- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Smb_Saburi, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello à tous,
Mes interrogations s’adressent aux mathématiciens du poker parmi vous!
Dans le but de construire des ranges théoriques de call et de 3 bet preflop, je m’interroge sur 2 points spécifiques:
- Pour définir si une main spécifique doit etre call ou non, il faut mettre en rapport l’équité de cette main vs la range adverse avec la cote du pot. Jusqu’ici tout va bien. En revanche, je sais pertinememnt que je ne réaliserai jamais mon équité 100% du temps. La question est donc comment évaluer correctement la fréquence de réalisation de l’équité pour différents types de main?
2. Concernant la range de 3 bet. Je me demande quel est le ratio théorique de combos en bluff et en value… Doit-on simplement calquer ce ratio sur la cote que nous offrons à vilain? Ou bien y a-t-il d’autres éléments ?
J’espère avoir été suffisament clair dans mes questions.
Au plaisir de vous lire et d’échanger là dessus.
GL aux tables !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 3 mois par
CharlosMRU.
Merci pour vos réponses.
Je vais répondre à chacune de vos remarques afin de préciser mes questions.
« Avec les outs, les cartes qui peuvent améliorer ton jeu. Plus précisément la probabilité que ton jeu s’améliore. »
Ce n’est pas de cela dont je parle. Je vais prendre un exemple concret:
Vilain open 3x au CO avec une certaine range, disons 26% des mains. Je suis au BTN avec KQo.
L’équité de ma main contre sa range est de 47%.
La côte qui m’est offerte (exprimée en pourcentage) est: 3 / (3 + 3 + 1,5) = 40%
Si nous checkons tous les 2 jusqu’à l’abattage, j’ai la cote directe pour call (47% > 40%).
Dans la réalité, il est très probable que vilain mise à un ou plusieurs moments.
Ma question est donc: comment estimer au plus juste la fréquence à laquelle je réaliserai mes 47% d’équité ?
« Si tu parles de preflop, je dirais que si tu ne veux pas te faire exploiter par des joueurs compétents je dirais environ 50% mais attention, tu ne va pas 3bet avec le même ratio bluff/value suivant si tu as a faire à un joueur nit et un joueur agressif. De même tu ne vas pas 3bet bluff un joueur UTG comme tu aurais 3 bet bluff un joueur au CO, je pense »
«
la j’ai pas compris ta question »
Je reprends un exemple pour illuster ma question:
Vilain open 2,5bb et je 3bet à 7,5bb.
La cote offerte à vilain est donc: 5 / (7,5 + 7.5 + 1,5) = 30%
Dois-je donc considérer que pour être inexploitable ma range de 3bet doit être composée de 30% de bluffs et 70% de value hands?
@tefilus et Ps3ud0P0k3r
Que ce soit pour du cash game ou pour du MTT cela n’a pas d’importance.
Mon objectif est de pouvoir créer des ranges théoriques justes mathématiquement. Bien sûr, je sais que ces ranges demanderont à être adpatées selon tout un tas de facteurs.
C’est pour cela que copier les ranges de Shishi ou autre ne m’interesse pas. Je cherche à comprendre les choses en profondeur.
J’espère avoir éclairci ma demande afin que nous puissions à en discuter.
Merci encore
Ma question est donc: comment estimer au plus juste la fréquence à laquelle je réaliserai mes 47% d’équité ?
C’est impossible. Faut juste essayer de voir selon la position et le profil de Vilain si on va réaliser plus ou moins d’equity. Plus il est agressif ou collant et moins on en réalisera. Et obv IP une plus grande part du pot nous revient. Mais attention, c’est bien de penser plus à l’equity réalisable (ou post-flop) qu’à l’equity pure, mais il faut aussi tenir compte de la rétention d’equity. Des mains plus faibles, comme des SC qui ont des equity PF très faibles, retiennent mieux leur equity (elles vont battre les TP adverses), que d’autres à forte equity PF mais qui d’une part en réaliseront moins, et d’autre part sont potentiellement dominées (tenir compte du gap concept); je pense surtout aux Axo. En gros, les mains à equity diffuse réalisent moins leur equity (frappent bcp de boards mais de manière faible). Et les mains à equity compactent en réalisent plus (frappent moins de boards mais de manière plus forte). Le mieux pour construire ses ranges, c’est de connaitre les bonnes fréquences, elles sont presque plus importantes que les mains choisies. Mais en gros, vs open, on défend un ranges un peu plus haut que le range estimé de Vilain. Et plus la position et les odds sont défavorables, et plus on est tight. Ainsi au BU et en BB (où en plus on cloture le tour) on est relativement loose (attention, pour le BU ça dépend aussi du profil des blindes). Et on est très tight dans les autres positions. Je me permets de mettre le lien vers mon site où certaines de ces notions sont expliquées dans les pdf: https://maelpogam.wixsite.com/pokermax
Merci l’ami, c’est le genre de réponse que j’attendais.
Je vais regarder ton site avec grande attention.
As-tu une réponse également à ma seconde question, concernant la ratio de 3bet en value et en bluff ?
@lezin: merci de ta contribution également !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.