x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

EvBB/100

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kapout24, le il y a 5 années et 2 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    kapout24
    Membre

Bonjour à tous

Utilisant actuellement Hand2Note, je me posais une question concernant l’EvBB/100

Pendant un tournoi, alors que j’étais 10B deep, et donc en stratégie de push or fold, je fait allin et pas de chance un joueur me call avec AA. Je perds, et je vois alors que mon EvBB/100 diminue également. Or selon Nash, le move que je fais est Ev+ sur le long terme.

Du coup j’en viens à me demander quelle est la fiabilité de cet indicateur.

Bien entendu je sais qu’il ne faut pas se focaliser sur le court terme, mais comment est il calculé ?

Cordialement

Xxehos
    Membre

Salut kapout24,

L’EV adjusted des trackers est calculée en fonction de ce qui te revient dans un pot. Par exemple, si tu push 44 et que vilain te paye AA quand tu es 10 bb deep :

• Le pot fait 20 bb (je supprime les ante pour simplifier le calcul)
    • Tu gagnes environ 20% du temps et vilain gagne 80% du temps.
    • Si on fait cette confrontation un très grand nombre de fois, tu vas gagner en moyenne 4 bb (20% du pot) dans ce spot, et vilain 16 bb (80% du pot)
    • Dans ce pot, tu en as mis la moitié, soit 10 bb et vilain aussi.
    • L’EV adjusted correspond à ce que tu gagnes en moyenne moins ce que tu as mis au milieu, dans ce cas :
    • 4 bb (gagnées en moyenne) – 10 bb (investies) = -6 bb
    • Comme le résultat est négatif, le tracker descend ta courbe de 6 bb pour cette main.

C’est là le paradoxe de l’EV adjusted :

• Ton push est EV+ car vilain va suffisamment fold pour que tu voles les blinds souvent.
    • Quand tu es payé, l’EV adjusted de ton tracker va t’induire en erreur
    • –> Il est donc important de review le tournoi/les mains pour vérifier que les décisions sont bonnes, et de se détacher de l’affichage du tracker en bb/100 (surtout en tournoi).

L’EV adjusted du tracker a plus de place en cash game, où cela permet d’évaluer le gain réel sur le long terme que l’on « pourrait » avoir. Il ne supprime cependant qu’un seul aspect de la variance, et ne prend pas en compte les autres aspects (range favorable de vilain, fait de hit souvent le board ou pas, etc).

Amitiés,

Xxehos

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.