- Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
guimath, le il y a 11 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Hier je suis allé dans un collectif de méditation (au passage très bon plan et si il y a des parisiens motivés ne pas hésiter à me mp).
Je l’ai fait car honnêtement seul je n’avançais pas, et c’est ev très très plus
. Je n’avais pas tenu plus de cinqs minutes et hier 40 minutes
Bon un peu mal au dos des moments de saute de concentration, mais j’ai eu le sentiment pour la première fois de méditer enfin à peu près hein
.
Â
Je me suis dit que j’allais ouvrir ce thread pour vous donner au fur et à mesure des semaines les phrases qui m’ont le plus marqué. Les séances sont hebdomadaires (juste pas la semaine prochaine). Le but n’est pas d’être exhaustif, juste des petites phrases qui m’ont bien plus – si cela se trouve certaines se retrouverons sur les wallpaper de z3n3ric
Â
Je mettrais en titre le nom donné à la séance.
Première méditation
Â
« La capacité à revenir sur soi est inhérente à tout être humain ».
Ma préférée pour l’instant. Tellement déculpabilisante. En gros  te prends pas la tête bonhomme, tu sais méditer, et si tu regardes mieux tu t’apercevras que tu le fait déjà .
Â
« Méditer c’est aussi s’accorder un instant ou on a le droit de faire une chose qui ne sert à rien »
Sans doute mieux dit
« Méditer c’est se libérer de la dictature de l’utilité »
Mais la première à ma préférence
Â
A la question quand pratiquer?
« Il n’y as pas d’heure pour se dire bonjour »
Â
Voilà pour ce premier petit compte rendu.
Préférerais que ce thread reste sur les petites phrases et les impressions et les réponses par petite phrase
Â
Pour anticiper je vais décrire une fois du mieux que je peux (pour plus de détail mp moi).
Nop rien à voir – enfin jamais fait de yoga.
Oui un mec parle – mais il y a de longue pause et ce n’est pas du tout gênant – au contraire. En plus tu profites que à ta droite, et aussi là 2 rangs plus loin à ta gauche ils méditent depuis 7 ans. Bref en tant que débutant t’es plongé dans une atmosphère et c’est très bien.
Â
Franchement au début j’avais peur. Secte? Quoi cette connerie?
Je me suis résolu à y aller car au poker trop de problème mentaux – bon mon gars faut au moins essayer
Rien à voir avec ce à quoi je m’attendais. Vaut le coup d’essayer tu te feras une idée si tu viens en fait. Après coup je dirais juste: tu es motivé pour méditer, au pire tu perds 1h de ta vie, au mieux tu progresses. A essayer de décrire je dirais des conneries – mais pas secte, pas d’endoctrinement (l’idée c’est méditation laïque
il l’a dit deux trois fois, et l’aspect bouddhiste n’est inhérent qu’au fait d’être assis – bref pas tant différent que la vid de pe4nuts sur la méditation.)
Â
Pour la structure c’est 40 minutes de méditation, quelques questions, pause de 5 minutes, puis 1h de cours (mais rien n’empêche de partir entre).
Â
edit: avant je me disais qu’il fallait que je médite. Là j’ai envie de le faire
L’idée c’est juste que on puisse échanger sur les concepts, les phrases qui peuvent aider et autre.
Que pour l’aspect pratique, on le gère autrement.
Â
En fait la méditation et plus encore un cours ça fait peur. On se demande dans quoi on va se lancer, qui c’est ces gens, … De loin quand on ne connait pas (et je ne connaissais pas avant mardi soir
) c’est tout de même étrange tous ces gens qui vont s’asseoir ensemble et ne rien faire, pour ensuite avoir des conversations qui tiennent… qui tiennent à quoi au juste?
Bref cela agite des peurs par rapport à l’idée que l’on se fait de la spiritualité, nos craintes de sectes, …. On se demande toujours qu’est ce qu’on a à gagner avant de se lancer dans quelque chose, et combien ça nous coûtera? Sauf que là ça ne coûte pas grand chose (hummm… encore plus suspicieux du coup
), et on a à y gagner quoi? Pas bien clair tout ça pour nos esprits rationnels.
Â
Du coup je n’ai pas envie de rentrer dans des débats sans fin, à essayer de justifier le pourquoi du comment et à donner des réponses que je ne connais pas, mais qui je crois n’existe pas. Et ce qui pourrait être un thread d’échange sur la méditation, pourrait devenir un espèce de ‘si si c’est chanme’ – ‘ oui, mais…’ – ‘ben écoute essayes’ – ‘oui, mais’ – ‘…’.
Â
Je n’ai pas à dire tu devrais essayer. En fait tu essayes si tu veux. Après tu veux essayer tu es sur paname j’ai un bon plan – et contact moi par mp si c’est le cas sans souci, ici je cherche juste à partager mon expérience, et à avoir des retours sur mes impressions. Et rentrer dans trop d’explication risquerait de tuer cette dynamique imo.Â
Â
Pour ce qui est de psycho-rigide… possible (celui là Â
 ou celui ciÂ
 – pas bien sûr
)
Â
En espérant avoir éclairé mes intentions
Deuxième méditation collective
Sur l’intéret de la méditation: « Avoir un cadre suffisamment fort qui permette d’observer son esprit »Alors faut un peu détaillé. La méditation aide à  goûter le moment présent. Mais le but de la méditation n’est pas de goûter le moment présent. La méditation aide à être détendu. Mais le but de la méditation n’est pas d’être détendu. La méditation est un travail, un effort; c’est aussi « une pratique qui demande du courage ».
Â
« La pratique de la méditation a beaucoup à voir avec la prise de risque que constitue le présent ». Etre là maintenant: zone flippante. La méditation nous invite à ce risque.
Â
« La découverte de la pratique de la méditation, c’est la découverte du contraste ». Impossible d’expliquer. Peut être juste passer d’un monde en 2D à un monde en 3D. peut être. Je dois encore progresser pour mesurer cette phrase.
Troisième méditation collective: (l’espace)
Â
Méditer permet « d’entrer en rapport avec l’espace ». C’est aussi « habiter la plénitude de l’espace entre deux pensées ».
Â
« L’espace est apsychologique, areligieux, sans intentions; il est juste ouvert ».Â
Â
« Parler avec l’espace derrière soi » – Pas évident à saisir.
Â
Et pour conclure: « S’asseoir pour méditer c’est être une manière d’être dans l’espace ».
On est rentré cette fois dans quelques choses de moins immédiatement accessible. Quelque chose que je pressens seulement. La représentation de l’espace que j’ai c’est être assis seul au sommet d’une montagne. Cette manière qu’on a d’exister dans ces moments là . Savoir retrouver cela assis chez soi, lorsque l’on médite.Quelque chose que je garde dans un coin de ma tête. Au delà de le pressentir je le sentirais quand il sera temps imo.
Je parle plus de moi ce coup ci, car on aborde des concepts pas évidents. Des concepts que je ne comprends plus pleinement.
@pe4nuts: oui et j’ai bcp accroché sur les 3( ou 4 sais plus exactement) chapitres, et un peu moins sur la suite. J’ai trouvé cet écrit puissant tant qu’il part du soi. Dès qu’il fait intervenir le monde je ne partage pas toujours son point de vue. Je suis donc pas nécessairement attiré par son second bouquin qui risque d’étendre cette dimension (ou en tout cas le titre le laisse penser).
Â
@z3n3ric: VGG. Perso je n’arrivais pas à avancer seul, et ces sessions m’ont fait progresser plus que je n’imaginais. Après  chacun son chemin et si le tiens te porte, keep it going
Â
@à vous deux: ce qui serait cool au delà de conseil serait des avis, des impressions. Qu’on puisse échanger entre méditant. A titre d’exemple la notion de parler avec l’espace derrière soi. En rencontrant des personnes qui pratiquent depuis maintenant longtemps tu te rends compte de ce que cela veux dire. Quand tu parles avec certains leur voix, ce qu’ils te disent ne viennent pas que d’eux. Cela se voit, ils partent de l’espace autour d’eux. Ou plus exactement avec l’espace d’autour d’eux. Enfin c’est assez particulier et très dur à retranscrire dans des mots, mais comme je viens de le dire cela se voit. C’est visible.
Ce que j’essayes de vous demander, et eu delà de vous deux à tout ceux qui le veulent, c’est que l’on parle de cet espace (par exemple) qu’on se retrouve à échanger sur ces concepts/ressentis sur la méditation, d’avoir un thread ou on puisse parler méditation koi
Je vais continuer à envoyer des inputs, hésitez pas à intervenir dessus (ou qui veut obv).
Quatrième méditation collective (le bonjour):
Â
« Etre installé confortablement c’est aussi être respectueux de soi » à comprendre en même temps que « le danger c’est le manque de précision »
Â
A propos de l’instant ou on revient dans le présent (i.e. l’on sort des projections):
« Quand on revient on est déjà revenu, en prendre conscience c’est déjà être en retard ».
« Il y a un sens de fraîcheur dans le moment ou l’on revient. »
« Il faut être attentif à ce moment sans se forcer et sans se relâcher. »
« Cette brèche il faut l’apercevoir et la laisser être »
« Il faut mettre de la délicatesse et du respect dans la prise de conscience de ce moment »
« Pour percevoir ce moment il faut être subtil, pour être subtil il faut être détendu, pour être détendu il faut ne pas s’en vouloir ».
Sur cette dernière phrase j’ai un peu de mal. Dans mon expérience quand je reviens cela « s’impose » à moi, je n’y vois pas de « subtilité ». C’est comme cela. Mais c’est peut être là l’objet de ce qui suit, et sans doute ma naïveté de débutant
.
Â
Sur le présent vivant, ce moment ou on est revenu
« Le présent vivant c’est avoir un rapport nue avec le monde, l’extérieur. »
« Laisser être est le premier pas dans la bienveillance »
Â
Sur le « bonjour »
Alors ici je n’ai pas pris de note, j’étais trop concentré pour le faire, je vais essayer de mettre en mots ce que j’ai saisi.
Se dire bonjour à l’instant de ce moment est un acte de bienveillance.
A titre personnel j’ai l’impression encore que je n’ai pas besoin de me le dire, quand cela m’arrive, j’ai le sentiment que c’est une évidence. Mais il semble important de « valider » cette étape. De la marquer. Je perçois pourquoi mais ne me l’explique pas encore.
La difficulté réside à laisser exister le fait de se dire « bonjour » sans altérer un monde que je qualifierais (aujourd’hui donc les mots seront certainement différent dans un moments) de sans intention. Ma difficulté est d’apporter une intention qui me fait partir à peine revenu. Et comme ce moment (on ne parle pas du moment ou l’on est revenu mais bien du moment ou l’on revient) est nue et invisible à notre regard c’est pas évident.
La problématique c’est que ce moment est peut-être (sans doute) un des objets centraux de l’acte de la méditation, et qu’il convient d’être exigeant et précis dans sa prise de conscience, enfin j’aime pas le mot ici, dans son acceptation plutôt.
Donc ne pas se dire « bonjour » n’est pas une option. Ou quelque chose d’équivalent. Mais un mot qui nous invite à la bienveillance.
Le bonjour doit être doux. une impression de miel pour ceux qui aiment le miel. simple. dénudé.
cinquième méditation collective
Â
Un petit peu particulier hier car l’organisateur présentait son bouquin.
Â
Mais quelques phrases glanées:
« La méditation n’est pas un outil, c’est un regard sur l’existence qui nous libère de notre besoin d’avoir toujours un outil de plus. »
« Il ne s’agit pas d’observer la respiration, mais plutôt d’être un avec elle. »
« Ce n’est pas mal de s’ennuyer dans la pratique, il y a quelque chose à apprivoiser dans cet ennui. »
« Savoir habiter cet ennui donne un sentiment de plus grande confiance. »
Â
Et une phrase qui m’es venue; certainement plus terre à terre, pardonnez votre auteur lol
L’évidence est inaccessible. C’est parce que l’on accepte cela qu’elle est, et qu’on la voit pour ce qu’elle est.
Guitoune said
En plus elle aime bien les jeux vidéos (on a d’ailleurs chacun sa Xbox… En fait, on est des collocs on se parle par oreillettes interposées),Â
 En mode glory hole?
Â
bon ok je sors
Sixième méditation collective (un autre regard sur la douleur):
Â
« Peut être que l’important c’est arrêter d’essayer de se comprendre. »
Â
De la présence
« Ce qui est vrai à avoir avec être présent. »
« Plus on pense à soi moins on avance, plus on est présent plus on avance. Ou quand on pense il n’y a rien, quand on est présent il y a tout. »
Â
Etre avec
« Qu’est ce que c’est méditer? C’est poser le bâton qu’on a pour se frapper dessus toute la journée. »
« Méditer consiste à enlever le gout de cendre qu’il y a dans la colère. Méditer n’est pas enlever la colère. «Â
« La pratique de la méditation permets d’être avec ce est douloureux et poignant. »
« Etre avec ne signifie pas comprendre. »
Â
De la douleur
« On ne s’identifie pas, on ne rejette pas (la douleur); on rentre en rapport avec elle avec attention. L’attention nous mets à nu, nous invite à embrasser l’absence de sens, et quand on l’embrasse elle peut se manifester. »
« La méditation est une épreuve de vérité. »
« L’ai je vécu? Oui et non. Je ne suis pas ce que j’ai vécu. Je ne suis pas enfermé par ce que j’ai vécu. »
Â
« La douleur n’est pas solide au point qu’elle n’entrave le rapport à la présence. Nous ne sommes jamais prisonnier entièrement de rien. »
Bold car énorme ce point la imo.
Â
De la méditation
« La méditation est et reste un exercice simple, bête même. C’est en observant les disparités de l’instant, que notre regard sur la vie, sur notre passé se métamorphose. »
Nouvelle compréhension, traduction de quelque chose que j’ai compris (et oui c’est de moi
). Besoin de développer. Quand on médite point de révélation, de mise en abyme de notre histoire. Des prises de conscience oui, mais surtout un point de vue sur notre mental et notre capacité à déformer la réalité. De l’opportunité de voir cela naît un nouveau regard. On ne comprendra pas différemment notre passé, on ne le verra pas de la même manière. Cela se fait. Sans notre intervention.
guimath said
tu va te transformer en moine a force…..loooooooooooooool et focus sur la défaite dans 36h, celle qui fera mal , 3 zlatans du droit
méditation le sujet, les gars restons focus
tain ya le guimath qui débarque et ca y’es c’est le bordel
djdmc said
le rôle de la méditation n’est il pas aussi d’être ouvert au monde et d’en prendre conscience? au lieu de fermer les yeux sur ce qui nous déplait.ben si on commence à se trash coté foot et gitan…. Après faudrait vraiment que t’achètes la dialectique de Shopenhauer car tu en utilises bcp les ficelles imo. Un peu trop visible même
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.