- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par z3kh, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
« J’ai du mal à fixer mon esprit ou du moins à pas penser à 15 choses en même temps ,des conneries en + »
C’est normal!
Cherche mois une recette et accepte plus imo^^
En méditation on ne peut pas rater. Il n’y a pas quelque chose à faire. De pic de performance a atteindre.
Il s’agit juste de s’asseoir dans une position digne, et de porter son attention sur la respiration. C’est tout.
Tu ne vas pas rester sur ta respiration et c’est normal. Juste quand tu redeviens maître de toi porte ton attention sur elle.
Et s’il faut que tu reviennes 150 fois tu reviendras 150 fois.
Perso pour bien différentier les deux je me dis ‘bonjour’ quand je « reviens ». Ca permets de cloisonner un peu plus. C’est un bonjour pour moi, silencieux, qui coule comme un sucre d’orge dans la gorge.
Mais arrête de tant t’inquiéter. Et souviens toi de ceci: Tu ne peux pas rater. Tu ne peux pas mal méditer. Tu ne dois pas ci ou ca.
Quand on médite c’est un des rares moment de la journée ou (enfin) on n’agit pas pour ci ou pour ça. Ou on prends un instant pour soi. Simplement^^
Envie de reprendre ma réponse avec quelque détail. Excuse moi mais j’ai le sentiment que tu te complique bcp les choses. Je vais essayer de t’expliquer en quoi. Si tu veux plus de précision hésites pas à me bip ici ou par mp.
« Pour les douleurs ,c’est évident que je m’écoute trop ! »
-> Voila une chose à accepter. Pas que les douleurs, mais le fait que tu écoutes trop les douleurs. Ce faisant tu n’as pas commis un crime Pour reprendre l’expression consommée personne n’es mort. Pareil quand tu dis ‘trop’ on est déjà dans une forme de jugement. Peut être peux tu accepter que tu te mets martel en tête car tu ne fais pas ‘comme il faut’, et regarder ce mouvement de ton esprit avec tolérance, avec humour. Pas le chasser hein, l’accepter
« Je suis souple comme un balai ,mais je travaille à ça au travers de la méthode Lafay »
-> Tu es « souple comme un balai ». Et alors, rien de grave. L’objet n’es pas de se faire mal. De s’imposer une posture pour se triturer en tout sens. Pourquoi en ce cas ne pas simplement s’asseoir sur une chaise? Tu peux le faire. Sans aucun problème. Les seules choses qui importent alors, sont d’avoir les pieds à plat le sol, et que le dos sois droit et qu’il ne soit pas appuyé sur le dossier. Prends une posture que tu pourra tenir et souviens toi que ce qui est important c’est que ton corps soit habité par un sentiment de dignité. Tiens ta colonne vertébrale droite (ou le plus droite possible car on ne trouve pas sa pose tout de suite – ET C’EST NORMAL), tes épaules ouvertes, et la tête dans le prolongement de ta colonne. Ni vers l’avant, ni vers l’arrière/
Encore une fois tu n’y arriveras pas tout de suite, mais tant que tu seras animé par le souci de tenir une posture digne tu seras bien. Pour clore sur la posture, perso je laisse mon regard tombé sur le sol a 2m de moi et je ne ferme pas les yeux. Ce qui donne l’impression pour une personne qui me regarderait de face que j’ai les yeux mi clos (thin brag comme toute les rep du Boudha entrain de méditer)
« La méthode »: des méthodes pour ce que tu veux mais pas pour la medit. C’est un peu contradictoire les deux en fait. Super important, mais je pense que j’aurai l’occasion de revenir dessus, en méditation tu ne peux pas mal faire.
« Je vais relire le bouquin et m’y remettre car je sais bien que l’assiduité est primordiale! »
-> « primordiale »: que ce mot est dur – que de jugement nega si tu ne fais pas il va entraîner. Soit moins violent et essayes de moins attendre de toi. « Accepte ce qui est » vrai pour la douleur mais aussi pour le reste.
Alors c’est paradoxal car le fait de méditer tout les jours est important. Mais c’est important en soi. Ce n’es pas forcément prioritaire pour toi aujoud’hui. Dans le collectif ou je trainne, les gens m’ont dit une chose quand j’avais des interrogations sur le sujet « un jour tu méditeras tout les jours, car la question ne ne sera plus pourquoi méditer, mais pourquoi ne pas méditer » En gros c’est comme le reste cela vient.
Alors again c paradoxal, car il faut être exigent avec soi même, sur sa posture, sur son assiduité. Mais il faut en même temps savoir s’écouter. Ce que je crois (et je n’ai aucun backup sur ca – juste une croyance) c’est que tant que ca va dans le bon sens, tant que tu avances sur ces éléments précis, et bien c’est très bien.
« J’ai du mal à fixer mon esprit ou du moins à pas penser à 15 choses en même temps ,des conneries en + «
-> tu sembles t’inquieter de cela. Pourtant si l’on voulait comprendre rationnellement la méditation (et c’est tellement plus que ca) on pourrait dire que la méditation permets d’offrir un poste d’observation sur le fonctionnement de notre mental. Encore une fois c’est réduire la méditation que de dire ca, mais ce n’es pas pour autant faux.
Et toi tu voudrais que ton mental soit parfait? Soit heureux de ses bêtises de ses disgressions, autant de pensées, de « manquement » (manquement par rapport aux attentes qu’on se construit les « tain mais je suis vraiment une grosse merde je l’ai encore fait koa ») que tu as l’opportunité d’accepter. Tant de tolérance que tu peux trouver. Réjouis en toi
Et pour me répéter par rapport à avant. C’est normal. La seule chose qui importe c’est : lorsque que tu reviens de porter ton attention sur ta respiration. Et si tu dois revenir 150 fois, reviens 150 fois. Y’as pas de souci. (et tu peux rajouter si tu le veux le bonjour comme je te le disais dans le post au dessus)
« Une seule fois ,il s’est passé quelque chose d’étrange ,une sensation ,comme si j’étais ailleurs ,mais en étant conscient (du coup je sais pas si ça colle avec le terme^^) j’ai laissé faire ,et c’était plutôt pas mal pendant et après , je n’ai pas encore retrouvé cet état . »
« Pas mal », « Retrouvé cet état » -> C’est normal d’avoir des attentes des appréciations – et rien de problématique – rappel toi juste que méditer c’est accepter ce qui es, tel que c’est. Du point de vue objectif, on ne vas pas chercher un état, et on ne donne pas une « note » à ses états. On laisse être et on regarde.
Après rien de grave hein – c’est standard ce qui t’arrives pour parler pok – Juste tu peux par exemple accepter le fait que tu attends quelque chose – m’enfin quand ces réflexions viendront frapper à la porte pendant tes séances.
Mets de coté autant que tu puisses attente et méthode. Tord le cou au comment il faut faire, tant c’est contraire avec méditer.
Je finis sur: tu ne peux pas mal faire. Au contraire, tu médites, c’est good. Et tolérance mec pour toi, tes erreurs, tes manquements. Ils n’ont tués personne
Si question ou autre hésites pas, par mp si tu veux
delium said
Merci pour les approfondissementsJe ne suis pas dur avec moi même ,du moins par rapport à beaucoup de personnes .Après c’est sur que je débute vraiment,et oui avant de me renseigner sur le sujet ,je pensais qu’il allait se passer « un truc » ,j’avais des attentes un peu ambitieuses ,comme au poker d’ailleurs .
Pour la posture ,à moi de trouver ce qui me conviens ,et c’est pas gagné ,à tester assis … Je vais commander un coussin au pire le chat en profitera
Je sens dans ton discours que tu es passionnés et cela fait plaisir .
Depuis combien de temps pratiques tu ?
J’espère te relire à nouveau .
Ohhhh je suis un tout jeune débutant. Pour les faits j’ai commencé il y a un ans, exactement en fait. Et je ne médites pas encore tout les jours.
J’ai une chance cependant je vais dans un collectif de méditation qui se nomme « l’école de méditation occidentale et laique » et qui est très bien. Pour te donner une idée cette année, comme chaque année (donc la 2ième pour moi) on se retrouve le mercredi pour méditer et en suite il y a cours/lecture, et bien cette année les lectures sont sur la mise en relation de Heidegger et de la méditation. De l’or en barre. Chatté mon flip pour le coup . Ils sont à Paris et à Genéve.
La est le site du collectif: http://www.ecole-occidentale-meditation.com/
Et la par exemple la lecture de la semaine dernière: http://www.philosophies.tv/evenements.php?id=779 (elle est gratuite une semaine, donc le sera peut être pas demain mais auquel cas cherche celle de cette semaine)
Du coup me concernant je pense un chouïa plus haut que là ou j’en suis. Mais en gros je peux en parler comme pourrait en parler un mec pour apprendre au VRP a se détendre les sphincters. Plus serieusement je veux dire que dans la méditation il y a un univers très vaste et que je serais surpris si je pouvais en aborder ne serait ce que le quart du dizième de l’ensemble, et que j’en comprends/recois max deux fois plus que ce que je peux aborder…
Bwef
» je pensais qu’il allait se passer « un truc » »
-> au fond c’est peut être dans le fait qu’il ne se passe rien qu’il se passe quelque chose (entre autre et un chouïa dans le « bon mot ») Dans l’opportunité de voir à quel point on attends,et à quel point on ne vit pas au moment présent. Pas pour se taper dessus avec une épaisse rancœur, mais pour voir non sans humour que nous sommes somme toute que des être humains. Pas parfait, loin de là et que c’est très bien comme cela^^
Et pas de souci c’est un plaisir d’en causer.
Si à mon tour je peux te conseiller un bouquin (multiplier les lectures sans avoir l’appui d’un centre ou poser ses questions ne peut être que bénéfique) ce serait celui là. Basé sur un principe de méditation laïque (faisant référence au royaume légendaire de Shamballa qui n’appartint à aucune religion), il y décrit entre bcp de chose délicieuse une posture qui est bcp moins culpabilisante que celle que j’ai trouvé ailleurs. Chogyam Trungpa est un grand maître de méditation tant bouddhique que laïque. Un livre qui te fera sourire, qui provoquera des belles émotions tout en étant simple et accessible (même si le simple n’es pas le facile^^). Le bonjour dont je te parlais remplace le « pensée » dont il parle^^
arf je vais repartir loool
la méditation de bonne qualité n’existes pas….
Pour la simple et néanmoins excellente raison que la méditation de mauvaise qualité n’existe pas.
Méditer c’est s’asseoir dans une posture digne, et porter son attention sur sa respiration.
On ne peut ni reussir, ni rater. Il n’y a rien à accomplir d’autres que de tenir sa posture sans gigoter dans tout les sens, et lorsque ton attention s’échappe quand tu reviens tu la replace sur ta respiration. Le temps que l’on peut le faire.
Le reste c’est du jugement de valeur et c’est le point précis ou on s’éloigne imo de la méditation.
Pareil atteindre un état. Peut être que je comprends de travers ce que tu exprimes. Mais on ne cherche pas un état ou un autre. On accepte ce qui est, telle que c’est. Point j’ai envie d’ajouter
Le formidable est peut être dans le fait de justement d’arrêter d’aller chercher un état comme si on pouvait obtenir quelque chose. La méditation nous fais petit à petit comprendre que nous avons déjà^^ Et que l’enjeux n’est pas de se laisser aller, mais de laisser être.
Sinon au début tu parlais de somnolence. Ca c’est cool si tu trouves un moment ou elles viennent moins. Après les somnolences si elles sont moins là, c’est sans doute que tu médites à des moments ou tu es moins fatigué nn?
Rien ne pique hein
On en cause c cool au contraire.
Qu’entends tu par attention?
Perso c’est faire un. Alors de mon coté je ne porte mon attention non pas sur la respiration mais juste sur l’expir. Et quand je le fais je ne fais qu’un avec ce mouvement respiratoire (ou du moins je tends vers ca car si avec la pratique ce sera sans doute naturel pour l’instant c’est encore un peu bancal – mais on y arrive lol).
En gros je suis (du verbe être) mon expir, ce souffle qui s’extrait de mon corps et se dissout dans l’air.
Il n’y a pas le moins du monde un effort de concentration en fait. Après dunno si ca peut aider.
Sinon je passe mon temps quand je médite à « m’échapper », et si au début mon attention reste facilement sur mon expire (et quand j’inspire je la porte sur ma posture, encore fois pas concentration j’incarne ma posture), très vite mon esprit divague.
Et quand je reviens je me dis à moi même bonjour et je recommence à porter mon attention comme je le disais juste au dessus. Cet aller retour je le fais des fois bcp, bcp de fois.
Et puis des fois mon esprit m’invite à de la tolérance par rapport à un de ses mouvements. dit comme ca ca fais chelou, mais en gros je me dis mais accepte ceci (le truc qui m’avait emabrqué avant) laisse lui une juste place, et des fois ca sonne juste et je suis atteind d’un état aussi. Enfin le mot me gène mais je suis pleinement à l’écoute, mon ego se tait et… les mots sont pas evident mais quelque chose de l’ordre de la félicité.
Mais ca je ne le provoque pas. Si j’essayais ca viendrais pas. Ca vient juste d’un mouvement d’acceptation sincère. De ce qui est souvent référé à une bonté fondamental que je trouve, pour l’instant en tout cas, par accident.
Bon ctai un peu 3615 ma méditation, lol, mais peut être qu’on va se retrouver finalement sur ce que tu appelles l’état^^
Mais au fond quand je suis dans cet « état » (yep j’ai du mal avec le mot lol) mon attention est aussi sur ma respiration. Ce n’es pas détaché, au contraire c’est un tout. Je suis entier, synchroniser. Et la respiration avec. Je la vois bien mieux même que quand je commence et que je suis encore dans un effort de porter mon attention sur elle.
Et gaffe a un truc. C’est pas genre le nirvana et quelque chose qu’il faut aller chercher. C’est juste là en fait, déjà la koa.
Pe4nuts said
Il y a une distinction qui me paraît importante quand on débute la méditation. La méditation peut dans un premier cas être un « simple » outil, destiné à améliorer notre concentration, notre patience, notre acceptation des phénomènes sur lesquels on n’a aucune emprise, etc etc… C’est à dire des effets « palpables » et plus ou moins « concrets ».
Ensuite il y a la méditation vue en tant qu’acte de simple « présence », et dans ce cas c’est plutôt (à mon humble sens), une porte d’entrée vers changer radicalement sa façon de percevoir le monde et de d’appréhender notre vécu. Cette deuxième définition ne voit pas la méditation comme un outil, mais comme un simple « état d’être ».Enfin c’est un peu comme ça que je vois les choses, pour le faire très très vite! ^^
Est ce seulement possible?
Sans doute suis je un peu orienté par l’enseignement que je reçois, mais il m’apparaît que méditer pour se « calmer », « booster sa concentration » est une illusion. Cela marcheras un temps, puis les effets benthiques s’arrêteront aussi net j’ai l’impression. Au fond un peu comme une séance d’hypnose faites par une personne extérieur mais en moins efficace.
Et que s’investir sur un chemin qui inclut la méditation à l’inverse apporte en conséquence (et j’insiste sur le mot, car ce ne sont pas des buts tout au plus des side effects) tout ces aspects, car il y a un déplacement fondamentale (je préfère dire ca que « changement radicale », car le mot changement me dérange ici par ce qu’il induit qu’il faut aller chercher ailleurs) qui s’opère, et que nous ne voyons plus les choses du même endroit. Et donc nous avons du coup accès a plus de lucidité, de tolérance et d’humour sur les événement qui provoque auj tant d’impatience.
Après que mon avis^^
Plop Kaleyk,
Thx pour ce partage qui ouvre vers d’autres disciplines.
On a je crois un petit point de divergence. Très positif d’ailleurs, tant ca peut nourrir un débat intéressant, et qu’aucun n’aurait raison, juste deux visions qui sur un point ne se retrouvent pas.
Tu as un rapport avec la notion de performance. Loin de moi l’idée de t’enfermer dedans, mais je prends en exemple ici toutes tes références à des points de mesure et de mises en relations par des chiffres.
Ca se voit surtout quand tu dis: « Le bout du chemin étant la perfection, on ne peut l’atteindre, seulement essayer de s’en approcher le plus possible. »
Je crois que l’on ne sait pas que l’on sait^^
La perfection si tant est que cela existe est déjà là. Aller vers elle, à mes yeux est un non sens, car encore une fois elle est déjà là.
Dans une lecture sans doute encore très naïve du à mon inexpérience et mon absence de rigueur (encore) dans la pratique, je crois/pense qu’on pourrait surtout se laisser un peu de lâcher prise. Je ne suis pas très clair si c’est le cas hésites(ez) pas à me le dire.
« c’est un chemin sans destination », la destination est d’être sur le chemin et ce faisant renoncer à la destination même…
J’ai eu l’occasion récemment de discuter le coup avec un personne de tout ça. J’ai pris conscience alors d’une chose: il y a la réalité, la notre, et celle de nos accomplissements, interactions toussa. A titre perso (3615 zavez dit) je suis surtout face à moi même en ce moment. Et cela me fais arriver à une perception qui oublie sans doute certains aspects.
Mais je reste convaincu que lâcher prise est l’enjeu non pas de l’effort, mais de la route à accomplir.
petite parenthèse – j’ai utilisé route pour ne pas utiliser chemin, mais je me fais tout de même baiser tant il n’y a au fond pas de route ni de chemin (nous sommes de toute façon sur le chemin – on ne s’échappe pas de notre condition et du fait que nous soyons mortel). Mais juste une acceptation, que l’on pousse chaque jour un peu plus loin (en sachant que des fois on fait trois pas en arrière)
Donc lâcher prise. Et qu’a ce titre mesurer n’es pas utile, car soit on lâche, soit on ne lâche pas prise. Quand tu médites et sans doute quand tu pratiques ce que tu qualifies d’arts martiaux internes (chose que je ne connais pas) tu te vois dans ce mouvement de toujours vouloir retenir, garder un contrôle. Tu te vois faire. Et cette vision en soi justifierais ces pratiques.
Et aussi les conséquences. L’aspect pas spirituel, mais concret. Ce que les neuro-scientifiques découvrent sur l’impact qu’on ces pratiques sur notre cortex (ou chais plus bien comment qu’ils l’appellent). Ce qui sans doute se mesure. Mais je n’en suis pas encore là.
Pour finir sur ma compréhension du chemin (non pas celui de ma vie, le mien, mais celui auquel est fait référence dans les ouvrages) c’est surtout mettre ses pas dans ceux d’un aîné qui est lui « allé plus loin ». (gros guillemets ici)
c’est peut être là une source de grosse confusion. Cte notion de chemin. Tant inconsciemment (moi?) on va la rattacher à notre vie, alors qu’il est plus (je crois) la description d’un apprentissage/enseignement dans lequel on s’inscrit!
lol
incroyable comment les mots sont délicats à manier dès que l’on aborde ces sujets. La ou tu vois un point de divergence je suis complètement d’accord avec ce que tu dis
Je te répondrais plus longuement en prenant le temps, car la suis pas prêt/ pas dans le dispo d’esprit nécessaire pour^^
@+
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.