- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zaba, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Yo Kill-tilt!
Pour commencer(parce que je sens que ca va etre long), je tiens à préciser que ce n’est pas une discussion de comment être gagnant en micros-limites quand on débute, tout le monde sera d’accord qu’on peux tout à fait etre gagnant sans être dans l’optimal, et cela bien plus haut qu’en micro-limites!
En gros j’ai repris le poker depuis septembre, et alors que je suis plutot un joueur de MTT, je pense avoir fais plus de progrès en cash game qu’en MTT. Notamment j’ai plus de facilités à analyser mon jeu sur le long terme en CG. Mais bref faisons une petite rétrospective. A l’époque ou j’ai quasi arrêté de jouer et donc de travailler mon jeu, je venais découvrir l’introduction au GTO par renaud notamment dans la KT radio et dans les vidéos avec pe4nuts. Mais à cette époque à part dans les high-stakes, le concept était très peu connu et le jeu ‘standard’ aux limites ou je jouais(Entre la 20 et la 50) consistait à très peu call dans les blindes, notamment 3bet mergé en BB alors qu’aujourd’hui un « bon joueur » va plutot 3bet polarisé en BB, flat une range mergé très large et 3bet beaucoup plus mergé sb vs BTN avec reg en bb(flat plus si bb fishy et 3bet peu toussa). De la même manière bb vs sb j’avais en tout cas a 3bet plus mergé qu’a ce jour.
Du coup j’ai eu l’occasion de regarder quelques excellentes vidéos qui m’ont fait découvrir tout cela, j’ai pas mal réflechis à tout ca et mon jeu sur mes derniers 120Kh à beaucoup changé. Maintenant je vous avoue que j’ai encore revu mon jeu ces dernier temps, on va dire que l’évolution qu’a pris le poker rend plus logique pas mal de choses, je trouve cela plus optimisé qu’avant clairement. Surtout en terme d’équité. Et là viens tout le problème. Parce qu’en micro vous le savez, le rake est plus important. Du coup déjà c’est évident qu’on va moins flat préflop, notamment bb vs btn. Là où j’ai du mal, c’est savoir jusqu’où le rake me permet de flat vs btn mergé, est ce que je ne devrais pas 3bet aussi mergé bb vs btn. C’est en tout cas ce que je faisais quand j’ai repris il y a quelques mois, et cela marchait plutot bien mais je n’ai pas d’échantillon significatif.
Alors c’est un peu difficile géneraliser toutes les micros de toutes les rooms, donc je préciserai que je joue en go fast NL10 essentiellement, un peu un limite charnière vu qu’on est juste avant la baisse du rake de la NL20. La limite est très attractive, il y a beaucoup de fish mais aussi un réel field de reg qu’on retrouve, et il y a de tout. Ca y va les call 4bet oop 89o et A3o huuuum…
Pour la discussion on va quand même dire qu’on a reg lambda assez standard, bien sur la décision va pas mal dépendre de son taux d’open/pos. Les spots qui m’intéressent ici sont:
-BB vs sb. Jusqu’où le rake nous permettrait de flat, on doit surement 3bet bien plus mergé que sur les limites supérieures non? Personnellement je 3bet très polarisé dans ce spot, je vais 3bet AQo+ et TT+ selon vilain(si vilain est du genre a se level, why not 5bet Ajo mais bon.).
-Bb vs btn. Plus ou moins même problématique ici. A peu près pareil, sauf que là on est oop. Je flat bien plus qu’avant à cette position, mais je me remet à 3bet plus mergé parce que fcktherake. Est ce qu’on devrait pas flat très peu et se rapprocher plus de la stratégie sb vs bb(qui elle est beaucoup moins contestable à mon sens, mais bobochilla a expliqué cela beaucoup mieux que je ne le ferai jamais dans sa vidéo, donc toi là derrière ton écran si tu as pas vu la vidéo de bobo sur les 3bet mérgés sb vs btn(vs reg), bah fonce. Arrete de procrastiner, fais ca tout de suite putain!). Hum. Bref vous l’avez compris, la question c’est jusqu’ou on pousse le flat, jusqu’ou le 3bet mergé.
Je pense que définir one range for any vilain serait débile of course, mais avant de me lancer dans des recherches mathématiques, je vais faire appel au peuple!!
Vazy lachez vos pavés(ou le petit « je sais pas mais je vais suivre le sujet »).
PS: Eh il devait pas y avoir du KT parisien dans les bars ce soir? Vous avez 40mn pour me mp après je pars sur paris et ciao.
Merci pour vos réponses
@57beny: J’ai assez peu joué en Nl2 go fast, mais en effet ce sont des adaptations intéressantes parmis d’autres. En nl10 j’abuse un peu plus du 4bet alors que je le ferai très peu en NL2 je pense. Il y a en effet tout un tas d’adaptatio et de travail a faire sur le field, il y a beaucoup de joueurs réguliers qui font du volume mais qui sont très exploitable comme tu le dis, et les fishs sont miam…
@Pe4nuts: Bien sur j’ai plus d’intêret financier à review mes mains et juste analyser et noter les leaks que je vois sur les regs que je croise tous les jours. Mais ce genre de questions me viennent assez naturellement et m’intéressent beaucoup. Je n’ai pas besoin d’y chercher de la rentabilité tant que j’y trouve du plaisir. En fait c’est surtout que j’aime que mon jeu soit logique car il devient ainsi plus stable. Si dans mon raisonnement tous les jours au table, dans ce spot, je me retrouve à hésiter, cela créer un manque de logique dans mon jeu et j’ai naturellement envie de trouver des réponses. Comme disait Renaud123, une fois que ton jeu devient très logique, il se dégrade beaucoup moins. Et j’ai un peu remarqué ca pour moi, depuis que je suis une stratégie et des lignes, bah je sais pourquoi je fais telle chose donc mon jeu en est plus structuré. Bref j’ai dit à peu près 3 fois la même chose!Je pose pas vraiment la question dans le but qu’on me serve des ranges mathématiquement parfaite, mais ca m’amuse d’exposer ce genre de question pour pouvoir en discuter. C’est plus un travail mental que technique de mettre par écrit ces questions.
Hello Pad!
Déjà je te remercie de ton excellente vidéo que j’ai pu dévorer tout à l’heure, tu rentres bien dans les détails tu insistes bien sur certains points, ca donne vraiment des bonnes bases pour aborder le GTO, c’est vrai qu’on entend beaucoup de débat sur « oui GTO useless full exploitant » auquels je ne participe pas trop, parce que réflechir et aborder le GTO permet d’avoir un jeu plus solide dont on pourra s’écarter de plus en plus à force de découvrir les leaks de vilains.
Moi je ne cherche pas à jouer un jeu parfaitement GTO, mais ca m’intéresse de savoir vs un vilain inconnu ou un reg dont je connais les ranges, jusqu’où on peux étendre une range de flat. Personellement je me suis remis à 3bet bien plus souvent bb vs btn pour cette problématique de rake, malgré ca j’imagine mal 3bet autant en BB qu’en sb vs btn et encore plus bb vs sb vu qu’on va jouer IP. Alors oui le call va rester ev+ sans aucun doute mais c’est à comparé avec l’ev du 3bet en comptant que si vilain fold 60% dans ce spot par exemple, donc 60% du temps on est pas impacté par le rake. Et je pense que ca doit être calculable si on se limite au flop et qu’on le fait selon un profil type. Donc in game on devra s’adapter beaucoup plus en vilain je suis d’accord, mais ca permet d’avoir une base plus certaine que mes simples suppositions.
Je vais donc creuser de mon coté pour le fun mais c’est pas non plus ma question existensielle de l’année je vous rassure, je retiens vos conseils et ce sera un extra par rapport sur le reste du travail hors des tables, qui sera surement plus ev+. Mais je pense que travailler ce genre de choses est plus utile sur le long terme qu’étudier les regs de sa limite. Je trouve ca important de creuser et d’y prendre du plaisir, et ce genre de question en fait partie.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.