- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
hello à tous,
pas de main à analyser mais une question d’ordre général en cash game. Je n’ai pas beaucoup joué en 2018 et 2019 et même si je me refais quelques milliers de mains par mois depuis quelques temps j’ai été absent des tables plusieurs mois d’affilée. Cette absence correspond également à l’arrivée des espagnols et portugais sur pokerstars et wina.
Et donc en reprenant, je m’aperçois de pas mal de changement dans la dynamique des la nl2/5.
Notamment, c’est le sizing des 3bets qui me posent question. Le 3x IP était le standard jusqu’à présent mais là je vois beaucoup de joueurs avec des 10%+ de 3bet qui font 4x IP.
Je n’arrive pas trop à m’adapter à ce changment, j’over fold sur les 3bet et je trouve cela assez frustrant.
Problème plus sérieux, j’en suis arrivé à augmenter mes sizings de 3bet mais sans trouver plus de fold equity et surtout, sans comprendre pourquoi je le fais.
Les autres changement ne me posent pas trop de souci car mal exploité par les joueurs (cf. les cbet 1/3 qui sont souvent n’importe quoi) mais les 3bets de Mammouth que je me prends en gofast, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Avez-vous constaté la même évolution ? Comprenez vous l’intérêt stratégique de 3bet x4 sans changer sa fréquence ?
Avez-vous trouvé des adaptation interessantes ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 5 mois par dukeordude.
Je pense que cette évolution que j’ai cru noter correspond à une remarque que j’entends souvent dans les vidéos de shishi par exemple. Comme le rake en micro est très élevé et qu’il n’y en a pas preflop, c’est une bonne stratégie d’être plus agressif pour prendre les pots preflop.
Merci pour tes informations Lacerta Max, je m’y pencherai plus attentivement car ça mérite d’être un peu étudié. Mais en gros, intuitivement, ma seule réponse a été de d’over fold oop et de 4bet un tout petit peu plus mergé, mais rien de ouf non plus, j’ai quand même la sensation de me faire marcher dessus par quelques regs.
J’ai aussi remarqué que ces 3bets très cher sont ciblés, car je vois des regs qui abusent de 3bet tous mes opens mais avec une stats générale de 3bet de 5%.
Merci 7sendo7,
1/ pour devenir Top shark, c’est bien trop tard pour moi. Mais je progresse quand même au fil des ans, même des pauses de plusieurs mois font du bien à mon poker (à mon mental surtout).
2/ Oui, ça ne me dérange pas de fold une tonne en nl2, car on y fait tellement de value que j’accepte de ne pas me battre trop contre les regs. Après, je joue essentiellement en gofast et donc la dynamique est un peu différente dans le sens où tu es ciblé mais il faut adapter ses ranges à chaque main en fonction de la composition de la table. Certains regs de gofast/zoom, j’ai l’impression qu’ils me 3bet 100% quand il sont IP. Il savent que nos ranges sont un peu plus tight qu’en cash je pense aussi. Le problème du gofast c’est que ça ne tolère ni le manque d’agressivité ni le mode robot, avec 4 tables, les blindes partent trop vite et il faut garder une bonne agressivité.
Donc ma réponse pour l’instant, c’est de faire pareil quand je suis en position et je fais souvent un peu plus gros, surtout oop. Donc je 3bet x3+1 IP, par contre x4 ou 4.5 oop. Et lorsque je me fais 3bet, c’est de (beaucoup) plus call IP et (beaucoup) moins oop. Les 4bets c’est exclusivement en value en nl2 pour moi.
Il faut savoir que le jeu optimal en NLH est de dimensionner ses paries pour pouvoir faire tapis river afin de maximiser ses gains. Que ça soit avec pure bluff ou avec nut !
tu veux dire que c’est la raison pour mettre 12 BB au lieu de 9BB depuis quelques mois ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.