- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pouss1, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous! Ici P-A !
Aujourd’hui on délaisse les grindeurs pour quelques temps, afin de parler un peu technique.
Disclaimer : Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous apprendre quoique ce soit, je souhaite simplement engager des débats, et partager avec vous certains concepts, certaines mains, qu’il me semble important d’évoquer.Pour cette fois-ci, je vous propose de vous attarder sur … les pots limpés ! Oui, vous savez, ces petits pots insignifiants qui nous ennuient plus qu’autre chose, très souvent contre des vilains récréatifs. Le « problème » du grindeur, c’est qu’au milieu de ses 6,7, voire 10, 12 tables, il n’y accorde que très peu d’attention. Trop peu.
Prenons un exemple.Â
Ici nous sommes en HU sur une table de 3max. Vilain au bouton limp, et nous checkons 94s.  Sur une vingtaine de mains, vilain est 67/25, et bien que nous ne soyons en possession que d’un échantillon très faible, cela peut suffire pour nous apercevoir que vilain est un beau poisson et que sa range est plus large que l’océan Atlantique.
[hhreplayer hh_id= »1k7″]
Flop :Â
Nous trouvons un board 235, qui nous apporte un tirage quinte par les deux bouts, ainsi qu’un tirage couleur backdoor, et une overcard. Par réflexe, certains joueurs vont checker, car « ils n’ont rien », et que le pot n’est pas conséquent. Un peu comme s’il n’y avait « rien à gagner ». Mais il y a 2BB au milieu. Et, au vu de votre équité, de la range adverse, et des cartes que vous allez pouvoir miser turn, et river, miser ici est très EV+.
J’ai choisi d’utiliser un sizing « pot » afin de maximiser ma FE dès le début et sur les streets à venir. Soyons francs, il y a peu de chance que vilain fold dès le flop vu le board, mais l’objectif est de le faire fold d’ici la river, où de réaliser notre équité.
Turn :Â
Il se trouve que vilain call. Sa range est composée de toutes les paires, de toutes les gutshots, et même de 2 overcards.  Le valet de pique turn est parfait, amenant une overcard au board et nous donnant en plus de notre tirage quinte, un tirage couleur. C’est donc une excellente situation pour miser, et faire ainsi passer le bas de la range adverse, à savoir les paires de 2 et de 3, et toutes les mains ayant 2 overcard au flop.
J’ai choisi de miser 2/3 du pot, mais il est possible qu’à froid une mise d’un euro soit plus judicieuse, simplement car cela représente une somme « plus grosse » dans la tête de notre adversaire. (Simple intuition, mais j’ai l’impression que vilain est plus enclin à call 0.99€ que 1.01€, allez comprendre ..!)
River :
Vilain a call une fois de plus, et nous avons manqué nos tirages. Doit-on s’arrêter de miser pour autant ? Non. La dame est encore une fois une carte très intéressante à miser. Vilain se retrouve face à une mise conséquente avec au mieux une 3è paire. Notre fold équité est donc encore très grande, et miser ici se révèle une fois de plus très EV+. Nous allons faire passer un nombre relativement grand de 5x, tous les 3x / 2x n’ayant pas voulu fold à la turn, les tirages qui nous étaient supérieurs (4x, 6x notamment).
J’ai choisi de miser environ 65% du pot, ce qui me semble être le minimum pour maximiser ma fold équité. Une mise d’1€40 me semble bien moins dissuasive. 2€ aurait pu être mieux, pour les mêmes raisons que celles évoquées à la turn.
Conclusion :Â
Nous sommes partis d’un pot anodin, qui nous donnait un peu d’équité au flop. Nous aurions pu nous contenter de checker jusqu’à la river et de ne miser que lorsqu’on hit, perdant ainsi le coup relativement souvent face à une mise adverse / un abattage. Ici, nous avons réussi à prendre 1€40 à notre adversaire, soit 7BB.
Attention : ce n’est pas garanti que cela marche à chaque fois, et vilain aura parfois l’envie de vérifier les papiers avec sa main pourrie. Face à ceci, adaptez-vous ! Essayez de value plus thin!  Et n’oubliez pas, cela n’en fait pas moins un spot EV+, qui vous rapportera beaucoup si vous parvenez à l’identifier et à vous en saisir in game.
Petite astuce : dans les pots où vous n’avez pas d’équité, analysez la texture du board et n’hésitez pas à miser. Si vous avez la possibilité de barrel et si vos adversaires ne veulent pas de ces pots … ils sont pour vous !
Pour les grindeurs intéressés n’hésitez pas à poster des mains avec le plus d’infos possibles soit dans les commentaires, soit sur le forum !
A vous de jouer !
P-A
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.