- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par salamsati, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir un sujet pour demander quelques conseils dans ma lutte contre le grand méchant tilt.
En effet, je suis atteint d’une forme très sournoise de tilt … je ne sais pas s’il existe un nom pour cette forme de tilt, mais je l’ai nommé …. le tilt martingale !!!Je vous explique le contexte (parce que c’est important le contexte ).
Je joue en poker depuis 2009 en mode récréatif. A coté du poker, j’ai une femme, un enfant, un métier, des travaux, des amis, etc. Donc assez peu de temps à y consacrer (en gros, c’est quand je peux, le soir, le week-end, et le midi (sur mobile), par sessions de 1 à 2 h). Je vous rassure : avec ce volume, je n’ai aucune autre ambition que de m’amuser, mais surtout de progresser. Je n’ai aucun objectif financier, aucun objectif de volume, aucune objectif de limites/buyin.
Ceci étant dit, j’ai développé dés le départ un véritable engouement pour ce jeu, qui représente pour moi beaucoup plus d’un simple jeu. C’est plein de choses à la fois : un combat, une énigme, un outil de progression et développement personnel … Bref, on pourrait en discuter longtemps et je sens que je prêche des convertis Revenons à notre sujet …
Donc, mon objectif est de progresser et d’essayer de jouer du mieux possible à mon modeste niveau, avec mon modeste volume ! Rien d’autre.Depuis 2009, j’ai évidemment beaucoup appris sur ce jeu, sur la technique, le mental, regardé pas mal de vidéos, lu beaucoup de livres. Et j’espère avoir atteint un niveau correct pour les micro-limites. (sans en avoir la certitude, car mon volume est n’est pas important et ma bankroll ne décolle pas pour les raisons que je vais expliquer …)
Je joue un peu de tout, un peu de CG, un peu de MTT, mais surtout des SnG. Pourquoi les SnG ? parce que c’est sur ce format que je m’amuse le plus et je trouve que c’est un format qui me convient en terme de contraintes. En général, je ne multitable pas. Je préfère me consacrer à une partie à la fois. Au niveau des tables, je joue aussi un peu de tout, du Full Ring, du SH, du HU, y compris les Déglingos, en fonction des tables disponibles (évidemment, ça tourne beaucoup mieux en HU qu’en Full Ring ). Quand je ne suis pas en tilt martingale, j’essaie de respecter un BRM (Bankroll d’au moins 100 BI).
Nous arrivons petit à petit à mon souci : Je suis quelqu’un de très calme et très réfléchi. Je ne tilte de manière classique (colère, spew, etc.) quasiment jamais. Il n’y a que mon fils qui arrive à me faire vraiment tilter, mais rien à voir avec le poker En revanche, lorsque je perds une partie parce que j’ai mal joué ou sur un bad beat, j’ai pris de très mauvaises habitudes. La frustration et l’impression de perdre mon temps est si énorme que …. je monte de limite ! Dés que la partie commence à la limite supérieure, je retrouve mon calme et je suis capable de jouer mon meilleur poker. Mais si je re-perds, je monte encore de limite, etc.
Et le pire … c’est que ça marche ! Je finis ma session en rattrapant mes pertes, voire en étant gagnant … dans 99 % des cas … mais dans 1 % des cas … ma bankroll finit à 0 (ou presque) ! Je n’ai jamais perdu d’argent personnel, car j’arrive à repartir de 0, après une petite phase
d’arrêt, le temps d’encaisser le coup. Mais ma bankroll n’avance pas et je n’ai pas l’impression de progresser. Je suis reparti de « tout en bas » un nombre incalculable de fois …Je connais ce leak depuis longtemps, j’essaie de le travailler, mais jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à le résoudre. Lorsque je suis en tilt martingale, j’en connais déjà l’issue fatale … retomber à 0 un jour ou l’autre …. Mais c’est devenu une habitude, un vieux réflexe que je n’arrive pas à court-circuiter : Perte => Injustice => Frustration => Monter de limite.
Je connais les règles standard de BRM, je connais la variance. Je sais très bien que la martingale est une illusion qui finit toujours par la ruine (mon expérience de jeu en est la preuve), mais je continue à le faire.C’est pourquoi je m’adresse à la communauté Kill Tilt.
Avez-vous rencontré ce genre de tilt ? Si oui, avez-vous réussi à le résoudre ? Comment ?
Auriez-vous des conseils pratiques ou une méthode concrète pour enrayer cette mauvaise habitude ?
Je sais que mon habitude est mauvaise et j’en suis convaincu. Mais comment travailler pour éliminer ce leak ?Je vous remercie par avance de m’avoir lu et pour vos éventuels conseils.
Que la force vous éloigne des bad beats !
Merci à vous pour vos réponses. Toute remarque/réflexion/conseil est bienvenu.
C’est là ou la psychothérapie commence
J’ai déjà essayé d’analyser mes émotions, mais j’arrive à une impasse que je n’arrive pas à comprendre. En gros, pourquoi je monte de limite ? Parce que je sais que dans 99 % des cas, je vais réussir à être gagnant sur ma session. Pourquoi est ce que je veux à tout prix risquer la ruine en échange d’une session gagnante ? parce que, sinon, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et de ne pas avoir progresser. Pourquoi ai-je l’impression d’avoir perdu mon temps ? là, ça coince. je ne comprends pas. Je n’ai pas d’objectifs. Le poker reste un loisir pour moi, un loisir intéressant, captivant, dans lequel j’ai envie de progresser mais un loisir. Pourquoi ai-je l’impression de perdre mon temps sur une session perdante ? Ça m’amène quasiment à la question mère de toute : Pourquoi est ce je joue au poker ? C’est très vaste comme question …
Je développe aussi une sorte d’obsession pour les chiffres. J’aime les statistiques, j’aime les chiffres. Par exemple, j’ai déjà essayé de faire des statistiques sur mon jeu, d’avoir un suivi un peu plus mathématique. Mais au bout d’un moment, ces chiffres prennent le pas sur le jeu. Je joue non plus pour le jeu en lui-même, mais pour améliorer ces statistiques dans le sens que je souhaite. Le plaisir du jeu s’en trouve amoindri et j’abandonne assez rapidement le suivi statistique Mais la bankroll, on ne peut s’en passer, et ça reste un chiffre, le symbole de ta réussite ou de ton échec. Finir une session avec une bankroll inférieure qu’au début de la session, j’ai du mal. La tentation est forte de tenter un shoot plus haut. En résumé, je suis totalement result-oriented dans ma gestion de bankroll.
Bref, je vais passer pour un grand malade schizophrène , mais ce n’est pas grave. Je le vis bien au final . Tout cela ne peut que me faire avancer dans mes réflexions. Ça demande à être creusé encore et encore. Y a du boulot !
@Dw.Zaba
Je joue sur Wina.
Effectivement, il y a les limites. Ceci étant dit, si limite, il doit y avoir, il faut que je réussisse à me les imposer moi-même dans ma gestion personnelle sans l’aide d’outil extérieur. Sans cette discipline personnelle, impossible d’aller plus loin. Mais dans un premier temps, l’important, c’est de casser cette mauvaise habitude qui s’est installée, alors je vais les utiliser, car c’est le moyen le plus efficace en attendant de réussir à me discipliner moi-même.
Merci U_KnowNOTHING
Je vais m’amuser comme un petit fou avec ce simulateur.
A un moment, j’avais même programmé moi-même mon propre simulateur (je bosse dans l’informatique) pour vérifier tout ça. Pour moi, c’est évident qu’on peut avoir des sessions perdantes (voire des dizaines de sessions perdantes) en jouant son meilleur poker. Je n’arrive pas à m’y faire pour dire les choses simplement. C’est con, non ? C’est d’autant plus con que c’est l’essence même du poker … Pourquoi est ce que je préfère le poker aux échecs ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.