- Ce sujet contient 46 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DONpere, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Je pige pas vraiment l’intérêt de dire que c’est result oriented et de toute façon il n’y avait même pas vraiment de but. En tout cas je n’ai écrit nulle part qu’il y avait un but précis. Je ne fais que relever des mains qui ont piqué et d’autres « heureuses ». Je trouvais ça marrant alors je partage. Quand à l’échantillon, 14 000 mains c’est quand même pas si mal depuis le 18 mai
Bref…
GG à tous
DONpere
Ah ah ah non, t’inquiète, aucun problème.
Effectivement je n’en tire aucun conclusion utile. C’était plutôt de la curiosité. D’ailleurs pour tout dire, je suis tombé un peu par hasard dessus, puisque je n’ai PT4 que depuis peu (j’avais épuisé le trial et j’avais attendu un peu avant de payer).
C’est quand même intéressant d’observer quelles mains ont la meilleure fréquence de gains (ou de pertes) pour deux raisons à mon avis :
- soit on les joue mal
- soit on les joue bien
Des résultats bruts, effectivement on ne tire rien. Mais si on croise ces données avec d’autres indicateurs (par exemple nos résultats globaux contre l’adversaire sur cette main), que l’on se fait la review des mains en question et qu’on bosse un peu la question… On va pouvoir en tirer une conclusion quand même utile. Est ce que c’était juste un set up (heureux ou malheureux), est ce qu’on a bien ou très bien optimisé la main, etc, etc…
Par exemple, ce matin, je me suis fait la review d’hier (comme je fais à peu près tous les jours). « Grosse » (proportionnellement à ma BR du moment) perte hier, puisque j’ai lâché 10% de ma BR sur la journée. Bon, comme j’étais en gains depuis 10 jours, je m’y attendais un peu quand même. Comme j’ai entendu Aladdin dire une fois (comme il le dit lui même, ce n’était pas de lui) : il faut mettre du rationnel dans tout ça. Donc, j’ai revu les mains « déconfiture » et finalement c’était moins grave que dans mon souvenir. Sur les 5 mains où je me fais plomber, seule une est un call shove à ne jamais faire sans aucun doute possible. Je connais le joueur, j’ai AA en mains et je m’enflamme, un gros classique. Pour les autres, c’est plus ou moins discutable parce que j’ai une main décente et que pour ne pas se faire exploiter il faut parfois faire des héros call.
Et donc, de la review, je suis passé à « tiens, c’est quoi les mains qui payent/ les mains qui coûtent ». Voilà, tu sais tout
Je passe de plus en plus de temps sur le tracker pour me faire une idée de leaks. Déjà, j’ai enfin mis les petites barres noires sur les zones vertes (cf image) ce qui n’est pas un mal. Reste à proportionner mon agressivité, qui encore trop souvent « parfois trop » mais surtout « trop souvent pas assez ». On continue d’apprendre de nos erreurs, c’est la vie.
Ce matin je m’enchaine des reviews d’Alexandre Luneau, j’avoue être encore trop souvent perdu dans ses explications parfois longues et tortueuses… Quand il ne dit pas parfois totalement l’inverse de ce qu’il a mis beaucoup de temps à expliquer 5mn plus tôt, selon qu’il gagne ou non la main :). Je le soupçonne parfois d’être un peu arrogant et moins objectif. À ce sujet, avec tout le respect que j’ai pour ce joueur immense, je trouve qu’il parle parfois trop mal de joueurs qu’il considère comme fish parce qu’il a perdu un coup. Il a probablement souvent raison, mais ça ne le met pas en valeur. Bref… Je continue de regarder ses reviews, c’est malgré tout une énorme pointure
GG à tous
DONpere
D’un point de vue purement mathématique, la semaine passée n’a pas été la meilleure semaine depuis le début de cette aventure. D’un autre côté, j’ai récupéré assez bien les pertes, qui restent minimes. Une journée un peu spew (mercredi), avec un mélange d’un peu de tout : des mauvaises rencontres, de la fatigue et évidemment un soupçon de tilt. Ajoutons à cela un enchainement de tournois sans itm, des squeeze qui prennent des murs… Du classique. Fini mercredi soir au milieu de la nuit bien fatigué et un peu dégoûté… Pour pas grand chose au final.
3bb/100 de moyenne sur juillet, 5 400 mains. C’est dommage cette journée foutue en l’air, je serais à pas loin de 10bb/100 ce qui était génial. C’est toujours mieux que d’être dans le rouge, allez…
Parfois c’est ça le poker, quand on est down, on a du mal à redevenir rationnel, on oublie tout ce qu’on a fait de bien et tout ce que l’on fait bien aussi… Il faut zapper le négatif ou ça ne va pas s’arranger. Clairement, c’est là où je suis content : j’ai su me reprendre. J’en mange des tutos Kill Tilt, je vois Pe4nuts en dormant, aaaaaaargh !!!
Samedi, quelques call qui finissent mal, mais pas de tilt, juste de la variance et des setups malheureux. Dimanche, c’était l’inverse, comme quoi…
Apprendre c’est ça aussi, savoir reconnaitre ses erreurs ET les corriger. Donc, on a perdu deux caves au final dimanche, ce qui n’a rien d’un drame et puis chaque semaine améliore un peu les choses. Réviser, prendre des notes, repèrer des leaks et classer les joueurs, bref, progresser quoi en tout cas, passer deux fois la barre des 100€ dans la semaine, c’était vraiment chouette. Y a plus qu’à recommencer…
C’est lundi, C’est reparti…
Shuffle & Deal !
GG à tous
DONpere
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par DONpere.
Hello !
T’es adorable merci infiniment.
Oui, je confirme, parmi mes leaks il y a de toute évidence un manque d’agressivité.
J’ai pas mal réduit mes limps pour faire des raise en mode small ball.
J’ai encore du mal à rentrer dans les rounds full agro, je préfère les laisser s’entretuer.
Ceci étant dit, comme je gagne (un peu) c’est pas encore si grave, mais ça rend mon jeu lisible évidemment.
J’essaie surtout de ne plus faire comme au départ et tout changer sans arrêt, mais rajouter des petites touches, vu que je ne suis plus un joueur perdant, je n’ai pas d’intérêt à tout changer.
En tout cas merci pour les conseils, si tu as le temps je mettrai d’autres stats (ou en mp) pour d’autres avis.
GG à tous
DONpere
Même si j’ai fait pas mal de c…ies (ou peut-être à cause de ça), je crois que j’aime bien le cashgame
Si en plus je peux arrêter d’avoir des « trous » dans mon A-Game (comme le 15 et le 18 ou je n’ai aucune excuse), ce sera parfait.
IMWT
GG à tous
DONpere
Un truc sans grand intérêt en terme de Leak, mais qui confirme (un peu) la réalité aléatoire des logiciels de room :
Proba de toucher AA, KK, QQ, etc… 0,45%
Sur juillet, room PMU, 5 854 mains (ce qui n’est pas un échantillon énorme, on est bien d’accord) :
AA touché 23 fois = 0,39%
KK 21 = 0,36%
QQ 22 = 0,38%
JJ 38 = 0,65% (là j’ai clairement chatté )
TT 25 = 0,43%
En fait l’idée de toutes ces reviews, c’est d’avoir un début de réponse à la question (on n’a jamais 100%) qui taraude tant les joueurs : globalement, j’ai chatté ou j’ai bien joué ?
IMWT
GG à tous
DONpere
Taaz, merci
Alors, comme tu le vois ici je ne me préoccupe pas trop des chiffres quotidiens. Disons que je regarde de temps en temps le global. Bien sûr que les résultats immédiats comptent, mais pas en terme d’efficacité, plutôt pour prévenir les tilts éventuels en cas de mauvaise passe (là par contre je fais super gaffe). Si j’enchaîne deux jours de down, je me surveille étroitement. Ce qu’il faut c’est aussi que je ne me relâche pas en cas de gains à répétition (déjà plus dur à faire qu’à dire).
En fait, je partage les images (qui valent mille mots), parce que voilà, j’ai décidé de tenir une espèce de journal. Mais ça ne rentre pas dans ma routine. Ma routine, c’est d’ouvrir le tracker, regarder dans la partie « Leaks » (mais j’ai de moins en moins besoin de cette solution de facilité) si je colle toujours à mes objectifs (Vpip/Pfr par exemple).
Chaque semaine j’apprends des tas de nouveaux trucs, donc par réaction ma lecture de ces stat évolue. Là j’ai mis le calendrier, mais en vrai je m’en fous un peu. Le montant de ma BR suffit à me dire si je down ou up, bien sûr.
Je fais une review de mes mains en commençant par mes plus gros gains/plus grosses pertes. Je regarde si j’ai mal joué (d’après moi) ou juste setup bad. Ensuite, je review les mains où j’ai galéré (là peu importe le résultat final), celles où je me suis senti perdu à un moment dans mes décisions.
Ensuite je regarde avec un peu de recul :
- stat selon les positions
- coup tentés réussi/raté, pourquoi
- joueurs qui me posent des problèmes
- profils qui me posent des problèmes
- situations qui me posent des problèmes
Je n’ai plus de raison réelle de surveiller mes résultats puisque je me suis un peu éloigné de la zone rouge avec 98€ de BR + 50€ de réserve. Je peux commencer à jouer vraiment, tout en restant prudent.
Il y a juste 3 milliards de trucs à comprendre et apprendre, c’est incroyable d’être passé à côté de tout ça si longtemps.
Et depuis que j’ai fait cette immersion, j’ai aussi compris la chance de cette époque où on peut rencontrer (sur le net) des joueurs de tous niveaux et aux savoirs très vastes.
Alors merci encore, Taaz, pour le temps passé (quelle que soit la durée) pour ton avis. J’écoute tout ce que je lis et ça s’empile dans une vaste bibliothèque. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’on me dit, mais j’apprends presque tout le temps quelque chose.
IMWT
GG à tous
DONpere
Allez, une semaine qui fini bien (encore)
Évidemment si je ne m’étais pas un peu enflammé jeudi elle serait beaucoup plus sympa, mais c’est toujours bien de finir en positif, même si c’est (encore) à deux doigts des 100€.
Décidément ça devient un mur cette histoire des cents euros, ah ah ah
Demain c’est lundi et c’est reparti pour un tour
IMWT
GG à tous
DONpere
Allez, ça continue de grimper gentiment…
Ce qu’il y a de bien, c’est que bien gérée, la bank roll craint plus grande chose à ce stade, même si on ne sait jamais.
GG à tous
IMWT
DONpere
Allez, à l’approches des 50 000 mains en NL2 sur un rythme de 13bb/100 et d’une BR qui a bien gonflé (111,14€ + 50€ de réserve), je vais tester les limites supérieures pour un peu plus que quelques shots.
Pour l’instant, presque even sur la NL5, ça démarre pas si moche
Évidemment ma courbe se tasse avec la prise de risque, mais la NL2 me permet d’encaisser largement d’éventuelles pertes à venir.
Et puis tant que les semaines restent en positif, c’est pas la mort non plus
GG à tous
IMWT
DONpere
Quand un mois de grind ne se passe pas trop mal ? reste à pousser un peu le volume quand même !
GG à tous
IMWT
DONpere
Allez, c’est Lundi, on est repartis
Bonne petite semaine dernière, ça continue gentiment de grimper.
Merci à ceux qui m’ont conseillé régulièrement, j’ai pu ajuster mon choix de table en cashgame par exemple et c’est très profitable.
Mon jeu a énormément évolué depuis le début de ce challenge, c’est passionnant. Par exemple, je suis à 2,75BB/100 depuis le départ mais… A 15,89BB/100 sur les 30 derniers jours. Ok, j’ai sûrement rungood, mais quand même je sens bien qu’il y a eu un gros changement de stratégie.
GG à tous
IMWT
DONpere
Salut Menako,
Alors je sais de quoi tu parles et sache qu’on me l’a dit 1000 fois :).
Je comprends parfaitement le raisonnement et la logique de se caver max est tout à fait recevable… Mais comme dans toute question poker, ce raisonnement n’est pas absolu et le fait que ce soit la meilleure stratégie dépend de plein d’autres facteurs. Il y a des jeux low stack, middle stack, high stack… S’il n’y avait qu’une seule manière de jouer, on seraient bien embêtés dis donc une fois que tout le monde serait au courant
C’est pourquoi ce n’est pas « très important » de caver max, mais une option parmi plein d’autres, avec ses avantages et inconvénients. Cela semble correspondre à ton style de jeu et si ça te permet de gagner, il est indiscutable que tu as raison de continuer comme ça. Ce n’est pas mon cas.
Aujourd’hui, je stacke 3/4 cave sans auto rebuy, telle est ma stratégie et ça fonctionne très très bien. J’ai des tas de raisons de procéder comme tel et les quelques BB que cela me fait (potentiellement, rien n’est absolu) perdre sont totalement marginales dans mon jeu. Je n’ai donc aucune raison d’en changer.
Attention, ça ne veut pas dire que je ne changerai jamais :). Les décisions définitives marchent très mal en poker. Les joueurs s’adaptent, les fields changent, notre jeu également. Donc il n’est pas exclu que je change un de ces 4, mais pas pour le moment.
Conclusion, si ça t’intéresse, on peut évidemment en parler, je peux t’expliquer mon raisonnement, mais globalement sache que ce n’est absolument pas une erreur de ma part, mais un choix délibéré. Surtout réfléchi longuement, profitable et largement expérimenté. J’ai mes raisons de jouer comme ça et elles sont autant valables que rentables.
Voilà
Par contre sur tout le reste je suis très à l’écoute de tout conseil et je te remercie de l’initiative.
DONpere
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.