- Ce sujet contient 30 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
shinichi2, le il y a 12 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
La loi est dure, mais c’est la loi. J’ai découvert cet adage latin grâce à mon ancien coloc et très bon ami, qui disait souvent ça, parfois sérieusement, parfois pour ironiser! Souvent, lorsque la variance nous frappait de plein fouet. Un sacré esprit spartiate cet ami! Parmi tout ce que j’ai appris à son contact, cet adage m’est cher, et je lui rend donc hommage! ^^
C’est cette fois de façon assez « dure » que cette formule va être invoqué! Ni ironie ou blague là-dedans! En effet, tout le monde doit savoir maintenant que tout joueur pro de poker, qui n’a pour revenus que cette activité, est officiellement soumis à l’impôt sur le revenu d’après ce document officiel. Le flou qui demeurait sur ce point est donc désormais levé, et les choses ont donc changé. Loin de moi l’idée (et encore moins l’envie ^^) de polémiquer sur ce sujet, surtout puisque je m’attends à ceci depuis 2 ans et demi désormais, et que j’ai déjà eu mon gros lot de discussions sur tout ça. Savoir si c’est juste ou pas, ce qu’on peut faire ou pas, ce qu’il va se passer ou pas. A partir de combien de gains est-on imposés, dans quelles conditions, a t’on le droit à la retraite, etc… Honnêtement, je ne sais rien de tout ça, je pense que personne ne le sait exactement pour l’instant, il faudra suivre ça de près, s’informer, se renseigner. Je compte donc sur vous pour ne pas me poser de questions sur tout ça dans les commentaires ou en message privé. Si certains le font, je ne répondrai pas, parce que ça alimenterait une polémique que je juge inutile, et ce n’est pas du tout dans cet esprit que je blog sur ce sujet!
On peut penser que cette loi est injuste ou non, angoisser à mort ou non, s’adapter ou non, mais la il n’y a qu’une chose vraiment importante et prioritaire à mon sens. Accepter la réalité. Et c’est ce à quoi nous renvoie cet adage Romain, Dura lex sed lex. La loi est dure, mais c’est la loi. Tout comme la variance est dure, mais c’est la variance. Tout comme cette dernière fait partie du poker, la loi fait parti des rouages de notre société. Tant qu’on reste sur le territoire français, on doit accepter la loi, ce qui ne signifie bien sûr pas nécessairement qu’on l’approuve (cette loi… :p). Cependant, au lieu de passer des heures à polémiquer sur le bien fondé du texte, il faut se demander quoi faire. On peut tout à fait accepter cette loi puisqu’elle existe actuellement, tout en cherchant à la faire changer dans des années, si on en a la force! Mais une lutte sociale révolutionnaire dans ce sens me paraît compliquée! ^^
Certains vont peut-être décider de partir de France (certains l’ont déjà fait), d’autres décider de prendre un boulot à mi-temps à côté et réduire leur temps de jeu, d’autres vont peut-être décider d’arrêter. Mais pour la très grande majorité des joueurs, ce la ne changera rien, puisque pour plus de 80% d’entre eux (je dis la statistique à la louche, je ne la connais pas précisément), le poker n’est qu’un loisir qui peut pourquoi pas arrondir les fins de mois. Un plaisir, un jeu, une façon de s’investir dans quelque chose pour progresser, mais aussi partager son expérience avec une communauté.
Bien sûr, la loi aura peut-être des répercussions sur le trafic, le nombre de regulars en haute limite, éventuellement même le nombre de joueurs tout courts. En effet, il y avait beaucoup de joueurs qui se lançaient en NL10 des paillettes pleins les yeux il y a encore quelques mois, en espérant être pro dans quelques années, qui risquent d’être désormais freinés. Bref… Wait and see!
Les choses changent. Pas toujours en bien, je vous l’accorde! Mais il faut l’accepter, tout comme la variance, tout comme les mauvaises nouvelles qui font toutes partie de la vie. Même sous l’orage et dans la tempête, il y a toujours moyen de naviguer afin de ne pas couler, de mettre le cap vers une autre destination plus calme, ou encore jeter l’ancre pour se reposer et laisser passer l’orage, attendant des jours plus calme.
Pour ma part, j’ai bien l’intention de continuer de naviguer dans le poker, avec vous tous. J’ai eu la chance d’avoir anticipé cette loi à l’avance, et je déclare bien sûr les revenus liés à mon coaching ou à mes partenariats liés à Kill Tilt. Déclarer en plus mes revenus liés au poker ne m’enchante bien sûr pas, mais… Dura lex sed lex!
J’espère donc que ceux qui sont en pleine tourmente sous l’annonce de cette loi trouveront rapidement le moyen de s’apaiser en trouvant des solutions et des adaptations adéquates. Pour tout ceux pour qui ça ne change rien directement, j’espère qu’ils ne souffriront pas trop des éventuels dommages collatéraux de cette loi, comme la réduction éventuelle du trafic, ou je ne sais quoi d’autre…
A bientôt tout le monde, et je vous remercie du fond du coeur de me suivre depuis autant de temps, avec autant d’enthousiasme et de bonne humeur!
Tchuss!
J’ai du supprimer un premier commentaire qui était agressif envers cette loi, et ce n’est pas du tout l’esprit de cette entrée de blog.
Pas de haine ni de commentaires négatifs s’il vous plaît!
Merci d’avance!
Ton commentaire a un ton agressif et ce n’est pas l’esprit ni du site ni de cette entrée de blog. Désolé mais je ne veux tolérer aucun comportement de la sorte, rien de personnel!
Oui en effet ce sont plein de questions qui se posent, et je pense qu’il y aura toutes ces réponses assez rapidement dans les mois à venir, il faut pas s’en faire!
En attendant, j’espère que tous ces changements iront en s’améliorant pour plus de clareté, et dans un sens qui ne soit pas trop néfaste pour la communauté du poker!
Je suis assez ok avec ton analyse mais bon… Wait and see, on ne sait pas pour le reste!
Cette volonté d’imposer me paraît effectivement illégitime, mais en attendant de savoir si on peut lutter contre, on ne peut qu’accepter, et effectivement aussi déplorer la situation!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.