- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello la compagnie!
J’aimerais aborder ici le sujet des défenses de blind en full ring (j’insiste sur ce point), en particulier la BB. J’avais tendance depuis quelques temps à être ultra tight en défense de BB, en tournoi (MTT 5/10$), SNG (7/15$) ET en cash (NL25) car j’avais vraiment l’impression de gaspiller mes jetons. Mais après avoir vu plusieurs ranges de defense de BB sur différents forums, j’ai essayé d’élargir ma range de défense de blind, ayant cru comprendre que mes ranges semblaient tight. Problème: j’ai vraiment l’impression de nouveau de jeter mes jetons par la fenêtre. La plupart du temps logiquement quand Hero defend sa BB, le flop nous est défavorable, donc ça fini 90% du temps en check de Hero en BB, et bien sûr Cbet de vilain, puis Fold de Hero ensuite la plupart du temps. Situation 2, flop est toujours défavorable, mais Hero veut montrer un peu plus de résistance face à un cbet, donc check /call. Mais derriere le deuxieme barel tombe, et là encore situation compliquée, qui peut rapidement coûter très cher. Alors oui, vilain n’aura peut être pas touché non plus, et certains check / raise pourront forcer vilain à abandonner. Mais dans l’ensemble, j’ai quand même constaté que cela me coûtait cher de défendre mes BB.
Donc j’envisage de repasser en mode tight, voir ultra tight en defense de blind. Est-ce que cela choquerait de ne défendre qu’avec une range type range d’open UTG large, ou range MP? Disons 15/20% max. Vous allez surement me dire que cela dépend de la position de vilain, et je vois beaucoup de range de défense BB vs Co ou BB vs BU qui dépasse les 30%. Mais de mon point de vue, même si Vilain aura une range forcément plus loose au bouton qu’en UTG, le problème reste le même que celui décrit plus haut: Hero sera hors position avec un flop le plus souvent défavorable, et donc Vilain va pouvoir dérouler tranquillement en position. Donc encore une fois des jetons à la poubelle dans la plupart des situations. Alors oui, on peut réduire sa fréquence de fold sur cbet et payer pour voir la turn. Mais j’ai encore l’impression que cela me coûte plus cher dans la plupart des cas qu’un simple fold preflop.
Donc oui, 15%/20% en défense c’est tight, voir super tight si vs BU. Oui les REG vont finir par s’en rendre compte et pouvoir agresser un peu plus sur mes blind. Mais est-ce que cela vous semble être une grosse erreur? J’ai l’impression que cela me coûtera toujours moins cher que de défendre des QJo/QTo/KT0. Je couche donc aussi dans ce cas 43s/ 54s / 65s / 76s voir même QTs et KTs.
Je rappelle que je parle de full ring exclusivement ici.
Et vous alors, vos ranges de défense de SB/BB?
Ah mais en short handed et super short handed, pas le choix, il faut bien sûr ouvrir sa range pour défendre ses blinds, c’est impératif.
Mais en full ring, est-ce que c’est si nécessaire que cela? Je commence sérieusement à me poser la question. Et avoir la cote c est bien joli, mais on se retrouve quand même dans une position dégueu, avec un flop loupé la plupart du temps, et on s’embarque comme tu dis dans des X /call, X/raise, X/fold qui peuvent vite coûter très cher qu’un simple fold.
A moins qu’on me dise ici que j’aurai tord de le faire (et c’est la raison de mon post ), je compte sérieusement resserrer ma range de défense de blind à 15/20% max.
Ah mais sans hésiter là par contre, je paie avec toutes les paires jusqu’aux 2, et les connecteurs suited jusque 87s.
Par contre pas de J9s / T8s / 97s. Pas de QTo, même JTo je pense que je la sors.
J’ai bien une image de range que je pourrais poster pour qu’on en discute et qui s’en rapproche (à peu de chose près), mais je ne sais pas comment insérer une image dans mon post
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.