- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tous,
Comme on le sait, ou devrait le savoir, le poker est avant tout une affaire de statistiques, de calcul, sur le volume, le long terme etc.
Ce côté-là, je pense l’avoir bien compris et travaillé. Au point que ces derniers temps, disons quelques mois, j’étais en constante progression.
(je joue en MTT micro).
Par contre, pour ce qui est du mental et même si je me rendais bien compte que cela avait aussi une « certaine importance », je peux dire maintenant que je l’avais clairement sous-estimée. Je m’explique :
Depuis quelques semaines, je craignais (pour ne pas dire savais) que j’allais devoir être opéré des cervicales car ma moëlle épinière est déjà dangereusement atteinte.
Pas du rigolo quoi. Risques de paralysie, etc.
C’est confirmé depuis quelques jours, je ne pourrai pas éviter la case « billard ». Avec tous les risques que cela comporte.
Mais pour en revenir au poker, je vois et constate bien à quel point cela affecte mon jeu et mes résultats.
Manque de concentration, parce que je pense principalement à autre chose comme vous pouvez l’imaginer.
Sans parler des médocs hyper lourds que je dois prendre en attendant.
Du cou ( le p manquant n’est pas un oubli
), je fais des erreurs que je ne faisais pas, ou plus, ou moins qu’avant en tout cas.
Ou pour le dire autrement, je la joue un peu plus genre « je m’en fous ».
Pour passer le temps et me changer les idées justement.
Quelque part, ça me convient. Vu que je ne sais quasi plus rien faire d’autre.
Mais question résultats, ça craint un max…
Bref, le mental c’est important. Et lui au moins peut et doit se travailler.
J’espère juste que le 3/12 (jour de l’opération) je toucherai une belle main, et le board qui va avec…
Bien à tous !
Merci pour tes conseils et encouragements Doli.
Pour l’ABI, tu as raison évidemment. C’était d’ailleurs déjà fait.
Actuellement, je ne joue plus que des sit&go (45 ou 90 joueurs) et à 0,25$.
Mes erreurs ne me coûtent donc pas trop cher, ma BR ne souffre pas trop et mon objectif est rencontré.
A savoir, passer le temps et me changer les idées (autant que possible) sans trop me prendre la tête.
Pour en revenir au mental, j’ai quand-même fait une TF hier (3ème/90) qui m’a fait un petit plaisir.
Cela faisait longtemps (12 jours exactement) et je suis persuadé que rien que le fait d’envoyer ce message, et donc de mettre des mots sur le « problème » m’y a aidé.
Même si j’ai encore commis l’une ou l’autre faute d’appréciation (en TF justement) et qui m’ont empêché de faire mieux.
J’étais en effet large chip-leader à l’entame de cette TF. Trop peut-être. Et puis une TF, même à 90 joueurs, ça dure quand-même.
Comme quoi, quand des pros ou ex-pro ( Vietfou, Pe4nuts par exemple et entre autres) insistent sur cette constituante du jeu, les routines, la préparation etc, ils ont bel et bien raison.
Alors que pour de nombreux joueurs, de niveau disons moyen et dont je faisais partie, cela peut paraître relativement secondaire.
Pour ne pas dire « limite masturbatoire » en regard du reste et pour le dire de manière imagée.
Et bien non ! Bien sûr la technique et l’étude restent des passages obligatoires avant tout.
Mais au fur et à mesure qu’on atteint un petit niveau et une certaine compréhension du jeu, cette dimension mentale prend elle aussi de plus d’importance.
Bref, cette expérience m’aura au moins permis de m’en rendre compte et de mieux le mesurer.
Et c’est ce que je voulais partager, en toute humilité.
Bien à tous !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.