- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ShiShi, le il y a 7 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Fashion Weak
Le poker, pokaire, poke her ou encore pocker selon l’administration française est un jeu magnifique qui évolue avec son temps. Et Même si certains joueurs sont en complet décalage horaire et constamment jet lagué (oui les 4bet/call 72o ce n’est pas volontaire, enfin je crois pas…) mieux vaut essayer de toujours rester à la page pour ne pas devenir hasbeen !
Effectivement, le poker est en constante évolution et on peut même parler de mutation sans trop se fourvoyer. Ce jeu à 2 cartes, 4, 5 et parfois 7 possède ses propres codes, son vocabulaire, ses stars et paillettes mais également ses propres modes.
Ici, je ne vais pas parler de l’évolution vestimentaire du joueur de poker passant tour à tour du chapeau de cowboy, au hoodie sans oublier le chèche, les lunettes de soleil et autres écussons farfelues.
L’évolution vestimentaire (Avant internet, après internet, post GTO)
Non, je vais plutôt vous parler de certaines modes directement liées au jeu en lui-même.
Avant de commencer, je dois vous expliquer comment fonctionne l’économie du poker côté joueur.
Dans ce schéma (simplifié je vous l’accorde) on comprend facilement que l’argent transite par plusieurs étapes avant de finir chez les copains Sauce123, Dougie Polk ou encore OTB-RedBaron.
Et bien pour comprendre le fonctionnement d’une mode dans le poker, il suffit de prendre cette jolie pyramide faite avec amour et de la retourner telle une vulgaire boule à neige.
Prenons un exemple concret :
Quand j’ai commencé à jouer aux cartes, enfin au « poker sans limite de pot » tout le monde ouvrait son bouton à 3bb. C’était comme ça et pas autrement, du coup je n’ai pas vraiment réfléchi. J’ai fait comme les copains et je cliquais sur le 3x. Puis les jours sont passés et certains ont commencé à open à 2BB. Mé vou éte fou !!
En fait pas tant que ça ! Les top shark des nosebleeds se sont rendus comptes qu’à cette époque la grande majorité des joueurs ne défendaient pas leurs blinds et donc qu’ils s’offraient un bien meilleur risk/Reward à diminuer leurs sizings. Et bam la mode était lancée !
Mes copains ont pour la plupart maté une vidéo ou plusieurs, dévoré des articles et cela a eu pour conséquence de faire évoluer leur jeu par mimétisme.
Et petit à petit, le mimétisme prend de l’ampleur et cette mode a descendu les limites pour finir par être adoptée par une grande majorité des joueurs.
L’évolution des sizings postflop a pris à peu de choses près le même chemin. Les joueurs qui « saignent du nez » se sont inspirés des sizings mtt, pour les adapter aux cash games. Bien entendu cela ne s’est pas fait en un claquement de doigt. Plusieurs calculs aidant et des logiciels « magiques » nommés Solver ont fait peu à peu leur apparition.
Le poker ne serait-il qu’un éternel recommencement ?
Vous allez me répondre non. Le poker a évolué, le 3bet light n’existait pas il y a 20ans, il est désormais présent en NL2 ! Les sizings ne dépassaient jamais la taille du pot jusqu’au jour ou un blondinet suédois a popularisé l’overbet !
Vous avez raison, le jeu est en mutation permanente (sans parler de l’apparition des nouveaux formats comme les expressos). Cependant, j’ai envie de répondre non MAIS…
Mais, car si on revient un peu sur les sizings actuellement ils reviennent à la hausse. Les joueurs ont fini par s’adapter aux petits sizings. Ils se sont mis à défendre beaucoup plus leurs blinds, à call de plus en plus les 3bet et les 4bet.
Mais, car le limp apanage des récréatifs était voué à disparaître jusqu’à ce que les mecs de la bande d’en haut se mettent à le faire (oui parce qu’avant même les limpers disaient « ne limpez pas !!! »…)
Cela m’amène à poser cette réflexion.
Etant donné que sur chaque limite la majorité des joueurs jouent de façon relativement similaire.
Ne faudrait il pas jouer à l’inverse du field ?
Finir sur une question c’est vraiment dégueulasse ! Sympa l’écriture et le titre est accrocheur (surtout déroutant).
C’est à vous d’y répondre, contenue participatif
Ne faudrait il pas jouer à l’inverse du field ?
Coucher les as et ouvrir 82 UTG? PS: je joue en cash game mais je n’ai toujours pas reçu mon chèque des joueurs de tournoi comme prévu par ton schéma, dois je m’inquiéter?
Tu devrais pourtant avoir reçu plusieur svirements de mecs qui ont ship un mtt
Pour revenir à l’article, il y a longtemps que j’avais compris que le poker, pour certain move, était une affaire de mode. La différence entre les pros du High Stakes et des « communs des mortels » en micro limite, c’est que les pros comprennent leur move et pourquoi il joue de cette manière alors les joueurs en micro limite pas toujours. Ils voient ça comme un move cool qu’ils veulent imité de leur vedette de poker préférées en espérant déconcerter leur adversaire.
Tout à fait c’est la différence entre les bon joueurs et les mauvais. Le bon est capable de poser une réflexion sur ces moves tandis que le mauvais ne sera pas capable d’expliquer pourquoi il fait telle ou telle chose.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.