- Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zanooda, le il y a 2 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
J’ouvre un petit sujet sur cette question, car j’ai retrouvé une vidéo que j’avais adorée à l’époque, qui débat de l’importance et de la place de la raison pour le progrès moral de l’humanité. Voici là vidéo, n’oubliez pas d’activer les sous-titres dans les paramètres youtube:
Au-delà de ce que dit la vidéo, je pense que nous vivons en effet dans une époque où la raison, la logique et l’esprit scientifique sont plutôt méprisés. Ou, au mieux, mis de côté. De plus en plus, le court terme est privilégié, au détriment de l’analyse, du raisonnement et de la logique, qui demandent du temps sur le long terme et sont fastidieux.
On le voit d’ailleurs au poker: Beaucoup de joueurs espèrent gagner rapidement et presque facilement de l’argent en jouant à ce jeu, mais au final les seuls qui réussissent sont ceux qui passent régulièrement de longues heures à travailler leur jeu, analyser leurs mains de façon logique et structurée. C’est sûr, c’est moins sexy que de penser pouvoir cliquer sur des boutons sans avoir à faire de réel effort et travail personnel pour monter les limites.
Qu’en pensez-vous? Il me semble que la publicité, ainsi que les médias de masse comme la télé et les journaux font leur maximum pour nous vendre des solutions « magiques », instantanées et faciles, alors que ça ne marche pas. Or il me semble que changer, progresser, s’améliorer et apprendre de nouvelles choses demande du temps et des efforts. Ca n’est pas facile. Ca ne marchera pas à coup sûr.
Ces questions m’intéressent particulièrement car dans la problématique du coaching, il me semble qu’énormément de gens veulent changer, mais ne se rendent pas compte des efforts que cela demande. Du coup ils sont souvent découragés lorsqu’ils voient tout le travail à faire, et retournent dans leur zone de confort, sans avoir accompli de changement concret et durable sur le long terme.
Discuss!Â
(Je préviens d’avance que je suis ultra chaud et que j’encourage évidemment toutes les critiques les plus opposées à ce point de vue, tant que c’est fait dans un bon esprit de débat serein et d’ouverture d’esprit)
C’est sûr que le matérialisme est une entrave, du moins tant qu’on pense que c’est lui et lui seul qui va nous mener à l’épanouissement personnel et au bonheur.
La publicité de masse tel que nous la subissons à donc forcément son lot de responsabilité. les gens on par habitude de croire tout ce qu’on leur raconte surtout si on leur rabâche.
C’est vrai aussi, mais le gros soucis c’est que les responsabilités sont multiples, à commencer par la nôtre. On est tous un peu au minimum responsable de développer notre esprit critique et notre recul par rapport aux choses. Je pense que l’école et l’éducation sont pas mal responsables aussi (oulà , je risque de me faire des ennemis si y a des prof’s! ^^), car elle ne développe pas assez notre esprit critique et notre autonomie. Mais il est de notre responsabilité par exemple de regarder de moins en moins la télé et de lire de plus en plus de livres par exemple.
Comme tu le dis, le milieu du poker est lui aussi victime de ça: le but de la communication publicitaire est souvent de faire rêver les gens et de leur faire croire qu’ils vont facilement pouvoir gagner de grosses sommes d’argent. Mais c’est malheureusement le cas dans la pub et le marketing de la quasi totalité des énormes entreprises. Mais justement, je pense qu’il faut faire notre maximum pour s’émanciper, prendre du recul sur tout ça et se responsabiliser pour être le moins manipulable possible. C’est pas très facile en effet, mais j’aime bien l’idée que le mieux à faire est toujours de s’efforcer avant tout de changer soi-même, et après, éventuellement, de chercher à changer le monde.
Tu sais peanuts je ne pense pas que les gens font appel à ton coaching pour changer, ils veulent juste que tu leur montres comment gagner beaucoup d’argent au poker. quand tu dit dans tes vidéos qu’avec un tout petit peu de travail il n’est pas dur de battre la nl50 je pense que sa fait tilt dans la tête de beaucoup. je parle pour la majorité de tes éleves, évidemment je ne doute pas que tu ais quelques perles rares sous ton ailes
Sinon tu as raison, j’ai eu des élèves (rarement), qui faisaient appel à du coaching simplement pour gagner de suite de l’argent, facilement. Mais je t’assure que la plupart savent bien que ce n’est pas facile, et qu’il va falloir beaucoup travailler, et donc changer. Le problème est que parfois, on a beau « savoir », on a du mal à passer à la pratique, parce qu’on est bloqué par plein de choses, moi le premier. Pour ma part, il y a plein de choses que j’aimerai faire dans ma vie et appliquer concrètement, et je sais que ça passe par le fait de changer et faire des efforts, mais je suis pas forcément prêt pour passer le cap ça viendra ptete à un moment, ou pas…
Sinon je suis surpris quand tu dis que dans mes vidéos je dis qu’il n’est pas dur de battre la NL50 avec un tout petit peu de travail!Â
Dans le débat avec Whatelse à la dernière KT Radio justement, on a tous énormément insisté sur le fait qu’il fallait beaucoup travailler, régulièrement, et sur le long terme. Il me semble aussi dire ça très souvent dans beaucoup de vidéos… My bad en tout cas si j’ai pu laisser croire que battre la NL50 était facile et que c’était possible avec juste « un tout petit peu » de travail. Je vais corriger ça et insister encore plus à l’avenir alors!Â
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.