- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hornagold, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
Salut les gars !
DISCLAIMER : Ce thread n’a pas vocation a brag quoique ce soit, je connais mon niveau, je sais où je vais, je vais pas tout claquer pour devenir joueur pro comme ça parce que j’ai bien run good. C’est purement d’un point de vue sociologique que je me pose ces questions et que à par KT et les copains du skype j’ai personne avec qui parler poker sérieusement.
Voici une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Vous voyez, mes parents sont super ouverts d’esprit. On discute et partage sur beaucoup d’éléments. Mais le fait de parler de poker avec eux me gêne. Je vais vous faire le topo vite fait.
Déjà, au tout début, bien que j’ai eu 18ans, ça a été compliqué de les convaincre de me laisser activer mon premier compte en argent réel. Je vous parle même pas de la question du premier dépôt. J’ai monté ma BR en freeroll (souvenir de farmer les sng freeroll de winamax pour gagner 0.05€). On va passer 2ans, après beaucoup de travail, des hauts et des bas, de la variance tout ça tout ça… Maintenant j’arrive à gagner quelques centaines d’euros par mois que je peux me permettre de cash out.
Je me souviens dire à mon père « regarde, bientôt je pourrai faire mes courses avec l’argent du poker ». Bah, maintenant c’est casi’ le cas. Depuis presque 6mois, je peux retirer 200€+ par mois pour la bouffe, sortir avec les potes (surtout ça d’ailleurs), m’acheter des livres/cd sans que ça affecte ma BR poker.
Donc, je me retrouve dans une situation marrante où en gros, j’ai de l’argent qui arrive « de nulle part » et avec lequel je me fais plaisir et ça étonne mon entourage et le problème est que je sais pas comment leur expliquer.J’ai commencé à leur dire quelques sommes que j’ai gagné parce que bon, quand je gagne un mtt et que je hurle dans la maison et bien ils se posent des questions. Alors je leur dis que j’ai gagné 200€ par ci, 400€ par là mais je reste vague et je parle pas de la taille de ma BR et combien j’ai pu perdre/gagner. Çela semble préoccupé surtout ma mère qui me dit de faire attention à ne pas tout perdre donc je lui ai expliqué de manière sommaire le principe de BRM. Je pense qu’elle a compris que je vais pas tout miser sur le rouge parce que Polaris et Alpha du Centaure sont alignées.
Autre chose, pour quelqu’un qui ne joue pas au poker, et ça je le vois bien, c’est surtout les sommes d’argent qui vont dire à quel point j’ai bien joué(ou pas, la chatte toussa toussa) pour eux. Et je me vois mal leur dire que le résultat n’est pas important, et même si je suis fier d’avoir gagner je vois ça plutôt comme une récompense par rapport au travail que j’ai pu faire hors des tables.Donc, voilà, ça c’est le soucis que j’ai avec mes parents mais il est aussi identique avec mon entourage. L’autre jour, on était invité à manger chez ma famille puis j’ai entendu ma mère parler de poker avec mes oncles à table. Elle leur a dit que j’avais gagné 940€ la semaine dernière. Je me suis senti assez mal à l’aise car pour eux c’est comme du loto quoi. J’avais pas vraiment envie d’en parler à un si grand nombre de personne alors j’ai dis (brag, là j’ai surtout bien brag / exagéré totalement mais c’était pas voulu) qu’il m’est arrivé de gagner 300€ par jours pendant 1semaine. Enfin, du coup ça les a cloué car de 1) c’est pas vrai 2) bah, ça la fout mal je trouve de lâcher ça comme ça alors j’ai éssayé de nuancé mon propos.
Finalement, comment vous faites pour parler de poker avec vos proches? Jusqu’où vous allez ? Ou bien c’est totalement secret ? Je n’en parle absolument pas avec mes potes par éxemple. Enfin, je leur ai parlé une fois de Bruel qui animait le WPT ainsi que le livre de Natanoj mais c’est tout. Je sais pas, je suis peut être en recherche de reconnaissance de la part d’autrui où un truc comme ça pour quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui me rapporte un peu d’argent qui je le répète, ne me fait pas vivre. Quoi que, en tant qu’étudiant, ça me fais de quoi m’amuser. Dites moi votre ressenti par rapport à ça, des petites annectotes, comment vous agissez/réagissez quand vous abordez le poker avec des gens qui ne connaissent pas ce milieu.
Je pense que ça peut faire un bon sujet de débat pour la KT Radio car c’est une question qui demande à être traité avec plein de point de vue différent (le rapport du joueur face au poker) et à différentes échelles (le statut du joueur vis à vis du poker).
C’est intéressant ce que tu dis, j’ai envie d’en parler avec mes parents car a priori ce sont les premiers avec qui je peux aborder le sujet. Puis,je trouve ça chouette de leur montrer ce qu’a pu m’apporter le poker en dehors du poker, je veux dire par là ce que tu as amené avec la méditation, le mental, l’hygiène de vie et tout.
Tu vois le sketch « Les Langages Hermétiques » des inconnus? J’ai l’impression que ça marche aussi le poker. Je peux pas leur parler du poker avec le langage qui lui est propre du coup ça biaise la réalité. Je peux que les rassurer en leur faisant comprendre que j’ai un bon BRM & que je fais pas n’imp. ^^
Après, j’ai envie d’en parler car pour faire simple, j’aime bien ce jeu après je sais pas si eux ça peut les intéresser où ils s’en foutent. C’est peut être plus simple de pas en parler du tout avec tout le monde et d’éviter des quiproco et des situations gênantes (plutôt de mon côté). ^^
Ensuite, lorsque je dis que j’en ai parlé à des potes, il s’agit de surtout de 2 de mes meilleurs potes qui je connais depuis 8ans et plus, on est vraiment proche. J’arrive pas devant un mec que je rencontre en soirée pour lui dire que je joue. C’est arrivé une fois en milieu de soirée ou un pote de pote voulait lancer une partie de poker. Mais c’est pareil, j’aurai bien voulu jouer mais il s’est vite rendu compte que personne ne connaissait les règles suffisamment bien et il n’y avait aucun enjeux, même pas un strip poker() .
Je regrette la manière dont j’ai pu dire ça, par rapport au demi brag, je me suis rattrapé en leur expliquant que c’était pas exactement ça, tu vois.EDIT pour répondre à PA: J’ai changé d’avis pour les mtts c’est pas tout à fait que de la chatte, assez quand même mais y a une bonne dose de skill, notamment pour le passage de flip ou il faut être un éxpert ! Mais effectivement, le plus souvent ce que j’entends c’est que j’ai été le plus chanceux, note bien que c’est pas parce que que j’ai eu de la chance. Puis voilà, ça devient compliqué d’en parler puisque on se retrouve à parler d’argent. C’est quoi la valeur de l’argent gagné à un jeux par rapport à un travail concret qu’il soit manuel, dans une entreprise etc…? C’est clair que tu vas pas montrer à un catéchumène -boom je le place, ça rapporte des points au scrabble un mot comme ça-, quelqu’un qui est pas initié, un graph 100k hands ou tu run 10bb/100 en nl50. Y a pas le même recul. Finalement, c’est ça, je peux en parler vraiment qu’à mes meilleurs potes en étant sûr que cela ne s’ébruite pas.
Continuez à en parler c’est super intéressant.
@DalzZheimer : C’est pass que je veux que ça reste secret. Le problème est que je sais pas comment leur en parler.
Finalement, les meilleurs arguments pour en parler c’est de parler de BRM et du côté mathématique qui entoure le poker. Mais comment y font les fishs dégen qui dépsent 200€ pour jouer en nl400 ? xD
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.