’excellence sont orientes vers l’amélioration de cette capacité. Pour atteindre ton potentiel tu dois être en mesure de ne te concentrer que sur ce qui est de ton contrôle à l’exclusion des éléments parasites, des sources de distraction ou de pensées liées au résultat. Tu dois être connecte complètement sur la tâche que tu accomplis sur le moment. TU dois te libérer de tout cela pour laisser ta performance s’accomplir naturellement.
C’est pourquoi il est essentiel d’entraîner ton esprit et ton corps à rester concentre, attentif durant toute la durée de la performance. Concentres toi sur l’instant present , sur “l’ici et le maintenant”. Pendant les pauses et quand tu quittes l’arene, profites de temps morts mentaux. (rem: voir aussi notion de relachement .. videos de Zidane et autres en dehors de l’action lantry http://excellence-mentale.com/relachement/).
Un simple basculement vers une activité moins exigeante ou plus relaxante peut te procurer un moment de relâchement qui t’aide à revenir à un meilleur niveau ensuite.
Ton niveau d’attention est le leader, la gardien, le timonier . Quand ton attention s ‘envole tout se désagrège. L’attention dirige le niveau de stimulation, d’anxiété, de relaxation d’apprentissage, d’attitude mentale, d’évolution personnelle et d’excellence. Prenons en soin.
Images positives
“Quand tu sautes en parachute tu as une procédure d’urgence…en fonction du problème rencontre. TU as juste quelques secondes pour te repérer dans la matrice. J’ai passé beaucoup de temps à la visualiser mais ca m’est arrive. C’est incroyable car quand le problème t ‘arrive et tu as juste à la suivre. A 400 metres j’ai résolu le problème et je ne suis pas mort. TU touches le sol et tu n’es pas mort. TU as frôlé la mort et tu as gagne. ( astronaute )”
“A la fin de mon programme de médecine d’urgence j’utilisais beaucoup l’imagerie pour m’aider à survivre. La médecine d’urgence opère dans un environnement très destructure. .. tu ne peux jamais prédire ce qui va arriver. Pour minimiser mon stress j‘imagine des catastrophes et m’imagine en train de les résoudre. Imagines toi avec 6 problèmes sur le feu et toi en train de les régler calmement et de manière efficace. ..”
Ce quatrième element d’excellence autour des images positives se réfère à
- faire de grands rêves
- aller chercher tes rêves
- suivre le plan d’action defini
- poursuivre des buts ou objectifs
- te preparer à agir et réagir de façon constructive
- ressentir l’éxécution sans faille d’un domaine ou d’une performance
- créer des sensations positives autour de toi et de tes capacités
- faire des corrections
- rester positif
- renforcer ta confiance
L’imagerie positive est utile pour guider ta croyance, ta concentration, ta performance et pour créer de bonnes sensations autour de toi et de ton potentiel. A partir de ces images positives tu peux pre experimenter et reexperimenter les sensations, feelings, talents ou actions importantes pour une execution réussie de ta tâche. Des images de haute qualité t’amènent à te sentir prêt pour réaliser les actions prévues et prêt a exprimer ton potentiel. Ces images multi sensitives t’amènent là où tu veux et souvent aussi là où tu n’étais jamais allé.La spécificité de ta quète et ton histoire personnelle dictent le contenu de ton imagerie ( de ta banque d’images ) et de toutes les sensations associées. Cependant , ceux qui atteignent les plus hauts niveaux d’excellence ont experimente des images claires positives, orientées vers le process de réussite, et les ressentent comme de vraies, réelles sensations dans le corps et le cerveau.
L’imagerie de l’excellence est holistique ( globale ) afin de preexperimenter et reexperimenter des performances de qualité et les objectifs espérés avec tous tes sens. Cela nourrit des sensations de contrôle et un haut niveau de connection corps / esprit. Cela pose le socle de la haute performance.
Par ex dans un exercice de pilote de chasse ou l’objectif est l’intervention en un temps minimum, tu t’imagines assis en état d’alerte et prêt à intercepter toute sorte de menace. Tu simules toutes les variables ( type d intervention, type d’avion, facons de s’asseoir ,.. ) de façon à ce que lorsque cela arrive , tu l’aies déjà vécu.
Les plus grands champions ( musique, chirurgien, sport ,.) ont un talent pour développer leurs images mentales et les utilisent quotidiennement. Ils utilisent ce talent pour se préparer au haut niveau, rechercher et affiner des talents, faire des ajustements, se relaxer, expérimenter avec succès et contrôle, reprendre le contrôle pendant le combat, définir un etat d’esprit positif et créer un haut niveau de concentration.
Préparation mentale
“Je donnerais une priorité très forte à la préparation mentale, car elle englobe l’expérience et la préparation globale pour un événement donné. C’est global. Cela traduit la confiance de savoir que vous avez fait tout ce qui peut être fait avant d y aller et que vous vous êtes préparé, du mieux possible, et que vous savez que vous pouvez le faire (chirurgien cardiaque)
“Pour une ascension (dans l’espace) … qui dure huit minutes et demie … il y a une série très compliquée d’événements qu il faut accomplir- Dans certains de nos simulateurs ici. Je prenais un bout de de papier et je notais, « okay ca c’est important», en passant en revue la séquence des événements. Plus tard, je m’assois et j’essaie de debriefer ces notes et de voir ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas , sur quoi il est essentiel de se concentrer. Et maintenant, quand je monte dans un simulateur je sais quels sont les éléments sur lesquels je dois me focaliser et ceux auxquels je ne dois pas prêter attention (Astronaute)
Votre préparation mentale , 5 eme element de la roue se décline ede la façon suivante ::
- créer et exploiter les occasions d’apprentissage et de performance
- développer des compétences essentielles en matière mentale, physique et technique nécessaires pour exceller dans votre quête
- planifier la pratique et se préparer efficacement
- developper votre habileté à (généralement grâce au déroulement d’une routine préalable à accomplir pour obtenir la meilleure attitude mentale pour des performances de qualité)
- trouver le scénario qui fait ressortir le meilleur en vous
- se détendre et se détacher de votre objectif dans la zone de performance
La préparation mentale fait référence à un état positif qui vous transporte dans des situations d’apprentissage et de performance. Il est lié aux autres compétences de la roue d’excellence.
Pour avoir une chance réelle d’exceller, vous devez développer une grande capacité mentale et vous préparer à:- etudier les conditions d’atteinte des aptitudes mentales, physiques et techniques les meilleures
- vous exercer à pratiquer ces compétences essentielles à la perfection, et à les reproduire de façon efficace dans des conditions concurrentielles.
L’excellence personnelle suppose que vous soyez compétent pour tirer le meilleur parti de votre apprentissage quotidien et des expériences que vous vivezCela commence par un engagement
- à tirer profit de chaque occasion d’apprentissage et de performance.
- à développer un moyen efficace d’entrer dans la zone de performances, sur une base cohérente.
- à vous appuyer sur un plan efficace de préparation mentale
Les images positives, les pensées positives, et les rappels spécifiques à vos objectifs et à votre capacité de concentration pour les atteindre sont normalement incorporées dans ce processus de préparation mentale .Pour être au top que ceb soit dans le domaine de l’apprentissage, de la concrétisation , ou de la vie, vous devez développer votre ouverture à l’apprentissage et à une attitude de développement personnel continue.
Cela implique un processus continu de découverte de vous meme. Agir r sur ces découvertes vous conduira à affiner votre niveau de performance. Votre objectif vous guide dans cette recherche.
Lorsque vous découvrez ce qui fonctionne le mieux, et ce que vous ressentez comme optimum, vous devez suivre cette voie, même si d’autres vous dictent un autre chemin.
Les performers de haut niveau ( comme les grands artistes ) ont développé cette capacité à suivre leur scénario de succès. Ils arborent une attitude positive, respectent ce qui est le mieux pour eux,et recherchent les moyens de s’améliorer sans cesse.
Ce chemin devient si naturel et intégré pour certains grands interprètes qu’ils sont en mesure de le suivre régulièrement, pratiquement sans en avoir conscience.
Le contrôle des éléments de déconcentration ( “distractions “)
Le joueur qui ne joue pas bien en veut aux gens qui se se déplacent et font un bruit qui le déconcentré sur le terrain de golf. Le joueur au top n’est même pas dérangé si vous jetiez un sac à côté de lui.(Haut golfeur professionnel)
Si quelque chose va mal et tourne à la catastrophe ce qui compte c’est de ne pas laisser votre entourage s’exciter et devenir hystérique. Tout ce que vous avez à faire c’est de rester calme, serein, en pleine possession de vos moyens et de rester concentré sur ce que vous avez à faire. ( Grand chirurgien cardiaque)
Parfois je fais une fausse note … J’essaie de ne pas y penser. Elle a disparu. (Grand musicien classique)
Le sixième élément de l’excellence est le contrôle des distractions dans le but de:
- rester orienté sur le véritable objectif
- retrouver très vite cet état après une décooncentration
- réintégrer rapidement la «zone» de la haute performance
- performer de façon constante à un niveau élevé
- respecter votre plan de jeu
- gérer des temps de repos suffisants
- ne pas quitter votre scénario de succès personnel
La maîtrise des distractions fait appel à votre capacité à maintenir et à retrouver un esprit positif, et concentré après avoir été déconcentré ou après avoir subi des erreurs ou des échecs. LA cause peut être être externes ou ou interne à vous , résultat de vos pensées ou de vos attentes
Cette maîtrise est un élément essentiel pour construire de façon cohérente un niveau de performance. Il s’agit autant de parasites se produisant avant, pendant, entre ou après les compétitions. Développer votre aptitude à vous recentrer vers une une attitude positive est un facteur extrêmement important qui influe sur votre niveau de performance quel que soit votre domaine.
Lorsque vous rencontrez un manque de concentration lors d’une épreuve, l’objectif est de retrouver rapidement un point d’ancrage ( micro objectif ) sur lequel vous remobiliser. en vous y connectant de façon exclusive. Ceci est plus facile si vous faites appel à votre capacité de détecter les indices, d’utiliser des images ou des alertes qui vous permettent de rapidement vous recentrer sur ce qui est sous votre contrôle immédiat , à l’instant présent.
Une fois que vous avez développé la capacité à vous concentrer pleinement sur votre tâche (même pour des périodes de temps modérés), à maîtriser la déconcentration vous êtes en mesure d’enchaîner avec régularité des performances de haut niveau.
Évaluation constructive
Il m’est apparu crucial d’identifier le plus précisément possible où je me suis planté, pour travailler dessus ensuite afin d’éviter que cela se reproduise. Je m’assieds apres une course et l’analyse au peigne fin. Je prends un point ou deux qui peuvent avoir influé sur l’issue de la course. En analysant ma course, j’ essaye de comprendre ce que j’ai rate par rapport à une course parfaite.. (Larry Cain – Champion olympique – canoë-kayak)
Nous débriefons très largement. Nous passons en revue chaque vol simple Qu’est-ce que vous faites ici? Quels indices avez-vous utilisés, comment tu t”es comporté, comment vous avez dirigé l’avion…Et nous essayons d’apprendre de chaque expérience. La raison pour laquelle nous le faisons toujours en temps de paix est que nous savons que nous serons aussi compétents que n’importe qui peut l’être et que nous serons prêts en cas de combat. ( Pilote d’élite de combat)
Vous vous retrouvez dans une sorte de routine où vous vous débriefez et apprenez de vos erreurs (Astronaute)
Le septième élément de l’excellence est une évaluation constructive des situations de formation et de la performance à:
- réfléchir sur ce que vous avez bien fait
- réfléchir sur ce que vous pouvez affiner ou améliorer
- tirer des leçons importantes de chaque expérience / performance
- évaluer votre niveau d’ engagement,votre attitude, la préparation mentale, evotre niveau de concentration
- les zones à cibler pour s’améliorer
- agir à partir des enseignements collectés
L’excellence exige que vous développiez un processus efficace d’évaluation personnelle, et que vous agissiez sur les enseignements tirés de ces évaluations. Elle vise constructive à détecter les points positifs et les secteurs d’amélioration.D’importantes leçons sont acquises par l’évaluation de votre performance globale, des parties critiques de votre performance, et sur le rôle joué par votre état mental dans votre performance (par exemple, la préparation mentale, la confiance, le contrôle de distraction et attention soutenue).
L’évaluation constructive des compétences de performance mentale et physique exige deux choses,
1) réfléchir à ce qui se passait bien,
2) cibler les zones d’amélioration continue.
C’est cette à expérience qui permet aux plus performants d ‘ élaborer des procédures d’évaluation constructives hautement individualisées et efficaces pour eux même. Elles guident leur quête continue de l’excellence.
Les leçons tirées peuvent être écrites, discutées, ou mentalement passées en revue. Le point important est que vous développiez une procédure d’évaluation efficace pour- tirer des leçons,
- d’agir sur ces leçons sur une base régulière.
Votre rythme d’apprentissage, ainsi que le niveau de performance finalement atteint est directement lié à votre pratique de l’évaluation personnelle constructive.Personnaliser votre roue d’excellence
La Roue d’excellence peut servir de guide dans votre propre poursuite de l’excellence personnelle. Décidez où vous êtes forts et où vous devez renforcer. Les question suivantes peuvent aider à clarifier votre direction.
Engagement
- Vos objectifs sont ils clairs, ambitieux et orientés vers votre amélioration?
- Travaillez vous chaque jour à l’amélioration de votre pratique?
- Votre engagement à vous former et à vous préparer est il assez fort pour vous emmener vers le haut niveau?
- Respectez vous votre engagement à tenir compte de vos besoins personnels tels que le repos, l’équilibre, la récupération, et une bonne nutrition?
Croyance / Confiance en soi
- Croyez-vous en votre capacité à atteindre votre objectif (s)?
- Vous placez vous dans des situations susceptibles de développer votre confiance en vous et votre sentiment de pouvoir atteindre vos objectifs?
- Pensez vous et agissez vous de façon à vous sentir positif et confiant?
- Avez-vous un plan pour y arriver – Avez-vous confiance en votre plan et votre préparation?
- Arrivez vous à lâcher prise?
Concentration maximale
- Avez vous repéré les objectifs qui fonctionnent le mieux pour vous?
- Avez-vous une routine pour vous placer dans les meilleures conditions?
- Etes vous concentré chaque jour sur les les petites choses qui fonctionnent le mieux pour vous tous les jours, pendant toute la durée de votre performance?
Images positives
- Vous imaginez-vous tel que vous voulez être?
- Vous voyez vous atteindre vos objectifs?
- Activez vous vos images positives au service de votre objectif?
Préparation mentale
- Etes vous dans mode d’apprentissage permanent?
- Etes vous en mesure de faire preuve de créativité au coeur de l’action?
Contrôler les distractions
- Quel est votre plan pour d’éviter, minimiser les distractions ou pour les maîtriser en en prenant le le contrôle?
- Etes vous préparé à rapidement reprendre le contrôle de la situation après des erreurs ou baisses de performance.?
Évaluation constructive
- Tirez vous des leçons de chaque expérience ou chaque performance (ce qui se passait bien et ce qui doit être affiné)?
- Agissez vous de façon permanente et quotidienne de cette façon ?
- Ré éxécutez vous mentalement les points que vous souhaitez ‘améliorer ?
- Avez-vous conscience du rôle et de l’impact de votre mental sur votre performance?
- Avez-vous agi pour tirer parti de cette réflexion?
- Inscrit depuis 12 ans
- 33 messages - 0
Bonjour a tous
Je viens de lire vos retours. Content que vous ayez apprécie.
Il ne nous reste plus qu’à nous programmer pour devenir de grands champions. Encore quelques étapes à franchir.
Faites moi signe si des mikogo se mettent en place.
Good luck
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.